• L'accueil est un temps précieux qui donne le ton de la journée à venir. Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)

    A partir de la rentrée, deux temps différents d'accueil seront proposés aux élèves et inclus dans les trois premiers quarts d'heure de la journée (de 8h15 à 9h00).

     

    Les accueils du matin

     

    Accueil échelonné - 8h15 à 8h30 : Une phase de transition entre la maison et l'école pour un passage du statut d'enfant à celui d'élève

    Ce premier créneau est tout nouveau pour moi. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg) 

    Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). 

     

    J'ai donc mis en place, aux mois de mai et juin, un nouveau petit rituel qui permet une entrée plus sereine :  

    • Chaque matin, les élèves sont accueillis avec de la musique douce pour inviter à la détente et au calme (AlexrainbirdMusic ou autre) et j'en profite pour les saluer de manière individuelle (et jauger aussi l'humeur de chacun, Histoire de prendre un peu la température de la journée à venir). 
    • Dans différents coins de la classe (tables, espaces au sol, etc.), plusieurs jeux pouvant être réalisées seuls ou en binôme (pour éviter un trop grand bruit) seront mises à disposition des élèves.

     

    Dés réaliste de jeu isolé sur fond blanc Vecteur Premium

     

    Voici une liste non exhaustive des idées que j'ai gardé et pour lesquelles je mettrai en place un système de rotation hebdomadaire (histoire que tous aient le temps de profiter de chaque activité) : 

    JEUX ET ATELIERS DE MANIPULATION

    jeux de motricité fine

    jeux de construction

    jeux de repérage dans l'espace

    jeux type SMART GAME

     

    LECTURE ET ECRITURE

    lecture plaisir

    production de textes libres

     

    ARTS

    dessins et coloriages

    écoute musicale 

     

    Les accueils du matin

    Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »

     

    Les premières semaines, les activités sont limitées à celles que les élèves connaissent déjà du CP ou sont capables de réaliser en totale autonomie (lecture d'un livre, coloriage, dessin libre par exemple).

    Chaque semaine, un nouvel atelier sera présenté par l'enseignant (ou un élève "expert") afin de s'assurer que chacun ait bien compris l'activité et soit capable de la réaliser seul correctement. 

    A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les bacs correspondants (mise en place d'un système de codage et de repérage avec des étiquettes). 

     

    Il est également possible de ne pas réaliser d'activité précise mais d'en profiter pour : 

    Partager et échanger de manière libre avec l'enseignante ou avec un camarade (soucis, joies, questionnements, etc.).

    Gérer les documents administratifs

     

    Voici un petit récapitulatif de cette première période ....

    Les accueils du matin

    ... ainsi que plusieurs fiches qui permettront à vos élèves d'accéder aux vidéos proposées par PESTAS pour construire de supers circuits avec leurs dominos !! 

    Les accueils du matin

    Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »

     

    Accueil ritualisé (routines) - 8h30 à 9h00 : Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Au cours de ce deuxième temps d'accueil, plus cadré, chaque élève a une ou plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser : 

    • Les responsabilités (cliquer ici pour accéder à un article complet)

     Les responsabilités

    • Une grande partie des élèves s'assoient au niveau des tables en U à l'avant de la classe, copient leur devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau. En fonction du jour de la semaine, la routine varie : 

    LUNDI : numération

    MARDI : jogging d'écriture

    MERCREDI : problèmes

    JEUDI : grammaire / conjugaison

     

    Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.

    L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.

    Cette année, les élèves n'avaient pas de routines le vendredi car une partie commençait directement par une séance d'allemand. Avoir à la rentrée si je rajoute une activité en fonction de mon futur EDT ... 

     

    Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :

    Les accueils du matin

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ programmation.pdf »

     

    • La remédiation / Evaluation (SOS maitresse) (cliquer ici pour accéder à un article complet)

     "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    N'hésitez pas à partager en commentaire vos remarques sur cette organisation et vos idées de petits rituels à mettre en place pour bien commencer une journée de classe ! :) 

     

     


    2 commentaires
  • Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


    4 commentaires
  • Comme je vous en ai parlé dans un article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


    1 commentaire
  • Que se passe-t-il durant ce temps de "SOS maîtresse" ?

    Afin d'entrer en douceur dans les apprentissages, chaque journée d'école commence par différentes activités de routines (de 8h30 à 9h00). Ce temps est très précieux car il permet de rebrasser des notions déjà étudiées lors des centres guidés ou d'introduire de nouveaux défis tels que les problèmes ouverts.

     

    Pendant ce temps, plusieurs élèves "les responsables" s'occupent de différentes tâches telle que la date, les absents, le programme ou encore le nombre du jour. 

     

    Toutes ces activités sont réalisées de manière totalement autonome. On peut alors se demander ce que je peux bien faire pendant ce temps. Et non, je n'en profite pas pour boire un énième café ... he Depuis le début de l'année, j'ai choisi de mettre à profit ces 20-30 minutes pour prendre en charge de petits groupes d'élèves en fonction de différents objectifs

    Pour cela, je me place avec eux au fond de la classe : quatre tables en îlot permettent de prendre des groupes de 4 élèves environ. J'utilise un des tableaux blancs situé dans cet espace pour y noter les éléments sur lesquels nous travaillons.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Pour que les élèves sachent qui va réaliser ce temps de travail personnalisé, j'indique sur le tableau principal (en plus des devoirs et de la routine) leurs noms. Dans ce cas, les élèves concernés viennent directement au fond de la classe et prennent,  la plupart du temps, une ardoise et un feutre.

     "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Une fois ce travaillé terminé (aux alentours de 8h50), les élèves ayant travaillé avec moi retournent au niveau du tableau principal. Pendant que je corrige la routine avec les autres élèves, ils ont alors le temps d'écrire leurs devoirs.

     

     

    Qui est concerné pas ce temps de travail personnalisé ?

    Ce temps va donc concerner, selon les besoins, les élèves : 

    • absents :

    Il leur suffit de récupérer les documents (leçons, exercice) stockés au niveau de leur pince à linge (dans le renfoncement). De nombreux élèves se débrouillent très bien seuls et peuvent aller chercher les informations manquantes dans les cahiers de camarades et compléter la leçon.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Pour les élèves les plus fragiles, une fois la leçon reprise, je leur propose un temps d'explication sous forme d'une courte manipulation. 

      

    • qui suivent le plan de travail collectif :

    Parmi les élèves ayant encore des difficultés à être totalement autonomes dans les centres d'autonomie, il arrive que certains ne réalisent pas l'ensemble des exercices de validation (que ce soit dans des cas de non compréhension de l'activité ou dans un but d'évitement de la tâche). Ce temps me permet de faire un rappel et d'apporter une aide supplémentaire à ces élèves en les accompagnant de manière plus poussée dans la réalisation des exercices (reformulation de la consigne, apport de matériel supplémentaire, guidage). 

     

    • en manque de confiance : 

    Certains élèves manquent encore de confiance en eux et sont parfois demandeurs d'explications supplémentaires afin d'être, le plus souvent, rassurés sur leurs capacités et ce qu'ils avaient compris de la notion.

    Souvent il s'agit d'une relecture de la leçon suivie d'une manipulation (ou d'un travail sur l'ardoise) et d'une reformulation des connaissances

     

    • avec un fort potentiel : 

    Il m'arrive parfois de choisir un groupe d'élèves dont le travail quotidien et l'attitude montre une capacité de réflexion plus poussée que le niveau attendu pour leur âge. Au cours de cette séance, je leur propose donc de travailler des compétences correspondant à un niveau N+1. Pour faire simple, mes CE1 peuvent faire du CE2. 

     

    Une fois la séance passée, je peux leur proposer un petit atelier afin de retravailler la nouvelle compétence et, s'ils se sentent prêts, un exercice de validation qui pourra être ajouté dans le cahier de réussite. Si l'objectif est validé, l'élève concerné peut alors colorier la case "objectif dépassé" dans son fichier de progrès.

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    • en difficulté : 

    La plupart du temps, je prends en charge des élèves ayant eu des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Pour cela, j'utilise les observations quotidiennes faites en classe ainsi que les résultats obtenus dans les fichiers ou dans le cahier de réussite.

    L'objectif est de contrer le plus rapidement possible les difficultés et de ne pas les laisser s'installer à long terme chez les élèves. Si, au cours de la séance, je me rends compte que la compétence est maintenant comprise (par le biais d'une manipulation ou d'un travail sur l'ardoise), elle peut alors passer d'un "objectif non atteint" à "objectif à retravailler" ou d'un "objectif à retravailler" à un "objectif atteint". La réalisation d'un nouvel exercice papier n'est alors pas forcément nécessaire.

    Il me suffit de modifier les remarques notés dans mes fiches de suivi. Afin de me souvenir que l'élève a eu le droit à un coup de pouce pour valider une compétence, je note en grand le niveau atteint (A=Atteint, R=à Retravailler, NA=Non Atteint) et en plus petit, en l'entourant, le niveau qui avait été atteint au départ.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Afin de gérer au mieux cette remédiation, je fais un bilan des réussites et des difficultés persistantes à chaque vacances scolaires. Ensuite, je reprends les compétences qui ont été les moins réussies et je constitue des groupes de besoin pour mes différentes séances de "SOS maitresse".

    Généralement, cela concerne 2 à 4 élèves sur deux jours. Pour m'y retrouver plus facilement, j'ai créé un tableau qui regroupe donc les compétences travaillées et les élèves concernés.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Télécharger « SOS maitresse _ fiche de suivi.pptx »

     

     


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  • Chaque matin, l'élève responsable doit reconstituer le programme de la journée à l'aide des étiquettes reprenant l'ensemble des domaines travaillés. En cas d'oubli, il peut alors utiliser l'emploi du temps qui est affiché sur le mur à droite du tableau principal. 

    Ces étiquettes ne concernent que les séances guidées. C'est pour cela que vous ne trouverez pas d'étiquette "Plan de travail" ou "Centres d'autonomie". L'ensemble des étiquettes ne portent pas, volontairement, d'images afin de favoriser la reconnaissance des mots liés aux domaines d'apprentissage. Cependant, elles respectent tout de même le code couleur utilisé pour désigner les différentes séances de l'emploi du temps. 

     

    Le programme du jour     Le programme du jour  

    Télécharger « Programme du jour.pptx »


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