• Le nombre du jour

    Depuis le début d'année, j'avais mis en place quelques rituels tels que la date (voir mon article sur le calendrier) ou encore le programme du jour. Cependant, je ne les avais pas développés plus que ça car j'avais choisi de me concentrer sur d'autres créneaux de mon emploi du temps (je vous en reparlerai d'ailleurs bientôt !). 

     

    Après avoir visionné la vidéo d'une collègue Youtubeuse "Entrez dans ma classe", j'ai décidé de remettre à l'ordre du jour le rituel que je pratiquais déjà l'année dernière et que vous connaissez toutes et tous : "Le nombre du jour" ou "Chaque jour compte". Merci à elle pour cet élan de motivation : ta vidéo était vraiment géniale !!!

    Je souhaitais que ce rituel soit utile à mes CE1 et mes CE2 et qu'il reprenne l'ensemble (ou en tout cas une grande partie)  des compétences travaillées en numération :

    • les différentes décompositions ;
    • l'écriture en lettres ; 
    • le positionnement sur une droite graduée ;
    • la recherche des doubles et des moitiés ;
    • les nombres pairs et impairs ;
    • les encadrements à l'unité, la dizaine, la centaine ou le millier près. 

     

    La semaine dernière, j'ai pu assister à une animation pédagogique sur les cartes mentales. J'avais déjà lu le livre de RETZ sur ce sujet qui m'intéresse énormément. J'ai donc ressorti les notes prises à l'époque et là ... 

     

     Les rituels du matin - Le nombre du jour

     

    ... j'ai eu l'idée de développer ce rituel sous forme d'une carte mentale géante qui restera au tableau et qu'un ou deux élèves "assistants" devront remplir chaque matin. 

    Le choix du nombre du jour ne se fera pas comme au CP, où mes collèges étudient l'ensemble des nombres en ajoutant 1 à chaque nouveau jour d'école. Pour des CE1-CE2, j'ai fait le choix de créer des cartes chiffres allant de 0 à 9, et reprenant les couleurs des unités, dizaines, centaines et milliers. Ainsi, l'élève concerné piochera un chiffre de chaque couleur (jaune, vert et bleu pour les CE1, jaune, vert, bleu et rouge pour les CE2). Le nombre créé sera affiché dans la case du milieu puis l'élève devra remplir l'ensemble des autres éléments. 

     

    Je vous laisse donc ici l'ensemble des étiquettes de la carte mentale à imprimer, découper et plastifier (et oui sinon, ce ne serait pas drôle !!). 

    Attention 01 : la case pour les encadrements est trop petit dans le PDF. Il faudra l'agrandir au format A3 afin que les élèves puissent y inscrire les différents nombres demandés. 

    Attention 02 : il y a plusieurs droites graduées à utiliser selon le nombre choisi. Concernant les nombres supérieurs à 999, il suffit de reprendre les droites et d'y ajouter le chiffre des milliers sur les pointillés. 

     Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

     

     Je vous met aussi le PDF des différents éléments de manipulation reprenant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers sous formes de plaques. Il vous suffit de les imprimer sur des feuilles de couleur.

    Télécharger « Matériel de manipulation _ UDCM.pdf »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Janvier à 10:38

    Coucou ;-)

    Je prends enfin le temps de lire cet article et ... j'adore! 

    Ce sera dans ma classe dès lundi! 

    Par contre j'ai une petite demande... Pourrais tu nous mettre la version modifiable ? car pour ma part je voudrais modifier un peu la partie décomposition... notamment pour mon groupe en grande difficulté...

    Merci beaucoup ;-)

    2
    Séfamy
    Samedi 6 Janvier à 14:58

    Génial!!! C'est un rituel que j'apprécie beaucoup et que je trouve vraiment bénéfique. Votre article me donne des idées pour le faire évoluer pour les élèves les plus performants! Merci beaucoup.

      • Dimanche 7 Janvier à 10:50

        C'est super !!! :) J'aimerais beaucoup que tu me montres ce que tu comptes en faire. 

    3
    virginie_flowers
    Mercredi 10 Janvier à 22:14

    Bonsoir et merci beaucoup pour cette superbe idée!!!! Je vais le modifier un peu en ajoutant +100 -100 +1000 et pour mes CE2 je rajouter dans les décompositions les multiplications ( je mets les parenthèses pour qu'ils s'y habituent et ne les oublient plus) car ils adorent.

    4
    marie
    Samedi 21 Juillet à 18:56

    Bonjour

    je débute dans le métier. 

    Je vais avoir un CE1-CE2; 

    J'aime beaucoup ton travail; cependant j'ai des questions. Je ne comprends pas comment fonctionne la partie "encadrement", peux tu m'expliquer ? 

    Pourquoi y a t'il deux cases blanches pour la décomposition ? 

     

    Je te remercie par avance pour ta réponse. Je te souhaite de bonnes vacances

    Marie 

      • Hier à 14:11

        Bonjour, 

        La partie "encadrement" doit permettre de réaliser plusieurs encadrement différents : à l'unité près (jaune), à la dizaine près (vert), à la centaine près (bleu),etc.

        Il y a deux cases blanches concernant la décomposition pour : dessiner les unités (cubes), les dizaines (barres), les centaines (plaques), etc. et pour représenter le nombre à l'aide de la monnaie. 

         

        Merci et bonnes vacances à toi aussi.

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