• Une évaluation bienveillante au service des apprentissages

    On a tous eu, à un moment donné de notre scolarité, l’image de jouer une partie de notre année, du moins de longues heures de travail (ou plutôt de rabâchage), lors d’une seule et unique EVALUATION (et voilà, le gros mot est lâché …). Vous devez sûrement vous souvenir de cette sensation tellement désagréable d’être jugé.e et défini.e uniquement par ces moments où seul compte votre résultat à un instant T. 

    Heureusement, les mentalités et les façons d'appréhender l'évaluation changent ... elle commence à jouer un tout autre rôle à l'école et tend vers des missions d'accompagnement et de mise en valeur des progrès de chacun

    Les outils d' "évaluation"

     

    La lecture du dernier ouvrage de Daniel Adad « L’évaluation positive » m’a clairement confortée dans l’idée que l’évaluation doit être au service des apprentissages et ne doit pas être une sanction marquant, à l’instant T, les connaissances hypothétiques d’un élève soumis à une certaine pression. 

    J’ai donc décidé de faire le point sur les outils et les astuces que j’utilise en classe pour que ces moments d’évaluations ne soient plus sources de stress pour les élèves et servent réellement à les faire progresser et à améliorer ma pratique de classe.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Le carnet d’observation 

    Il s’agit d’un petit carnet dans lequel je prends des notes tout au long de la journée, sans organisation particulière (mais cela pourrait demander réflexion …). 

    Les outils d' "évaluation"

    Cela peut concerner :

     ·       l'apparition de comportements inhabituels ou, au contraire, une amélioration de ces comportements ;

     ·       la qualité des prestations orales ou le nombre d’interventions dans une journée ;

     ·       l’émergence de nouvelles difficultés ou l’installation de plus persistantes ;

     ·       les réussites ;

     ·       les informations données par des collègues ou les parents ;

     ·       les résultats obtenus lors des temps de remédiation.

     

      

    Le cahier de réussite et les fiches de travail

    Appelé aussi « cahier du jour », ce cahier regroupe l’ensemble des exercices réalisés par les élèves et qui permettent de valider les compétences travaillées lors des centres guidés (phases d’apprentissage).

    Les outils d' "évaluation"

    (Je pense de plus en plus à créer des catégories en Français et en Mathématiques dans lesquelles je vous partagerai l'ensemble des exercices que je propose à mes élèves … Ca sent le gros chantier de l'été !!)

     

    Les exercices de validation à faire sont notés sur le plan de travail et sont regroupés dans différents tiroirs étiquetés. Pour chaque exercice, l’élève trouvera trois niveaux de difficulté qui m’aident également pour repérer plus facilement les besoins persistants des élèves.

    Les fiches réalisées en lecture ou en géométrie par exemple sont également utiles afin de valider ou de réévaluer certaines compétences. Il n’est alors pas nécessaire de refaire un exercice en « mode validation ».

     

     

    Les grilles de suivi

    Les compétences validées dans le cahier de réussite sont ensuite notées dans les fiches de suivi selon le même codage (A=Atteint, R=à retravailler, NA=Non atteint).

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiches de suivi des compétences.pptx »

     

    Toutes les compétences d’un domaine (grammaire par exemple) sont regroupées sur une même fiche (afin d’avoir une vue d’ensemble des capacités d’un élève ou sur une compétence particulière).

    Cela est très utile lorsqu’il s’agit de déterminer les élèves ayant besoin de participer à des séances de remédiation ou si une compétence doit être retravaillée de manière générale avec tous les élèves.

    Enfin, elles facilitent le remplissage des LSU.

     

     

    Le temps de remédiation « SOS maitresse »

    Une fois les fiches de suivi remplies, je peux alors les analyser (à chaque fin de période) et mettre en place un suivi régulier du niveau d’acquisition des compétences et apporter une aide personnalisée à chaque élève.

    Les outils d' "évaluation"

     Télécharger « Fiche de suivi _ temps de remédiation.pptx »

     

    Ce travail est réalisé avec 2 à 4 élèves pendant 15 minutes (durant 2 jours consécutifs) sur une compétence précise et sous la forme d’une rapide manipulation (ardoise, étiquettes, jeux, etc.).

    Ce temps de remédiation permet de mettre à jour, sans passer par le format papier et la sanction de l’évaluation traditionnelle, les compétences acquises ou non. Il s’agit d’une forme de « 2nde chance » qui donne une autre place à l’erreur : « Tu t’es trompé. Ce n’est pas grave, tu essayeras à nouveau plus tard. ».

     

     

    Le plan de travail

    Il s’agit d’un document précieux pour de nombreuses raisons : validation de compétences, rebrassage de notions, … mais aussi évaluation du degré d’autonomie de l’élève et de sa capacité à prendre des décisions avec ou sans l’aide de l’enseignante.

     

    En effet, le plan de travail est construit avec 4 degrés d’autonomie et d’engagement différents :

    ·   imposé : J'annonce aux élèves concernés (1-2 par créneau), pour chaque temps d’autonomie, les activités à réaliser. Pour cela, ces élèves restent près de moi, au niveau d’une table individuelle à l’écart.

     ·   guidé : Les élèves doivent suivre le plan de travail collectif affiché au fond de la classe et sur lequel sont indiquées les tâches à faire chaque jour de la semaine.

    Les outils d' "évaluation"

    Télécharger « Plan de travail imposé et guidé.pptx »

     ·  libre : Chaque élève concerné prend un plan de travail individuel et réalise, dans l’ordre qu’il le souhaite, les activités proposées.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail individuel.doc »

     ·    vierge : Une partie du plan de travail reste imposé (exercices de validation). Le reste (choix des arc-en-ciel de compétences à travailler, activités de rebrassage, projets personnels) est choisi librement par les élèves. Pour cela, l'ensemble des ateliers sont mis à disposition dans des boîtes de rangement situées dans l'armoire de la classe. 

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail vierge.docx »

      

     

    La fiche de suivi individuel

    Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de chaque élève (grâce aux observations notées dans mon carnet et aux fiches de suivi).

     Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiche de suivi individuel.pptx »

     

    A chaque fin de période, j’y note les dernières observations (dans chaque domaine et de manière générale) d’une couleur différente. Cela permet de voir l’évolution en cours d’année (éléments barrés car plus valables, éléments ajoutés ou légèrement modifiés).

    Cette fiche facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les parents, la construction des comptes-rendus ainsi que le remplissage des LSU.

     


  • Commentaires

    1
    Sukriye
    Mardi 18 Février 2020 à 20:55
    Bravo
    2
    stéphanie
    Mardi 18 Février 2020 à 22:54

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ton partage! J'aime beaucoup tes fiches de suivi, je vais m'en inspirer. J'adore le fonctionnement de tes plans de travail. Combien de temps y consacres-tu chaque jour? 

    Pour les plans imposé et guidé, combien d'élèves passent avec toi chaque jour? A quoi correspondent les groupes A et B? 

    Si j'ai bien compris, pour le plan libre, les activités sont les mêmes que pour les 2 autres plans ( imposé et guidé) mais avec des activités en plus et les taches peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre? 

    Pour le plan libre, à quoi correspondent les arcs en ciel? ( je vais peut être trouver la réponse sur ton site...... je le découvre seulement!)

    Désolée de te poser tant de questions, mais j'aimerais vraiment me lancer et j'ai parfois du mal à me projeter sur ce que cela donnerait concrètement en classe!

    Merci encore à toi!

     

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:22

        Bonjour, 

        Je vais essayer de répondre à toutes questions :

        - Chaque jour, les élèves ont 2 à 3 créneaux de 30 minutes pendant lesquels ils peuvent réaliser leur plan de travail ;

        - Pour les plans guidés, je n'interviens pas auprès des élèves. Pour les plans imposés, j'ai environ 2 élèves que je "surveille" dans chaque groupe de travail (A ou B) ;

        - Oui c'est exactement ça ! Le plan de travail libre est basé sur les mêmes activités que les autres plans mais permet aux élèves d'ajouter d'autres activités au choix ; 

        - Les arcs-en-ciel sont utilisés pour gérer les différents niveaux d'avancement dans certaines compétences. Tu trouveras sûrement ton bonheur sur le site à ce sujet ; 

         

        J'espère avoir répondu à toutes tes questions. N'hésite pas à revenir vers moi si besoin. :) 

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    3
    stéphanie
    Mardi 18 Février 2020 à 22:56

    Pardon j'oubliais!

    Les élèves réalisent les exercices sur un support spécial, dans le cahier du jour, sur des fiches photocopiées?

    Merci!

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:23

        Bonjour, 

        Cela dépend des activités. Les supports sont aussi variés que les situations de travail ! :)

    4
    Mélanie
    Lundi 20 Avril 2020 à 22:33

    Merci pour ton travail, je ne quitte plus ton blog qui m'inspire énormément! Petite question: tu mets en place tes créneaux SOS maîtresse en fin de période après consultation du tableau de suivi des compétences? Suite à la remédiation, les élèves ont l'occasion de revalider cette compétence j'imagine?

    Merci beaucoup :-)

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:24

        Bonjour, 

        Je prépare les compétences à retravailler et les élèves concernés à la fin d'une période de travail. Nous revoyons ces notions puis, si les élèves parviennent à réaliser le travail durant le SOS maitresse il m'arrive de revalider des compétences.

    5
    Maroua
    Vendredi 26 Juin 2020 à 14:22
    Bonjour madame,
    Je veux juste vous poser une question concernant le parcours de cycle, est ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent de la progression ?
    6
    amandine
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:32

    Bonjour et merci pour votre partage. Serait il possible d'avoir accès aux fiche que vous faites coller dans le cahier de réussites? J'aimerais essayer de mettre cela en place dans ma classe l'année prochaine. Merci encore

    Amandine26

     

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