• Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Quels sont les différents domaines d'apprentissage ?

    Il n'est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu'on attend en terme d'apprentissage. 

    Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions. 

    A noter que les propositions notées sont en lien avec mon niveau de classe (CE1-CE2). 

    Télécharger « Les domaines d'apprentissage.pdf »

     

    Comment sont agencés les différents domaines ? 

    L'école où je travaille accueille un dispositif ULIS. Avec la collègue qui a en charge cette classe (et qui fait un travail de dingue !!) et toute l'équipe, nous nous sommes mis d'accord pour créer un emploi du temps "commun" sous forme de barrettes. Pour faire simple, tous les enseignants accueillant des élèves d'ULIS font Français avant la récréation et Mathématiques après la récréation. Le même raisonnement est appliqué l'après-midi autant que possible.

    Tous les apprentissages fondamentaux sont réalisés le matin et les après-midi sont gardés pour les activités scientifiques, artistiques ou physiques. 

     

    Comment le fonctionnement en centres peut-il être inclu dans cet emploi du temps ?

    Neuf créneaux sont consacrés aux centres d'autonomie. Pour cela, j'ai créé des séances de 50 minutes à 1 heure, soit 25 à 30 minutes par groupe. Ainsi, lorsque je suis avec les CE1, les CE2 seront en plan de travail dans les centres (et inversement).

    Auparavant je réalisais des séances de 40 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 13 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.

    Pour d'autres domaines, les élèves ne sont plus répartis selon leur "niveau de classe" mais selon leurs capacités : 

    • Concernant les séances de lecture et de production écrite, les élèves sont répartis en 2 groupes : groupe A = apprenti lecteur et groupe B = lecteur confirmé
    • Pour le travail d'écriture, les élèves forment 3 groupes : groupe A = lettres minuscules, groupe B = lettres majuscules et groupe C = réinvestissement à travers la copie de textes. 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

     

    Voici la dernière mouture de mon emploi du temps - version 4 jours : 

    Télécharger « EDT _ 2018-2019.pdf »

     

     

    Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ? 

    La durée d'une semaine est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine. 

    L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage    

    Voici donc la répartition horaire en fonction de mon emploi du temps

     

    Télécharger « Répartition des horaires par domaines.pdf »

    En regardant bien mon décompte horaire, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'heures par domaine ne correspond pas aux attentes des programmes. Par exemple, je n'ai que 5h35 de Français ou encore 2h30 de Mathématiques !!

    En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe. 

    • Accueil : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves réalisent des responsabilités (absents, date, nombre et programme du jour),  écrivent leurs devoirs puis réalisent une courte activité basée sur la nature des mots (lundi), les calculs posés (mardi), le jogging d'écriture (jeudi) et la résolution de problèmes (vendredi)
    • Temps calme : Une fois la récréation passé, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s'en fait sentir) une activité permettant de se poser avant de recommencer les séances d'apprentissage. Il peut s'agir d'un exercice de relaxation, d'une écoute musicale ou encore d'une lecture offerte réalisée par un élève ou moi-même.  
    • Validation de compétences / SOS maîtresse : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler. 
    • Bilan hebdomadaire : En fin de semaine, un bilan est réalisé avec l'ensemble des élèves au niveau du travail (plan de travail, séances réalisées durant la semaine) ou encore de l'ambiance de classe (conflits, problèmes rencontrés, valorisation d'événements marquants). 
    • Centres d'autonomie : Durant toutes la semaine, les élèves auront donc des créneaux leur permettant de réaliser les activités proposées dans le plan de travail. Il s'agit d'activités regroupant les différents domaines (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Langue vivante, etc.). 

    Au final, tous ces temps particuliers (hors séances d'apprentissage guidées), peuvent être répartis dans les différents domaines afin d'atteindre les quotas horaires attendus

     

     

    Quelles modifications en vue de la semaine à 4 jours et la prise en compte du rythme des élèves ? 

    A la prochaine rentrée, mon école repasse au rythme des 4 jours. J'en ai donc profité pour réfléchir à une nouvelle organisation de l'emploi du temps et notamment en ce qui concerne l'agencement des différentes séances d'une journée.

    En effet, la construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir : 

    • le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion).
    • le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial. 

    Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves). 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration

     

     

    Je vous propose donc une première réflexion pour un emploi du temps sur 4 jours prenant en compte, autant que possible, la courbe de vigilance de mes élèves

    Exemple de journée type

    • 8h15 - 8h35 : Responsabilités et routines = Pendant que certains élèves s'occupent de leurs responsabilités (Nombre ou Programme du jour ; Date ; Absents), les autres copient leurs devoirs et réalisent une courte activité (notée au tableau) sur ardoise ou dans leur cahier de centre (Grammaire ou Conjugaison ; Problèmes ou Logique ; Jogging d'écriture ; Calcul). Je profite généralement de ce temps pour lire les mots des parents dans le cahier de liaison ou pour aider le responsable du Nombre du jour.                                                                                                                          ®  Entrée en douceur dans la journée de classe + rebrassage de notions étudiées précédemment.                   ®  Travail écrit individuel.
    • 8h35 - 9h00 : Centre guidé n°1 = Tous les élèves sont regroupés sur les tables en "U" ou par terre dans le "U" et réalisent l'activité en même temps (Langage oral ; Jogging d'écriture ; Dictée de mots ; Dictée et analyse de phrases).      ®  Rebrassage de notions étudiées précédemment + présentation des activités qui seront proposées dans les centres d'autonomie lors des semaines suivantes.                                                                  ®  Travail oral ou écrit ; individuel ou collectif.
    • 9h00 - 10h00Centre guidé n°2 = Séance de Français (Grammaire ; Conjugaison ; Orthographe ; Lexique ; Production écrite) sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                          ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 10h20 - 10h25 Retour au calme = Ecoute musicale ; Lecture offerte ; Relaxation.                                                       ®  Recentrage de la concentration.                                                                               ®  Travail oral collectif.  
    • 10h25 - 10h40 : Centre guidé n° = Séance de Calcul mental. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont réalisent une séance de Calcul fluence.                                                                                                               ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 10h40 - 11h30 : Centre guidé n°4 = Séance de Mathématiques (Numération ; Calcul ; Géométrie ; Mesures ; Problèmes). sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 11h30 - 11h45 Séances de Langue vivante réalisées sous forme de créneaux de 15 minutes quotidienne afin de favoriser la mémorisation (Découverte ; Atelier d'apprentissage (x2) ; Prolongement comme un chant ou une histoire).      ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral collectif.

     

    • 13h45 - 14h15 : Centre de validation des compétences / SOS maîtresse = Les élèves qui sont prêts valident les compétences travaillées auparavant pendant que l'enseignant reprend des notions non comprises avec les élèves en difficulté.                                                                                                                                                                   ®  Ecrit individuel pour la plupart des élèves / oral et écrit collectif pour les élèves ayant besoin d'aide
    • 14h15 - 15h10 : Séance de Questionner le Monde ou de Lecture.                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe. 
    • 15h10 - 15h20 "Silence on lit" = Séance de lecture individuelle et personnelle dont l'objectif principal est la lecture plaisir.                                                                                                                                                                    ®  Pause, temps de détente.                                                                                       ®  Travail oral individuel.
    • 15h20 - 16h15 : Séance d'EPS, d'Arts, d'EMC.                                                                             

               ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                          ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe

     

     


  • Commentaires

    1
    adele62
    Mardi 24 Avril à 14:41

    bonjour, qu'est-ce que le calcul fluence dans ton emploi du temps? stp, merci :) 

      • adeline leconte
        Mardi 24 Avril à 16:00

        merci :) 

    2
    Sof35
    Lundi 21 Mai à 14:59

    Bonjour

    Merci pour cet échange ... qui me permet de commencer aussi ma réflexion sur l'année prochaine .. même question tu ne décris pas le créneau 10h25 - 10h40 avec les activités calcul fluence calcul mental ? quel groupe est en autonomie ? quel groupe avec toi ?

    merci

    Sof

      • Lundi 21 Mai à 15:31

        Tu auras la réponse si tu regardes dans l'article consacré à mon emploi du temps. Pour faire simple, j'alterne les CE1 et les CE2.

    3
    pouledor
    Mardi 12 Juin à 16:08

    Merci pour tout ce partage!

    Pourrais tu nous en dire plus sur ton centre guidé n°1. Que fais tu en langage oral par exemple. Si tu fais jogging d'écriture, ils sont tous dans le U? Pour écrire, peut-être pas pratique pour ceux assis par terre. Pour la dictée, tu fonctionnes peut être avec l'ardoise?

    Enfin peux tu nous expliquer ce que tu appelles "calcul fluence"? Merci d'avance pour tes réponses

      • Mercredi 13 Juin à 16:06

        Alors, le centre guidé n°1 correspond à une activité ritualisée : Langage oral (Quoi de 9 ? présentation d'objets ou autre, boîte à histoire ou présentation d'exposés) / Jogging d'écriture (ils peuvent aller s'asseoir dans toute la classe pour trouver une bonne posture d'écriture) / Dictée de mots et de phrases (sur ardoise pour que je puisse voir les erreurs). 

        Quant au calcul fluence, il s'agit de calcul mental à réaliser en autonomie à l'aide d'un chronomètre (un peu dans le même esprit que la lecture fluence).

         

        J'espère avoir été assez claire. :) 

    4
    magalie
    Dimanche 1er Juillet à 11:32

    Bonjour,

    Utilisez-vous la méthode "Faire de la grammaire"  ? Je m'interroge sur la faisabilité en classe flexible et centres.

    Merci de nous faire partager votre pédagogie.

      • Dimanche 1er Juillet à 13:23

        J'utilise la Méthode de RETZ "Réussir son entrée en grammaire" donc je ne peux pas te dire pour"Faire de la grammaire". Cependant, je pense que cette méthode peut aussi être utilisée à condition d'être retravaillée. 

    5
    Virgarno
    Mercredi 18 Juillet à 22:03

    Merci pour ton partage! C'est super!!! Je suis en pleine réflexion pour ma classe de CE1. Et ton blog va m'être d'une très grande aide... Merci, merci, merci!

    6
    jfkamj
    Dimanche 29 Juillet à 09:56

    AAAAAAAAAAAhhhh, je rage, comme dirait mon ado de 16 ans ! Ton organisation m'inspire, m'attire... Mais je me trouve bloquée avec mes 30 places assises, avec chaises accrochées à la table... GGGGRRRR. Je réfléchis, triture le problème dans tous les sens depuis 6 mois sans trouver de solutions. N'empêche ! J'avais commencé à travailler sur mon emploi du temps en essayant d'intégrer des temps en demi-groupe au moins et mes habituels temps d'ateliers en parallèle. Je vais le repenser à la lumière de ton organisation. Merci de nous "pousser" à la réflexion.

      • Dimanche 29 Juillet à 10:57

        Oh mais de rien !! L'objectif de tout ça est de vus aider et de faire réfléchir. Je suis ravie que cela soit le cas ! :) 

    7
    Caro
    Lundi 30 Juillet à 09:44

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour tout ce partage!

    Je suis, comme beaucoup, en pleine réflexion concernant les centres d’autonomie...  je suis dans la même situation que  Ifkamj et j’enrage également ! Dans ton emploi du temps, lorsque tu écris « orthographe ou maths » etc. CE1.. c’est dans le U et par terre devant  ( puisque l’autre niveau est en centres d’autonomie) ? 

    Merci d’avance pour tes réponses !

    caro

      • Lundi 30 Juillet à 11:55

        Oui, les créneaux Maths / Orthographe concerne toujours des séances réalisées en centre guidé avec moi donc dans le U. 

    8
    caro
    Mardi 31 Juillet à 07:07
    merci !
    9
    ptitelutine
    Samedi 18 Août à 19:04

    Bonjour je découvre ton emploi du temps et j'ai plein des petites questions:

    Qquelle est la différence entre le jogging d'écriture que tu fais un jour dans tes routines et ton créneau jooging du vendredi?

    Vous n'avez pas de récré l'après-midi?

    Tu dis utiliser la méthode de retz en grammaire mais tu ne fais pas les 2 séances du coup préconisée par semaine pour une notion alors?

    Ton créneau lecture compréhension tu es avec eux ou c'est dans un centre (les autres sont en problèmes...), ce n'est pas en lien avec ta lecture suivie, c'est autre chose? Fais-tu des questionnaires en lecture suivie d'ailleurs? Si oui c'est dans ton créneau lecture suivie et donc avec eux ou cela apparait dans un centre? 

    En tout cas merci pour tout ce que tu donnes je vais essayer de commencer l'année prochaine par petite touche (demi-classe, quelques centres...) mais je fonctionne avec des exercices de grammaire/conjugaison/orthographe sur un plan de travail et dernière année avec fichier (je les avais commandés avant de voir MHM...) donc je ne peux pas encore fonctionner entièrement avec ce système mais je pense qu'en venant ici régulièrmeent je finirai par changer tout ça car c'est vraiment vers cela que je veux aller! Merci encore à toi!

      • Dimanche 19 Août à 09:19

        Et bien ! Que de questions !! :)

        - Le jogging d'écriture d'écriture du vendredi dure 25 minutes et est une séance guidée avec moi pendant laquelle on travaille une compétence bien précise, par exemple réaliser une liste de mots. Quant au rituel qui dure 10-15 minutes est une séance autonome (pendant ce temps je peux régler des problèmes administratifs) pendant laquelle les élèves doivent réaliser une production écrite d'invention grâce à une amorce du type "Imagine que tu peux voler. Raconte ce que tu ferais." ;

        - Nous avons une récréation l'après-midi mais, étant donnée qu'elle ne dure que 10 minutes, nous avons fait le choix avec mes collègues que chacun serait responsable de ses élèves. Je compte donc utiliser ces 10 minutes pour réaliser des activités d'éveil comme de la lecture plaisir ou de la relaxation. Bien sûr, il y aura une pause pipi pour ceux qui auraient besoin ;

        - Le jeudi, pendant que la moitié de mes élèves sont avec la collègue PMQDC en problèmes (séance guidée) je prends l'autre moitié pour travailler des stratégies de compréhension (indices explicites et implicites dans une phrases). Ce sont des séances différentes de celles de lecture suivie mais les élèves réutilisent ce qui a été vu dans les séances de compréhension pour mieux dégager les idées des lectures suivies ;

        - Chaque semaine, j'ai bien deux séances de grammaire (en plus de tous les temps que j'utilise pour réinvestir les notions travaillées) mais j'adapte beaucoup les séances de RETZ au vue de mon organisation en centres.

         

        J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! :)

    10
    ptitelutine
    Lundi 20 Août à 20:14

    Rooohhh... merci d'avoir répondu si vite et si clairement!! Merci merci!

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