• Toute mon année et la classe flexible

    J'ai été contactée il y a quelques temps par Juliette de "Toute mon année" qui souhaitait réaliser une interview au sujet de mon grand sujet de prédilection : LA CLASSE FLEXIBLE. Je n'utilise pas actuellement cette plateforme mais un grand nombre de collègues (maternelle et élémentaire) de mon école actuelle l'utilisent et l'apprécient énormément.

     

    La plateforme qui renforce le lien Ecole-Famille, valorise les apprentissages et accompagne la vie de l’élève! C’est simple, intuitif et sécurisé !   

     

    Après avoir navigué quelques temps sur le site pour voir ce qu'il contient concrètement, je dois avouer que je suis plutôt séduite : il est très coloré et son utilisation me semble très intuitive. 

    Les catégories proposées sont pertinentes et facile à compléter. On trouve notamment :   

    • Les publications : Il peut s'agir de publications rédigées par l'enseignante ou par les élèves. Cela peut être très intéressant pour mettre en place un journal de bord au quotidien. Ainsi, les élèves peuvent choisir une activité dans la journée qui leur a beaucoup plu et qu'ils souhaitent partager avec leurs parents (sous forme d'un texte, d'une photo ou pourquoi pas d'une vidéo).  
    • Les parents peuvent également poster des commentaires (la modération est bien évidemment possible). 
    • L'ensemble des publications mises en ligne ici peuvent ensuite se retrouver dans un livre photos qui pourra être édité à la fin de l'année scolaire.

    • La classe : Outre le fait d'avoir accès à la liste des élèves et aux différentes informations, il est possible ici de créer des groupes d'élèves et même de construire le trombinoscope de la classe. 

    • La médiathèque : Il est possible de créer des dossiers et d'y insérer différents types de documents (texte, vidéo, audio). Cela peut être intéressant pour poster des documents utilisés en classe, voire même créés par les élèves eux-mêmes (explications de leçons, réflexions des élèves sur un sujet précis, etc).  

    • Le cahier de texte : Pour chaque journée, il est possible de rédiger les devoirs à la journée, voire à la semaine et d'y poster des fichiers utiles pour la réalisation des devoirs (surtout lorsqu'un élève oubli le cahier correspondant et donc la leçon nécessaire pour réaliser le travail).  

    • Le cahier de liaison : Les échanges avec les parents sont facilités grâce à ce carnet de liaison qui permet aussi de poster régulièrement des informations en lien avec des événements à venir (sorties, anniversaires), des besoins spécifiques (matériel à apporter), etc. 

    • Le livre photos : L'ensemble des photos utilisées pour les publications peuvent être regroupées dans ce livre photos qui pourra ensuite être partagé et acheté par les familles. 

     

    J'arrête mon blabla et je vous laisse avec l'interview. :) 

     

    Télécharger « Tout mon année _ interview février 2020.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mercredi 25 Mars à 14:43

    Salut,

    Tout d'abord, bravo pour ton travail que je trouve très inspirant.

    J'utilise toute mon année, et je ne trouve pas comment faire pour savoir combien de visites j'ai chaque jour... J'ai fouillé le net sans succès. Peux-tu m'aider?

    Merci!

    2
    Stéphanie
    Dimanche 29 Mars à 13:24

    Bonjour Severine

    J'ai ouvert un blog toutemonannée.com pendant le confinement. J'aurais aimé savoir s'il est possible de faire plusieurs livres ? En effet, 50 pages avec toutes les photos envoyées à mettre pour garder le lien, c'est peu. Enfin je trouve...

    Merci

    Bribri

     

     

    3
    Anna787
    Samedi 9 Mai à 02:50

    Je suis d'accord que 50 pages ne suffisent pas pour obtenir un maximum de connaissances. Nickelodeon games

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :