Après avoir fabriqué un cerveau pour faciliter son introduction aux élèves, j'ai choisi d'en faire de même pour les neurones. La fabrication est beaucoup plus simple et rapide et va me permettre de rendre plus concret la manière dont les informations...
Lire la suiteLes apprentissages, que ce soit en Numération ou en Calcul, ne sont pas forcément évidents pour tous les élèves. Entre ceux qui ont besoin de plus de temps, ceux qui doivent manipuler encore et encore avant de comprendre ou ceux qui ont juste besoin d'un...
Lire la suiteDe nombreuses activités permettent de travailler et d'améliorer la mémoire, et notamment la mémoire de travail. Vous trouverez dans un autre article (à venir ...) les différents jeux (achetés ou fabriqué) que j'utilise dans ma classe dans le cadre des...
Lire la suiteAvant de vous parler de l'importance et de la place de la mémorisation dans les apprentissages, je voulais vous en dire plus, non pas sur LA MEMOIRE mais sur LES MEMOIRES qui sont en jeux dans toutes les tâches cognitives. Grâce à mes dernières lectures,...
Lire la suitePour permettre à mes élèves de mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau, que ce soit au niveau de la mémoire, de l'attention ou des autres fonctions cognitives, il est important qu'ils sachent ce qu'il y a dans leur tête et quels sont les rôles...
Lire la suitePour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela...
Lire la suiteVous trouverez dans cet article la liste de tous les ouvrages que j'ai lu jusqu'à présent sur mon nouveau thème de prédilection qui, avec la CLASSE FLEXIBLE, a aussi le droit à sa rubrique spécifique sur le blog : LE CERVEAU, LES NEUROSCIENCES ET LA CLASSE...
Lire la suiteComme je vous en ai parlé dans un article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. L'arrivée...
Lire la suiteUn livre intéressant en terme de réaménagement des espaces de classe. Il regorge de nombreuses photos permettant de visualiser différents "avant/après" et reprend des idées développées, de manière plus poussée, dans les autres ouvrages de Debbie Diller....
Lire la suiteEncore une belle trouvaille de ma super collègue Maitresse Aurel qui a décidé de ne plus utiliser de fichiers dans sa classe de CP à partir de l'année prochaine !! #teampasdefichier Et encre une fois je suis d'accord avec elle puisque j'ai toujours eu...
Lire la suite