• Les différentes activités liées à l’accueil ritualisé

    Au cours de ce deuxième temps d'accueil, qui a donc lieu de 8h30 à 9h00 (après l’accueil échelonné), les élèves ont plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser. Il existe donc plusieurs cas :

    • Les élèves faisant partie du groupe des assistants (1 nouveau groupe chaque semaine) réalisent les différentes responsabilités (date et calendrier, programme et nombre du jour, mot du jour, rangement du couloir).

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet) 

     

    • Les élèves en difficultés (2-4 élèves lors de chaque session) peuvent bénéficier de temps spécifiques de remédiation, aussi appelés « SOS maitresse ».

                 L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

         (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

    • Les autres élèves s'assoient au niveau des tables en U, à l'avant de la classe, copient leurs devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau (ou ROUTINE). En fonction du jour de la semaine, la routine varie : 

    lundi = JOGGING D’ECRITURE

    mardi = NUMERATION / CALCUL

    mercredi = ETUDE DE LA LANGUE (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique)

    jeudi = Dans mon école, il s’agit d’une petite journée (8h30-12h30) et les créneaux imposés ne me permettent pas de mettre en place une routine ce jour-là.

    vendredi : PROBLEMES

     

     

    Programmation annuelle et organisation de ce temps de travail

    Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.

    L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.

     

    Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ programmation.pdf »

     

    Pour que ce temps et cette activité, qui est l’une des premières de la journée, soit attractive et donne envie aux élèves de s’impliquer, je réalise depuis quelques années une présentation PowerPoint présentant :

    • La date du jour ;
    • La liste des élèves bénéficiant du temps de remédiation « SOS maitresse » ;
    • Les devoirs du jour (pour le lendemain) ;
    • La routine (jogging d’écriture, numération/calcul, étude de la langue, problèmes).

     

    Concrètement, voici ce que pourrait donner ce créneau :

    • 8h30 – 8h50 :

    1.     Je suis avec 2 à 4 élèves ayant des besoins particuliers (difficultés après un exercice de validation, absence, manque de compréhension lors d’une séance guidée, etc.) sur des tables situées au fond de la classe.

    2.    Pendant ce temps, les élèves ayant une responsabilité la réalisent sur les parties amovibles du tableau. Une fois terminé, ils rejoignent les autres élèves du U et écrivent leurs devoirs. S’ils ont le temps, ils peuvent commencer la routine (mais, étant responsables, cela n’est pas obligatoire).

    3.    Les autres élèves commencent à écrire leurs devoirs et à réaliser la routine proposée au tableau grâce à ma présentation PPT.

     

    • 8h50 – 9h00 : Tous les élèves se rejoignent au niveau des tables en U. C’est à ce moment que l’on prend le temps de corriger la routine.

    1.     Les élèves ayant bénéficié du temps « SOS maitresse » copient leurs devoirs.

    2.    Ceux ayant eu une responsabilité écoutent la correction et peuvent y participer à l’oral s’ils n’ont pas eu le temps de la faire à l’écrit.

    3.    La plupart des élèves qui ont réalisé la routine complète participent à la correction.

     

     

    Une nouvelle présentation des routines

    Je viens de découvrir, grâce à Emma du compte Instagram e_mmagination, un site proposant de nombreux « slides » déjà tout prêts et surtout MODIFIABLES !!  

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

     (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

    J’ai donc décidé de choisir ce modèle, parfait pour l’école et dont la trame correspond à mes besoins pour cet accueil (une page par jour) :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

    Après quelques modifications pour coller à mon fonctionnement de classe, voilà le résultat final ! Je vous laisse avec la version non modifiable (car la trame de base ne m’appartient pas) afin que vous puissiez voir ce qui est possible de faire avec ce genre de PPT.

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ PPT.pdf »

     

     Voici une courte explication de ce que donnera une séance de routine :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

     

    Présentation périodique des routines

    Il m’a déjà été demandé à plusieurs reprises de partager les activités précises que je propose lors de ces routines. L’année passée, je les construisais au fur et à mesure des jours et des semaines (pas forcément génial niveau anticipation …).

    J’ai donc décidé de prendre une bonne résolution de ce côté et de préparer un peu plus en amont ces routines.

     

    Je partagerai donc ici les activités prévues avant chaque période. J’espère pouvoir m’y tenir tout au long de l’année afin que vous puissiez aussi avoir une idée de ce qui peut être proposé à des CE1.

     

    ROUTINES - PERIODE 1

     L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ activités P1.pdf »

     

    ROUTINES - PERIODE 2

     

    ROUTINES - PERIODE 3

     

    ROUTINES - PERIODE 4

     

    ROUTINES - PERIODE 5

     

    Si jamais vous avez d’autres idées concernant les activités pouvant être réalisées dans les différents domaines, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !  


    1 commentaire
  • L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève

    Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)

    Les accueils du matin

    Depuis l'année dernière, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg) 

    Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...

    J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Voici donc la liste des activités auxquelles j'ai pensé et que je mettrai en place dès la rentrée, avec un système de rotation à chaque période (tout le détail se trouve dans le fichier ci-dessous) : 

    JEUX ET ATELIERS DE MANIPULATION

    motricité fine / construction / repérage dans l'espace / mémorisation / SMART GAME

     LECTURE ET ECRITURE

    lecture plaisir et écoute d'histoires / production de textes libres

    ARTS

    dessins et coloriages / écoute musicale 

     L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Accueil échelonné _ programmation + fiche de suivi.pdf »

     

    Chaque journée de classe (de 8h15 à 8h30) démarre ainsi  : 

    • Le matin, les élèves sont accueillis avec de la musique douce pour inviter à la détente et au calme (AlexrainbirdMusic ou autre) et j'en profite pour les saluer de manière individuelle (et jauger aussi l'humeur de chacun, Histoire de prendre un peu la température de la journée à venir). 
    • Dans différents coins de la classe (tables, espaces au sol, etc.), plusieurs jeux pouvant être réalisées seuls ou en binôme (pour éviter un trop grand bruit) sont mis à disposition des élèves. Pour aider les élèves à se repérer, des affiches sont placés à chaque endroit.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Télécharger « Accueil échelonné _ affiches tables.pdf »

     

    La plupart des activités proposées sont assez simples à expliquer ou déjà connus des élèves. Mais pour certaines, un suivi plus poussé sera nécessaire. Ainsi, chaque semaine, un nouvel atelier sera présenté par l'enseignant (ou un élève "expert") afin de s'assurer que chacun ait bien compris l'activité et soit capable de la réaliser seul correctement. Ce sera notamment le cas pour les "smart games".

    Pour chaque atelier, le nombre d'élèves est limité à 2-3 grand maximum. Au-delà, on peut se retrouver très vite avec beaucoup trop de bruit et des élèves déjà surexcités pour le reste de la journée ...

    Il est également possible de ne pas réaliser d'activité précise mais d'en profiter pour partager et échanger de manière libre avec l'enseignante ou avec un camarade (soucis, joies, questionnements, etc.) ou de gérer des aspects plus administratifs ...  

     

    A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les bacs correspondants. Pour ce faire, un système de codage et de repérage avec des étiquettes a été mis en place. (Je dois encore prendre quelques photos lorsque je retournerai en classe dans les jours à venir).

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour certaines activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe : 

     

    Motricité fine : 

    • Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Découpage, perforatrices et collage - Encore au CE1, de nombreux élèves éprouvent encore des difficultés à utiliser correctement un ciseaux et je n'avais pas envie de leur proposer des pages et des pages de découpage (comme on pourrait donner des lignes et des lignes d'écriture à un élève ayant des difficultés de graphisme). J'ai donc choisi de leur proposer des thèmes (la rentrée, Halloween, Printemps) avec différentes images qu'ils pourront découper, colorier et colorier sur des feuilles blanches avec de réaliser des créations personnelles. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Télécharger « Découpage et collage _ modèles RENTREE.pdf »

    Télécharger « Découpage et collage _ modèles HALLOWEEN.pdf »

    Télécharger « Découpage et collage _ modèles PRINTEMPS.pdf »

    • Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :) 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ... 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Laçage, tissage, piquage et couture Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Construction : 

    Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant   L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles

    Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »

    Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »

     

    Repérage spatial : 

    • Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
    • Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
    • Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder). 
    • Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  

     

    Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »

     

     

    Mémorisation :

    Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.

    Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".

    La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation La place des jeux dans la mémorisation

     

     

    Smart Game : 

    Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »

     

    Lecture et écriture : 

    A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments. 

    Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Arts et écoute : 

    • Que ce soit au travers de coloriages, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    • Pour la partie musicale, j'ai décidé de travailler sur un autre format que les élèves précédente (fiche descriptive de l'artiste collée dans le cahier d'arts) et de partir sur de petites fiches plastifiées reprenant la catégorie (chanson française, jazz, rock, rap, etc.), le nom de l'artiste et les chansons sélectionnées pour la découverte.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Télécharger « Chanson française _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Jazz Blues Rock _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Musique de film Rap_ fiches artistes.pdf »

     

     

     


    9 commentaires
  • Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


    4 commentaires
  • Comme je vous en ai parlé dans un article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


    1 commentaire
  • Que se passe-t-il durant ce temps de "SOS maîtresse" ?

    Afin d'entrer en douceur dans les apprentissages, chaque journée d'école commence par différentes activités de routines (de 8h30 à 9h00). Ce temps est très précieux car il permet de rebrasser des notions déjà étudiées lors des centres guidés ou d'introduire de nouveaux défis tels que les problèmes ouverts.

     

    Pendant ce temps, plusieurs élèves "les responsables" s'occupent de différentes tâches telle que la date, les absents, le programme ou encore le nombre du jour. 

     

    Toutes ces activités sont réalisées de manière totalement autonome. On peut alors se demander ce que je peux bien faire pendant ce temps. Et non, je n'en profite pas pour boire un énième café ... he Depuis le début de l'année, j'ai choisi de mettre à profit ces 20-30 minutes pour prendre en charge de petits groupes d'élèves en fonction de différents objectifs

    Pour cela, je me place avec eux au fond de la classe : quatre tables en îlot permettent de prendre des groupes de 4 élèves environ. J'utilise un des tableaux blancs situé dans cet espace pour y noter les éléments sur lesquels nous travaillons.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Pour que les élèves sachent qui va réaliser ce temps de travail personnalisé, j'indique sur le tableau principal (en plus des devoirs et de la routine) leurs noms. Dans ce cas, les élèves concernés viennent directement au fond de la classe et prennent,  la plupart du temps, une ardoise et un feutre.

     "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Une fois ce travaillé terminé (aux alentours de 8h50), les élèves ayant travaillé avec moi retournent au niveau du tableau principal. Pendant que je corrige la routine avec les autres élèves, ils ont alors le temps d'écrire leurs devoirs.

     

     

    Qui est concerné pas ce temps de travail personnalisé ?

    Ce temps va donc concerner, selon les besoins, les élèves : 

    • absents :

    Il leur suffit de récupérer les documents (leçons, exercice) stockés au niveau de leur pince à linge (dans le renfoncement). De nombreux élèves se débrouillent très bien seuls et peuvent aller chercher les informations manquantes dans les cahiers de camarades et compléter la leçon.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Pour les élèves les plus fragiles, une fois la leçon reprise, je leur propose un temps d'explication sous forme d'une courte manipulation. 

      

    • qui suivent le plan de travail collectif :

    Parmi les élèves ayant encore des difficultés à être totalement autonomes dans les centres d'autonomie, il arrive que certains ne réalisent pas l'ensemble des exercices de validation (que ce soit dans des cas de non compréhension de l'activité ou dans un but d'évitement de la tâche). Ce temps me permet de faire un rappel et d'apporter une aide supplémentaire à ces élèves en les accompagnant de manière plus poussée dans la réalisation des exercices (reformulation de la consigne, apport de matériel supplémentaire, guidage). 

     

    • en manque de confiance : 

    Certains élèves manquent encore de confiance en eux et sont parfois demandeurs d'explications supplémentaires afin d'être, le plus souvent, rassurés sur leurs capacités et ce qu'ils avaient compris de la notion.

    Souvent il s'agit d'une relecture de la leçon suivie d'une manipulation (ou d'un travail sur l'ardoise) et d'une reformulation des connaissances

     

    • avec un fort potentiel : 

    Il m'arrive parfois de choisir un groupe d'élèves dont le travail quotidien et l'attitude montre une capacité de réflexion plus poussée que le niveau attendu pour leur âge. Au cours de cette séance, je leur propose donc de travailler des compétences correspondant à un niveau N+1. Pour faire simple, mes CE1 peuvent faire du CE2. 

     

    Une fois la séance passée, je peux leur proposer un petit atelier afin de retravailler la nouvelle compétence et, s'ils se sentent prêts, un exercice de validation qui pourra être ajouté dans le cahier de réussite. Si l'objectif est validé, l'élève concerné peut alors colorier la case "objectif dépassé" dans son fichier de progrès.

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    • en difficulté : 

    La plupart du temps, je prends en charge des élèves ayant eu des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Pour cela, j'utilise les observations quotidiennes faites en classe ainsi que les résultats obtenus dans les fichiers ou dans le cahier de réussite.

    L'objectif est de contrer le plus rapidement possible les difficultés et de ne pas les laisser s'installer à long terme chez les élèves. Si, au cours de la séance, je me rends compte que la compétence est maintenant comprise (par le biais d'une manipulation ou d'un travail sur l'ardoise), elle peut alors passer d'un "objectif non atteint" à "objectif à retravailler" ou d'un "objectif à retravailler" à un "objectif atteint". La réalisation d'un nouvel exercice papier n'est alors pas forcément nécessaire.

    Il me suffit de modifier les remarques notés dans mes fiches de suivi. Afin de me souvenir que l'élève a eu le droit à un coup de pouce pour valider une compétence, je note en grand le niveau atteint (A=Atteint, R=à Retravailler, NA=Non Atteint) et en plus petit, en l'entourant, le niveau qui avait été atteint au départ.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Afin de gérer au mieux cette remédiation, je fais un bilan des réussites et des difficultés persistantes à chaque vacances scolaires. Ensuite, je reprends les compétences qui ont été les moins réussies et je constitue des groupes de besoin pour mes différentes séances de "SOS maitresse".

    Généralement, cela concerne 2 à 4 élèves sur deux jours. Pour m'y retrouver plus facilement, j'ai créé un tableau qui regroupe donc les compétences travaillées et les élèves concernés.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Télécharger « SOS maitresse _ fiche de suivi.pptx »

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique