• Les prémices des centres : la demi-classe et le tableau de programmation

    La mise en place des centres d'autonomie avec plan de travail demande une importante organisation et une réelle autonomie de la part des élèves, ce qui n'est pas du tout évident au départ. En effet, le commencement d'une nouvelle année signifie l'arrivée de nouveaux élèves n'ayant pas encore les habitudes de travail nécessaires. 

    Il faut donc trouver un moyen d'amener la pédagogie des centres de manière graduelle et en douceur. 

     

    • Le travail en demi-classe :

    La première étape qui me semble réalisable en début d'année est la mise en place du travail en demi-classe. Pour cela, les élèves sont divisés en deux groupes généralement hétérogènes qui travaillent : 

    • soit dans un centre guidé (en Mathématiques ou en Français) : le travail est réalisé avec l'enseignante. Il peut s'agir de la découverte ou de la construction d'une nouvelle notion.
    • soit dans les centres d'autonomie : ils permettent le rebrassage ou la validation de compétences auparavant travaillées dans le centre guidé. 

    Par exemple, lorsque je travaille avec un groupe dans le centre guidé en Mathématiques, les autres élèves ont aussi une activité du même domaine à réaliser de manière autonome. Ce premier mode de fonctionnement très cadré et laissant peu de liberté aux élèves, permet d'asseoir toutes les règles de la classe et d'être sure que tous les élèves ont bien assimilé la façon de fonctionner des centres. En effet, la plupart des activités réalisées en autonomie sont assez semblables d'une semaine à l'autre et reprennent des exercices déjà réalisés avec moi en centre guidé. 

     

     

    • Les centres d'autonomie :

    Une fois le fonctionnement en demi-classe et le travail autonome imposé bien mis en place, les centres d'autonomie ont ensuite fait leur apparition.

    Comme vous avez pu le voir dans la présentation de l'aménagement de ma classe en mode "flexible", la partie "centres autonomes" a beaucoup évolué. Lors de la mise en place des tables en "U" pour le centre guidé, les centres d'autonomie étaient répartis en îlots de part et d'autres de la classe

    A partir de ce moment, les élèves ne réalisent plus les mêmes activités en même temps lors des phases d'autonomieLorsqu'ils réalisent le travail d'un centre, ils doivent alors cocher leur nom sur une affiche accrochée dans le centre concerné

    Chaque îlot de tables est associé à un centre spécifique : Ecriture, Etude de la Langue, Lecture, Mathématiques,  Sciences et Arts. 

     

     

    • Le tableau de programmation : 

    Lorsque la majorité des élèves ont bien assimilé les règles du travail en autonomie (travail en binôme, chuchotements, déplacements uniquement si nécessaire, respect et rangement du matériel, etc.), je leur propose alors différentes activités à réaliser sur la semaine

    Afin de garder un cadre de travail et de s'assurer que tous les élèves participent à l'ensemble des activités, j'ai mis en place un tableau de programmation afin de gérer au mieux les rotations des créneaux d'autonomie. C'est ainsi que j'ai fonctionné avec mes élèves pendant toute la période 1, voire une partie de la période 2. Et oui, cette année, j'ai des petits monstres assez coriaces niveau comportement. Ma super collègue Maitresse Aurel en avait fait un pour ses élèves de CP et je m'en suis largement inspirée (merci à elle !!!). 

    Durant les mois de Septembre et Octobre, les élèves ont pu réaliser des activités en autonomie, à raison de deux fois 30 minutes par jour. De manière générale, je leur proposais un centre de Mathématiques (Calcul, Numération, Géométrie ou Mesures) ainsi qu'un centre de Français (Langage Oral, Lecture, Ecriture ou Etude de la Langue). 

    Les binômes constitués sont régulièrement modifiés afin de permettre aux élèves de travailler avec des camarades différents. 

    Une fiche de suivi, placée sur le tableau principal, permet à tous de vérifier le degré de validation des compétences.

     

    J'ai conservé ensuite ce fonctionnement jusqu'à la fin de l'année scolaire puisque je n'ai reçu les meubles spécifiques pour les centres qu'au mois de Juin 2017. 

     

    En conclusion, je vois laisse avec la vidéo réalisée lors d'un LIVE INSTAGRAM et dans lequel j'essaye de répondre à vos nombreuses questions sur le sujet. Cliquez sur l'image et bon visionnage ! 

     

    Les prémices des centres : la demi-classe et le tableau de programmation

     


  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 15:21

    Bonjour

    J'ai commencé l'année, suite à la lecture et aux nombreuses visites sur votre site ainsi que sur celui de maitresse Aurele, en centre guidé et en centres d'autonomie. Je me pose qqs questions : lorsque vous êtes en centre guidé, les autres élèves ont d'abord tous un travail imposé en étude de la langue par exemple (càd le même exercice) avant de passer en centres d'autonomie ? Là je suis un peu perdue.....Merci et bravo pour votre partage

    Nathalie

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:11

        Bonjour, 

        Alors la première semaine oui, les élèves ont tous le même travail en autonomie afin d'apprendre à être autonome et le temps que je les connaisse mieux.

        Ensuite, je construis des binômes hétérogènes et je leur propose des activités différentes : c'est le début des vrais centres avec le tableau de programmation. 

        Depuis une semaine, j'ai commencé les plans de travail (individuel pour les plus autonomes et collectifs pour ceux qui auraient besoin d'être plus guidés).

    2
    Elibabeth
    Samedi 5 Août 2023 à 20:30

    Bonjour,

    après 6 ans de maternelle, j'arrive en CE2. J'aimerais me lancer dans la classe flexible. Il y a beaucoup de questions mais une me bloque particulièrement: peut-on choisir n'importe quelle méthode en maths ou en français, y en a t-il de plus adaptées pour ce système de fonctionnement?

    Merci d'avance pour votre réponse. 

    P.S: je suis tombée sur le cahier journal de votre semaine, merci d'avoir partagé tant de bonnes idées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :