-
Un créneau spécifique pour des projets de classe
On a tous eu l'envie, en préparant l'année scolaire à venir, de mettre en place de beaux projets transversaux qui permettrait de travailler autrement et de proposer des enseignements différents, allant au-delà des fondamentaux.
Malheureusement, face à la réalité du terrain et aux impératifs dus au respect des attentes des nouveaux programmes, ces jolies ambitions se retrouvent parfois réduites. On se retrouve alors à courir après le temps et à espérer pouvoir caser des séances de manière ponctuelle dans un emploi du temps déjà surchargé ...
Cette année, pour éviter encore la déception de devoir mettre entre parenthèses des projets qui me tiennent vraiment à cœur, j'ai décidé de réserver un créneau spécifique pour ces projets que je souhaitais voir réellement aboutir.
L'organisation temporelle :
Concrètement, voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps (créneaux de l'après-midi) :
Chaque vendredi, le dernier créneau de la journée est consacré, soit à un débat philosophique dans le cadre de l'EMC soit à un temps de réalisation d'un projet. En terme de respect des horaires, ce créneau est donc compté et partagé entre les heures des différents grands domaines (Français, Mathématiques, EMC)
La question de l'emplacement de ce créneau au sein de l'emploi du temps a été assez évident. D'une part, entre la piscine et les échanges de service, il ne me restait plus tellement d'autres choix. De plus, la dernière partie de journée le vendredi est un temps assez difficile où les élèves n'ont plus forcément la patience et la capacité d'attention qui les caractérise tant ...
Les projets proposés ont une forte valeur émotionnelle et demandent une implication plus grande de la part des élèves. Cela me permet de maintenir leur intérêt jusqu'aux dernières minutes de la semaine. Et vu les petits monstres que j'ai cette année, je peux vous assurer qu'il s'agit là d'un sacré défi !!
L'objectif de ce créneau "projet" :
Au fur et à mesure des semaines et des périodes, ce créneau s'est avéré encore plus utile (et précieux à mes yeux) !! En effet, il a fini par couvrir de nombreux besoins que n'importe quel enseignant doit sûrement connaître au cours de l'année :
- Rattraper des retards apparus au cours de la semaine (séances à rattraper suite à une sortie scolaire ou à la mise en place de séances de médiation suite à des conflits plus ou moins importants au sein de la classe) ;
- Réaliser des activités de dernières minutes ou des imprévus non fixés officiellement dans l'emploi du temps (entraînement pour le CROSS, bricolage de Noël ou pour la fête des gens qu'on aime, répétitions intensives pour le spectacle de fin d'année) ;
- Faire le point sur des projets réalisés au cours de la semaine sur des créneaux classiques de Maths ou de Français (projet d'écriture d'un livre à partir de l'Histoire à écrire des P'tites poules de chez Retz) ;
- Créer et proposer des séances à part entière n'ayant peu ou pas de lien avec d'autres créneaux d'enseignement (projet en Programmation informatique ou sur le Cerveau).
-
Commentaires
I'm exploring fresh information on your website idle mining empire in order to learn more useful information. Thank you for the useful information.
Ajouter un commentaire
Je m'engage dans la même voie pour la P5 avec un temps de projet pour des escape game et des jeux de révisions. :) C'est toi qui m'a inspirée quand on en avait parlé en début d'année alors MERCI <3 .
Mais de rien ! :)
L'inspiration est toujours réciproque. <3