Vous trouverez dans cet article les ressources que j'ai pu découvrir et lire autour des compétences psychosociales. Chacun de ces ouvrages et/ou sites m'ont permis de mieux comprendre ce qui se cachait derrière des termes aussi variés que complémentaires, voire similaires :
Compétences transversales
Compétences du XXIème siècle
Soft skills
Compétences psychosociales
Compétences socio-émotionnelles
Comme vous le savez sûrement, la "classe flexible" reste un de mes sujets de prédilection mais j'ai toujours été attirée par tout ce qui touche aux neurosciences. Il y a maintenant quelques années, j'ai pu découvrir une collection de chez Nathan intitulée "Du labo à la classe" qui regroupe différents ouvrages pour apprendre aux élèves à mieux apprendre.
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
En fouillant leur site, je suis alors tombée sur un livre qui m'a permis de me diriger doucement, mais sûrement, vers le développement des CPS avec mes élèves. Je le trouve très intéressant car il permet de travailler ces "soft skills" sous le prisme des fonctions exécutives : le combo parfait selon moi !
Au cours de mes recherches autour des CPS et du bien-être à l'école, je suis ensuite tombée sur un des livres de référence sur le sujet :
Il existe maintenant de nombreuses références de qualité qui permettent de découvrir ces compétences psychosociales en classe avec les élèves avec une approche structurée et concrète, au travers d'activités "clés en main". Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site SCHOLAVIE ainsi que de vous procurer un des ouvrage de chez RETZ (en fonction du niveau dans lequel vous enseignez).
Récemment, des documents officiels ont vu le jour sur le site EDUCSOL. Les 2 volumes actuellement disponibles regroupent des explications claires sur ce que sont ces CPS et proposent des activités très intéressantes pour travailler les compétences cognitives, émotionnelles ou encore sociales.
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être contactée par les Editions De Boeck et de recevoir le dernier ouvrage de Solenne Bocquillon-Le Goaziou. Le plus de ce livre : inclure totalement les parents dans la démarche en proposant des activités et des mises en situations réalisables directement à la maison.
Je le trouve donc très intéressant pour permettre de développer encore un peu plus le lien école-famille en proposant une ressource de qualité aux parents qui ne connaitraient pas encore l'importance de ces "soft skills".