Après tant d’années à parler, réfléchir et travailler en mode "flexible", je me rends compte que je nous ai jamais fait une liste de mes lectures sur le sujet ! J'espère que cela vous intéressera et, surtout, vous sera utile si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure pédagogique !
Cette liste chronologique vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution des approches possibles en termes de flexibilité, que ce soit au niveau de l'aménagement des espaces ou de l'organisation des apprentissages.
BONNES LECTURES !
Les centres d'autonomie aux Editions CHENELIERE - Debbie Diller (2010-2013)
Depuis le début de ma carrière d'enseignante, certains questionnements ont été très fréquents (et continuent de l'être) :
Lors de nos premières réflexions communes en 2018, mes supers collègues (Adeline, Aurélia, Evie, Anne) et moi-même n'avions pas énormément de ressources sur lesquelles nous appuyer. Les seuls ouvrages disponibles à l'époque étaient ceux de Debbie Diller. Nous nous sommes alors partagé l'achat des différents livres disponibles portant sur le développement des centres d'autonomie et du travail en petits groupes.
Ces ouvrages ont été de vraies mines d'inspiration et nous ont permis de faire évoluer nos pratiques jusqu'à aujourd'hui (et oui, il est important de rendre à César ce qui est à César).
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels ;
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie proposent une douzaine d'ateliers autonomes proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théâtre, le centre de poésie, le centre de l'alphabet et d'étude des mots, le centre des grands livres....
L’auteure explique comment organiser ces ateliers, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Cet ouvrage clés en main regroupe une foule de suggestions pratiques et concises pour planifier et organiser un enseignement différencié de la lecture en petits groupes.
· Vous y trouverez, en matériel complémentaire prêt à être utilisé, des documents reproductibles comprenant des plans de leçons, ainsi que des grilles de planification et d’évaluation.
L’auteure propose également un aperçu des travaux de recherche pertinents et quelques pistes de réflexion.
Enseigner en classe flexible aux Editions RETZ - Adeline, Anne, Aurélia, Evie, Séverine (2019)
Après une année de lectures, de travail en équipe, de prises de tête et d'assez nombreux allers-retours dans nos classes, nous sommes arrivées à une organisation pédagogique plus en adéquation avec nos besoins et ceux de nos élèves.
C'est alors que les éditions Retz nous ont offert l'opportunité incroyable d'écrire à 10 mains (après tout, l'union fait la force) un ouvrage basé sur nos premières lectures et toute notre réflexion personnelle autour de ce que nous avons choisi de nommer "la classe flexible".
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
______________________________
L'année suivante, plusieurs ouvrages ont vu le jour et ont permis à tous les enseignants d'en apprendre plus sur les caractéristiques et les possibilités d'un enseignement flexible, que ce soit au primaire ou au secondaire, via une approche théorique ou concrète, en mettant l'accent sur l'aspect pédagogique et/ou spatial, etc.
La classe flexible : je me lance ! aux Editions DEBOECK (2020)
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible aux Editions VUIBERT (2021)
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.
Mettre en place une classe flexible aux Editions HACHETTE - Cenicienta (2021)
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?
Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.
Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).
Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent enrichies et renforcées.
______________________________________
Après une accalmie au niveau des publications autour de la classe flexible, j'ai eu la joie de découvrir qu'un nouvel ouvrage sortait en 2024 ... à paraître aux Editions Chenelière ! (signe de qualité à coup sûr !!). Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Voilà un ouvrage qu'il vous faut absolument si vous souhaitez (re)découvrir ou aller plus loin dans votre démarche de changement pédagogique. En effet, ce livre propose différents chapitres avec des thèmes concrets et des éléments de réflexion permettant une mise en place rapide et efficace !
(cliquer sur l'image pour accéder au lien)
Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques.
L'enseignement flexible reste un sujet complexe sur lequel il est nécessaire de bien se renseigner, voire de se former, avant de se lancer. En effet, il serait tentant de copier/coller ce que l'on peut voir chez des collègues ou au travers des réseaux sociaux. En agissant ainsi, vous prenez le risque de ne pas être suffisamment préparé et de vous retrouver dans une situation inconfortable, que ce soit pour vous ou vos élèves ...
Alors, allez-y : lisez, discutez et échanger, essayez, recommencez, ... Vous ne regretterez jamais d'avoir au mois tenté l'aventure flexible !