• Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    De nombreux collègues me demandent régulièrement comment je m'y prends pour ne pas être débordée par tout ce qui nous est demandé. Entre la répartition des apprentissages sur l'année, la préparation de la classe chaque semaine, la mise en place de projets et la gestion de la classe on peut vite être perdu et ne plus savoir où donner de la tête.

    Ce que je vous propose ici n'est en aucun cas un guide à suivre à la lettre mais une possibilité de fonctionnement qui me convient personnellement.

    Je tiens également à préciser que j'ai maintenant presque 10 ans d'ancienneté (déjà !!!) et que j'ai principalement eu à gérer des élèves de niveau CYCLE 2 (que ce soit dans l'ordinaire ou le spécialisé). 

     

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    Il existe, selon moi, plusieurs niveaux de préparation à prendre en compte et qui peuvent permettre de rester organisé.e et d'éviter autant que possible le "burn-out".

     

    Avant la rentrée : 

    Je profite des grandes vacances et de ces deux mois "off" pour réaliser les plus gros travaux qui seraient impossibles à construire durant l'année scolaire. Il s'agit donc de créer un fil rouge qui servira de guide tout au long de l'année et qui permettra de gagner un temps précieux par la suite. 

    • Les programmations annuelles :  Elles concernent l'ensemble des domaines (Langage Oral, Lecture/Littérature, Ecriture/Production écrite, Etude de la langue, Mathématiques, Questionner le monde, Enseignements artistiques, Langue Vivante, EPS et EMC). 

    Elles me permettent de réaliser une première répartition des différentes compétences qui seront travaillées tout au long de l'année, au travers des 5 périodes. Pour chaque programmation, une seconde page permet de mieux voir et comprendre le lien entre ces compétences et le socle commun. 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?  Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les progressions de la période 1 : Une fois les programmations annuelles réalisées, je regarde les compétences choisies pour la première période et je les détaille sur les 7 premières semaines. Une même compétence peut être travaillée tout au long des 7 semaines (ce qui est souvent le cas en Langage oral) ou pendant 1 à 2 semaines (en Etude de la Langue par exemple). 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les listes de compétences : Elles sont reprises dans des listes afin de pouvoir être réutilisées dans différents documents comme les exercices de validation, le cahier de réussite ou le fichier de progrès. Il existe deux versions de ces compétences : une version "enseignant" et une version "parents/élèves" plus simplifiée

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les projets annuels : Outre la création de documents officiels, les grandes vacances sont également le moment de réfléchir à l'organisation des plus gros projets qui rythmeront toute ou une partie de l'année. Pour ma part, j'ai décidé de ma lancer dans deux projets liant lecture et écriture.

    Durant les deux premières périodes, mes élèves ont créé une histoire à partir de l'album "Histoire à écrire" des P'tites poules.

    Ensuite, d'Octobre à Avril/Mai, ils bénéficieront d'une correspondance avec différents personnages venant d'un monde imaginaire grâce à Epopia. 

       Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?   

     

    Mes lectures Mes lectures

     

    • Faire le point : Il peut aussi être très utile de voir ce que vous avez en terme de matériel qui correspondrait à votre futur niveau de classe (jeux achetés ou plastifiés) et d'y faire un gros tri.

    Par la suite, vous pourrez alors vous lancer dans la plastification et le découpage de nouvelles activités si besoin. 

     

     

    Durant les "petites" vacances : 

    • Progressions de la période à venir : Tout comme durant les grandes vacances, c'est une des premières choses que j'essaie de boucler. C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'avancement des apprentissages et de voir ce qui a été fait ... ou pas.

    Aussi, il arrive très souvent que les progressions des périodes 2 à 5 ne correspondent plus à ce que j'avais prévu. La plupart du temps, certains événements font que je suis obligée de reprendre certaines compétences des périodes précédentes pour les terminer ou, fait beaucoup plus rare, d'enlever certaines compétences de la période suivante car les élèves ont été demandeurs et nous avons pu avancer plus vite (c'est le cas cette année en Numération). 

     

    • Séquence et fiches de préparation absolument nécessaires : C'est une partie que je ne développe plus beaucoup ces dernières années puisque cela fait maintenant plusieurs années que j'ai le même niveau de classe. Néanmoins, pour de nouvelles séquences ou sur lesquelles je bloque encore, cela peut arriver (en sport, en sciences par exemple).

     

    • Mise au point sur les projets en cours / Réflexion et construction des projets à venir : Pour de gros projets annuels, cela permet de faire le bilan et de se rendre compte si les objectifs visés avant la rentrée sont toujours tenables. En effet, il est facile de construire de beaux projets durant les vacances d'été mais ça l'est beaucoup moins de s'y tenir une fois le mois de Septembre entamé ... 

    Des projets plus courts peuvent venir ponctuer l'année et ne durer qu'une période. C'est à ce moment-là qu'il faudrait les finaliser (axes de travail, matériel à acheter ou construire, etc.).

     

    • Préparation de certains documents :  Pour éviter d'être surchargé.e de préparatifs durant les périodes, je réalise un maximum de fiches durant les vacances. C'est le cas cette année pour les fiches sons (inspirées largement de Bout de Gomme et Lutin Bazar) ainsi que les fiches artistes pour mon projet d'écoute musicale.

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?     Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    • Anticiper la semaine de rentrée :  Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain lorsqu'il s'agit de préparer la 1ère semaine qui succède deux longues semaines de vacances. Je ne sais plus où j'en suis dans les apprentissages, dans les activités que je dois proposer en autonomie. Bref, c'est un peu le bazar ... 

    Pour éviter cela, j'essaye autant que possible de préparer cette semaine de rentrée durant la dernière semaine de la période précédente. C'est assez simple en fait : je fais comme si il n'y avait pas de vacances et que la semaine suivante était travaillée. 

     

     

    Chaque semaine : 

    Si tout le travail décrit précédemment a pu être réalisé, la préparation hebdomadaire sera beaucoup plus facile. De plus, pour ne plus être surchargée de travail le week-end (et pouvoir profiter de mes amis et de ma famille ... ou tout simplement ne rien faire ...), je prépare ma semaine de travail la semaine précédente.

    Voici comment j'ai choisi de répartir les préparatifs cette année. Je n'ai rien mis le mercredi afin de pouvoir souffler, décaler une préparation à cause d'un imprévu ou réaliser des nouveaux projets (pro ou perso) : 

     

    • Lundi : Cahier journal de la semaine suivante.

    Jusqu'à maintenant, j'utilisais Edumoov et je le fais encore pour préparer des séances types. Cependant, pour le cahier journal quotidien, j'ai créé une trame dont je vous mets le lien. Chaque journée est "détaillée" sur une feuille A5. Elle me sert d'aide mémoire et de trame pour préparer les centres de la semaine suivante. 

     Edumoov   Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     Télécharger « Cahier journal _ trame.doc »

     

    • Mardi : Documents de la semaine suivante.

    Une fois la trame de mon cahier journal terminée, je prépare, dans un dossier spécifique de mon ordinateur, l'ensemble des documents dont j'aurai besoin dans la semaine (fiches de travail, étiquettes de manipulation, matériel spécifique, fiches de Calcul Fluence). 

     

    • Jeudi : Plan de travail individuel et collectif + fiche de suivi.

     Je ne détaillerai pas grand chose ici puisque vous pouvez trouver toutes les informations dans un autre article du blog.  

    (cliquez sur l'image pour y accéder)

     

    • Vendredi : Si tout s'est bien passé durant la semaine, et que je n'ai pas eu trop d'imprévus, je profite du vendredi pour finaliser quelques travaux, imprimer les documents importants (cahier journal, plan de travail, fiche de suivi) ainsi que le matériel pour les centres d'autonomie

     

    • Les corrections : La pause de midi dure deux heures : j'ai donc le temps de manger et de me lancer dans des corrections (centres d'autonomie et cahier de réussite). Etant donné que les activités sont réparties sur la semaine grâce aux centres d'autonomie, les corrections durent au maximum 1h. 

    Je ne prends jamais de cahiers à la maison. Les seuls travaux que je ramène régulièrement sont les grosses productions écrites ou les projets qui prennent beaucoup plus de temps à corriger. 

     

    J'espère que ces quelques indications pourront vous servir dans votre organisation. N'hésitez pas à me faire part de votre fonctionnement. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres personnes font et surtout il y a sûrement plein de choses auxquelles je n'ai même pas pensé ! 

     


  • Commentaires

    1
    @lesdrolesdoiseaux
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 10:12
    Merci beaucoup pour ce détail. En général je prepare le soir pour le lendemain, je n'arrive pas encore à anticiper et prendre autant d'avance. Je vais cependant essayer ton fonctionnement et préparer ma semaine de la rentrée peut etre que comme ça je serai moins dans le speed ! Merciiii
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    2
    Mélanie
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 19:42
    Merci beaucoup pour cet article! Je me demandais justement comment tu faisais pour avoir du temps pour toi avec tout le travail que tu fournis. Pour les vacances je fonctionne comme toi, j’essaie de m’avancer un maximum pour préparer l'année et chaque période. Par contre je n’arrive pas à travailler le soir après l’ecole, je suis trop fatiguée. Du coup je consacre une partie de mon week-end à préparer ma semaine mais ça ne me convient pas trop, ça me prend beaucoup de temps! Je finalise souvent le mercredi à quoi s’ajoute souvent quelques corrections de retard.
    Tu passes à peu prêt combien de temps par soir sur tes préparations?
      • Samedi 29 Décembre 2018 à 09:49

        Je ne travaille que rarement le soir. J'arrive le plus souvent à préparer entre midi après les corrections. Disons que si je dois travailler le soir, j'essaye de ne pas dépasser une heure. 

    3
    CatG
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 16:55

    Bonjour,

    En effet avoir du temps le midi c'est top. Pour les preps pendant le vacances je fais comme toi. Dans mon école, c'est APC 2 à 3 fois par semaine pendant le temps du midi, donc corrections ou prep en plus, j'ai du mal à faire tout ça. Mais merci pour toutes ces infos. bonne fin d'année.

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