• Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

     

    POURQUOI UN PHOTOBOOTH ?

    Le premier jour de classe est un événement très important. De nombreux enseignants en profitent pour prendre des photos de leurs élèves afin d'en garder une trace, parfois sous forme de ce qu'on appelle un PHOTOBOOTH. En jetant un œil sur Pinterest, vous pourrez trouver tout un tas d'exemples très inspirants.

    Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe   Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe   Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

     

    J'avais aussi très envie de valoriser ce 1er jour d'école en ressortant mon matériel de scrapbooking et en créant moi-même un de ces "cadres photo". Néanmoins, ce qui me gêne dans ce genre de bricolage c'est que, une fois utilisé pour le jour de la rentrée, il est souvent mis au placard pour n'être sorti que l'année suivante ...

    J'avais vraiment envie de lui donner une seconde vie et de le rendre utile tout au long de l'année. C'est là qu'une idée m'est venue : lier ce photobooth à un autre outil que je compte mettre en place dès le mois de Septembre, le cahier de vie de la classe. (cliquer sur l'image pour accéder à l'article)

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents  

    L'idée ici est donc de créer un cadre réutilisable et modifiable en fonction de la période de l'année et des événements marquants de la vie de la classe.

     

     

    A QUOI RESSEMBLE CE PHOTOBOOTH ?

    Au départ, j'ai créé un cadre tout simple à partir d'une grande feuille cartonnée de dimensions 65x50 cm. J'y ai laissé une bordure de 8 cm d'épaisseur. Pour évider la feuille, je vous conseille de tracer les contours au crayon de papier puis d'utiliser une règle et un cutter. Attention, le découpage doit être fait sur le côté que vous comptez utiliser et mettre en avant car, de l'autre côté, des morceaux de carton risquent de s'enlever.

    Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

     

    Une fois la trame de base créée, il faut trouver les décorations qui seront utilisées pour les différents événements. J'ai choisi deux thèmes :

    • les cadres entiers et décorés : Il s'agit de rechercher et de créer entièrement (pourquoi pas en classe, pendant les temps d'autonomie) le photobooth. Dans ce cas, tous les éléments choisis sont collés sur un cadre de couleur (feuille CANSON découpée aux mêmes dimensions que le cadre cartonné). Avant de prendre les photos, le cadre coloré et décoré sera fixé (avec de la Patafix ou des scratchs) sur le cadre cartonné. L'intérêt est donc de pouvoir changer le cadre décoré aussi souvent que désiré (pour un moindre coût car les feuilles de CANSON sont beaucoup moins chères que les cartonnées). 

    Attention :

    • L'ensemble des petits dessins collés n'ont pas été plastifiés car cela risquerait de briller beaucoup trop lors de la prise des photos.
    • Concernant les crayons de couleur dans lesquels les élèves écriront leur prénom, ils ne sont pas collés mais seront fixés à l'aide d'un moyen plus éphémère afin de permettre à tous de placer leur prénom sur le cadre.

     Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe   Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

     Télécharger « Photobooth _ rentrée.pdf »

     

    Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

    Télécharger « Photobooth _ Halloween.pdf »

     

    • les décorations à organiser soi-même : Il est aussi possible de travailler directement sur le cadre cartonné blanc. Ici, il suffira alors de choisir des illustrations sur un thème choisi (les anniversaires par exemple), de les découper et de les stocker dans une pochette ou une enveloppe. Ainsi, les élèves peuvent créer eux-mêmes leur photobooth personnalisé avant d'être pris en photo.

     Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

     

    Télécharger « Photobooth _ anniversaire.pdf »

     

    Voici aussi les étiquettes (toujours non plastifiées) qui permettront de marquer la date des événements pris en photo.

    Un "photobooth" annuel en lien avec le cahier de vie de la classe

    Télécharger « Photobooth _ date.pptx »

     

     

    L'ensemble des photos prises pourront être utilisées pour :

    • décorer la classe et valoriser un événement ;
    • marquer les porte-manteaux ;
    • illustrer un écrit produit dans le cahier de vie ;
    • partager des moments avec les parents via un outil de communication (comme Klassroom ou tout autre ENT). 

     

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations afin de créer ici une sorte de petite galerie qui pourrait inspirer d'autres collègues !

    #seulonvaplusviteensembleonvaplusloin :) 

     


  • Commentaires

    1
    Dihello
    Dimanche 11 Août à 11:09
    C'est génial ! Merci, c'est ce que je cherchais ! Bravo !
    2
    Inelie
    Dimanche 11 Août à 11:57
    Super et effectivement c'est top de pouvoir le réutiliser toute l'année notamment pour les anniversaires merci
    3
    Or Elie
    Dimanche 11 Août à 15:17
    Bravo pour pour ton photobooth ! Chaque année je fais un cadre de rentrée mais l'idée des anniversaires est excellente aussi !!! Tu peux les plastifier les décos, ça ne brille pas à la photo ! Promis !!!!
    4
    Maîtresse Fo7
    Mardi 13 Août à 08:46
    Mais c'est génial cette idée de photobooth évolutif et personnalisable ! Merci du partage!
    5
    Kel
    Mardi 13 Août à 19:42
    Kel

    Super idée ! J'ai un cadre identique que j'avais utilisé en maternelle, mais comme tu dis, je l'avais mis dans le placard... Je m'en suis servi un peu quand j'ai fait de la photo l'an dernier avec mes élèves, pour leur parler de la notion de cadrage (en prenant l'autre côté). C'est pas mal de pouvoir adapter à la circonstance le cadre, je vais suivre ton idée je pense ! Merci !

    6
    Jennifer
    Jeudi 15 Août à 15:20

    J'ADORE !! MERCI encore!!

    7
    Mathilde
    Vendredi 16 Août à 07:17
    Merci beaucoup, c'est une excellente idée et c'est très joli.
    8
    Kel
    Mercredi 28 Août à 15:09
    Kel

    Trop fan du photobooth d'Halloween ! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :