• Chaque année "septembre" rime avec le retour de nos chers petits monstres dans les classes mais aussi, et c'est bien moins marrant ..., des Evaluations Nationales ...

    Les évaluations nationales et les tests de positionnement

     

    Depuis cette année, elles concernent un grand nombre de niveaux : CP - CE1 - CM1 - 6e - 4e. Je ne reviendrai pas ici sur la polémique qui revient chaque année dans les écoles et sur les réseaux concernant leur utilité ou pas. Le fait est que ces évaluations ont un caractère obligatoire, donc autant essayer qu'elles nous soient utiles.

     

    Le point sur lequel je souhaite insister ici est la partie correction qui est très chronophage ... Dans mon école, étant à l'étranger, nous n'avons pas accès au site officiel afin de reporter les résultats des élèves. En ce qui nous concerne, la correction se fait à la main et la remontée des résultats sur un tableau Excell.

     

    J'ai donc décidé l'année dernière de réaliser une fiche contenant l'ensemble des corrections, histoire de gagner un peu de temps et d'éviter les allers-retours entre les fichiers des élèves et le guide de l'enseignant.

     

    Je ne sais pas si ce document sera utile à d'autres collègues mais dans le doute, je me dis qu'ils seront très bien sur le blog au lieu de rester uniquement sur mon disque-dur.

    Voici donc les corrections pour les niveaux CP et CE1. Si d'autres collègues sont motivés à réaliser les autres niveaux, vous êtes les bienvenues ! :)

    Télécharger « Evaluations Nationales CP - fiche corrective.pdf »

    Télécharger « Evaluations Nationales CE1 - fiche corrective.pdf »


    5 commentaires
  • MAJ août 2023 

     

    Il y a plusieurs années de cela, une vague de planners numériques, tous plus beaux les uns que les autres, est arrivé sur les réseaux. On compte parmi eux ceux de Maitresse Aurel, des Maitresses en Baskets ou encore de Maitresse de la forêt pour ne citer qu’eux.

    Le planner digital : mon couteau suisse numérique      Le planner digital : mon couteau suisse numérique Le planner digital : mon couteau suisse numérique

     

    Au départ, je n’avais pas ressenti le besoin de passer à une version numérique pour la gestion du suivi de mes élèves (#teampapier) mais il faut avouer que l’idée de ne plus utiliser autant de papier et, surtout, d’avoir un sac plus léger pour aller travailler sont des arguments qui ont fini de me séduire.

    Lors de mon arrivée il y a plus de 3 ans dans ma nouvelle école, j’ai eu la chance de recevoir un Ipad (prêté par l’établissement). Je n’avais alors plus aucune excuse pour ne pas me lancer.

    Après avoir reçu de précieux conseils de la part de ma super collègue Maitresse Aurel, je me suis donc lancée dans la création de mon propre planner de maitresse/maitre.

     

    Le planner digital : mon couteau suisse numérique

     Lien vers la version modifiable du Teacher Planner 2023/2024

    Vous trouverez ici la version modifiable afin de pouvoir l'adapter à votre situation (vacances, besoins spécifiques, etc.). 

     

     

     

     

    Organisation interne du planner

     

    Voici une description synthétique de ce qu’il contient et des différentes parties que vous pouvez y retrouver. 

    Le planner digital : mon couteau suisse numérique

     

    Grace à la version modifiable, il vous est possible d’enlever ou d’ajouter des pages, ainsi que de modifier les informations qu’il contient. Bref, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser pour qu’il s’adapte à votre propre utilisation !

     

    Attention : Lors de la modification du document de base, soyez bien vigilants aux liens présents sur chaque page. Ils sont souvent associés à des formes ou des zones de textes. Pour les repérer, il vous suffit de passer votre souris dessus.

     

    Pour ajouter des liens, c’est assez simple :

    1. Clique droit sur la zone concerné par le lien.
    2. Sélectionner le « Lien hypertexte »
    3. Sélectionner l’encart « Emplacement dans ce document ».
    4. Il vous suffit ensuite de sélectionner la diapositive associée à ce nouveau lien.

     

     Le planner digital : mon couteau suisse numérique      Le planner digital : mon couteau suisse numérique

     

     

    Utilisation sur tablette

    Une fois le document PPT modifié, il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques manipulations afin qu’il soit opérationnel :

    1. Transformer le PPT en PDF. Le planner digital : mon couteau suisse numérique
    2. Transférer ce PDF sur l’application de votre choix. Pour ma part, j’utilise NOTABILITY.  Le planner digital : mon couteau suisse numérique

     

     

     

    Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et j’essayerai d’y répondre et d’inclure ces éléments dans l’article.  

     


    3 commentaires
  • MAJ août 2023

     

    Comme je l’avais dit il y a quelques temps, en vous montrant les premières photos de mon bureau ENFIN terminé, je pense qu’on a déjà tous rêvé d’avoir un endroit rien qu’à nous, cet espace … voire mieux … cette pièce dédiée à notre travail et/ou à des projets créatifs plus personnels.

    Lorsqu’il a été question d’acheter une maison il y presque deux ans maintenant, l’un de mes rêves (en plus d’avoir enfin un grand jardin pour pouvoir y accueillir un chien ^^) était d’avoir une pièce rien qu’à moi, que je pourrais décorer à ma guise (même si, on est bien d’accord, niveau déco dans la maison j’ai très souvent le dernier mot he) et dans laquelle je pourrais regrouper tout mon bazar d’instit.

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Après de nombreuses recherches sur le net (merci Pinterest, le meilleur allié niveau décoration) et de longues heures de réflexion, je me suis enfin lancée, l’été dernier, dans la rénovation et la décoration de mon bureau. Voici un schéma rapide vous permettant d'avoir un petit aperçu de l'organisation générale de mon bureau. 

     Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Vous trouverez dans la suite de cet article, les différentes parties de cette pièce aux multiples fonctions puisqu’il regroupe une bibliothèque pédagogique et perso, un espace de travail et un premier espace de loisirs créatifs (oui premier, car un autre espace pour les bricolages plus conséquents se cache dans la maison ; je vous en reparlerai plus tard …) et aussi mon dressing. Tout cela dans 10 mètres carrés (comme quoi, il ne faut pas forcément un grand espace pour parvenir à y regrouper autant de fonctions !!  

     

     

    ·      Le bureau

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

     

     

     

     

    LE MOBILIER

    Avant de pouvoir aménager les différents espaces, j’avais besoin d’un nouveau bureau, sachant que le dernier datait encore de mon enfance et était recouvert de stickers Diddl (et là je prends un coup de vieux rien que d’y penser !!).

    J’ai toujours voulu un bureau épuré, simple, loin de ce que j’avais pu connaître étant petite. Et de ce côté-là, pas de surprise, le géant suédois était le mieux placé pour répondre à mes besoins.

    Pour le meuble de bureau en lui-même, j’ai donc opté pour deux colonnes de tiroirs blancs ALEX (36x70cm - ALEX Caisson à tiroirs, blanc, 36x70 cm - IKEA). Ce format est parfait pour créer un bureau car à la bonne hauteur pour permettre une bonne position de travail.

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Le plateau, qui est un plan de travail en acacia, qui provient de chez LEROY MERLIN (65x250cm - Plan de travail bois Acacia lamellé Huilé L.250 x P.65 cm, Ep.36 mm | Leroy Merlin). Il s’agit là d’un très long plan de travail, adapté à mon bureau plutôt en longueur, qui me permet de m’étaler et d’avoir deux (voire trois) espaces distincts de travail au même endroit.

     

    Je pense que le choix de la bonne chaise de bureau a été l’une des recherches les plus compliquées : trouver une assise confortable, dans laquelle je pourrais me sentir à l’aise plusieurs heures d’affilé, mais aussi esthétique et pratique … pas facile … Après avoir arrêté mon choix sur la chaise SKRUVSTA de chez IKEA (SKRUVSTA Chaise pivotante, Vissle gris - IKEA), j'ai craqué il y a quelques mois pour une chaise assez particulière venant tout droit des Etats-Unis : la Piperson Meditation Chair.

    Mon bureau de PE ... mais pas que ! Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Comme vous le remarquerez sur le site internet et les photos, l'intérêt principal de cette chaise est de pouvoir s'asseoir de différentes façons. Et pour moi qui ait vite la bougeotte en position assise (et oui, même la maitresse a des besoins spécifiques), cette chaise est parfaite ! 

    Alors oui elle a un coup mais il s'agit pour moi d'un investissement que j'ai déjà bien rentabilisé en quelques mois d'utilisation. Le rêve serait d'en avoir une à l'école mais ça restera sûrement un doux rêve ... 

     

     

     

    LES PANNEAUX D’AFFICHAGE

    J’ai toujours été une grande fan de panneaux connus sous le nom de PEGBOARD. J’en ai d’ailleurs fabriqué un avec un ami et qui attend sagement d’être placé dans une autre pièce de la maison …

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Mais pour mon bureau, je voulais quelque chose de plus simple (et surtout déjà tout prêt). Là encore, je me suis tournée vers la marque jaune et bleue qui propose ce genre de panneaux en différents coloris.

    Pour aller avec les couleurs choisies pour le bureau et les murs, j’ai opté pour la version « marron » des panneaux SKÅDIS. J’en ai pris 3 : deux petits et un grand (SKÅDIS Panneau perforé, bois, 76x56 cm - IKEA) afin qu’ils couvrent la longueur de mon bureau. 

    Mon bureau de PE ... mais pas que ! Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Ce qui est aussi très intéressant avec ce système, c’est qu’il propose de nombreux éléments à accrocher permettant de décorer ou de ranger certains outils. Personnellement, pour ne pas encombrer mon champ de vision, j’ai préféré stocker une grande partie des outils que j’utilise dans les tiroirs de mon bureau. 

     

     

    LES RANGEMENTS MODULABLES POUR TIROIRS

    Avoir plein de tiroirs pour y stocker toutes mes affaires c’est bien … mais se retrouver avec un énorme bazar caché n’est absolument pas ce que j’avais en tête (grosse pensée à toute la team maniaque qui se reconnaîtra dans cette réflexion …).

    Après des recherches non concluantes sur le site d’IKEA, je suis allée me perdre chez Amazon où j’ai enfin pu trouver mon bonheur : des rangements complètement modulables et adaptables à un grand nombre de meuble (Practical Comfort Organisateur ajustable de tiroir | Personnalisable, élégant, une cuisine, un bureau ou une clinique sans fouillis | 6 séparateurs de tiroir (2 longs + 4 courts), Médium 44,5-50 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maison)

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    J’en ai acheté deux : un pour chaque premier tiroir de mes meubles ALEX (mes affaires de bureau « classique » / mes affaires de scrapbooking). Ce qui est absolument génial c’est que vous pouvez choisi la taille de chaque petite section afin d’y ranger vos outils par catégories (et là, je ne vous raconte pas ma joie immense lorsque je les ai installés !!) 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

    LE REPOSE-PIEDS

    Je ne pouvais pas finir ce tour de mon bureau sans vous montrer le meilleur achat que j’ai pu faire pour cette pièce : une assise flexible pour la maitresse !! 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Vous l’avez sûrement compris : je passe beaucoup de temps à mon bureau et j’avais donc besoin et envie d’avoir une posture la plus confortable possible et qui m’évite un maximum de douleurs.

    Je suis tombée sur ce repose-pieds en mousse (HUANUO Repose-Pieds Ergonomique sous Bureau avec 2 Housses Optionnelles, Outil de Pied Antidérapant pour Voyages Bureau Maison, 45,72 x 29,21 x 11,43 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maisonqui possède de nombreux avantages : il est moelleux mais reprend sa forme ensuite, il possède deux housses différentes qui peuvent donc être enlevées et lavées (une avec de gros picots et une respirante) mais surtout … il est utilisable dans les deux sens :

    ü  Face arrondie vers le haut : il permet une posture agréable et stable ;

    ü  Face arrondie vers le bas : il favorise le mouvement des pieds et la détente des chevilles.

     

     

    LE COIN IMPRIMANTES

    Etant donné qu’il me restait encore un peu de plus après avoir positionné le plan de travail et les deux colonnes de tiroirs, j’ai choisi de créer un petit espace où stocker, sans que ce soit visible, mes imprimantes (parce qu’avouons-le, une imprimante ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour !!). 

    En ajoutant une tablette avec deux équerres, j’ai donc pu ranger mon imprimante papier et celle que j’utilise pour développer moi-même mes photos. 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

     

    LA DECORATION

    Cette pièce a donc comme fonction d’être pratique mais je tenais aussi à ce qu’elle soit jolie et me donne envie d’y rester (parfois très trop longtemps …).

    Voici donc quelques éléments que j’ai ajouté en dernier afin de donner à mon bureau une touche finale digne de mon application préférée (#pinterestaddict).

    ü  Des patères en forme de vis : Screw Collection Qualy Porte-manteau: Amazon.fr: Cuisine & Maison 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    ü  Des étagères porte cadre : Paire d'étagères porte cadre, First, 60 cm, Gris Béton | Mobili Fiver  

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

    ·      

     


    4 commentaires
  • Il est l'un des outils indispensables pour tout enseignant qui se respecte. Je parle bien sûr du sac d'école de maitre / maitresse. Au cours des 11 dernières années (que le temps passe vite !! cry), j'en ai eu plusieurs qui ont évolué en fonction de mes besoins et des conseils reçus par d'autres supers collègues, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. 

    Mes sacs de maitresse

    A mon tour maintenant de partager mon "expérience" à ce sujet. :) Pour chaque sac, je vous expliquerai donc les raisons qui m'ont poussé à l'acheter, où je l'ai trouvé ainsi que les avantages et les inconvénients. 

     

    1. La sacoche

    Il s'agissait d'un don d'un ami qui n'en avait plus l'utilité. Ce n'est donc pas un sac que j'ai choisi mais il m'a été plus qu'utile et a été mon premier vrai sac de maitresse.

    Il n'était pas révolutionnaire mais contenait assez de compartiments pour que je puisse y ranger toutes mes affaires : 

    • trousse, câbles de chargement, souris, disque dur à l'avant
    • ordinateur portable (qui était un vrai dinosaure à l'époque) rangé dans une housse et mes affaires de travail (cahier journal, documents à photocopier, etc.

    Mes sacs de maitresse

    Même si nombre d'entre vous ont eu l'envie de s'acheter tout de suite un joli sac (ce qui n'était, personnellement, absolument pas dans mes priorités), n'hésitez pas à voir autour de vous si des personnes souhaitent se défaire de sacs ou de sacoches. Certaines entreprises en donnent beaucoup à leurs employés et c'est comme cela que j'ai pu récupérer celui-ci. 

     

    Ce sac avait une grande capacité et m'a donc permis d'emmener avec moi toutes mes affaires de maitresse (et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée quantité !!). En revanche, comme il n'était possible de le tenir que par la anse principale, je me suis vite retrouvée bloquée dans le sens figuré mais aussi propre puisque, à force de trop le charger, j'ai réussi à me faire une petite déchirure musculaire sur le côté qui a mis des semaines à partir ...

    Il a donc fallu lui trouver rapidement un remplaçant car je ne me voyais pas continuer comme ça et risquer d'autres blessures. Oui, oui, le métier de prof peut être très dangereux ! On ne dirait pas comme ca ... yes

     

     

    2. Le sac à roulettes

    Celui-là a été mon premier achat. Avant de sauter le pas (on dirait que je joue ma vie sur ce coup !!), je me suis beaucoup renseignée auprès de collègues ainsi que sur les réseaux sociaux. A cette époque déjà (attention, j'active le mode dinosaure), de nombreux InstaPE partageaient leurs trouvailles et donnaient de supers conseils.

    J'ai donc craqué pour ce modèle à roulettes. Vous l'avez compris, l'idée était de ne plus avoir à porter de charge lourde tout en pouvant continuer à trainer avec moi tout mon bazar de maitresse

     Mes sacs de maitresse

    Contrairement au premier, il ne contenait qu'un grand compartiment central avec une sorte d'élastique comme on en trouve dans les valises. Il m'était donc possible de séparer mon ordinateur par exemple des autres cahiers/documents que je devais toujours avoir avec moi. 

    Mes sacs de maitresse

    Fini le mal de dos mais alors ... on peut dire qu'on m'entendait arriver aux abords de l'école !! Les roulettes faisaient pas mal de bruits sur les trottoirs. Pour la discrétion à 7h du matin on repassera ...

    De plus, étant à l'époque à l'étage dans mon école, les ennuis ont recommencé lorsqu'il s'agissait de monter les escaliers pour aller dans ma classe. Bref, je n'avais pas encore trouve LE sac qui sauverait mon dos ... 

     

    En revanche, je continue toujours à m'en servir, de manière ponctuelle, lorsque je dois réaliser des animations pédagogiques (coucou Maitresse Aurel) ou autres et que je dois ramener du matériel pédagogique, des livres, etc. 

     

     

    3. Le sac à dos Herschel

    Après quelques temps de bons et loyaux services, j'ai donc décidé de changer de sac. C'est à ce moment-là qu'un de mes projets professionnels a décidé de se réaliser : je suis partie de l'école où j'ai passé des merveilleuses années avec mes supers collègues Evie, Aurélia, Adeline et Anne <3 pour partir au Luxembourg.

    Et là, il a fallu faire un choix : il ne me serait pas possible de trainer encore mon sac à roulettes puisque j'allais me retrouver à nouveau à devoir monter des escaliers. De plus, j'allais prendre le bus pour me rendre à l'école (histoire de ne pas trop subir les joies des bouchons matinaux ...).

     

    Après quelques recherches, la solution est venue cette fois-ci de mon cher et tendre mari (que je ne remercierai jamais assez pour son soutien et son aide en toute situation). En effet, à l'époque il travaillait dans un magasin proposant du matériel de randonnée et de voyage. 

    Il m'a parlé d'une marque que je connaissais juste de nom HERSCHEL et j'ai craque pour le modèle Little America :  

    Mes sacs de maitresseMes sacs de maitresse

     

    Je pouvais donc facilement y glisser mes affaires de maitresse mais également mes affaires plus personnelles afin de ne pas avoir à prendre en plus un sac à main. Cette organisation me permettait donc d'avoir les mains libres.

    L'avantage de ce sac est notamment ses deux bretelles très confortables qui permettent de ne pas sentir le poids du sac, même lorsque celui-ci est rempli. Le comportement central est très grand et offre un important stockage et la pochette intérieure est tout aussi utile pour les affaires personnelles (clés, portefeuille).

     Mes sacs de maitresse

    Après un an d'utilisation, j'ai choisi de ne pas continuer à l'utiliser pour l'école pour une raison très simple : j'avais choisi la version trop grande de ce modèle et je souhaitais avoir un sac à dos plus petit et discret. Bien évidemment je compte continuer à l'utiliser puisqu'il est absolument parfait pour partir en vacances, que ce soit en roadtrip ou pour de longs week-end.

    J'arrive à y glisser une gourde, des affaires en cas de changements météorologiques (moi qui suite une grande fan des pays celtiques et nordiques vous comprendrez pourquoi), de quoi manger, mes documents de voyage, etc. 

    Mes sacs de maitresse Mes sacs de maitresse

    petit souvenir du pont de l'infini à Aarhus <3

     

     

    4. Le sac Cabaïa 

    A partir de cette rentrée 2020/2021 je vais donc encore changer de sac d'école et j'ai eu la chance d'être contactée par la marque CABAIA qui m'a proposé de recevoir un de leur sac à dos. Cette proposition tombait à pic et j'ai choisi le modèle "Londres" en taille medium.

    Mes sacs de maitresse    Afficher l’image source

    Ce format est absolument parfait pour l'école puisqu'il est possible d'y glisser notamment :

    • un ordinateur portable 13 pouces (le mien, qui est un 14 pouces rentre également mais je ne peux pas fermer le scratch). Il tient également dans la pochette principale (protégé par une housse) mais cela fait perdre pas mal de place et ce n'est pas le but de ce sac ; 
    • mon IPAD
    • mes affaires personnelles
    • une gourde
    • et même mon repas du midi

     Mes sacs de maitresse 

     

    Il possède plusieurs pochettes de rangement amovibles (et donc interchangeables cool) à l'avant et sur le côté afin d'augmenter la capacité de rangement. Le système d'accroche est vraiment bien fait donc pas de risque à priori qu'on puisse l'enlever aussi facilement. 

      Mes sacs de maitresse    Mes sacs de maitresse

     

     

    Bien évidemment, je vous en ferait un retour (avantages et inconvénients) lors de mes prochains allers-retours pour l'école ou de mes futures balades. :) 

     

     

     


    25 commentaires
  • On a tous eu, à un moment donné de notre scolarité, l’image de jouer une partie de notre année, du moins de longues heures de travail (ou plutôt de rabâchage), lors d’une seule et unique EVALUATION (et voilà, le gros mot est lâché …). Vous devez sûrement vous souvenir de cette sensation tellement désagréable d’être jugé.e et défini.e uniquement par ces moments où seul compte votre résultat à un instant T. 

    Heureusement, les mentalités et les façons d'appréhender l'évaluation changent ... elle commence à jouer un tout autre rôle à l'école et tend vers des missions d'accompagnement et de mise en valeur des progrès de chacun

    Les outils d' "évaluation"

     

    La lecture du dernier ouvrage de Daniel Adad « L’évaluation positive » m’a clairement confortée dans l’idée que l’évaluation doit être au service des apprentissages et ne doit pas être une sanction marquant, à l’instant T, les connaissances hypothétiques d’un élève soumis à une certaine pression. 

    J’ai donc décidé de faire le point sur les outils et les astuces que j’utilise en classe pour que ces moments d’évaluations ne soient plus sources de stress pour les élèves et servent réellement à les faire progresser et à améliorer ma pratique de classe.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Le carnet d’observation 

    Il s’agit d’un petit carnet dans lequel je prends des notes tout au long de la journée, sans organisation particulière (mais cela pourrait demander réflexion …). 

    Les outils d' "évaluation"

    Cela peut concerner :

     ·       l'apparition de comportements inhabituels ou, au contraire, une amélioration de ces comportements ;

     ·       la qualité des prestations orales ou le nombre d’interventions dans une journée ;

     ·       l’émergence de nouvelles difficultés ou l’installation de plus persistantes ;

     ·       les réussites ;

     ·       les informations données par des collègues ou les parents ;

     ·       les résultats obtenus lors des temps de remédiation.

     

      

    Le cahier de réussite et les fiches de travail

    Appelé aussi « cahier du jour », ce cahier regroupe l’ensemble des exercices réalisés par les élèves et qui permettent de valider les compétences travaillées lors des centres guidés (phases d’apprentissage).

    Les outils d' "évaluation"

    (Je pense de plus en plus à créer des catégories en Français et en Mathématiques dans lesquelles je vous partagerai l'ensemble des exercices que je propose à mes élèves … Ca sent le gros chantier de l'été !!)

     

    Les exercices de validation à faire sont notés sur le plan de travail et sont regroupés dans différents tiroirs étiquetés. Pour chaque exercice, l’élève trouvera trois niveaux de difficulté qui m’aident également pour repérer plus facilement les besoins persistants des élèves.

    Les fiches réalisées en lecture ou en géométrie par exemple sont également utiles afin de valider ou de réévaluer certaines compétences. Il n’est alors pas nécessaire de refaire un exercice en « mode validation ».

     

     

    Les grilles de suivi

    Les compétences validées dans le cahier de réussite sont ensuite notées dans les fiches de suivi selon le même codage (A=Atteint, R=à retravailler, NA=Non atteint).

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiches de suivi des compétences.pptx »

     

    Toutes les compétences d’un domaine (grammaire par exemple) sont regroupées sur une même fiche (afin d’avoir une vue d’ensemble des capacités d’un élève ou sur une compétence particulière).

    Cela est très utile lorsqu’il s’agit de déterminer les élèves ayant besoin de participer à des séances de remédiation ou si une compétence doit être retravaillée de manière générale avec tous les élèves.

    Enfin, elles facilitent le remplissage des LSU.

     

     

    Le temps de remédiation « SOS maitresse »

    Une fois les fiches de suivi remplies, je peux alors les analyser (à chaque fin de période) et mettre en place un suivi régulier du niveau d’acquisition des compétences et apporter une aide personnalisée à chaque élève.

    Les outils d' "évaluation"

     Télécharger « Fiche de suivi _ temps de remédiation.pptx »

     

    Ce travail est réalisé avec 2 à 4 élèves pendant 15 minutes (durant 2 jours consécutifs) sur une compétence précise et sous la forme d’une rapide manipulation (ardoise, étiquettes, jeux, etc.).

    Ce temps de remédiation permet de mettre à jour, sans passer par le format papier et la sanction de l’évaluation traditionnelle, les compétences acquises ou non. Il s’agit d’une forme de « 2nde chance » qui donne une autre place à l’erreur : « Tu t’es trompé. Ce n’est pas grave, tu essayeras à nouveau plus tard. ».

     

     

    Le plan de travail

    Il s’agit d’un document précieux pour de nombreuses raisons : validation de compétences, rebrassage de notions, … mais aussi évaluation du degré d’autonomie de l’élève et de sa capacité à prendre des décisions avec ou sans l’aide de l’enseignante.

     

    En effet, le plan de travail est construit avec 4 degrés d’autonomie et d’engagement différents :

    ·   imposé : J'annonce aux élèves concernés (1-2 par créneau), pour chaque temps d’autonomie, les activités à réaliser. Pour cela, ces élèves restent près de moi, au niveau d’une table individuelle à l’écart.

     ·   guidé : Les élèves doivent suivre le plan de travail collectif affiché au fond de la classe et sur lequel sont indiquées les tâches à faire chaque jour de la semaine.

    Les outils d' "évaluation"

    Télécharger « Plan de travail imposé et guidé.pptx »

     ·  libre : Chaque élève concerné prend un plan de travail individuel et réalise, dans l’ordre qu’il le souhaite, les activités proposées.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail individuel.doc »

     ·    vierge : Une partie du plan de travail reste imposé (exercices de validation). Le reste (choix des arc-en-ciel de compétences à travailler, activités de rebrassage, projets personnels) est choisi librement par les élèves. Pour cela, l'ensemble des ateliers sont mis à disposition dans des boîtes de rangement situées dans l'armoire de la classe. 

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail vierge.docx »

      

     

    La fiche de suivi individuel

    Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de chaque élève (grâce aux observations notées dans mon carnet et aux fiches de suivi).

     Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiche de suivi individuel.pptx »

     

    A chaque fin de période, j’y note les dernières observations (dans chaque domaine et de manière générale) d’une couleur différente. Cela permet de voir l’évolution en cours d’année (éléments barrés car plus valables, éléments ajoutés ou légèrement modifiés).

    Cette fiche facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les parents, la construction des comptes-rendus ainsi que le remplissage des LSU.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique