• Le nombre du jour

    Depuis le début d'année, j'avais mis en place quelques rituels tels que la date (voir mon article sur le calendrier) ou encore le programme du jour. Cependant, je ne les avais pas développés plus que ça car j'avais choisi de me concentrer sur d'autres créneaux de mon emploi du temps (je vous en reparlerai d'ailleurs bientôt !). 

     

    Après avoir visionné la vidéo d'une collègue Youtubeuse "Entrez dans ma classe", j'ai décidé de remettre à l'ordre du jour le rituel que je pratiquais déjà l'année dernière et que vous connaissez toutes et tous : "Le nombre du jour" ou "Chaque jour compte". Merci à elle pour cet élan de motivation : ta vidéo était vraiment géniale !!!

    Je souhaitais que ce rituel soit utile à mes CE1 et mes CE2 et qu'il reprenne l'ensemble (ou en tout cas une grande partie)  des compétences travaillées en numération :

    • les différentes décompositions ;
    • l'écriture en lettres ; 
    • le positionnement sur une droite graduée ;
    • la recherche des doubles et des moitiés ;
    • les nombres pairs et impairs ;
    • les encadrements à l'unité, la dizaine, la centaine ou le millier près. 

     

    La semaine dernière, j'ai pu assister à une animation pédagogique sur les cartes mentales. J'avais déjà lu le livre de RETZ sur ce sujet qui m'intéresse énormément. J'ai donc ressorti les notes prises à l'époque et là ... 

     

     Les rituels du matin - Le nombre du jour

     

    ... j'ai eu l'idée de développer ce rituel sous forme d'une carte mentale géante qui restera au tableau et qu'un ou deux élèves "assistants" devront remplir chaque matin. 

    Le choix du nombre du jour ne se fera pas comme au CP, où mes collèges étudient l'ensemble des nombres en ajoutant 1 à chaque nouveau jour d'école. Pour des CE1-CE2, j'ai fait le choix de créer des cartes chiffres allant de 0 à 9, et reprenant les couleurs des unités, dizaines, centaines et milliers. Ainsi, l'élève concerné piochera un chiffre de chaque couleur (jaune, vert et bleu pour les CE1, jaune, vert, bleu et rouge pour les CE2). Le nombre créé sera affiché dans la case du milieu puis l'élève devra remplir l'ensemble des autres éléments. 

     

    Je vous laisse donc ici l'ensemble des étiquettes de la carte mentale à imprimer, découper et plastifier (et oui sinon, ce ne serait pas drôle !!). 

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

     

    Attention :

    Il y a plusieurs droites graduées à utiliser selon le nombre choisi. Concernant les nombres supérieurs à 999, il suffit de reprendre les droites et d'y ajouter le chiffre des milliers sur les pointillés. 

    La dernière page contient les chiffres à utiliser pour constituer le nombre du jour. Personnellement, je les imprime directement sur des feuilles de CANSON de couleur. 

     

     Je vous met aussi le PDF des différents éléments de manipulation reprenant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers sous formes de plaques. Il vous suffit de les imprimer sur des feuilles de couleur.

    Télécharger « Matériel de manipulation _ UDCM.pdf »

     

    Merci à Christèle pour sa version avec décompositions multiplicatives et abaques

    Télécharger « Nombre du jour couleurs maitresse sev.pdf »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Janvier à 10:38

    Coucou ;-)

    Je prends enfin le temps de lire cet article et ... j'adore! 

    Ce sera dans ma classe dès lundi! 

    Par contre j'ai une petite demande... Pourrais tu nous mettre la version modifiable ? car pour ma part je voudrais modifier un peu la partie décomposition... notamment pour mon groupe en grande difficulté...

    Merci beaucoup ;-)

    2
    Séfamy
    Samedi 6 Janvier à 14:58

    Génial!!! C'est un rituel que j'apprécie beaucoup et que je trouve vraiment bénéfique. Votre article me donne des idées pour le faire évoluer pour les élèves les plus performants! Merci beaucoup.

      • Dimanche 7 Janvier à 10:50

        C'est super !!! :) J'aimerais beaucoup que tu me montres ce que tu comptes en faire. 

    3
    virginie_flowers
    Mercredi 10 Janvier à 22:14

    Bonsoir et merci beaucoup pour cette superbe idée!!!! Je vais le modifier un peu en ajoutant +100 -100 +1000 et pour mes CE2 je rajouter dans les décompositions les multiplications ( je mets les parenthèses pour qu'ils s'y habituent et ne les oublient plus) car ils adorent.

    4
    marie
    Samedi 21 Juillet à 18:56

    Bonjour

    je débute dans le métier. 

    Je vais avoir un CE1-CE2; 

    J'aime beaucoup ton travail; cependant j'ai des questions. Je ne comprends pas comment fonctionne la partie "encadrement", peux tu m'expliquer ? 

    Pourquoi y a t'il deux cases blanches pour la décomposition ? 

     

    Je te remercie par avance pour ta réponse. Je te souhaite de bonnes vacances

    Marie 

      • Dimanche 22 Juillet à 14:11

        Bonjour, 

        La partie "encadrement" doit permettre de réaliser plusieurs encadrement différents : à l'unité près (jaune), à la dizaine près (vert), à la centaine près (bleu),etc.

        Il y a deux cases blanches concernant la décomposition pour : dessiner les unités (cubes), les dizaines (barres), les centaines (plaques), etc. et pour représenter le nombre à l'aide de la monnaie. 

         

        Merci et bonnes vacances à toi aussi.

      • Sof24
        Vendredi 10 Août à 17:24

        Coucou Maitresse Sev, cela fait quelques temps déjà que je te suis sur ton blog ou sur instagram, j'aime beaucoup ton travail qui est très inspirant !

        Mon cerveau étant toujours en vacances... je n'ai toujours pas compris arf la partie encadrement, ce sont les couleurs qui m'embrouillent ! Que doit écrire l'élève ? Si le nombre est 685, pour un encadrement à la dizaine près c'est 680<685<690 dans quelles cases est-ce écrit ?

        Merci d'avance.

    5
    Nina
    Samedi 28 Juillet à 11:17
    Bonjour,

    Étant EFS à la rentrée, je tenais à te remercier pour tes partages. Ce n’est pas facile quand on débute mais j’y vois un peu plus clair !
    Merci à toi
      • Samedi 28 Juillet à 15:07

        Merci à toi pour ce message ! :)

    6
    Virginie
    Mardi 31 Juillet à 14:13

    Merci pour les explications et les documents pour ce rituel, je cherchais une nouvelle façon de faire le nombre du jour.

    7
    Vendredi 10 Août à 17:33
    Sof24

     Oui c'est ça !! 

    8
    Sophie
    Samedi 11 Août à 18:59

    Merci beaucoup pour tes documents et ton blog!!!!!

    Est-ce que par hasard, tu pourrais m'envoyer la version modifiable de ton document? Je vais utiliser MHM à la rentrée et je voudrais garder les mêmes couleurs pour les U/D/C/M.

    Merci d'avance

      • Dimanche 12 Août à 10:42

        Bonjour, 

        Envoie-moi un mail et je vois ce que je peux faire. :) 

    9
    Valou
    Mardi 28 Août à 12:22

    Merci beaucoup pour tous ces rituels de début de journée, cela va me permettre de faire évoluer ma pratique de classe de CE2.

    Je vais te suivre avec attention cette année ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :