• Voici donc une présentation assez synthétique, sous forme d'emploi du temps, de cette première semaine de rentrée. Je ne ferai pas de cahier journal trop détaillé car j'attends de mieux connaître mes élèves pour faire quelque chose de plus précis. 

    Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de :

    • découvrir mes nouveaux petits monstres et d'apprendre à les connaitre ;
    • commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ;
    • créer une cohésion d'équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ;
    • introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d'autonomie ;
    • surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l'année afin qu'ils soient aussi heureux de venir à l'école !! 

     

    1ère semaine de rentrée

    Télécharger « Semaine de rentrée _ format EDT.pdf »


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  • Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest yes), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment

     

    LES APPLICATIONS

    • Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.

     Les outils numériques

    J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.). 

            Les outils numériques    Les outils numériques

     

    Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel

     

    Les outils numériques

     

    •  Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents. 

    Les outils numériques

    • QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE). 

    Les outils numériques

    • Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées. 

    Les outils numériques

    •  Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).  

    Les outils numériques

    • Plickers :  Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens. 

    Les outils numériques     Les outils numériques

     

     

    LES OUTILS NUMÉRIQUES

    En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs

    • L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider. 

    Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe. 

     

    • La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).

     J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves : 

    - Agenda / Calculatrice 

    - Appareil photo / Galerie /  Lecture vidéo 

    - Magnétophone / Mes enregistrements

    - QR CODE reader / Holy Owly / Plickers

     

    • Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette. 

    Les outils numériques

    Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.  

    Les outils numériques   Les outils numériques

    Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation. 

     Les outils numériques    Les outils numériques   Les outils numériques

    Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse. 

    Les outils numériques

     

    • La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...

    Les outils numériques

     

     

    • L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ... 

    Les outils numériques

     

    LES ACTIVITÉS

    Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :

    • Utiliser différentes applications ;
    • Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
    • Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
    • Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ; 
    • Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ; 
    • Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
    • Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
    • Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ; 
    • Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ; 
    • Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple). 

     

    Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ... 

     

     


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  • MAJ août 2023

     

    Une fois les programmations et les progressions construites (voir l'article "Programmations et progressions 2023/2024 - CE1"), il est temps de s'attaquer à l'organisation concrète des différents apprentissages dans le cadre hebdomadaire de la classe

    Je vous propose dans cet article une présentation des différentes étapes qui m'ont permis de construire un emploi du temps prenant en compte les obligations, les différents domaines et sous-domaines, le travail en classe entière mais aussi en plus petits groupes, la différenciation, etc.

     

     

    L'agencement des différents domaines

     

    1. Des créneaux imposés : le sport, les langues et les récréations

    Depuis trois ans maintenant, je suis dans une école privée au Luxembourg, ce qui explique une répartition horaire un peu particulière : lundi/mercredi/vendredi = 8h15-16h ; mardi/jeudi = 8h15-12h30.

    J'ai l'immense chance de bénéficier de l'intervention d'un enseignant de sport et de deux enseignantes pour les langues vivantes (anglais et allemand). Ces temps me sont donc imposés dès le départ pour des raisons logiques d'organisation, tout comme les récréations bien évidemment ! 

    Avant de réfléchir à ma propre organisation, il a donc fallu placer ces différents créneaux dans mon emploi du temps. 

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

     

     

    2. Des créneaux ritualisés : l'accueil échelonné, les routines et les temps calmes

    Il y d'autres temps forts dans mon emploi du temps qui ne me sont pas imposés mais qui, à mon sens, doivent être placés à des moments stratégiques afin d'offrir aux élèves un cadre rassurant

    • L'accueil échelonné (comme son nom l'indique) aura lieu tous les jours de 8h15 à 8h30. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

    Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image 

     

    •  Les routines se déroulent de 8h30 à 9h00. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

     Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image 

     

    • Les temps calmes sont placés après chaque récréation du matin, de 10h15 à 10h30 (ou de 10h45 à 11h le mardi). Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

     Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image 

     

    Voici ce que cela donne une fois les différents créneaux placés sur l'emploi du temps.

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

     

     

    3. Les demi-groupes de travail

    Deux fois dans la semaine (mercredi après-midi et jeudi matin), mes élèves ont deux fois 1h de langue en demi-groupes. Pour faire simple, 12 élèves partent dans une autre salle avec la collègue de langue pendant que je garde les 12 autres élèves avec moi en classe. L'heure suivante, nous alternons les groupes.

    Ces temps sont très précieux car ils me permettent de n'avoir que 12 élèves en classe avec moi (autant dire que le bruit est quasi absent lors de ces créneaux). J'en profite donc pour y placer des séances de travail demandant beaucoup de concentration et d'efforts de la part des élèves.

    Ainsi, le mercredi après-midi est dédié à la lecture compréhension ou à la littérature et le jeudi matin est utilisé pour la production écrite. Je vous parlerai sûrement plus en détails de ces deux temps d'apprentissage dans d'autres articles.

     L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

     

     

    4. Les domaines d'apprentissage et les centres d'autonomie

    Une fois tous ces créneaux fixés, il "ne me reste plus qu'à" trouver de la place pour TOUT LE RESTE (langage oral, étude de la langue, orthographe et dictée, mathématiques, questionner le monde, arts, musique, BCD, ..). Bref, pas le plus simple ...

    Par exemple, il me semble important que les élèves aient du français (au sens large) et des mathématiques chaque jour. J'essaye donc au maximum de répartir leurs sous-domaines du lundi au vendredi. Vous trouverez tout le détail dans l'emploi du temps suivant. 

     

     

    Après pas mal de temps de réflexion, et quelques nœuds au cerveau (il faut bien le dire), voilà ce que cela donne pour le moment .. Et oui, comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, il m'arrive très souvent de changer des choses une fois la rentrée arrivée ...

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages   

    Télécharger « EDT _ 2022-2023.pdf »

     

    Bien évidemment, je ne pouvais pas laisser de côté mon organisation flexible et mes centres d'autonomie. Même si ils sont parfois mis à mal par les nombreux créneaux imposés et les quotas horaires à (essayer de) respecter, j'ai à cœur de proposer à mes élèves au moins un temps d'autonomie par jour.

    Au total, cela fait 2h30 dédié aux centres d'autonomie par semaine. Il est donc possible de réaliser au minimum 5 centres (à raison de 30 minutes par activités), voire 7-8 centres (à raison de 20 minutes par activité).

     

    Pour rappel, avant de me lancer dans la classe flexible, je réalisais des séances de 45 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 12 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.

     

     

    Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ? 

    La durée d'une semaine d'école est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine. 

    L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage    

    Voici donc la répartition horaire en fonction de mon emploi du temps

    L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages

    Télécharger « Répartition horaire.pdf »

     

    En regardant bien mon décompte horaire, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'heures par domaine ne correspond pas aux attentes des programmes. Par exemple, je n'ai que 8h00 de Français ou encore 3h30 de Mathématiques !!

    En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe. 

    • Accueil échelonné et routines : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves réalisent des responsabilités (absents, date, nombre et programme du jour),  écrivent leurs devoirs puis réalisent une courte activité basée sur la nature des mots, les calculs posés, le jogging d'écriture et la résolution de problèmes
    • Temps calme : Une fois la récréation passé, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s'en fait sentir) une activité permettant de se poser avant de recommencer les séances d'apprentissage. Il peut s'agir d'un exercice de relaxation, d'une écoute musicale ou encore d'une lecture offerte réalisée par un élève ou moi-même.  
    • Validation de compétences / SOS maîtresse : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler. 
    • Centres d'autonomie : Durant toutes la semaine, les élèves auront donc des créneaux leur permettant de réaliser les activités proposées dans le plan de travail. Il s'agit d'activités regroupant les différents domaines (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Langue vivante, etc.). 

    Au final, tous ces temps particuliers (hors séances d'apprentissage guidées), peuvent être répartis dans les différents domaines afin d'atteindre les quotas horaires attendus

     

     

    La prise en compte du rythme des élèves et de leurs besoins

    La construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir : 

    • Le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion, intervenants).
    • Le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial. 

     

    Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves). 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration

     

     


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  • Cette année a été particulièrement difficile en terme de gestion des comportements car mes élèves avaient et ont toujours un énorme besoin d'échanger (pour ne pas dire bavarder ...) et de se dépenser physiquement (on notera une recrudescence du nombre d'élèves capables de se retrouver dans des positions assez improbables !!). 

    Bref ... cela a été assez compliqué ... et je me suis donc essayée à différents systèmes qui ont plus ou moins fonctionné. 

     

    • Les couleurs du comportement (version 1) : 

    Bon ... au départ, rien de révolutionnaire : j'ai utilisé un système assez classique, que bon nombre d'entre vous connaissent et utilisent peut-être en classe : les COULEURS DE COMPORTEMENT. Chaque lundi, tous les élèves sont dans le vert et ont ici le droit de se déplacer librement dans la classe et de chuchoter : c'est ce que j'appelle les DROITS FONDAMENTAUX de la classe.

    En effet, il est rapidement apparu évident qu'il me serait impossible d'obtenir un calme absolu et des élèves sagement assis sur leur chaise du matin au soir (et soyons honnête, ces deux éléments ne sont pas, selon moi, de vrais critères pour des apprentissages efficaces !!). 

     La gestion du comportement - EEC

     

    Dans le cas où les règles de la classe (déterminées en début d'année avec les élèves) ne seraient pas respectées, ces derniers reçoivent des avertissements. Il s'agit de cartes contenant la raison de l'avertissement ainsi qu'un petit texte explicatif. Au bout de deux cartes, ils changent de couleur et perdent un de leur droit fondamental. En cas de gros problème de comportement, les parents sont bien évidemment avertis. 

    A chaque fin de journée, les élèves devaient alors colorier de petits crayons correspondant à la couleur dans laquelle se trouve leur prénom. Vous trouverez de nombreux documents chez d'autres blogueurs qui font un travail incroyable !!

    Je vous laisse ici les étiquettes disposées sous les couleurs du comportement ainsi que les "cartes avertissement".

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 01.pdf »

     

    • Les couleurs du comportement (version 2) : 

    Rapidement, j'ai eu à nouveau besoin de modifier mon fonctionnement car ce dernier ne mettait en avant que les problèmes de comportement. Je souhaitais également valoriser les élèves respectant les règles de la classe

    J'ai donc conservé les mêmes "sanctions", maintenant étalées sur 4 niveaux (0 à 3) et j'y ai ajouté un niveau "privilèges" (niveau 5) qui permet aux élèves d'obtenir un BONUS. En accord avec les élèves, il a été décidé de les laisser sortir de la classe dès que la sonnerie retentissait : ils n'avaient donc plus besoin d'attendre l'ensemble de la classe avant d'aller en récréation. 

    La gestion du comportement - EEC

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 02.pdf »

    Télécharger « Les privilèges.pdf »

     

    Il me restait à réfléchir à une façon de transmettre les résultats du comportement aux parents. Cependant, je ne voulais plus qu'il s'agisse d'un "simple coloriage" de petits ronds ... J'ai alors créé une fiche de suivi se composant de graphiques (et hop, ni vu ni connu, on travaille la gestion de données !! happy). Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.

    Tous les soirs, les élèves complètent leur graphique :

    • en coloriant les cases pour les CE1 ;
    • en plaçant un point et en reliant les points précédents pour les CE2.

    Télécharger « Suivi du comportement.pdf »

     

    • Le sigle de la classe

    Comme vous avez pu le remarquer, je ne reste jamais longtemps sans modifier ma pratique de classe (saleté de remise en question !!!) et le fait d'avoir des collègues qui adorent aussi se prendre des murs n'a pas arrangé les choses !! Cette fois, c'est ma collègue Maitresse Aurel qui m'a parlé d'un livre édité en France chez Pirouette Editions et qu'elle a très bien présenté dans un article que vous retrouverez sur son blog.  

    La gestion du comportement - EEC

    "Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. "

     

    Dans cet ouvrage il est notamment proposé de ne plus mettre en place de système de comportement tel qu'on les connaît, sous forme de sanctions et de privilèges, mais de responsabiliser les élèves et de les impliquer dans la construction d'un climat de classe serein qui favoriserait les apprentissages. 

    A la place des systèmes de couleurs, 3-4 mots ont été choisis afin de représenter les valeurs de la classe. Après un travail avec tous les élèves, nous nous sommes mis d'accord sur la signification de chacune des lettres :

    La gestion du comportement - EEC

     

    La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC

     La gestion du comportement - EEC

    Ainsi, en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué : "Pourquoi ton comportement ne respecte pas nos valeurs ?". Le principe général ici est de mettre en évidence l'impact du comportement sur la vie de classe et sur les autres camardes.

    Télécharger « TRUC+.pdf »

     

    Je dois avouer que la mise en place de ce fonctionnement n'a pas été de tout repos car il nécessite un rappel constant aux règles et surtout une explication avec l'ensemble de la classe. Cependant, après plusieurs mois de test, je dois dire que l'ambiance est bien meilleure car les élèves sont maintenant capable d'expliquer pourquoi leur comportement n'était pas acceptable, voire de se réguler après un petit regard appuyé de ma part. Il arrive même parfois que mes interventions deviennent inutiles car les élèves parviennent à communiquer (avec plus ou moins de bienveillance ...) afin de régler seuls les problèmes de comportement (bavardage, non respect du matériel de classe ou non rangement des assises flexibles). 

    Un autre avantage de ce fonctionnement est l'absence de fiches de suivi du comportement : fini les cases à colorier tous les soirs !!! Bien évidemment, il est quand même important que les parents puissent être au courant de l'attitude de leur enfant. En cas de difficulté persistante ou de mise en danger des autres, un mot est écrit dans le cahier de liaison (et bientôt dans l'application KLASSROOM ...). Le même système sera utilisé pour les élèves dont le comportement respecte les valeurs de la classe : et oui, il est toujours agréable pour un élève et, à fortiori pour ses parents, de recevoir un mot positif et encourageant qui valorise les efforts et les bonnes attitudes. 

     

     


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  • La réunion de rentrée est un moment important car c'est souvent le premier vrai contact avec les parents. Etant donné que j'ai changé beaucoup de choses en terme d'organisation matérielle et pédagogique, je compte utiliser cette réunion pour bien expliquer aux parents qui seraient effrayés par tant de nouveautés. 

     

    Il reprend les grands thèmes que j'avais déjà abordés dans le cahier du remplaçant : 

    • les centres d'autonomie ; 
    • le flexible seating ; 
    • le plan de travail ;
    • l'organisation d'une journée type ;
    • les différents cahiers et fichiers ;
    • la place des évaluations et le LSU ; 
    • etc.

     

    Réunion de rentrée avec les parents

     

    Ce document est modifiable afin que vous puissiez l'adapter à votre classe. J'espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires.  

    Télécharger « Réunion de rentrée 2019-2020 _ version BLOG.pptx »

     

    Et pour cette nouvelle rentrée, je vous propose, en plus de la présentation faite devant les parents, un FLIPBOOK à destination de tous les parents (et plus particulièrement ceux qui ne seraient pas venus). Il regroupe une grande partie des informations énoncés dans le POWERPOINT ainsi que quelques infos utiles au quotidien comme par exemple le nom de l'enseignant et le numéro de téléphone de l'école !! 

    Réunion de rentrée avec les parents

    Télécharger « FLIP BOOK de rentrée _ version modifiable.pptx »

     


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