-
Par maitressesev le 23 Août 2017 à 11:51
Voici la deuxième version de mon "Cahier de remplaçant" qui est beaucoup plus fourni que celui de l'année dernière. En effet, j'y ai repris un bon nombre d'article de mon blog. L'objectif est qu'il soit le plus complet possible et que la personne qui s'aventurerait dans ma classe puisse avoir une vision d'ensemble et le plus détaillé possible de du fonctionnement de ma classe.
Ce dossier se divise en 3 parties :
- les informations administratives et pratiques ;
- les informations matérielles ;
- les informations sur le fonctionnement de ma classe.
Ce document est peut-être trop détaillé pour un remplacement de quelques jours mais en cas de remplacement long (on croise les doigts pour que ça n'arrive pas !!!), cela pourra permettre à la personne qui atterrirait dans ma classe de ne pas se sentir trop noyée.
Depuis l'année dernière, je suis MAT (Maître d'Accueil Temporaire). J'accueille donc des stagiaires. Je pense que cela peut être une première base intéressante pour essayer de mieux comprendre mon fonctionnement de classe un peu particulier.
En plus des stagiaires et des éventuels remplaçants qui pourraient intervenir dans ma classe, il se peut que d'autres personnes me rendent visite en vue de certains projets ... ce qui peut aussi expliquer le côté "manuel descriptif" de ce cahier.
Petites infos pratiques :
- Les parties "APC" et "cahier journal" seront photocopiées plusieurs fois.
- Je n'ai pas mis les intercalaires dans le document car je vais les créer moi-même sur du beau papier de Scrapbooking.
Et bien évidemment, n'hésitez pas à me donner vos remarques sur des éléments pas assez clairs ou qui manqueraient. Merci à tous !!
Télécharger « Cahier du remplaçant, du stagiaire, etc.pptx »
4 commentaires -
Par maitressesev le 9 Août 2017 à 20:06
MAJ août 2023
Vous trouverez dans cet article les programmations et progressions utilisées dans mes classes de CE1-CE2 en France (entre 2015 et 2019) et de CE1 au Luxembourg (de 2019 à aujourd'hui).
Ces programmations / progressions sont donc le fruit de nombreuses années de réflexions personnelles basées sur différentes lectures :
- les différents manuels que j'ai pu utiliser ou juste consulter
- le Socle Commun
- les Programmes officiels et de réflexions
- les Ressources d'accompagnement des programmes (exemple pour le français aux C2 et 3)
- les blogs de collègues ayant le même niveau : pour le CE1, je peux vous conseiller d'aller jeter un œil notamment (liste non exhaustive) chez Bout de Gomme / Lutin Bazar / Maitresse Evie / Entrez dans ma classe / Maitresses en Baskets /Sanléane / Le cancre / Mais que fait la maitresse / Mysticlolly / Ecole de crevette / Zaubette
Bien évidemment, je recommande également d'aller visiter les blogs d'autres niveaux de classe, notamment pour les réflexions plus générales autour de l'école, pour les élèves à besoin éducatifs particuliers (pensez à faire un coucou chez Un tour en ULIS et Alice en ULIS qui vous seront d'une grande aide) ou simplement pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l'éducation.
Voici donc ce que ces nombreuses années de casse-tête ont donné pour moi ! :)
Les domaines d'apprentissage
Il n'est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu'on attend en terme d'apprentissage. Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions.
A noter que les propositions notées sont en lien avec mon niveau de classe (CE1).
Télécharger « Les domaines d'apprentissage.pdf »
Les programmations CE1-CE2 2018/2019
Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Lecture-Littérature CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Ecriture CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Etude de la langue CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf - spéciale MHM »
Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »
Télécharger « Programmation Langue vivante CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Enseignements artistiques CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Education physique et sportive CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Programmation Enseignement moral et civique CE1-CE2.pdf »
Les progressions CE1-CE2 2018/2019
Télécharger « Progression Langage Oral CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »
Télécharger « Progression Lecture-Littérature CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »
Télécharger « Progression Ecriture CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »
Télécharger « Progression Etude de la langue CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »
Télécharger « Progression Mathématiques CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »
Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »
Télécharger « Progression Anglais CE1-CE2 P1-2-3-4 .pdf »
Explication n°1 : Les programmations contiennent l'ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple, pour la programmation de Lecture, chaque compétence commence par "Lec". La première compétence à acquérir aura donc "Lec1" comme code. Certains compétences sont assez complexes et demandent donc d'être travaillées sur plusieurs périodes. C'est pour cela que l'on retrouve par exemple le code "Lec8" sur les périodes 2 à 4.
Remarque : Dans le cas d'un cours double, afin de créer un lien entre les compétences travaillées au CE1 et au CE2, je reprends le même code pour la compétence "étiquetée" CE1 et celle "étiquetée" CE2. Il s'agit en fait de montrer qu'une compétence vue au CE1 sera reprise et amenée plus loin au CE2.
La seule différence se fera au niveau du nombre d'étoiles se trouvant à côté du code de la compétence : " * = niveau 1 / CE1 " et " ** = niveau 2 / CE2 ". Attention, il arrive parfois qu'il ne soit pas indiqué "CE1" et "CE2" mais "Groupe A" et "Groupe B". En effet, je travaille très régulièrement en groupe de besoin et non en groupe d'âge.
Explication n°2 : Le travail en centres d'autonomie doit permette un rebrassage régulier des compétences travaillées dans le centre guidé. Les activités proposées ne peuvent donc pas être de simples exercices "occupationnels".
Je vous propose donc, pour chaque compétence, des activités que les élèves pourront réaliser en totale autonomie (après une présentation dans le centre guidé bien sûr !) et qui permettront de renforcer les connaissances de chacun. Vous trouverez ces propositions, très générales, dans les cases colorées.
Explication n°3 : Les cases colorées (rouge - orange - jaune - vert - bleu - violet) correspondent à des compétences qui seront travaillées de manière graduelle en fonction du niveau de chaque élève. C'est ce que j'appelle dans ma classe "les arcs-en-ciel de compétences". Tout comme pour les ceintures que l'on retrouve chez beaucoup de collègues, l'objectif est de permettre à chacun d'avancer à son rythme.
Vous trouverez un article plus complet à ce sujet par ici.
Les programmations et les progressions CE1 2023/2024
Quelles différences avec les programmations et progressions de l'année 2018/2019 ?
- Certains programmations sont allégées en terme de nombres de compétences à travailler ou découpées différemment pour correspondre davantage à mon fonctionnement de classe et à mes nouveaux petits monstres ;
- Une répartition des notions travaillées en mathématiques et en étude de la langue (grammaire et conjugaison) sur 3 jours (et donc 3 séances) et non plus 2 jours (et donc 2 séances). Une seule notion sera travaillée (calcul OU numération OU géométrie OU mesure) chaque semaine au lieu de 2, ce qui me permettra surtout de PRENDRE LE TEMPS de construire les apprentissages avec les élèves en donnant une place plus importante à la mise en mots des notions et, espérons-le, une meilleure assimilation des savoirs.
Télécharger « Programmation annuelle _ Langage oral CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Lecture-Littérature CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Ecriture-Production écrite CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Etude de la langue CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Mathématiques CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Questionner le monde CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à P5 _ Enseignements artistiques CE1.pdf »
Télécharger « Programmation annuelle _ Enseignement moral et civique CE1.pdf »
Attention : Vous ne trouverez pas de programmation ou de progression en anglais, allemand et EPS car ces domaines sont pris en charge par des collègues experts.
Les fiches de suivi des compétences
Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir ... Cela a pour objectif de me faciliter le suivi des compétences acquises par chaque élève.
Il y maintenant de nombreuses années, j'avais acheté un "Teacher Planner" au Canada que j'ai ensuite recyclé en tant que "Cahier de maîtresse".
Depuis maintenant 3 ans, j'utilise une version numérique qui est sur mon Ipad et que je peux donc emmener partout avec moi sans avoir un sac qui pèse trois tonnes ! Le bonheur !
L'ensemble des compétences travaillées et qui se trouvent dans les programmations ont été reprises sous forme de listes que j'utilise ensuite dans les fiches de suivi de mon planner afin de savoir à quelle compétence correspond chaque code.
J'ai décidé de reprendre les listes de compétences (image du milieu) pour en faire une version plus simplifiée qui va permettre aux élèves et aux parents de mieux comprendre les objectifs et les compétences qui sont travaillées tout au long de l'année.
Voici un exemple avec la compétence "Lec8" de la programmation de Lecture/Littérature :
- Version "enseignant" : " Repérer dans des phrases, de courts textes ou des textes de plus en plus longs des indices explicites (informations explicites, connecteurs, personnages).
- Version "élèves et parents" : "Je cherche des informations dans des phrases et des textes." Cette dernière version "Élèves et parents" est d'ailleurs utilisée pour compléter les bulletins.
Télécharger « Listes compétences CE1 _ version enseignant.pdf »
Télécharger « Listes compétences CE1 _ version élèves et parents.pdf »
457 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique