• L'accueil en classe : un moment primordial ....

    Comme je vous en ai parlé dans mon dernier article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Les activités routines de l'accueil

    Vous retrouverez le compte-rendu de ce livre (avec quelques cartes mentales reprenant rapidement les routines proposées) dans l'article sur mes Lectures.

     

     

    Déroulé de l'entrée en classe :

    • Chaque matin, les élèves rangent leur sac dans le couloir, sortent les cahiers utilisés à la maison et les rangent dans les bacs correspondants dans la classe.
    • Ils s'installent dans le coin regroupement au niveau des tables en "U".
    • Les assistants de la semaine réalisent leurs responsabilités : Date, Nombre du jour, Absents, Rangement des sacs, ...
    • Les autres élèves notent leurs devoirs puis réalisent une courte activité (5-10 minutes) qui permettra de rebrasser des compétences déjà travaillées et même validées. 

    Les activités routines de l'accueil

     

     

    Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une activité différente est proposée aux élèves. Voici une présentation plus détaillée ainsi que des liens vers quelques sites qui m'inspirent énormément pour construire mes routines. 

    • LUNDI : Travail autour de l'étude de la langue.

    La nature de mots : "Trouve deux noms communs féminins, un verbe à l'infinitif et trois adjectifs masculins" ;

    La conjugaison : "Conjugue le verbe être au présent".

    • MARDI : Travail autour de la résolution de problèmes.

    Les problèmes de changement d'état, de combinaison ou de comparaison : voir la classification de Vergnaud ;

    Les problèmes pour chercher ou problèmes ouverts : "Dans son jardin, Léa a 4 lapins et 2 poules. Combien y a-t-il de pattes en tout ?" : zoutils  /  2vanssay  /  circonscription de Metz Nord  /  charivarialecole  /  académie de Lyon.

    • JEUDI : Travail autour de la production écrite.

    Les joggings d'écriture : "Si j'avais des pouvoirs magiques, je ..."  : zaubette  /  caracolus  /  taniere-de-kyban.fr  /  charivarialecole  /  maliluno  /  laclassedezazou  dixmois  /  laclassedemallory.

    • VENDREDI : Travail autour des nombres ou du calcul.

    Le compte est bon : jardinalysse  /  logicieleducatif et les énigmes mathématiques.

     

    D'autres maîtresses réalisent ce genre d'activités comme maisquefaitlamaitresse qui réalise aussi un accueil via de petits exercices qu'elle a d'ailleurs mis sur blog il me semble ...

     

    En complément de tous ces blogs et autres sites qui sont de véritables mines d'or, j'investis régulièrement dans Les petits cahiers de RETZ qui proposent de nombreuses activités courtes et directement applicables en classe. 

    Les activités routines de l'accueil

     

    PS : N'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos idées ou tout simplement racontez-moi comment vous fonctionnez lors de votre accueil en classe !! Je suis curieuse et cela me permettra peut-être d'enrichir mes propres routines de classe. 

     

     

     


    13 commentaires
  • Depuis le début d'année, j'avais mis en place quelques rituels tels que la date (voir mon article sur le calendrier) ou encore le programme du jour. Cependant, je ne les avais pas développés plus que ça car j'avais choisi de me concentrer sur d'autres créneaux de mon emploi du temps (je vous en reparlerai d'ailleurs bientôt !). 

     

    Après avoir visionné la vidéo d'une collègue Youtubeuse "Entrez dans ma classe", j'ai décidé de remettre à l'ordre du jour le rituel que je pratiquais déjà l'année dernière et que vous connaissez toutes et tous : "Le nombre du jour" ou "Chaque jour compte". Merci à elle pour cet élan de motivation : ta vidéo était vraiment géniale !!!

    Je souhaitais que ce rituel soit utile à mes CE1 et mes CE2 et qu'il reprenne l'ensemble (ou en tout cas une grande partie)  des compétences travaillées en numération :

    • les différentes décompositions ;
    • l'écriture en lettres ; 
    • le positionnement sur une droite graduée ;
    • la recherche des doubles et des moitiés ;
    • les nombres pairs et impairs ;
    • les encadrements à l'unité, la dizaine, la centaine ou le millier près. 

     

    La semaine dernière, j'ai pu assister à une animation pédagogique sur les cartes mentales. J'avais déjà lu le livre de RETZ sur ce sujet qui m'intéresse énormément. J'ai donc ressorti les notes prises à l'époque et là ... 

     

     Les rituels du matin - Le nombre du jour

     

    ... j'ai eu l'idée de développer ce rituel sous forme d'une carte mentale géante qui restera au tableau et qu'un ou deux élèves "assistants" devront remplir chaque matin. 

    Le choix du nombre du jour ne se fera pas comme au CP, où mes collèges étudient l'ensemble des nombres en ajoutant 1 à chaque nouveau jour d'école. Pour des CE1-CE2, j'ai fait le choix de créer des cartes chiffres allant de 0 à 9, et reprenant les couleurs des unités, dizaines, centaines et milliers. Ainsi, l'élève concerné piochera un chiffre de chaque couleur (jaune, vert et bleu pour les CE1, jaune, vert, bleu et rouge pour les CE2). Le nombre créé sera affiché dans la case du milieu puis l'élève devra remplir l'ensemble des autres éléments. 

     

    Je vous laisse donc ici l'ensemble des étiquettes de la carte mentale à imprimer, découper et plastifier (et oui sinon, ce ne serait pas drôle !!). 

    Attention 01 : la case pour les encadrements est trop petit dans le PDF. Il faudra l'agrandir au format A3 afin que les élèves puissent y inscrire les différents nombres demandés. 

    Attention 02 : il y a plusieurs droites graduées à utiliser selon le nombre choisi. Concernant les nombres supérieurs à 999, il suffit de reprendre les droites et d'y ajouter le chiffre des milliers sur les pointillés. 

     Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

     

     Je vous met aussi le PDF des différents éléments de manipulation reprenant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers sous formes de plaques. Il vous suffit de les imprimer sur des feuilles de couleur.

    Télécharger « Matériel de manipulation _ UDCM.pdf »


    6 commentaires
  • Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métier" ou encore "responsabilité".

    Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches yes.

     

    Le problème de ce système est qu'il est chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage). J'ai alors décidé de proposer l'ensemble de ces métiers à 5 élèves qui seront choisis pour être mes assistants. Ainsi, on évite également la question "Qui est responsable de ...?" mais surtout la recherche qui s'en suit.

     

    Les assistants de la maîtresse et les rituels du matin

     

    Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes de 5 (chacun étant donc associé à un ensemble). Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau. 

    Les assistants de la maîtresse et les rituels du matin

     Télécharger « Les assistants de la maîtresse + les rituels du matin.pdf »

     

     

    En complément de cette affichage, et pour faciliter le travail de notre directrice, nous avons créé avec d'autres collègues des affiches qui seront placées dans le couloir. Chaque matin, un responsable vérifiera les absents et les notera sur cette feuille.

     Télécharger « Absents _ affiche.pdf »


    4 commentaires
  • Explication de son utilisation en classe : 

    Ce calendrier fera parti des petits rituels de la classe. Il se trouve d'ores et déjà sous le tableau principal et est accroché grâce à deux anneaux sur une barre IKEA

    Calendrier 2017/2018

     

    Chaque matin, un élève viendra colorier la case du jour précédent (en rouge si ce jour était non travaillé et en vert si il y avait école). Si un événement particulier est prévu ce jour-là (anniversaire ou autre), nous prendrons quelques instants pour en parler. Ce temps pourra être pris sur une séance de langage oral (8h30 à 8h55 tous les matins). 

    PS : Je n'ai volontairement pas mis les anniversaires de mes élèves car, la 1ère semaine , je compte leur demander de noter eux-même cet événement sur la bonne page (histoire de savoir qui connaît sa date de naissance ... ou pas .... no). Le but étant que les élèves s'investissent dans tout ce qui sera affiché dans la classe. 

     

    Pourquoi utiliser ce type de support ?

    Pour cette nouvelle année, un de mes combats (oui oui on dirait que je pars en croisade ! he) est de réduire au maximum la pollution visuelle causée par le nombre souvent trop important d'affichages que l'on a dans nos classe. C'est le problème que j'ai eu cette année lorsque j'ai, par exemple, voulu afficher TOUS les mois de l'année ! Cela m'a obligé à condamner une porte de la classe juste pour cela. Et pour quel intérêt au final ? Les élèves n'y jetaient jamais un coup d’œil. 

    Avec ce fonctionnement, lorsqu'un mois est terminé,je n'ai plus qu'à tourner la page du mois fini pour en démarre un nouveau. Trop facile !!! Plus besoin de courir à l'autre bout de la salle parce que la maîtresse a oublié d'afficher le nouveau mois ... 

     

    Comment faire pour rendre ce calendrier encore plus utile pour la classe ? 

    Au dos de chaque mois, je compte y coller un graphique sur lequel un élève devra noter la température du jour. Celui de Lutin Bazar est très bien fait ! . Comme ça on rentabilise même le VERSO des pages de calendrier !! Bien sûr je ferai un module d'apprentissage sur la lecture d'un thermomètre ainsi que sur la lecture d'un graphique. 

    Pour rentabiliser cet outil au maximum, ce calendrier sera aussi le point de départ de petits productions écrites sur la vie de la classe. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article ... 

     

    ------------------------------------------

    Le calendrier est disponible en version PDF et PP (pour ceux voulant y ajouter les anniversaires de leurs élèves par exemple). 

     Télécharger « Calendrier 2017-2018.pptx »

    Télécharger « Calendrier 2017-2018.pdf »

    Télécharger « Le thermomètre_ affiche.pdf »

     

    Merci à une super collègue pour avoir repris ce calendrier pour l'année prochaine !!

    La date et le calendrier 2018/2019

    Télécharger « Calendrier 2018 2019 avec illustrations.pptx »

    Télécharger « Calendrier-2018-2019-avec-illustrations.pdf »


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique