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Tout au long de l'année, j'aimerais faire découvrir à mes élèves, qui sont plus du genre "Jul", "Maître Gimms" et compagnie, d'autres styles musicaux plus éloignés de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter à la radio.
Chaque période, nous écouterons différents artistes appartenant à un même mouvement. Le but n'est absolument pas d'en faire une analyse poussée (je n'ai pas l'oreille musicale et j'en serais tout simplement incapable !!) mais de permettre aux élèves d'écouter et d'exprimer leur ressenti, leur avis.
J'ai bloqué chaque semaine une séance d'écoute musicale afin d'introduire un nouvel artiste. J'utilise ensuite les temps calmes mais aussi le centre d'autonomie d'Arts pour leur faire découvrir d'autres chansons du même artiste et qu'ils puissent ensuite choisir leur chanson préférée (en justifiant leur choix).
- Période 1 - grands chanteurs français :
Francis Cabrel
Télécharger « Francis Cabrel.pdf »
Renaud
Charles Aznavour
Télécharger « Charles Aznavour.pdf »
Jean-Jacques Goldman
Télécharger « Jean-Jacques Goldman.pdf »
- Période 2 - Blues, le Jazz :
Aretha Franklin
Télécharger « Aretha Franklin.pdf »
Louis Amstrong
Télécharger « Louis Armstrong.pdf »
Télécharger « What a wonderful world _ Langue des signes.pdf »
Ray Charles
Télécharger « Ray Charles.pdf »
Ella Fitzgerald
Télécharger « Ella Fitzgerald.pdf »
Merci à Laura (lau2956) pour une fiche récapitulative sur ce thème :
Télécharger « rnb jazz soul.pdf »
- Période 3 - Rap :
Bigflo et Oli
Télécharger « Bigflo et Oli.pdf »
Mc Solaar
IAM
Soprano
- Période 4 - Musiques de film :
Contrairement aux périodes précédentes, le travail ne se fera pas uniquement sur de l'écoute mais aussi sur de l'observation. En effet, pour chaque musique de film, la vidéo associée (voir le QR code de la fiche) montre un orchestre. Ce sera l'occasion d'étudier puis d'observer les instruments utilisés pour créer ces musiques.
Les fiches que j'ai créées sont donc légèrement différentes puisque les élèves devront cette fois y coller les instruments entendus et observés.
Télécharger « Harry Potter.pdf »
Télécharger « Jurassic Park.pdf »
Télécharger « Pirates des Caraïbes.pdf »
Télécharger « Le seigneur des anneaux.pdf »
Merci à Laura (lau2956) pour ces nouvelles fiches sur le thème du cinéma !!
Télécharger « harry potter.pdf »
Télécharger « indiana jones.pdf »
Télécharger « james bond.pdf »
Télécharger « les temps modernes.pdf »
- Période 5 - Rock'n'Roll :
Et voilà la période que j'attendais le plus !!! (Mais si,vous voyez de quoi je parle ...). J'ai tellement de voir tous mes petits monstres remuer leur tête et s'éclater sur du bon rock !! :)
Télécharger « Johnny Cash.pdf »
Télécharger « Red hot chili peppers.pdf »
- Musique classique :
Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pour toutes ses superbes fiches !!
Télécharger « Clair de Lune - Debussy.pdf »
Télécharger « La lettre à Elise - Beethoven.pdf »
Télécharger « l'automne - vivaldi.pdf »
Télécharger « Le lac des cygnes - Tchaïkovsky.pdf »
Télécharger « Le vol du bourdon - Korsakov.pdf »
- Musique Reggae :
Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pur toutes ses superbes fiches !!
Télécharger « could you be loved - bob marley.pdf »
Télécharger « feel like jumping - Marcia griffiths.pdf »
Télécharger « get up stand up - bob marley.pdf »
Télécharger « I can see clearly now - johnny Nash.pdf »
Télécharger « a de pon dem - rita marley.pdf »
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Il y quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à une formation pendant deux jours afin de préparer au mieux l'admissibilité au CAFIPEMF.
Au-delà des outils qui nous ont été apportés et de ce temps de réflexion (parce que oui, c'est quand même plus facile de réfléchir à ce rapport d'activité sans avoir la tête plongée dans les préparatifs pour la classe et la gestion au quotidien).
Plusieurs d'entre vous m'ont néanmoins fait part de leur déception de ne pas avoir ce genre de formation dans leurs académies. J'ai donc essayé de reprendre l'ensemble de mes notes pour les rassembler dans un document synthétique qui, je l'espère, permettra aux collègues qui doivent rédiger le rapport d'activité d'y voir plus clair !
Télécharger « L'admissibilité et le rapport d'activité.pdf »
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Pour ceux qui, comme moi, ce sont lancés ou réfléchissent à l'idée de devenir EMF (Enseignant Maître Formateur) ou CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) voici les premiers documents dont il faut avoir connaissance pour mieux connaître ce nouveau métier et les attentes qui se cachent derrière.
- La circulaire des missions de formateur - octobre 2016 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107464
- L'organisation du certificat aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91552
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551
- Le référentiel de compétences professionnelles - Synthèse des compétences du candidat (CAFFA - CAFIPEMF :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf
- La synthèse des compétences du candidat (CAFFA - CAFIPEMF) :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/26/8/perso4093_annexe2_452268.pdf
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Chaque période, je travaille une technique artistique et un élément de l'art différent. Pour cette première période, j'ai choisi de me concentrer avec mes élèves sur LES LIGNES. Pour se faire, je me suis inspirée d'une technique qui est de plus en plus à la mode, grâce notamment aux Bullet Journal dont certaines d'entre vous sont peut-être des adeptes : le DOODLING.
Voici les différentes séances que j'ai pu menées et les outils que j'ai utilisés et créés pour mener à bien tout ce projet artistique :
- Séance 1 : Séance guidée - Découverte de la technique du Doodling et premier essai sur l'ardoise.
Lors de cette première séance, les élèves ont pu observer la vidéo d'un artiste anglais réalisant du Doodling sur de grandes surface et même sur des objets : Mr Doodle.
Nous avons ensuite discuté de la différence existant entre le Doodling et le graphisme qu'ils ont eu l'habitude de pratiquer durant leurs années de maternelle.
Enfin, ils se sont essayés à cette technique sur leur ardoise et en s'inspirant de la vidéo de Mr Doodle ainsi que de la fiche artiste que je leur ai distribuée :
Télécharger « Doodling _ trace écrite + affiche.pdf »
- Séance 2 : Centre d'autonomie d'arts - Mise en pratique de la technique sur papier libre.
La semaine suivante, durant le centre d'arts, les élèves ont du réinvestir cette technique sur une simple feuille blanche afin de tester l'art du Doodling sans avoir la possibilité d'effacer leur oeuvre.
Cette feuille a été ensuite collée dans le cahier d'arts afin de constituer une trace de leur étude de cette technique.
- Séance 3 : Séance guidée - Retour sur la technique et réalisation d'une oeuvre avec une consigne et des contraintes.
Cette fois, nous sommes passées aux choses sérieuses puisque les élèves ont du décorer l'espace blanc autour de leur prénom en réalisant du Doodling. Les éléments choisis étaient totalement libres mais pouvaient correspondre à des choses représentant chaque enfant.
Petite précision : la police utilisée est "Comic sans MS"; je me suis simplement amusée avec les différentes modifications qui peuvent être réalisées grâce à la barre d'outils.
- Séance 4 : Prolongement en vue de la fête d'Halloween - Les citrouilles version Doodling.
Halloween arrivant à grand pas, je n'ai pas résister au fait de proposer à mes élèves de réaliser une oeuvre en lien avec ma fête préférée !! Je leur ai donc demander de décorer une citrouille à l'aide de Doodle spécial Halloween. Vous en trouverez très facilement dans votre barre de recherche Internet.
Pour cela,chacun a reçu une citrouille complètement déstructurée et imprimée sur une feuille orange.
Télécharger « Doodling _ citrouille décomposée.pdf »
Une fois la citrouille décorée, les élèves ont du découper les différents morceaux puis les assembler sur une feuille noire A5.
Même si vous ne souhaitez réaliser toute cette séquence, pourquoi pas proposer à vos élèves d'essayer cette technique pour réaliser d'horribles citrouilles d'Halloween!!!
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Lors de la mise en place des centres d'autonomie, il ne suffit pas de proposer différentes activités, aussi riches soient-elles, aux élèves pour que les apprentissages soient pertinents. En effet, s'arrêter à cette vision induira forcément des moments pendant lesquels les élèves étant en autonomie vont :
- venir vous interrompre en pleine séance d'apprentissage en centre guidé (avec l'autre moitié de la classe) ;
- "ne rien faire" et errer dans la classe sous prétexte de ne pas comprendre ou de ne pas savoir comment faire.
Une des premières solutions consiste à favoriser l'entraide et la coopération entre les élèves. Bien que très utile cette stratégie peut rapidement avoir ses limites puisqu'elle sous-entend que les élèves pouvant aider soient disponibles (ce qui n'est pas toujours le cas car, eux aussi, ont des activités à réaliser) et capables de répondre de manière précise et exacte à la demande de leurs camarades.
Une autre solution consiste à proposer à tous divers outils d’aide, principalement en Français et en Mathématiques. Pour plus de praticité, j'ai choisi de les regrouper dans un même meuble. Chaque case regroupe les outils correspondant à un domaine (lecture, écriture, copie, orthographe, numération et calcul).
Télécharger « Etiquettes coins de la classe.pdf »
Vous trouverez, dans la suite de l'article, la liste des outils qui sont ou qui seront mis à la disposition des élèves.
LE COIN LECTURE :
q Les sabliers et les chronomètres : Utilisé en lecture fluence, ils permettent d’évaluer la vitesse de lecture (mots, phrases, textes) et de mesurer efficacement les progrès.q Les yeux de lecture et les tentacules : Ce sont des outils ludiques qui motivent les élèves à suivre lors des lectures suivies. Il est également possible de les utiliser dans le cadre de jeux visant la reconnaissance directe des mots outils.q Les guides de lecture : Ils facilitent le suivi, ligne par ligne, lors des lectures suivies et peut inclure un aide-mémoire concernant la reconnaissance des sons complexes.q Les tubes de lecture ou « Toobaloo » : Ces outils vont permettre aux élèves de travailler la fluidité de lecture et la lecture à voix haute de manière individuelle ou en binôme.Le principe est assez simple : un élève place son oreille sur une extrémité et sa bouche sur l'autre (de la même manière qu'un vieux téléphone). Le tube va jouer le rôle d'amplificateur de voix ce qui facilite le repérage des erreurs de prononciation. Dans le cas d'une lecture à deux, un élève place sa bouche sur une extrémité et l'autre élève place son oreille de l'autre côté.
q Le codage des livres de la classe : Garder une bibliothèque bien rangée est un défi pour bon nombre d'enseignants. On rêve tous d'élèves capables de reposer un livre emprunté EXACTEMENT au bon endroit !! Pour les aider dans cette difficile mission, tous les livres possèdent une étiquette en lien avec le thème (ou avec l'auteur) et sont rangés dans un espace dédié de la bibliothèque.LE COIN ECRITURE :
q La frise des minuscules et des majuscules : Contrairement aux frises classiques celle-ci ne présente pas les lettres dans l'ordre alphabétique mais selon leur amorce d'écriture. Ainsi, pour les lettres minuscules, on trouvera en premier les "boucles" (e, l, b, f, h, k) puis les "étrécies" (i, u, t), etc.q Les lettres rugueuses : Faites maison ou Montessori, elles permettent aux élèves ayant des difficultés concernant le tracé des lettres (minuscules ou majuscules) de travailler leurs formes et leurs tailles d’une manière kinesthésique.q Les référents d'écriture : Il s'agit là d'un outil qui va fournir aux élèves un bagage lexical et orthographique portant sur des thèmes récurrents (les couleurs, l'école, le printemps, etc.).q Les dictionnaires « DICLE » : Ils permettent de:ü Chercher la définition de mots ou d’autres informations (nature, genre, exemple);ü Vérifier l’orthographe de mots qui sont, dans la seconde partie de l’ouvrage, classés selon leur amorce phonétique). La même logique est utilisée avec le dictionnaire « Eureka ».q Les répertoires orthographiques « Cléo » : Les mots y sont classés par nature de mots et par thème : les noms pour nommer les animaux, les personnes, les objets / les verbes / les expressions ; les verbes ; etc.q L'orthographe illustrée : Chaque mot présente une illustration mettant en avant les pièges orthographiques : le "H" de "bibliothèque" forme des étagères pour y déposer des livres.LE COIN ORTHOGRAPHE :
q Les porte-clés des graphèmes : Ils regroupent les mots étudiés durant les séances d’orthographe. Les lettres travaillées sont soulignées et les sons complexes coloriés selon un code couleur précis.q Les tampons lettres : Ils permettent de reconstituer un mot à l’aide des différents tampons.q Le jeu du pendu : Il s’agit du fameux jeu dans lequel il faut deviner le mot caché en nommant des lettres.q Le dé du MOOV : Il est utilisé afin de mémoriser un mot en lançant le dé et en réalisant l’action demandée.q La boîte de Leitner (voir courbe de l’oubli d’ Ebbinghaus) : Elle utilise la technique de la mémorisation espacée.LE COIN DE NUMERATION ET DE CALCUL :
q Les frises numériques : Elles représentent les différentes familles de nombres à l’aide d’un code couleur et peuvent être utilisées pour aider à l’écriture des nombres ou encore lors de petits calculs additifs et soustractifs.q Les étiquettes de décomposition « Montessori » et de manipulation du type « UDC » : Ce matériel permet de rendre concret le travail autour des différentes représentations des nombres, de leurs décompositions et des calculs additifs ou soustractifs.q Les fiche d’aide au calcul en ligne / posé : Ces fiches reprennent le code couleur utilisé en classe pour représenter la valeur des différents chiffres d’un nombre (unités en jaune, dizaines en vert, centaines en bleu, milliers en rouge). Elles concernent aussi bien les additions, les soustractions et les multiplications en ligne que posées et permettent de structurer et de guider les élèves dans la mise en place des techniques opératoires.Télécharger « Addition en ligne _ fiche aide.doc »
Télécharger « Addition posée _ fiche aide.docx »
Télécharger « Soustraction en ligne _ fiche aide.docx »
Télécharger « Soustraction posée _ fiche aide.docx »
Télécharger « Multiplication _ fiche aide.doc »
Télécharger « Multiplication à 2 chiffres _ fiche aide.doc »
Et voici l'ensemble de ces outils (ou du moins une bonne partie, en attendant que je tourne une vidéo présentant mon tout nouveau coin dans ma nouvelle classe) présentés dans deux vidéos qui seront peut-être plus parlantes :
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