Lors de mon dernier tour sur le blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé d’un cahier sur lequel je réfléchis pas mal depuis quelques années : LE CAHIER D’ECRIVAIN. En effet, si au CP, on met (entre autres) le paquet sur le décodage...
Lire la suiteOn entend souvent parler des cahiers de vie en maternelle. Souvent, chaque élève en possède un et l'enseignante y colle les comptines étudiées, les événements ayant eu lieu au sein de l'école (anniversaires, projets) ou en dehors (sorties scolaires, visites),...
Lire la suiteJe vous en avais déjà parlé dans des articles précédents : la production écrite est un domaine qui possède une place très importante dans mon emploi du temps et que mes élèves pratiquent de manière quasi-quotidienne (en tout cas j'essaye !). Néanmoins,...
Lire la suiteLa production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l'hétérogénéité !! ) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme : la lecture d'images ou de textes ; l'écriture...
Lire la suiteCette nouvelle année scolaire sera ponctuée par plusieurs projets dont un que je suis ravie de vous présenter ici. J'ai découvert, il y quelques mois, le site EPOPIA qui propose aux enfants de produire des textes au travers d'échanges de lettres . L'objectif...
Lire la suiteLe travail de l'écriture a longtemps été un domaine dans lequel je n'étais pas très à l'aise. Je ne parvenais pas à faire progresser mes élèves de manière efficace … Les niveaux étant tellement hétérogènes que proposer un travail pertinent et en accord...
Lire la suiteVoici un nouvel article qui risque de se remplir très régulièrement de nouvelles idées à proposer à vos élèves !!! La liste de courses version "Halloween": Après avoir travaillé sur la production de mots et la constitution de nombreuses listes, les élèves...
Lire la suiteOn commence les premiers partages de l'année avec les productions réalisées avec mes élèves lors des périodes 1 et 2. Les travaux des périodes 3 à 5 viendront au fur et à mesure s'ajouter dans cet article ! J'ai mise en page une séquence qui correspond...
Lire la suite