• Un créneau spécifique pour des projets de classe

    On a tous eu l'envie, en préparant l'année scolaire à venir, de mettre en place de beaux projets transversaux qui permettrait de travailler autrement et de proposer des enseignements différents, allant au-delà des fondamentaux.

    Malheureusement, face à la réalité du terrain et aux impératifs dus au respect des attentes des nouveaux programmes, ces jolies ambitions se retrouvent parfois réduites. On se retrouve alors à courir après le temps et à espérer pouvoir caser des séances de manière ponctuelle dans un emploi du temps déjà surchargé ...

    Illustration du travail d'équipe de brainstorming

    Cette année, pour éviter encore la déception de devoir mettre entre parenthèses des projets qui me tiennent vraiment à cœur, j'ai décidé de réserver un créneau spécifique pour ces projets que je souhaitais voir réellement aboutir. 

     

    L'organisation temporelle : 

    Concrètement, voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps (créneaux de l'après-midi) : 

    Un créneau spécifique pour des projets de classe

    Chaque vendredi, le dernier créneau de la journée est consacré, soit à un débat philosophique dans le cadre de l'EMC soit à un temps de réalisation d'un projet. En terme de respect des horaires, ce créneau est donc compté et partagé entre les heures des différents grands domaines (Français, Mathématiques, EMC)

    La question de l'emplacement de ce créneau au sein de l'emploi du temps a été assez évident. D'une part, entre la piscine et les échanges de service, il ne me restait plus tellement d'autres choix. De plus, la dernière partie de journée le vendredi est un temps assez difficile où les élèves n'ont plus forcément la patience et la capacité d'attention qui les caractérise tant ... happy

    Les projets proposés ont une forte valeur émotionnelle et demandent une implication plus grande de la part des élèves. Cela me permet de maintenir leur intérêt jusqu'aux dernières minutes de la semaine. Et vu les petits monstres que j'ai cette année, je peux vous assurer qu'il s'agit là d'un sacré défi !! 

     

    L'objectif de ce créneau "projet" : 

    Au fur et à mesure des semaines et des périodes, ce créneau s'est avéré encore plus utile (et précieux à mes yeux) !! En effet, il a fini par couvrir de nombreux besoins que n'importe quel enseignant doit sûrement connaître au cours de l'année :

    • Rattraper des retards apparus au cours de la semaine (séances à rattraper suite à une sortie scolaire ou à la mise en place de séances de médiation suite à des conflits plus ou moins importants au sein de la classe) ; 

    Un créneau spécifique pour des projets de classe

    • Réaliser des activités de dernières minutes ou des imprévus non fixés officiellement dans l'emploi du temps (entraînement pour le CROSS, bricolage de Noël ou pour la fête des gens qu'on aime, répétitions intensives pour le spectacle de fin d'année) ; 

    Un créneau spécifique pour des projets de classe

    Un créneau spécifique pour des projets de classe

    • Créer et proposer des séances à part entière n'ayant peu ou pas de lien avec d'autres créneaux d'enseignement (projet en Programmation informatique ou sur le Cerveau). 

    Un créneau spécifique pour des projets de classe

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 11:15
    Thibou de maîtresse

    Je m'engage dans la même voie pour la P5 avec un temps de projet pour des escape game et des jeux de révisions. :) C'est toi qui m'a inspirée quand on en avait parlé en début d'année alors MERCI <3 .

      • Mercredi 10 Avril à 11:57

        Mais de rien ! :)

        L'inspiration est toujours réciproque. <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :