Une fois la phase dite "de découverte" effectuée, les connaissances et les besoins de tous les élèves sont mieux cernés et compris. Cela permet, en amont de cette deuxième étape "de manipulation", d'avoir une image générale de la classe et de ce qu'il risque de se passer durant cette séance avec des élèves :
Au cours de cette séance qui est réalisée en demi-groupe, les élèves s'installent souvent au sol, dans la zone de regroupement à l'avant de la classe. S'en suit alors plusieurs étapes qui vont permettre de différencier le travail proposé en fonction de l'avancement de chaque élève :
Au cours de ces séances, j'aime beaucoup utiliser :
- une table de chez Manutan Collectivité à laquelle j'ai enlevé les roulettes et que j'utilise comme une table basse ;
- mes crayons effaçables WOODY de chez STABILO
(cliquer sur les images pour accéder aux liens)
MAJ :
Ce qui est très appréciable avec cette séance de manipulation en petits groupes est qu'elle me permet de repérer la moindre difficulté et donc de m'adapter très rapidement aux besoins de chaque élève. La preuve en est lors d'une séance de géométrie que j'ai pu réaliser en fin d'année avec mes CE1.
Au cours de cette phase de travail, l'objectif était de reconnaître, de nommer et de compter le nombre de sommets / côtés / arrêtes de deux solides : le cube et le pavé.
Malgré un accompagnement personnalisé avec mes 3 élèves étant restés autour de la table (pour rappel, les autres élèves du demi-groupe ont la possibilité de faire leur travail en total autonomie), l'un d'entre eux ne parvenait pas à se repérer sur le solide pour compter efficacement les arrêtes.
Ni une ni deux, j'ai pu très vite trouver une astuce visuelle pour l'aider à réaliser ma tâche demandée. Et oui, il est tellement plus facile de se concentrer sur une problématique d'élève lorsque l'on n'a pas à être attentif à 23 (voire plus) autres élèves ... Un solide en bois, quelques gommettes de couleur et voilà le résultat !!
Et vous, comment adaptez-vous vos séances aux différents besoins et vitesse d'avancement de vos élèves ?