• Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


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  • L'organisation en centres d'autonomie m'a permis de repenser totalement ma pratique d'enseignement et de proposer des situations d'apprentissage plus efficaces car plus proches de leurs besoins. Néanmoins, les temps gravitant autour des créneaux d'autonomie n'étaient pas encore assez structurés à mon goût.

    Ce livre est clairement une mine d'or car il propose des situations pour l'entrée et la sortie de classe mais aussi pour les moments de transitions qui peuvent s'avérer être parfois ... compliqués ...  

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


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  • Afin d'entrer en douceur dans les apprentissages, chaque journée d'école commence par différentes activités de routines (de 8h15 à 8h40). Ce temps est très précieux car il permet de rebrasser des notions déjà étudiées lors des centres guidés ou d'introduire de nouveaux défis tels que les problèmes ouverts.

    Pendant ce temps, plusieurs élèves "les responsables" s'occupent de différentes tâches telle que la date, les absents, le programme ou encore le nombre du jour. 

     

    Toutes ces activités sont réalisées de manière (presque) totalement autonome. On peut alors se demander ce que peut bien faire la maîtresse pendant ce temps ... Depuis le début de l'année, j'ai choisi de mettre à profit ce temps pour prendre en charge de petits groupes d'élèves en fonction de différents objectifs

    Pour cela, je me place au fond de la classe : deux tables en îlots permettent de prendre des groupes de 4 élèves environ.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Les élèves concernés sont inscrits sur une affiche et le matériel nécessaire au travail y est également indiqué. 

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Télécharger « SOS maitress _ affiche.pptx »

     

    Ce temps va donc concerner, selon les besoins, les élèves : 

    • absents :

    Il leur suffit de récupérer les documents (leçons, exercice) stockés au niveau de leur pince à linge (au fond de la classe). De nombreux élèves se débrouillent très bien seuls et peuvent aller chercher les informations manquantes dans les cahiers de camarades et compléter la leçon.

    Pour les élèves les plus fragiles, une fois la leçon copiée, je leur propose un temps d'explication sous forme d'une courte manipulation

      

    • qui suivent le plan de travail collectif :

    Parmi les élèves ayant encore des difficultés à être totalement autonomes dans les centres d'autonomie, il arrive que certains ne réalisent pas l'ensemble des exercices de validation (que ce soit dans des cas de non compréhension de l'activité ou dans un but d'évitement de la tâche). Ce temps me permet de faire un rappel et d'apporter une aide supplémentaire à ces élèves en les accompagnant de manière plus poussée dans la réalisation des exercices (reformulation de la consigne, apport de matériel supplémentaire, guidage). 

     

    • en manque de confiance : 

    Certains élèves manquent encore de confiance en eux et sont parfois demandeurs d'explications supplémentaires afin d'être, le plus souvent, rassurés sur leurs capacités et ce qu'ils avaient compris de la notion.

    Souvent il s'agit d'une relecture de la leçon suivie d'une manipulation (ou d'un travail sur l'ardoise) et d'une reformulation des connaissances

     

    • avec un fort potentiel : 

    Chaque lundi, je choisis un groupe d'élèves dont le travail quotidien et l'attitude montre une capacité de réflexion plus poussée que le niveau attendu pour leur âge. Au cours de cette séance, je leur propose donc de travailler des compétences correspondant à un niveau N+1. Pour faire simple, mes CE1 peuvent faire du CE2 et mes CE2, du CM1. 

     

    Une fois la séance passée, je peux leur proposer un petit atelier afin de retravailler la nouvelle compétence et, s'ils se sentent prêts, un exercice de validation qui pourra être ajouté dans le cahier de réussite. Si l'objectif est validé, l'élève concerné peut alors colorier la case "objectif dépassé" dans son fichier de progrès.

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    • en difficulté : 

    Les autres jours de la semaine, je prends en charge des élèves ayant eu des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Pour cela, j'utilise les observations quotidiennes faites en classe ainsi que les résultats obtenus dans les fichiers ou dans le cahier de réussite.

    L'objectif est de contrer le plus rapidement possible les difficultés et de ne pas les laisser s'installer à long terme chez les élèves. Si, au cours de la séance, je me rends compte que la compétence est maintenant comprise (par le biais d'une manipulation ou d'un travail sur l'ardoise), elle peut alors passer d'un "objectif non atteint" à "objectif à retravailler"ou d'un "objectif à retravailler" à un "objectif atteint". La réalisation d'un nouvel exercice papier n'est alors pas forcément nécessaire. 

     

     


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  • Chaque matin, l'élève responsable doit reconstituer le programme de la journée à l'aide des étiquettes reprenant l'ensemble des domaines travaillés. En cas d'oubli, il peut alors utiliser l'emploi du temps qui est affiché sur le mur à droite du tableau principal. 

    Ces étiquettes ne concernent que les séances guidées. C'est pour cela que vous ne trouverez pas d'étiquette "Plan de travail" ou "Centres d'autonomie". L'ensemble des étiquettes ne portent pas, volontairement, d'images afin de favoriser la reconnaissance des mots liés aux domaines d'apprentissage. Cependant, elles respectent tout de même le code couleur utilisé pour désigner les différentes séances de l'emploi du temps. 

     

    Le programme du jour     Le programme du jour  

    Télécharger « Programme du jour.pptx »


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  • L'accueil en classe : un moment primordial ....

    Comme je vous en ai parlé dans mon dernier article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Les activités routines de l'accueil

    Vous retrouverez le compte-rendu de ce livre (avec quelques cartes mentales reprenant rapidement les routines proposées) dans l'article sur mes Lectures.

     

     

    Déroulé de l'entrée en classe :

    • Chaque matin, les élèves rangent leur sac dans le couloir, sortent les cahiers utilisés à la maison et les rangent dans les bacs correspondants dans la classe.
    • Ils s'installent dans le coin regroupement au niveau des tables en "U".
    • Les assistants de la semaine réalisent leurs responsabilités : Date, Nombre du jour, Absents, Rangement des sacs, ...
    • Les autres élèves notent leurs devoirs puis réalisent une courte activité (10 minutes) qui permettra de rebrasser des compétences déjà travaillées et même validées. 

    Les activités routines de l'accueil

     

     

    Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une activité différente est proposée aux élèves. Voici ma programmation pour l'année, une présentation plus détaillée ainsi que des liens vers quelques sites qui m'inspirent énormément pour construire mes routines. 

    Les activités routines de l'accueil

    Télécharger « Programmation Activités matinales CE1-CE2.pdf »

     

    • LUNDI : Travail autour de la production écrite.

    Les situations d'écritures sont basées sur les compétences travaillées lors des séances d'apprentissages et évoluent donc au cours de l'année.

    Je complètement ce travail de réinvestissement avec d'autres joggings d'écriture que vous retrouverez notamment chez zaubette  /  caracolus  /  taniere-de-kyban.fr  /  charivarialecole  /  maliluno  /  laclassedezazou  /  dixmois  /  laclassedemallory.

     

    • MARDI : Travail autour des nombres ou du calcul.

    Je reprends les notions vues lors des séances guidées (représentation des nombres, stratégies de calcul) et je propose à mes élèves des situations leur demandant de réinvestir leurs compétences tout en les utilisant de manière différentes.

       - Le nombre mystère

       - Les pyramides de calcul : M. Pinel en proposant dans la Méthode Heuristique de Mathématiques ; 

       - Le compte est bon : jardinalysse  /  logicieleducatif et les énigmes mathématiques.

     

    • JEUDI : Travail autour de l'étude de la langue.

       - Les mots, les phrases, les lignes

       - Les fonctions et les nature des mots ; 

       - La correction de phrases et la transposition de phrases : les accords dans les groupes nominaux ou entre le sujet et le verbe ; 

       - Le morpion de conjugaison proposé par Maisquefaitlamaitresse.

     

    • VENDREDI : Travail autour de la résolution de problèmes.

       - J'ai la chance depuis deux ans de travailler avec une collègue qui est Plus de maître que de classe (PMQDC) qui prend en charge mes élèves, à raison de 30 minutes par demi-groupe, afin de travailler la résolution de problèmes (changement d'état, combinaison ou comparaison) à partir de la classification de Vergnaud ;

       - Pour ma part, j'ai donc compléter ce travail avec la découverte de problèmes pour chercher ou problèmes ouverts. J'utilise un logiciel de chez Jocatop "Enig'maths CP" qui est largement adaptable à des élèves de cycle 2 voire de cycle 3.

    Voici les liens vers des blogs de collègues et des sites en proposant : zoutils  /  2vanssay  /  circonscription de Metz Nord  /  charivarialecole  /  académie de Lyon.

     

     

    En complément de tous ces blogs et autres sites qui sont de véritables mines d'or, j'investis régulièrement dans Les petits cahiers de RETZ qui proposent de nombreuses activités courtes et directement applicables en classe. 

    Les activités routines de l'accueil

     

    En complément, voici une vidéo présentant l'organisation des ces activités rituelles. 

     

     

    PS : N'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos idées ou tout simplement racontez-moi comment vous fonctionnez lors de votre accueil en classe !! Je suis curieuse et cela me permettra peut-être d'enrichir mes propres routines de classe. 

     

     

     


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