Depuis septembre, j'avais pris l'habitude de proposer des routines de travail pendant la 1ère demi-heure de classe, de 8h30 à 9h00 (cf. article "Accueil échelonné" ). Cela me permettait notamment de dégager du temps pour accompagner des élèves de manière...
Lire la suiteAprès tant d’années à parler, réfléchir et travailler en mode "flexible", je me rends compte que je nous ai jamais fait une liste de mes lectures sur le sujet ! J'espère que cela vous intéressera et, surtout, vous sera utile si vous souhaitez vous lancer...
Lire la suiteUne fois la phase dite "de découverte" effectuée, les connaissances et les besoins de tous les élèves sont mieux cernés et compris. Cela permet, en amont de cette deuxième étape "de manipulation", d'avoir une image générale de la classe et de ce qu'il...
Lire la suiteUne fois la phase dite "de découverte" effectuée, les connaissances et les besoins de tous les élèves sont mieux cernés et compris. Cela permet, en amont de cette deuxième étape "de manipulation", d'avoir une image générale de la classe et de ce qu'il...
Lire la suiteA la lecture du titre de cet article, vous allez peut-être vouloir me dire "Mais Séverine, toi tu proposes des séances de découverte SANS tes élèves ?". Alors, techniquement non puisque mes élèves sont physiquement présents dans la salle de classe lorsque...
Lire la suiteIl y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Didaschool qui m'a proposé de parler d'un de mes sujets de prédilection : la classe flexible !! Bien évidemment, je n'ai pas pu refuser cette invitation. Voici le lien qui vous permet d'accéder...
Lire la suiteOn connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition...
Lire la suiteLes 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs...
Lire la suiteDes groupes de besoin : pourquoi ? Que ce soit dans un cours simple (CE1) ou en cours double (CE1-CE2), j'essaye depuis plusieurs années de travailler au maximum selon les besoins de chaque élève. En effet, comme dans de nombreuses classes, les niveaux...
Lire la suiteAprès avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu. Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie...
Lire la suite