• Organisation des centres d'autonomies

     

    Quels centres seront proposés dans la classe ?

    Toutes les activités sont regroupées dans deux grandes colonnes : bleue pour le centre de Français et verte pour les centres de Mathématiques, Questionner le Monde, Langue Vivante et Arts. 

    Sur chaque colonne, j'ai placé des étiquettes afin de permettre aux élèves de bien se repérer : les grandes étiquettes représentent le domaine concerné par l'activité (langage oral, lecture fluence, etc.) et les petites étiquettes indiqueront le code de la compétence travaillée (LO1, Lec1*, etc.). Les images viennent du site Boutdegomme qui est, comme toujours, une vraie mine d'or !!! 

    Centres d'autonomies et plan de travail     Centres d'autonomies et plan de travail

     

    Télécharger « Centres d'autonomie _ étiquettes tiroirs.doc »

     

    Voici donc le détail des activités avec quelques précisions sur ce que contiendra chaque bac :

    • Langage oral : Travail autour d'un thème (la rentrée, l'école, etc.) à partir d'un choix de plusieurs poésies (différents niveaux de difficultés). Les élèves devront choisir une poésie puis, selon le niveau, compléter un texte à trous, copier une partie ou en entier.
    • Lecture Fluence : Des listes de mots, de phrases puis des textes seront proposés. Les élèves pourront se chronométrer afin de pouvoir mesurer leurs progrès. 
    • Lecture Compréhension : Jeux de lecture avec association mots (ou phrases)/images, questionnaires de lecture, etc.
    • Ecriture de lettres : Entraînement sur fiches plastifiées des lettres minuscules et majuscules. J'aimerais aussi avoir des lettres rugueuses (encore un autre projet sur ma TO-DO list ....). 
    • Ecriture de textes : A partir de courtes consignes (jogging d'écriture) les élèves doivent réaliser dans leur cahier d'écrivain de petites productions écrites. 
    • Grammaire / Conjugaison : Leçons interactives avec QR code à lire sur une tablette + jeux d'étiquettes pour la manipulation.
    • Orthographe / Vocabulaire : Travail autour de l'orthographe de mots grâce aux lettres cursives MONTESSORI et aux claviers en silicone. / Leçons interactives avec QR code à lire sur une tablette + jeux d'étiquettes pour la manipulation.

     

    • Numération : Jeu du "nombre mystère" pour le dénombrement de quantités, puzzle de suites de nombres, jeux de comparaison et de rangements de nombres, etc.
    • Calcul : Jeux de cartes auto-correctives (trouvés chez Boutdegomme ou achetés notamment chez Stokomani).
    • Géométrie /Mesures : Manipulation de diverses formes géométriques avec reconnaissance "à l'aveugle", tracés géométriques, etc.
    • Espace / Temps : Cartes à pinces autour de la France, de l'Europe et du Monde de la_maitresse_en_converse.
    • Vivant / Matière : Squelette à recomposer, tri des familles d'animaux, jeux de cartes auto-correctives.
    • Langue Vivante : Flashcards interactives avec les gestes Borel-Maisonny. 
    • Arts plastiques : Exemples d’œuvres, de techniques artistiques et matériel laissé à disposition (crayons, feutres, feuilles, etc.).

     

     Comment ranger et organiser les activités des centres d'autonomie ? 

    Lorsque les activités ne se trouvent pas dans les centres d'autonomie, ils sont rangés dans l'armoire située au fond de la classe.

     

    Télécharger « Centres d'autonomie _ étiquettes bacs rangement.doc »

     

    Chaque domaine possède sa propre boîte nominative afin que la recherche d'un jeu ne soit pas trop laborieuse. Afin de faciliter encore cela, je viens de mettre en place un affichage à l'intérieur des portes de cette armoire. Il s'agit de listes à compléter avec les noms des jeux. 

    Organisation des centres d'autonomies

    Télécharger « Centres d'autonomie _ gestion du matériel.doc »

     


  • Commentaires

    1
    Marine Fve
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:49
    Super ! Le fameux document que j'attendais pour éclaircir un peu mon organisation. Je ne suis pas déçue, comme d'habitude, ton travail est clair, bien expliqué et super utile. Merci !!!!
      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:56

        Merci ma belle !!!

        Ca me rassure tellement que mes explications soient assez claires !! 

    2
    Esmeebyvans
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:10

    Super clair!! J'hésitais avec un affichage sur porte  avec des étiquettes (comme Aurelie ou ce que montre Debbie Diller) ou la forme feuille de suivie dans le cahier. J'hésite toujours mais j'y vois plus clair!! Merci.

    3
    Est Elle
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:20
    Au top je cherchais à améliorer le mien (plus simple pour mes élèves et pour moi aussi ) merci pour tout ton travail.
    4
    Valmanege
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:56

    Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne ;-) Je continue à suivre ça de près car cela m'intéresse beaucoup ;-)

    5
    emiore
    Jeudi 24 Août 2017 à 23:55

    Merci pour cet article très clair. Je vais m'en inspirer pour gérer mes moments d'ateliers. Je ne fonctionne pas (encore) en centres. J'innove, donc pour cette année ça sera des ateliers en autonomie avant peut être de franchir le pas!

    6
    Valmanege
    Samedi 16 Septembre 2017 à 19:59

    Oh la la ! J'aimerais être une petite souris pour passer une journée dans ta classe à observer sarcastic Je suis admirative de ta démarche (je te suis sur insta !) As-tu des conseils à donner pour débuter dans cette démarche à petits pas ? 

    7
    Djamb
    Vendredi 16 Mars à 17:44

    Bonjour

    Je trouve votre organisation super.. Je compte me lancer dans les centres pour la rentrée prochaine avec des CP -CE1.  Je voulais connaître l'endroit où vous avez acheté vous meubles de rangement ? Merci

      • Carlota
        Dimanche 1er Avril à 23:56

        Je crois bien les avoir déjà vus sur le site de  wesco (mobilier scolaire).

      • Lundi 2 Avril à 10:37

        Oups ... dsl pour le retard ! Oui il s'agit de meubles de chez Wesco ! 

    8
    Djamb
    Lundi 2 Avril à 21:31

    Merci pour vos réponses 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :