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Mon bureau de PE ... mais pas que !
Comme je l’avais dit il y a quelques temps? en vous montrant les premières photos de mon bureau ENFIN terminé, je pense qu’on a déjà tous rêvé d’avoir un endroit rien qu’à nous, cet espace … voire mieux … cette pièce dédiée à notre travail et/ou à des projets créatifs plus personnels.
Lorsqu’il a été question d’acheter une maison il y presque deux ans maintenant, l’un de mes rêves (en plus d’avoir enfin un grand jardin pour pouvoir y accueillir un chien
) était d’avoir une pièce rien qu’à moi, que je pourrais décorer à ma guise (même si, on est bien d’accord, niveau déco dans la maison j’ai très souvent le dernier mot
) et dans laquelle je pourrais regrouper tout mon bazar d’instit.
Après de nombreuses recherches sur le net (merci Pinterest, le meilleur allié niveau décoration) et de longues heures de réflexion, je me suis enfin lancée, l’été dernier, dans la rénovation et la décoration de mon bureau. Voici un schéma rapide vous permettant d'avoir un petit aperçu de l'organisation générale de mon bureau.
Vous trouverez dans la suite de cet article, les différentes parties de cette pièce aux multiples fonctions puisqu’il regroupe une bibliothèque pédagogique et perso, un espace de travail et un premier espace de loisirs créatifs (oui premier, car un autre espace pour les bricolages plus conséquents se cache dans la maison ; je vous en reparlerai plus tard …) et aussi mon dressing. Tout cela dans 10 mètres carrés (comme quoi, il ne faut pas forcément un grand espace pour parvenir à y regrouper autant de fonctions !!
· Le bureau
LE MOBILIER
Avant de pouvoir aménager les différents espaces, j’avais besoin d’un nouveau bureau, sachant que le dernier datait encore de mon enfance et était recouvert de stickers Diddl (et là je prends un coup de vieux rien que d’y penser !!).
J’ai toujours voulu un bureau épuré, simple, loin de ce que j’avais pu connaître étant petite. Et de ce côté-là, pas de surprise, le géant suédois était le mieux placé pour répondre à mes besoins.
Pour le meuble de bureau en lui-même, j’ai donc opté pour deux colonnes de tiroirs blancs ALEX (36x70cm - ALEX Caisson à tiroirs, blanc, 36x70 cm - IKEA). Ce format est parfait pour créer un bureau car à la bonne hauteur pour permettre une bonne position de travail.
Le plateau, qui est un plan de travail en acacia, qui provient de chez LEROY MERLIN (65x250cm - Plan de travail bois Acacia lamellé Huilé L.250 x P.65 cm, Ep.36 mm | Leroy Merlin). Il s’agit là d’un très long plan de travail, adapté à mon bureau plutôt en longueur, qui me permet de m’étaler et d’avoir deux (voire trois) espaces distincts de travail au même endroit.
Je pense que le choix de la bonne chaise de bureau a été l’une de recherche les plus compliquées : trouver une assise confortable, dans laquelle je pourrais me sentir à l’aise plusieurs heures d’affilé, mais aussi esthétique et pratique … pas facile …J’ai décidé d’arrêter mon choix sur le modèle SKRUVSTA de chez IKEA (SKRUVSTA Chaise pivotante, Vissle gris - IKEA).
LES PANNEAUX D’AFFICHAGE
J’ai toujours été une grande fan de panneaux connus sous le nom de PEGBOARD. J’en ai d’ailleurs fabriqué un avec un ami et qui attend sagement d’être placé dans une autre pièce de la maison …
Mais pour mon bureau, je voulais quelque chose de plus simple (et surtout déjà tout prêt). Là encore, je me suis tournée vers la marque jaune et bleue qui propose ce genre de panneaux en différents coloris.
Pour aller avec les couleurs choisies pour le bureau et les murs, j’ai opté pour la version « marron » des panneaux SKÅDIS. J’en ai pris 3 : deux petits et un grand (SKÅDIS Panneau perforé, bois, 76x56 cm - IKEA) afin qu’ils couvrent la longueur de mon bureau.
Ce qui est aussi très intéressant avec ce système, c’est qu’il propose de nombreux éléments à accrocher permettant de décorer ou de ranger certains outils. Personnellement, pour ne pas encombrer mon champ de vision, j’ai préféré stocker une grande partie des outils que j’utilise dans les tiroirs de mon bureau.
LES RANGEMENTS MODULABLES POUR TIROIRS
Avoir plein de tiroirs pour y stocker toutes mes affaires c’est bien … mais se retrouver avec un énorme bazar caché n’est absolument pas ce que j’avais en tête (grosse pensée à toute la team maniaque qui se reconnaîtra dans cette réflexion …).
Après des recherches non concluantes sur le site d’IKEA, je suis allée me perdre chez Amazon où j’ai enfin pu trouver mon bonheur : des rangements complètement modulables et adaptables à un grand nombre de meuble (Practical Comfort Organisateur ajustable de tiroir | Personnalisable, élégant, une cuisine, un bureau ou une clinique sans fouillis | 6 séparateurs de tiroir (2 longs + 4 courts), Médium 44,5-50 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maison).
J’en ai acheté deux : un pour chaque premier tiroir de mes meubles ALEX (mes affaires de bureau « classique » / mes affaires de scrapbooking). Ce qui est absolument génial c’est que vous pouvez choisi la taille de chaque petite section afin d’y ranger vos outils par catégories (et là, je ne vous raconte pas ma joie immense lorsque je les ai installés !!)
LE REPOSE-PIEDS
Je ne pouvais pas finir ce tour de mon bureau sans vous montrer le meilleur achat que j’ai pu faire pour cette pièce : une assise flexible pour la maitresse !!
Vous l’avez sûrement compris : je passe beaucoup de temps à mon bureau et j’avais donc besoin et envie d’avoir une posture la plus confortable possible et qui m’évite un maximum de douleurs.
Je suis tombée sur ce repose-pieds en mousse (HUANUO Repose-Pieds Ergonomique sous Bureau avec 2 Housses Optionnelles, Outil de Pied Antidérapant pour Voyages Bureau Maison, 45,72 x 29,21 x 11,43 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maison) qui possède de nombreux avantages : il est moelleux mais reprend sa forme ensuite, il possède deux housses différentes qui peuvent donc être enlevées et lavées (une avec de gros picots et une respirante) mais surtout … il est utilisable dans les deux sens :
ü Face arrondie vers le haut : il permet une posture agréable et stable ;
ü Face arrondie vers le bas : il favorise le mouvement des pieds et la détente des chevilles.
LE COIN IMPRIMANTES
Etant donné qu’il me restait encore un peu de plus après avoir positionné le plan de travail et les deux colonnes de tiroirs, j’ai choisi de créer un petit espace où stocker, sans que ce soit visible, mes imprimantes (parce qu’avouons-le, une imprimante ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour !!).
En ajoutant une tablette avec deux équerres, j’ai donc pu ranger mon imprimante papier et celle que j’utilise pour développer moi-même mes photos.
LA DECORATION
Cette pièce a donc comme fonction d’être pratique mais je tenais aussi à ce qu’elle soit jolie et me donne envie d’y rester (parfois très trop longtemps …).
Voici donc quelques éléments que j’ai ajouté en dernier afin de donner à mon bureau une touche finale digne de mon application préférée (#pinterestaddict).
ü Des patères en forme de vis : Screw Collection Qualy Porte-manteau: Amazon.fr: Cuisine & Maison
ü Des étagères porte cadre : Paire d'étagères porte cadre, First, 60 cm, Gris Béton | Mobili Fiver
· La bibliothèque
LES LIVRES PERSO ET PEDA
Clairement, cette partie est très déséquilibrée puisque les livres perso n’occupent qu’une seule étagère … mais il existe une très bonne raison à cela !
Tout d’abord, j’ai beaucoup de mal à aller vers de nouveaux auteurs : une fois que j’adhère avec un auteur et son univers, j’ai tendance à persévérer et à lire tous ses livres. De plus, si je n’adhère pas à un livre, je ne le garde pas ! Parmi mes auteurs préférés, vous trouverez :
ü Donato Carrisi, auteur du célèbre « Chuchoteur »
ü Frank Thilliez
ü Anonyme
Concernant la partie pédagogique, j’ai choisi de réorganiser mes livres par thème :
ü Le cerveau, les neurosciences et les fonctions cognitives (vous trouverez plus de détails dans ma PAL sur le sujet dans un article dédié sur le blog) ;
ü La classe flexible ;
ü Les élèves en situation de handicap ;
ü Les domaines d’apprentissage (français, mathématiques, etc.).
LE MATERIEL DE SCRAPBOOKING
Lorsqu’on se lance dans les loisirs créatifs, et notamment le scrapbooking, cela peut prendre beaucoup de place !! Le problème est survenu au moment où j’ai commencé à accumuler les papiers colorés. Il a fallu trouver un moyen de les organiser afin de m’y retrouver plus facilement.
Après avoir fouiné sur le net, j’ai découvert qu’il existait de magnifiques rangements à tiroirs aux bonnes dimensions … mais à des prix exorbitants !! Il était hors de question de mettre plusieurs centaines d’euros dans ce genre de meuble !!
J’ai donc décidé de me lancer dans la création d’un meuble « home made » avec quelques bouts de cartons et de mediums récupérés d’un ancien meuble laissé par les anciens propriétaires de ma maison (rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme). En une après-midi de travail, me voilà donc avec un nouveau moyen de rangement pour tous mes papiers qui sont maintenant triés par couleur.
J'espère que ce petit tour de mon bureau vous aura permis d'y voir plus clair au sujet de mon organisation pro et perso. Si jamais il vous reste encore des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire. :)
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Commentaires
2AniVendredi 29 Octobre 2021 à 18:40Merci pour cet article très inspirant ! Êtes-vous toujours satisfaite de votre repose-pieds après plusieurs semaines d'utilisation ? Il me tente beaucoup...-
AniSamedi 13 Novembre 2021 à 19:57Vous ne venez plus sur votre blog ? Dommage...
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Merci pour ce partage ! J'ai aussi longtemps galéré à trouver une bonne chaise de bureau !
Oui !! Je trouve que c'est un des éléments les plus durs à trouver !!