• Le mot du jour

    Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    JulieGD
    Samedi 26 Octobre à 07:10

    Bonjour, tout d'abord merci infiniment pour les ressources incroyables que vous partagez avec une grande générosité, ce sont de véritables sources d'inspiration! (Parenthèse : je me suis enfin lancée dans la classe flexible grâce à vous et vos collègues dont l'ouvrage est très réussi!) Petite question concernant le rituel du mot du jour : est-ce que vous conservez l'ensemble des informations recueillies par les élèves, et si oui, sous quelle forme? En effet j'ai testé à plusieurs reprises ce petit rituel mais je n'ai pas été en mesure de lui trouver un côté productif sur la durée (les élèves réinvestissaient très peu les mots découverts), merci d'avance pour votre réponse!

    2
    Mercredi 13 Novembre à 11:03

    En revanche, en ce qui concerne la révisions des notions d'Anglais, il devient vite compliqué de revoir ces notions de manière totalement autonome (puisque l'enseignant n'est alors pas disponible pour effectuer un retour direct sur les productions orales des élèves). 

     

    3
    concerne
    Mercredi 13 Novembre à 11:04

    Update Fireboy and Watergirl full series.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :