• Etre "seul" face à ses élèves ne signifie que l'on est seul pour permettre à tous d'acquérir l'ensemble des compétences attendus à chaque fin d'année scolaire. Que ce soit dans le cas d'élèves en difficultés ou non, les partenaires éducatifs sont nombreux et doivent être connus afin de permettre à chaque enseignant de réaliser un travail efficace et de qualité

     

    Les partenaires de l'école

     

     

    Je vous propose donc ici : 

    • un récapitulatif (non exhaustif) des partenaires pouvant intervenir auprès des élèves, que ce soit dans le cadre de l'école ou en dehors du temps scolaire.
    • une explication brève de ce que peut contenir un projet d'école

     

    N'hésitez pas à ma contacter si vous avez d'autres idées d'éléments que je pourrais ajouter à ce document).

     

    Télécharger « Les partenaires et le projet d'école.pdf »

     


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  • La mise en place des centres d'autonomie avec plan de travail demande une importante organisation et une réelle autonomie de la part des élèves, ce qui n'est pas du tout évident au départ. En effet, le commencement d'une nouvelle année signifie l'arrivée de nouveaux élèves n'ayant pas encore les habitudes de travail nécessaires. 

    Il faut donc trouver un moyen d'amener la pédagogie des centres de manière graduelle et en douceur. 

     

    • Le travail en demi-classe :

    La première étape qui me semble réalisable en début d'année est la mise en place du travail en demi-classe. Pour cela, les élèves sont divisés en deux groupes généralement hétérogènes qui travaillent : 

    • soit dans un centre guidé (en Mathématiques ou en Français) : le travail est réalisé avec l'enseignante. Il peut s'agir de la découverte ou de la construction d'une nouvelle notion.
    • soit dans les centres d'autonomie : ils permettent le rebrassage ou la validation de compétences auparavant travaillées dans le centre guidé. 

    Par exemple, lorsque je travaille avec un groupe dans le centre guidé en Mathématiques, les autres élèves ont aussi une activité du même domaine à réaliser de manière autonome. Ce premier mode de fonctionnement très cadré et laissant peu de liberté aux élèves, permet d'asseoir toutes les règles de la classe et d'être sure que tous les élèves ont bien assimilé la façon de fonctionner des centres. En effet, la plupart des activités réalisées en autonomie sont assez semblables d'une semaine à l'autre et reprennent des exercices déjà réalisés avec moi en centre guidé. 

     

     

    • Les centres d'autonomie :

    Une fois le fonctionnement en demi-classe et le travail autonome imposé bien mis en place, les centres d'autonomie ont ensuite fait leur apparition.

    Comme vous avez pu le voir dans la présentation de l'aménagement de ma classe en mode "flexible", la partie "centres autonomes" a beaucoup évolué. Lors de la mise en place des tables en "U" pour le centre guidé, les centres d'autonomie étaient répartis en îlots de part et d'autres de la classe

    A partir de ce moment, les élèves ne réalisent plus les mêmes activités en même temps lors des phases d'autonomieLorsqu'ils réalisent le travail d'un centre, ils doivent alors cocher leur nom sur une affiche accrochée dans le centre concerné

    Chaque îlot de tables est associé à un centre spécifique : Ecriture, Etude de la Langue, Lecture, Mathématiques,  Sciences et Arts. 

     

     

    • Le tableau de programmation : 

    Lorsque la majorité des élèves ont bien assimilé les règles du travail en autonomie (travail en binôme, chuchotements, déplacements uniquement si nécessaire, respect et rangement du matériel, etc.), je leur propose alors différentes activités à réaliser sur la semaine

    Afin de garder un cadre de travail et de s'assurer que tous les élèves participent à l'ensemble des activités, j'ai mis en place un tableau de programmation afin de gérer au mieux les rotations des créneaux d'autonomie. C'est ainsi que j'ai fonctionné avec mes élèves pendant toute la période 1, voire une partie de la période 2. Et oui, cette année, j'ai des petits monstres assez coriaces niveau comportement. Ma super collègue Maitresse Aurel en avait fait un pour ses élèves de CP et je m'en suis largement inspirée (merci à elle !!!). 

    Durant les mois de Septembre et Octobre, les élèves ont pu réaliser des activités en autonomie, à raison de deux fois 30 minutes par jour. De manière générale, je leur proposais un centre de Mathématiques (Calcul, Numération, Géométrie ou Mesures) ainsi qu'un centre de Français (Langage Oral, Lecture, Ecriture ou Etude de la Langue). 

    Les binômes constitués sont régulièrement modifiés afin de permettre aux élèves de travailler avec des camarades différents. 

    Une fiche de suivi, placée sur le tableau principal, permet à tous de vérifier le degré de validation des compétences.

     

    J'ai conservé ensuite ce fonctionnement jusqu'à la fin de l'année scolaire puisque je n'ai reçu les meubles spécifiques pour les centres qu'au mois de Juin 2017. 

     

    En conclusion, je vois laisse avec la vidéo réalisée lors d'un LIVE INSTAGRAM et dans lequel j'essaye de répondre à vos nombreuses questions sur le sujet. Cliquez sur l'image et bon visionnage ! 

     

    Les prémices des centres : la demi-classe et le tableau de programmation

     


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  • La mise en place du fonctionnement en demi-classe (voir l'article sur les "Prémices des centres") induit de ne travailler qu'avec une moitié de classe en centre guidé. Les autres élèves sont en autonomie sur des créneaux de 30 minutes. Cela demande donc une importante organisation car il faut pouvoir leur proposer des activités pertinentes et pas seulement de l'"occupationnel". 

    Toutes les activités réalisées lors des temps d'autonomie concernent une grande majorité des domaines d'apprentissage (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts visuels, Langue vivante) et sont regroupées dans un plan de travail qui va permettre aux élèves de valider ou de rebrasser des compétences sans l'enseignant. Les élèves ont à chaque fois une semaine pour tout réaliser. 

     

    • Le plan de travail collectif : 

    Que ce soit en début d'année pour les élèves qui ne sont  pas habitués à ce fonctionnement ou durant le reste de l'année pour les élèves en difficulté, la gestion de tant d'activités peut être assez complexe. Ce plan de travail collectif permettra donc à ceux qui ont du mal à gérer leur travail personnel (ou à ceux qui essaieraient de se la couler douce ...) de suivre un rythme imposé et de réaliser l'ensemble des activités autonomes de la semaine.

    Le fait d'imposer les activités me permet également de mieux gérer mes corrections car les élèves savent que, le lundi par exemple, je vais corriger tous les fichiers de Calcul et donc rappeler à l'ordre les petits monstres qui en auraient profité pour ne rien faire ... 

     

           Le plan de travail et la fiche de suivi

     

    Chaque jour, les élèves dépendant de ce plan de travail collectif doivent obligatoirement réaliser deux activités des centres d'autonomie (pendant les créneaux d'autonomie) et une activité de validation (pendant le créneau "SOS maîtresse"). Concernant les compétences travaillées dans les centres, il s'agit toujours d'une activité liée aux domaines fondamentaux (Français ou Mathématiques) et d'une activité correspondant à un autre domaine (Langue vivante, Questionner le Monde, Langage Oral, Arts visuels). De cette façon, si un élève a besoin de plus d'une demi-heure (un créneau) pour réaliser l'activité de Français ou de Mathématiques, il peut déborder sur le second créneau sans que cela ne le pénalise dans les apprentissages fondamentaux. 

    Enfin, durant le créneau "SOS maîtresse", j'invite les élèves à réaliser les exercices de validation puisque je suis disponible pour toute difficulté de compréhension. 

     

    Voici la version modifiable afin que vous puissiez vous l'approprier plus facilement. 

    Télécharger « Plan de travail COLLECTIF.pptx »

     

     

    • Le plan de travail individuel :

    Cette fiche, format A4, est pliée et collée dans le cahier des centres. Les élèves qui auraient terminé le travail imposé du plan de travail collectif avant la fin du créneau "AUTONOMIE" peuvent s'avancer en réalisant d'autres activités dans l'ordre qu'ils le souhaitent.

    Sur ce plan de travail est indiqué, pour chaque activité :

    1. Le domaine et donc le tiroir concerné ; 

    2. Le code de la compétence travaillée ; 

    3. La consigne de l'activité ; 

    4. Les outils qui pourraient aider l'élève en cas de difficulté ou tout simplement le matériel nécessaire pour travailler.  

     

    Il existe deux types de centre :

    • les centres d'évaluation : Les élèves sont évalués au travers d'un exercice correspondant à une des compétences travaillées lors des semaines précédentes et qui sera collé dans le cahier de réussite. Si l'élève valide la compétence ("Objectif atteint") il reporte cette compétence dans son fichier de progrès. Dans le cas contraire ("Objectif à retravailler ou non atteint"), il peut recommencer l'exercice (correction de l'exercice au stylo vert). 

    Le plan de travail et la fiche de suivi

     

    • les centres d'autonomie :  Ces activités permettent généralement un rebrassage de compétences déjà travaillées avec l'enseignant et validées dans le cahier de réussite. Pourquoi faire cela ? Qui ne s'est jamais dit : " Mais ils ont déjà oublié alors qu'on l'a travaillé il y a quelques semaines seulement !!!". En effet, une compétence qui n'est pas régulièrement retravaillée, bien qu'elle ait été sur le moment comprise et assimilée par les élèves, risque très vite d'être oubliée en l'absence d'un retour régulier. De plus, cela permet aux élèves qui n'auraient pas validé certaines compétences de les retravailler sous une forme ludique avant de retenter la validation à travers un nouvel exercice dans le cahier de réussite

     

     Et encore une version modifiable des 3 niveaux de plan de travail : 

    Le plan de travail et la fiche de suivi  Le plan de travail et la fiche de suivi  Le plan de travail et la fiche de suivi

    Télécharger « Plan de travail CE1-CE2 _ niveaux 1 - 2 - 3.doc »

     

      

    • La fiche de suivi :

    Afin de savoir si les élèves ont validé ou non les différentes activités j'utilise une fiche de suivi que je complète en m'aidant des différents cahiers (de réussite, d'écrivain, des centres, ...) et des observations réalisées durant la semaine.

     

     

    Les élèves ont accès à cette feuille puisqu'elle reste affichée sur le tableau de la classe. Cela leur permet aussi de suivre l'avancée de l'acquisition des compétences et de s'améliorer dans le cas d'activités dont l'objectif serait à retravailler ou non atteint. 

    En dehors des remarques concernant le niveau d'acquisition des compétences ("atteint" = vert ; "à retravailler" = orange et "non atteint" = jaune), cette feuille me permet également de me rappeler les non respect de mise en page des cahiers (date, titre) ou encore les oublis de matériel (feuille de lecture, cahier de leçon, etc.). Pour cela, j'indique à côté du point de couleur un "d" (date), un "t" (titre) ou encore un "f" (feuille) pour me rappeler les manquements en terme de gestion des cahiers et du matériel. 

    Cela aura un impact sur le niveau d'autonomie que je donne à chacun pour la semaine suivante. Par exemple, un élève qui aurait validé l'ensemble de ses compétences mais qui aurait oublié à plusieurs reprises des dates, des titres ou autre ne pourrait pas être "niveau 4 d’autonomie". 

    Télécharger « Fiche de suivi .doc »

     

     

    Petites précisions : 

    • Certaines colonnes sont doublées, voire triplées (lecture et écriture) : Je fonctionne dans ces domaines par niveau de compétence (groupe 1, groupe 2 et groupe 3) et non par niveau de classe (CE1 et CE2) : certaines CE1 peuvent, par exemple, réaliser du travail de CE2 (et inversement). 
    • J'accueille un élève d'ULIS qui fait du CE1 et du CE2 (d'où les nombreuses cases grisées). 

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  • Le centre de Langue vivante

     

    Quelle place pour les langues étrangères à l'école ? 

    Chaque semaine, en accord avec les programmes, tous les élèves bénéficient de séances de Langue vivante (anglais, allemand ou autre selon les régions) visant à l'acquisition de vocabulaire et de structures langagières.

    Mais la (ou les) séance(s) hebdomadaires suffisent-elles pour apprendre une langue étrangère ? 

     

    Comment permettre aux élèves de réinvestir efficacement les notions étudiées en Langue vivante (Anglais) ?

    Depuis la mise en place des centres d'autonomie dans ma classe, je m'interroge beaucoup sur la place du réinvestissement des apprentissages. En ce qui concerne le Français (quoi que ...) ou les Mathématiques, il est facile maintenant de proposer des activités de rebrassage par le biais de jeux de manipulation. De nombreuses collègues sur le net en propose sur leurs blogs.

    En revanche, en ce qui concerne la révisions des notions d'Anglais, il devient vite compliqué de revoir ces notions de manière totalement autonome (puisque l'enseignant n'est alors pas disponible pour effectuer un retour direct sur les productions orales des élèves). 

     

    Après réflexion, j'ai donc choisi de mettre en place dans ma classe un centre de Langue vivante interactif. A l'aide d'une  tablette et d'une connexion internet, mes élèves pourront désormais, dans le cadre des centres d'autonomie, pouvoir visionner de courtes vidéos contenant du vocabulaire ("yellow", "orange", etc.) ainsi que des phrases permettant de mettre du sens sur cet apprentissage ("The sun is yellow").

    Le centre de Langue vivante   Le centre de Langue vivante

    Pour cela, il leur suffira de scanner un QR CODE se trouvant dans le porte-clés qui contient l'ensemble des FLASHCARDS présentées dans cette vidéo. Afin de renforcer le LIEN ECOLE/MAISON, les parents auront également accès au QR CODE et donc au lien de la vidéo.

     

     

    Cliquez sur l'image pour avoir accès à ma chaîne YOUTUBE : 

    Le centre de Langue vivante

     

    Les flashcards : 

    Télécharger « Colours _ porte-clés.pdf »

    Télécharger « Weather _ porte-clés.pdf »

     


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    • La classification des animaux - cartes de nomenclature : 

    Au cours de la période 5 je travaille toujours autour des animaux et des élevages. Afin de compléter ce qui sera vu lors des séances guidées, je leur proposerai ce jeu de classification des animaux dans le centre de Questionner le monde et qui se compose : 

    - de cartes descriptifs reprenant les caractéristiques de chaque famille ; 

    - d'images et d'étiquettes avec le nom des animaux (les deux sont à séparer pour permettre un travail de recherche plus poussé). 

    Pour permettre une utilisation en autonomie, les cartes "images" et "noms" seront AUTOCORRECTIVES. Pour cela j'ai placé des symboles de couleur (correspondant à la famille de l'animal) derrière chaque carte.  

              

     

    Télécharger « Classification des animaux _ jeu.pdf »


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