MAJ août 2023 Une fois les programmations et les progressions construites (voir l'article "Programmations et progressions 2023/2024 - CE1" ), il est temps de s'attaquer à l'organisation concrète des différents apprentissages dans le cadre hebdomadaire...
Lire la suiteLa mise en place des centres d'autonomie avec plan de travail demande une importante organisation et une réelle autonomie de la part des élèves , ce qui n'est pas du tout évident au départ. En effet, le commencement d'une nouvelle année signifie l'arrivée...
Lire la suiteLa mise en place du fonctionnement en demi-classe (voir l'article sur les "Prémices des centres") induit de ne travailler qu'avec une moitié de classe en centre guidé . Les autres élèves sont en autonomie sur des créneaux de 30 minutes . Cela demande...
Lire la suiteLa classification des animaux - cartes de nomenclature : Au cours de la période 5 je travaille toujours autour des animaux et des élevages . Afin de compléter ce qui sera vu lors des séances guidées, je leur proposerai ce jeu de classification des animaux...
Lire la suiteQuelle place pour les langues étrangères à l'école ? Chaque semaine, en accord avec les programmes, tous les élèves bénéficient de séances de Langue vivante (anglais, allemand ou autre selon les régions) visant à l'acquisition de vocabulaire et de structures...
Lire la suiteJe pense ne pas être la seule à avoir du mal à respecter les taux horaires pour les domaines "non fondamentaux" et notamment en Arts plastiques . Mon emploi du temps actuel compte un seul créneau d'une heure et ce temps est souvent divisé en deux fois...
Lire la suite