• Totemigo

    Avec plusieurs collèges, nous avons découvert il y a quelques semaines un outil qui va être très utile dans nos classe, et notamment dans notre fonctionnement de classe flexible et autonome

    Cet outil a d'abord été développé par Antonin Fauret et son équipe auprès d'orthophonistes qui l'utilisaient dans leur pratique professionnel, en duel avec des patients. Mais, très vite, il s'est avéré que Totemigo serait également très pratique dans les classes, avec de petits groupes d'élèves. 

     

    Totemigo      Totemigo

     

    Pour faire simple, Totemigo est un outil pédagogique en forme de totem composé, au départ, de 4 hexagones associés ensemble grâce à un système d'aimants. Il est ultra personnalisable et les étiquettes à insérer sont à retrouver sur le site internet : certains scénarios sont déjà prêts et d'autres sont à créer sur la plateforme (on peut alors y insérer ce que l'on veut : texte, image, photo, pictogramme). 

    Après avoir réalisé un premier test en classe, sa manipulation par les élèves est très intuitive et sa mise en oeuvre par l'enseignant l'est tout autant. Pour preuve, vous pouvez retrouver cette infographie sur leur site.  

    Totemigo   Totemigo   Totemigo

     

    Voici une vidéo de présentation qui permet de mieux visualiser son utilisation. 

    Totemigo

     

    Les possibilités d'utilisation sont presque infinies et j'ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête : 

    • Langage oral : choisir plusieurs images pour créer une histoire que les élèves pourront enregistrer grâce au dictaphone. 

    Totemigo

    • Lecture compréhension : associer une image avec sa description (plusieurs mots formant un groupe nominal ; travail sur le sens et les accords).  

    Totemigo

    • Ecriture : associer les différents éléments d'une histoire (situation initiale, élément perturbateur, actions, élément de résolution, situation finale) et inventer une histoire en respectant ces étapes. Le tout sera retranscrit dans leur cahier d'écrivain. 

    Totemigo

    • Etude de la langue : construire une phrase et rechercher les natures de mots (travail sur les accords dans le GN) ; reconstituer des verbes conjugués (radical et terminaison) en les associant au bon pronom personnel.

    Totemigo

    • Mathématiques : comparer des nombres ; associer des nombres à leurs décompositions additives ; lire les heures sur des horloges et de manière digitale ; associer des polygones à leur description. 

    Totemigo

    • Autres : Et pourquoi pas l'utiliser également lors de futurs ESCAPE GAME pour développer la logique et permettre la résolution et le décodage d'énigmes !! 

     

    • Bonus

    Et voici une idée que je compte développer à fond l'année prochaine avec mes futurs élèves dans l'idée de mettre en place une classe encore plus coopérative dans laquelle les élèves auraient une place fondamentale dans leurs propres apprentissages et ceux de leurs camarades.

    J'aimerais beaucoup laisser les élèves créer eux-mêmes leurs propres jeux !!! En leur donnant un objectif, une compétence qui doit être retravaillée par la classe entière ou par un groupe d'élèves en difficulté, certains pourraient imaginer et créer des scénarios de jeux. Cela leur permettrait, en plus de consolider les compétences scolaires (en Français et en Mathématiques notamment), de développer des compétences plus transversales (métacognition). 

     

    Evidemment, je vous ferai un retour de son utilisation après réception de notre commande et test en classe (et oui, avec mes collègues, on a craqué !!)

     

    Totemigo

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin à 11:49
    Ayleen & Kyban
    Wahou ! Ça a l'air formidable comme support. Par contre, je trouve que 80 euros les 4 blocs pour le kit découverte c'est un peu trop pour un investissement personnel. Cela dit, merci pour la découverte.
      • Vendredi 22 Juin à 07:41

        Oui c'est vrai que c'est un investissement. Par chance, notre école va investir :)

    2
    Graine de maitresse
    Dimanche 24 Juin à 09:11
    Merci pour cette découverte.

    Toutefois, je n'arrive pas à voir à quel moment l'élève peut vérifier ses reponses: doit-il demander au maître de valider ses réponses?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :