• Faire classe dehors ... ou presque !

    Ces dernières années, de nombreux ouvrages ont été édités et les témoignages d'enseignants se lançant dans la "classe dehors" se multiplient. L'idée de départ est plutôt simple et assez alléchante : proposer des situations dans des contextes extérieurs variés, souvent dans des environnements verts, dans le but de créer du lien entre les apprentissages scolaires et la nature.

     

    Voici quelques références qui peuvent être intéressantes à consulter (et qui sont sur ma wishlist pédagogique). Si vous avez d'autres ouvrages en tête, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires. :) 

    Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !

     (cliquez sur les images pour accéder aux liens)

     

    En ce qui me concerne, je n'ai pour l'instant qu'une très courte expérience dans ce domaine (la faute à de trop nombreux sujets sur lesquels j'essaye de me former et de mettre en pratique dans ma classe ...).

    Pour le moment, j'ai réalisé, en début d'année (quand les beaux jours étaient encore de la partie #teamgrandest), des séances dans la cour de récréation de mon école (c'est mieux que rien non ? wink2). Au cours de ces sessions, nous avons travaillé autour de la mémorisation des mots de dictée

    Au menu : des défis collectifs avec recherche de lettres composant les mots cibles, recomposition et copie sur les ardoises géantes de chez Manutan Collectivités

    Faire classe dehors ... ou presque !

     

    Les avantages de ces séances extérieures ont été nombreux : 

    • Profiter du soleil et faire le plein de vitamine D (ce qui est plutôt rare ces derniers temps au Luxembourg ...).
    • Rendre encore plus ludique et motivant ces séances.
    • Autoriser les élèves à faire plus de bruit que ce qui est normalement autorisé en classe.
    • Intégrer de l'APQ (et ça, ce n'est pas toujours évident!).

     

    Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !     Faire classe dehors ... ou presque !

     

     

    ------------------------------------------------------------------------------

     

    Etant donné que la pluie et le mauvais temps ont été très vite de retour, il a alors été temps de retourner à l'intérieur pour continuer de parler d' "école dehors". Et là, vous allez vous dire : elle ne va pas bien Séverine ... Mais je vous jure que si car je compte vous parler ici d' "école en dehors de la salle de classe" !! yes

     

    Je m'explique : quand on parle des espaces de classe, on pense automatiquement aux coins que l'on crée dans la salle elle-même (coin art ou écriture, bibliothèque, espace de retour au calme, ...). Dans mon école, j'ai la chance d'avoir un espace "couloir" très grand qui offre de nombreuses possibilités (comme vous pouvez le voir sur ce schéma).

    Faire classe dehors ... ou presque !

     

    J'utilise donc deux espaces de manière très régulière, voire quotidienne : 

    • Le sas d'entrée de la classe : 

    Les élèves l'utilisent chaque matin lors du temps d'accueil échelonné afin de réaliser la première activité du matin ou ponctuellement dans le cadre des centres d'autonomie afin de réaliser des activités bruyantes ou qui pourraient déranger leurs camarades (récitation, lecture à voix haute, jeux de société). Bien évidemment, l'accès y est alors limité à 2-3 élèves maximum. J'utilise également cet espace lorsque je souhaite par exemple réaliser une évaluation individuelle de mes élèves en lecture fluence.

    Faire classe dehors ... ou presque !

     

    • L'espace entre les toilettes qui contient une structure en bois permettant de délimiter plus facilement l'espace : 

    Ici je réalise des séances en demi-groupe, notamment dans le cadre des séances de co-teaching lorsque j'ai besoin de calme et que la collègue d'anglais prévoit le visionnage de vidéos ou des chants avec l'autre groupe.

    Pour que cet espace devienne un vrai lieu d'apprentissage et non juste un lieu de chute que l'on subit, j'utilise donc différents éléments me permettant d'aménager de manière provisoire un véritable espace de travail.

    Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !      Faire classe dehors ... ou presque !

     

    ZTOOL              galettes              tablettes d'écriture             tables Flexi'classe

    (cliquez sur les images pour accéder aux liens)

     

    Faire classe dehors ... ou presque !

     

    La seule problématique que j'ai pu rencontrer jusqu'ici, c'est le bruit généré par les autres classes qui passent dans le couloir à certains moments de la journée ... Mais bon, voici une belle occasion de s'adapter à la vie de l'école et de travailler ses capacités d'attention. :)

     

    Utilisez-vous des espaces, en dehors de votre classe, au sein de votre école ? Lesquels ? De quelle manière ? 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :