• Organisation des centres d'autonomie

     

    Lors des séances d’apprentissage, réalisées dans le « centre guidé » (tables principales à l’avant de la classe), je travaille principalement en demi-classe. Cela me permet de travailler avec un groupe restreint d’élèves et d’être au plus proche des éventuelles difficultés. Les groupes peuvent être : 

    • hétérogènes avec un travail en groupes de besoins (Lecture fluence et compréhension, Littérature, Ecriture et Production écrite) ; 
    • homogènes si on souhaite garder une émulation dans le groupe afin de construire des notions complexes (Grammaire, Mathématiques).

    Organisation des centres d'autonomies

     

    Lorsque les élèves ne sont pas en centre guidé, ils réalisent des activités de manière autonome. Environ 8 activités sont proposées chaque semaine, dans tous les domaines et sur des créneaux de 30 minutes.

    L’objectif de ces activités est de renforcer l’acquisition de certaines compétences et de réactiver d’autres qui auraient été travaillées il y a plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

     

    Le groupe qui se trouve en autonomie doit alors suivre le plan de travail. Les élèves peuvent travailler seuls ou en binôme. Cela permet les échanges, les réflexions et les confrontations de stratégies. Ce groupe ne doit pas venir m’interrompre quand je travaille avec l’autre demi-classe : ils doivent s’entraider ou, si vraiment ils ne savent pas quoi faire, doivent mettre un post-it sur l’affiche « S.O.S. Maîtresse » qui est sur le tableau. J’y réponds dès que j’ai un petit moment de libre.

     

    Organisation des centres d'autonomies

     

     

    Les centres d'autonomie : 

    Toutes les activités autonomes sont regroupées dans un meuble à tiroirs placé au fond de la classe :

    • 11 tiroirs sont consacrés aux centres d'autonomie.
    • 6 tiroirs sont consacrés aux centres de validation.

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    Organisation des centres d'autonomies

    Télécharger « Etiquettes tiroirs.pptx »

     

    Voici donc le détail des activités avec quelques précisions sur ce que pourra contenir chaque bac :

     

    Langage oral
    q Enregistrements audio/vidéo ; écoute/visionnage pour l’amélioration des prestations. 
    q Cartes de « Virelangues ».
    q Ecoute (magnétophone) d’un texte ou d’une poésie lu par l’enseignant ou un pair afin d’aider à la mémorisation.

     

    Lecture Fluence
    q Lecture chronométrée de listes de mots et de textes.
    q Jeux : DOBBLE , « tapette à mots ». 
    q Enregistrements audio ; écoute pour l’amélioration des prestations.
    q Utilisation de « tubes de lecture » individuel ou en binôme. 

     

    Lecture Compréhension
    q Exercices de représentation mentale « Je lis, je dessine ».
    q Jeu d’association de mots ou phrases avec des actions.
    q Lecture d’albums avec comptes-rendus du type « Coup de cœur ».
    q Lecture de devinettes et d’énigmes ; de règles de jeux de société. 
    q Lecture préparatoire avec des questions ou tâches à réaliser (anticipation des difficultés de compréhension). 
    q Lectures en réseau (thème, auteur, genre) et rallyes-lecture.
    q Construction de cartes d’identités (animaux) après lecture du texte documentaire. 

     

    Ecriture de lettres
    q Travail sur les « lettres rugueuses ». 
    q Copie de mots sur fiches plastifiées (lignage couleurs).
    q Copie de textes du type « Copie et dessine » (chronométrage possible), des productions écrites, de poésies et de leçons. 
     
    Ecriture de textes
    q Réinvestissement dans divers joggings d’écriture (cahier d’écrivain). 
    q Travail préparatoire à travers une 1ère réflexion autour des textes à produire : « Brainstorming », planification des idées. 
    q Phases de correction personnelle et autonome avant la correction finalisée en centre guidé avec l’enseignant (révision, édition). 
    q Copie du texte corrigé sur un support final (mise en valeur).
     
    Grammaire :
    q Tri de phrases ; reconstitution de phrases à partir de mots étiquettes ; ajout de la bonne ponctuation en fonction du sens ; correction de phrases. 
    q Entourer le verbe dans des étiquettes phrases ; associer verbe conjugué et verbe à l’infinitif; tri de verbes « conjugué/infinitif ». 
    q Recherche du sujet dans des phrases ; association de GS ayant le même sens (le chien – il – Max) ; simplification ou enrichissement de GS. 
    q Associer des GS et des GV  ; correction de phrases (respect des accords) ; transformation de phrases (transposition avec variation du nombre et du temps). 
    q Recherche des différentes natures de mots du GN (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel) ; tri d‘étiquettes mots. Constructions de groupes nominaux à partir d’étiquettes mots (respect des accords en genre et en nombre) ; correction de phrases ; transformation de phrases (transposition avec variation du genre et du nombre des mots). 
    q Recherche d’adverbes dans des phrases ; ajout d’adverbes pour enrichir des phrases. 

     

    Conjugaison :
    q Tri de phrases ou de verbes selon le temps utilisé ; transformation de phrases (transposition avec variation du temps de conjugaison). 
    q Recherche du radical et de la terminaison dans des verbes conjugués. 
    q Utilisation des dés de conjugaison. 
    q Tri de verbes « temps simples / composés ».

     

    Orthographe / Lexique
    q Diverses activités de copie ; reconstitution de mots sur des claviers en silicone ; mots cachés ; jeu du pendu ; scrabble. 
    q Compléter des mots à trous avec le bon graphème.
    q Transposition de phrases avec variation du genre et du nombre. 
    q Construction de listes de mots à partir d’un mot clé (travail préparatoire) ; recherche de mots (chronométrée ou non) ou de définitions dans des dictionnaires ; activités de tris et de classements de mots selon différents critères.  

     

     

    Concernant les Mathématiques, les activités réalisées dans les centres d’autonomie seront basées sur :

    les jeux qui sont proposés lors des d’ateliers tournants lors des phases d’apprentissage (validation par une photo) ; 
    les exercices des fichiers qui permettront un réinvestissement des notions (cahier de centres) et éventuellement une validation (cahier de réussite).

     

    Numération : 
    q Jeu du "nombre mystère" pour le dénombrement de quantités.
    q Puzzle de suites de nombres.
    q Jeux de comparaison et de rangements de nombres, etc.

     

    Calcul
    q Jeux de cartes autocorrectives.
    q Travail dans le fichier Bout de Gomme. 

     

    Géométrie /Mesures
    q Manipulation de diverses formes géométriques avec reconnaissance "à l'aveugle", tracés géométriques, etc. 
    q Travail dans le fichier Bout de Gomme.

     

    Espace
    q Atelier « Soma cubes ».
    q Construction de structures à l’aide de cubes (fiches modèles). 
    q Jeu sur les régions et les villes de France (noms, symboles, spécificités). 
    q Jeu en lien avec le projet « Mini Voyageurs ». 
    q Découverte d’un nouveau pays au travers d’une lettre, d’une carte postale et localisation de ce pays sur le globe et la carte de la classe. 
    q Jeu d’association « paysages / nom du pays / drapeau / symboles ».

     

    Temps :
    q Jeu d’association « dates / événements » ; « événements / unité de mesure » ou de conversions de durées.
    q Impliquer les élèves dans le calendrier collectif (anniversaires, sorties, évènements nationaux).
    q Reconstitution de lignes de vie d’arbre généalogiques à partir de petites textes.

     

    Vivant / Matière
    q Puzzle du squelette.
    q Visionnage de courtes vidéos et/ou lecture de documentaires.
    q Jeu sur les « familles d’aliments ». 
    q Observation quotidienne de phénomènes en classe.
    q Jeu de classification. 
    q Réalisation de petites expériences (notice).
     

     

    Langue Vivante
    q Réécoute d’histoires étudiées au préalable dans le centre guidé.
    q Activités de compréhension (remise en ordre d’images séquentielles, construction d’un objet à partir de consignes enregistrées sur un magnétophone, participation à des jeux de société).
    q Enregistrements audio et/ou vidéo à partir de flashcards ; écoute et/ou visionnage en vue de l’amélioration des prestations.

     

    Arts plastiques : 
    q Finalisation des projets collaboratifs.
    q Réalisation de projets artistiques personnels à partir de notices (listes de consignes).
    q « Dessins à étapes » ou « Lance le dé et dessine ». 
    q Ecoute et/ou visionnage de chants et musiques étudiés en classe.
    q Ecoute d’autres musiques en lien avec celles écoutées en classe (enrichissement du bagage culturel).  
     
     

    Le stockage des centres d'autonomie : 

    Lorsque les activités ne se trouvent pas dans les centres d'autonomie, ils sont rangés dans des boîtes regroupées dans l'armoire du fond de la classe. Chaque domaine possède sa propre boîte nominative afin que la recherche d'un jeu ne soit pas trop laborieuse.

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    Télécharger « Etiquettes _ bacs de rangement des centres d'autonomie.pptx »

     

    A l’intérieur de chaque boîte se trouve différents sachets qui contiennent les différentes activités présentés lors des séances guidées avec l’enseignant puis proposés en autonomie dans les centresPour que je puisse m’y retrouver plus facilement, ainsi que les élèves qui suivent un plan de travail individuel libre, chaque sachet comporte le code et l’énoncé de la compétence travaillée.

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    Télécharger « Etiquettes _ compétences.pptx »

     

    Voici une petite vidéo récapitulative de tout mon blabla en vidéo !! :)

     


  • Commentaires

    1
    Marine Fve
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:49
    Super ! Le fameux document que j'attendais pour éclaircir un peu mon organisation. Je ne suis pas déçue, comme d'habitude, ton travail est clair, bien expliqué et super utile. Merci !!!!
      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:56

        Merci ma belle !!!

        Ca me rassure tellement que mes explications soient assez claires !! 

    2
    Esmeebyvans
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:10

    Super clair!! J'hésitais avec un affichage sur porte  avec des étiquettes (comme Aurelie ou ce que montre Debbie Diller) ou la forme feuille de suivie dans le cahier. J'hésite toujours mais j'y vois plus clair!! Merci.

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    3
    Est Elle
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:20
    Au top je cherchais à améliorer le mien (plus simple pour mes élèves et pour moi aussi ) merci pour tout ton travail.
    4
    Valmanege
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:56

    Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne ;-) Je continue à suivre ça de près car cela m'intéresse beaucoup ;-)

    5
    emiore
    Jeudi 24 Août 2017 à 23:55

    Merci pour cet article très clair. Je vais m'en inspirer pour gérer mes moments d'ateliers. Je ne fonctionne pas (encore) en centres. J'innove, donc pour cette année ça sera des ateliers en autonomie avant peut être de franchir le pas!

    6
    Valmanege
    Samedi 16 Septembre 2017 à 19:59

    Oh la la ! J'aimerais être une petite souris pour passer une journée dans ta classe à observer sarcastic Je suis admirative de ta démarche (je te suis sur insta !) As-tu des conseils à donner pour débuter dans cette démarche à petits pas ? 

    7
    Djamb
    Vendredi 16 Mars 2018 à 17:44

    Bonjour

    Je trouve votre organisation super.. Je compte me lancer dans les centres pour la rentrée prochaine avec des CP -CE1.  Je voulais connaître l'endroit où vous avez acheté vous meubles de rangement ? Merci

      • Carlota
        Dimanche 1er Avril 2018 à 23:56

        Je crois bien les avoir déjà vus sur le site de  wesco (mobilier scolaire).

      • Lundi 2 Avril 2018 à 10:37

        Oups ... dsl pour le retard ! Oui il s'agit de meubles de chez Wesco ! 

    8
    Djamb
    Lundi 2 Avril 2018 à 21:31

    Merci pour vos réponses 

    9
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 21:41

    Merci encore pour toutes ces explications. Les idées sont de plus en plus claires. :)

    10
    Aurelie
    Samedi 25 Août 2018 à 11:50
    L'article est deja super! Hate de regarder la video!!
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