• La programmation informatique au cycle 2

    Depuis les Programmes de 2016, on entend parler d'un nouveau domaine à l'école élémentaire : le codage et la programmation informatique. Le site EDUSCOL propose d'ailleurs un document présentant les objectifs, une progressivité des apprentissages, des stratégies mais aussi des situations d'enseignement. 

    La programmation informatique au cycle 2

     

    Les prérequis nécessaires : 

    Avant de pouvoir commencer cette initiation à la programmation, il est nécessaire de s'assurer que les élèves aient bien acquis certaines compétences en Géométrie et notamment celles concernant le déplacement sur quadrillage. Personnellement, je travaille cette compétence en période 2 (apprentissage en centre guidé) puis en période 3 (rebrassage en centre d'autonomie).

    La programmation informatique au cycle 2

     

     

    Les outils utilisés : 

    • Après quelques recherches pour savoir comment réaliser cet apprentissage qui est tout nouveau pour moi, j'ai trouvé un article complet  et une séquence débranchée, complète et très bien pensée sur le site monecole.fr. 

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    • Code and go mouse : Afin de rendre ce thème de la programmation encore plus concret, j'utilise un jeu acheté lors de ma commande de rentrée l'année dernière. Ce matériel permet d'apporter une touche ludique et motivante à un thème pas forcément évident pour tous les élèves. 

    La programmation informatique au cycle 2

     

     

    Voici une vidéo de présentation (en anglais) ... 

     

    ... ainsi que des fiches d'aide afin de faciliter son utilisation de manière autonome.

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    Télécharger « Mouse and go _ parcours + utilisation.pdf »

     

    • Tuxbot (application gratuite) : Pour passer à un aspect plus abstrait du codage, j'utilise une application gratuite qui permet de travailler les déplacements absolus et relatifs, en suivant les parcours proposés ou en créant les siens ! 

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    • "J'apprends à programmer tout seul !" des Editions BORDAS : Permet d'aller plus loin dans la programmation informatique (pourquoi pas à partir du cycle 3 dans le cas d'élèves ayant déjà abordé ce sujet au cycle 2, et même pour des enseignants qui n'ont jamais réellement eu de formation à ce sujet). Ce livre propose 7 grands thèmes pour aborder de manière simple et ludique la programmation (et surtout sans avoir besoin d'outils numériques) :  

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    Pour chaque thème, plusieurs activités sont proposées, avec un degré de difficulté croissant (et une correction en fin d'ouvrage) ainsi que des pages expliquant le lien entre la programmation informatique et les technologies utilisées dans les industries et la vie quotidienne.

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    Descriptif des séances réalisées : 

    • Séance 1 - révisions des déplacements absolus : Rappel du travail sur le quadrillage (et le vocabulaire associé : haut, bas, gauche, droite) réalisé durant les périodes précédentes (codage de déplacements sur le tableau et sur l'ardoise). 

     

    • Séance 2 - découverte des déplacements relatifs : Mise en scène des élèves dans un quadrillage géant afin de mieux comprendre et de commencer à assimiler cette notion de déplacement relatif (et le vocabulaire associé : avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche).

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    • Séance 3 - consolidation des déplacements relatifs : Passage du concret à l'abstrait avec un travail similaire sur l'ardoise. La plus grande difficulté est donc ici la prise en compte de l'orientation de l'objet qui se déplace

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    • Séance 4 - mise en pratique des déplacements relatifs : Présentation du matériel de programmation et codage de déplacements grâce à la souris (centre guidé).

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    • Séance 5 - révisions des déplacements relatifs (1) : Ce même travail est ensuite proposé dans les centres d'autonomie (par groupes de 2-3 élèves). 

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    • Séance 6 révisions des déplacements relatifs (2) : Utilisation de l'application Tuxbot pour aller encore plus loin dans la programmation et les parcours proposés.

     

    Vidéos de présentation de la souris "Code and go" et de l'application Tuxbot : 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maikresse.claire
    Vendredi 29 Mars 2019 à 07:05
    Encore un super article qui tombe à pic car j ai aussi achete la souris cet été. Par contre en faisant MHM c est compliqué nous n avons pas encore vu le deplacement qur quadrillage mais seulement la reproduction de figures... toi tu n utilises pas MHM?
    En tout cas merci pour tout ce que tu partages...
      • Vendredi 29 Mars 2019 à 20:01

        J'utilise certaines choses de MHM mais pas de manière stricte. Je pioche ce qui m'intéresse. 

    2
    amaraicha
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:23
    Je peut avoir les informations de ce1 ce2
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