• Une technique artistique - le DOODLING

    Chaque période, je travaille une technique artistique et un élément de l'art différent. Pour cette première période, j'ai choisi de me concentrer avec mes élèves sur LES LIGNES. Pour se faire, je me suis inspirée d'une technique qui est de plus en plus à la mode, grâce notamment aux Bullet Journal dont certaines d'entre vous sont peut-être des adeptes : le DOODLING

    Une technique artistique - le DOODLING

     

    Voici les différentes séances que j'ai pu menées et les outils que j'ai utilisés et créés pour mener à bien tout ce projet artistique : 

     

    • Séance 1 : Séance guidée - Découverte de la technique du Doodling et premier essai sur l'ardoise.

    Lors de cette première séance, les élèves ont pu observer la vidéo d'un artiste anglais réalisant du Doodling sur de grandes surface et même sur des objets : Mr Doodle.

    Nous avons ensuite discuté de la différence existant entre le Doodling et le graphisme qu'ils ont eu l'habitude de pratiquer durant leurs années de maternelle.

    Une technique artistique - le DOODLING

    Enfin, ils se sont essayés à cette technique sur leur ardoise et en s'inspirant de la vidéo de Mr Doodle ainsi que de la fiche artiste que je leur ai distribuée : 

    Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING

    Télécharger « Doodling _ trace écrite + affiche.pdf »

     

    • Séance 2 : Centre d'autonomie d'arts - Mise en pratique de la technique sur papier libre.

    La semaine suivante, durant le centre d'arts, les élèves ont du réinvestir cette technique sur une simple feuille blanche afin de tester l'art du Doodling sans avoir la possibilité d'effacer leur oeuvre.

    Cette feuille a été ensuite collée dans le cahier d'arts afin de constituer une trace de leur étude de cette technique.

     

    • Séance 3 : Séance guidée - Retour sur la technique et réalisation d'une oeuvre avec une consigne et des contraintes.

    Cette fois, nous sommes passées aux choses sérieuses puisque les élèves ont du décorer l'espace blanc autour de leur prénom en réalisant du Doodling. Les éléments choisis étaient totalement libres mais pouvaient correspondre à des choses représentant chaque enfant.

    Petite précision : la police utilisée est "Comic sans MS"; je me suis simplement amusée avec les différentes modifications qui peuvent être réalisées grâce à la barre d'outils. 

    Une technique artistique - le DOODLING

    Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING

     

    • Séance 4 : Prolongement en vue de la fête d'Halloween - Les citrouilles version Doodling. 

    Halloween arrivant à grand pas, je n'ai pas résister au fait de proposer à mes élèves de réaliser une oeuvre en lien avec ma fête préférée !! Je leur ai donc demander de décorer une citrouille à l'aide de Doodle spécial Halloween. Vous en trouverez très facilement dans votre barre de recherche Internet.

    Une technique artistique - le DOODLING   Une technique artistique - le DOODLING

     

    Pour cela,chacun a reçu une citrouille complètement déstructurée et imprimée sur une feuille orange.

    Une technique artistique - le DOODLING

    Télécharger « Doodling _ citrouille décomposée.pdf »

     

    Une fois la citrouille décorée, les élèves ont du découper les différents morceaux puis les assembler sur une feuille noire A5.

    Une technique artistique - le DOODLING      Une technique artistique - le DOODLING

     

     

    Même si vous ne souhaitez réaliser toute cette séquence, pourquoi pas proposer à vos élèves d'essayer cette technique pour réaliser d'horribles citrouilles d'Halloween!!! 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre 2018 à 19:19
    J'étais sûre d'y voir MrDoodle. Super séquence, très inspirante. Merci pour le partage!
    2
    Samedi 13 Octobre 2018 à 19:48
    3
    catherine
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 09:11

    J'adore l'idée et les différentes séances progressives! Telle sera ma mission cette dernière semaine!

    4
    Martin
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 12:04
    Génial merci ! Je garde pour faire pareil sur le thème de noël
    5
    Celine
    Samedi 20 Octobre 2018 à 03:26

    Ouhaa ! Super ! Merci pour le partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :