• Il y a quelques années en arrière, lorsque je travaillais en ULIS, j'avais mis en place un projet "Tour du monde" afin de créer du lien entre les apprentissages des différents domaines et pour leur permettre de réaliser des activités tous ensemble (ce qui n'est pas forcément facile avec toutes les inclusions).

    Le tout du monde

     

    Ce projet a eu tellement de succès auprès des élèves que je l'ai reconduit l'année dernière avec mes CE1. Voici une présentation générale, période par période, des activités réalisées dans les différents domaines (Français, Questionner le monde, etc.). 

    Télécharger « Projet TOUR DU MONDE _ 2016-2017.pdf »

     

    L'ensemble des compétences travaillées, en lien avec les Nouveaux Programmes, sont rassemblées dans ce document afin de se rendre compte de l'utilité de chaque domaine dans la réalisation de ce projet. 

    Télécharger « Projet TOUR DU MONDE _ compétences travaillées.pdf »

     

    Le tout du monde

     

    Pour la prochaine rentrée, je compte recommencer ce projet avec quelques petites modifications, notamment au niveau des pays visités. Le tout est en cours de réflexion donc je vous en reparle très vite ... 

     


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  • Mercredi 16 Mai, nous avons participé avec Maitresse Aurel au Forum pédagogique de notre circonscription. En effet, cette année a été un peu particulière car nous y avons été conviées en tant qu’animatrice d’un atelier sur le thème "Aménager sa classe en centres pour développer l'autonomie".

    Atelier au Forum pédagogique de circonscription - 16/05/18

     

    Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué sur nos comptes Instagram et sur nos blogs, nous avons commencé à réfléchir, depuis un moment maintenant, à nos pratiques de classe avec d’autres supers maîtresses : Maitresse EvieUn tour en ULIS et Angry_butnotmean_teacher

     

    Une envie de travailler différemment, trouver des solutions adaptées pour chaque élève, changer notre posture d’enseignant tout en étant plus efficace dans les apprentissages, … bref, énormément de questions qui ont trouvé des réponses grâce à un énorme travail d'équipe, de nombreuses lectures, des échanges avec bon nombres de bloggeurs et Insta PE et à une succession d'essais et de réajustements, ... 

     

     

    Voici, pour commencer, le PDF détaillé de notre présentation.

    Atelier au Forum pédagogique de circonscription - 16/05/18

     

     

     

    Comme vous avez pu le voir dans le teaser en story Instagram ... nous avons pu filmer notre prestation. Voici donc la vidéo découpée en trois parties (car oui, on a trop parlé encore une fois !!). 

     

     

    Atelier au Forum pédagogique de circonscription - 16/05/18

    https://www.youtube.com/watch?v=mZUyXMKeg3g

     

     

    Atelier au Forum pédagogique de circonscription - 16/05/18

    https://www.youtube.com/watch?v=6mrtOOXMLj0

     

     

    Atelier au Forum pédagogique de circonscription - 16/05/18

    https://www.youtube.com/watch?v=y-soUaxv3T0

     

     

     

    Durant l'atelier, les collègues nous ont posé énormément de questions et de remarques que nous avons essayé de regrouper ici afin d'y apporter une réponse un peu plus détaillée : 

     

    ü Quels types de groupes sont mis en place ? Hétérogène ou homogène ? Sont-ils toujours identiques ?

     La configuration des groupes dépend de la classe, du domaine ou encore des compétences travaillées.

    Dans ma classe, j'utilise les deux : les groupes hétérogènes pour la Grammaire, la Conjugaison, la Numération, le Calcul

    ou encore la Géométrie ; les groupes homogènes pour l'Ecriture (les minuscules, les majuscules et la copie experte) et

    la Lecture (lecteurs apprentis et confirmés). 

     

    ü Le bruit est-il un problème ?

     Au départ, il est évident que le niveau sonore était assez important. Néanmoins, au fur et à mesure des jours et des

    semaines, les élèves qui se plaignaient du bruit (mais qui en faisaient aussi) ont pris conscience qu'il n'était pas possible

    de continuer ainsi. Il y a eu une "auto-régulation" de leur part ce qui a permis d'atteindre un niveau sonore très

    acceptable.

     

    ü Combien d’élèves travaillent à un centre en même temps ?

     Le travail en centre se fait principalement par binômes, qui étaient imposés puis laissés au libre choix des

    élèves. Après de nombreux tests, cette organisation s'est révélée être celle qui favorise le plus un travail autonome

    efficace et assez silencieux.

    Bien évidemment, les élèves sont autorisés à être en groupes plus importants (3 à 4 maximum) à condition que ce ne

    soit pas l'occasion de bavardages sans aucun lien avec le travail à réaliser. 

     

     

    ü Qui choisit les centres ? L’enseignante ou les élèves ?

    En début d'année, les centres sont imposés aux élèves (deux différents par jours), au travers d'un tableau de

    programmation, afin de s'assurer que chacun réalise l'ensemble des activités. 

    Une fois le rythme de la classe trouvé, les élèves ont alors été libres de réaliser les centres, regroupés sur un plan de

    travail individuel, dans n'importe quel ordre. Néanmoins, pour certains élèves, les centres continuent à être imposés à

    travers un plan de travail collectif.

     

    ü Quel coût pour tout le matériel amené en classe ?

     Une grande partie du matériel utilisé dans le cadre du réaménagement de classe proviennent de dons (famille des

    élèves ou ma propre famille) et d'achats sur le Bon Coin ou dans un magasin dont on ne doit pas citer le nom ...

    J'essaye également un maximum de chercher des alternatives en réalisant moi-même un maximum de matériel.

    Quant aux plus gros achats (meubles de rangement par exemple) ils ont été réalisés avec le budget mairie qui nous est

    accordé chaque année.

     

     

    ü Les élèves n’ont plus de casiers ?

     

     Les élèves n'ont plus besoin de casier car ils ne gardent avec eux que le strict minimum durant la journée : leur

    trousse et le cahier des centres. Le reste de leurs affaires (cahiers de leçon et autres) sont rangés dans des bacs

    disposés dans toute la classe

     

    ü Que faire pour les élèves qui n’ont pas fini leur plan de travail ? Qui sont très lents ou, au contraire, qui sont très rapides ?

     Les élèves les plus "lents" suivent le plan de travail collectif dans lequel il leur est proposé une activité de Français ou

    de Mathématiques et une activité de Langue vivante, de Questionner le monde ou encore d'Arts visuels. Ainsi, si l'élève

    prend plus de temps pour réaliser la première activité, il peut "déborder" sur le deuxième créneaux d'autonomie. 

    De plus, les activités sont souvent des jeux de manipulation, ce qui permet aux élèves de travailler sans avoir la

    "pression" de la fiche d'exercice non finie.

    Quant aux élèves les plus rapides, je leur propose chaque semaine une fiche projet dans laquelle se trouve différentes

    activités à réaliser de manière totalement autonome. 

     

     

    ü Est-ce un fonctionnement d’école ? Est-ce faisable au cycle 3 sachant que les élèves ont fonctionné de manière classique au cycle 2 ?

     Au sein de notre école, nous sommes 5 collègues (CP, CP, CP-CE1, CE1-CE2 et ULIS) à travailler différemment afin

    de favoriser notamment la prise d'autonomie de nos élèves. 

     

    ü Comment les élèves de CP gèrent-ils le « SOS maîtresse » en début d’année sachant qu’ils écrivent peu voire pas du tout ?

     Concernant les élèves de CP (ou les élèves de CE1 en difficulté), il leur suffit d'écrire leur nom sur un POST IT.  

     

    ü Y a-t-il encore des temps de correction collective ?

     ü La deuxième correction en cas d’objectif non atteint ou à retravailler est-elle immédiate ?

    Les temps de correction collective sont presque inexistants. En effet, lorsqu'un élève ne valide pas une compétence

    dans le cahier de réussite, il doit rechercher de manière autonome les raisons de ses erreurs. En cas de difficulté

    persistante, il peut bénéficier d'un temps plus personnalisé avec l'enseignante dans le cadre du créneau "SOS

    maîtresse"

     

    ü Quel type de travail est demandé dans les centres d’autonomie ? Fichier ? Manipulation ?

     Le travail par la manipulation est privilégié pendant les temps d'autonomie (avec le plus souvent un système

    d'autocorrection). Néanmoins, les élèves réalisent régulièrement des exercices de réinvestissement dans des fichiers

    (Bout de Gomme en ce qui concerne mes CE1-CE2 pour le Calcul et la Géométrie). 

     

    ü Comment gérer les temps de travail en collectif, classe entière ? Comment les élèves sont-ils assis ?

     

     Pour les temps de travail collectif ne nécessitant pas de trace écrite, la moitié des élèves s'assoit aux tables du "U"

    et l'autre moitié se trouve sur le tapis au sein du "U".

    Quant aux séances de Questionner le monde par exemple, certains élèves utilisent de petites tables basses se

    trouvant dans la salle de classe et que l'on place dans le "U". D'autres encore déplacent certaines tables classiques

    afin de disposer face au tableau collectif.

     

    ü Est-ce que les élèves qui sont en autonomie ne sont pas tentés d’écouter ce qui est fait avec le groupe en centre guidé ?

    Il arrive parfois que certains élèves aient les oreilles qui traînent un  peu trop ... Mais lorsqu'ils se rendent compte

    qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer leur plan de travail, ils font assez facilement le lien et se concentrent

    alors davantage sur leur travail personnel

     

     


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  • L'accueil en classe : un moment primordial ....

    Comme je vous en ai parlé dans mon dernier article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Les activités routines de l'accueil

    Vous retrouverez le compte-rendu de ce livre (avec quelques cartes mentales reprenant rapidement les routines proposées) dans l'article sur mes Lectures.

     

     

    Déroulé de l'entrée en classe :

    • Chaque matin, les élèves rangent leur sac dans le couloir, sortent les cahiers utilisés à la maison et les rangent dans les bacs correspondants dans la classe.
    • Ils s'installent dans le coin regroupement au niveau des tables en "U".
    • Les assistants de la semaine réalisent leurs responsabilités : Date, Nombre du jour, Absents, Rangement des sacs, ...
    • Les autres élèves notent leurs devoirs puis réalisent une courte activité (5-10 minutes) qui permettra de rebrasser des compétences déjà travaillées et même validées. 

    Les activités routines de l'accueil

     

     

    Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une activité différente est proposée aux élèves. Voici une présentation plus détaillée ainsi que des liens vers quelques sites qui m'inspirent énormément pour construire mes routines. 

    • LUNDI : Travail autour de l'étude de la langue.

    La nature de mots : "Trouve deux noms communs féminins, un verbe à l'infinitif et trois adjectifs masculins" ;

    La conjugaison : "Conjugue le verbe être au présent".

    • MARDI : Travail autour de la résolution de problèmes.

    Les problèmes de changement d'état, de combinaison ou de comparaison : voir la classification de Vergnaud ;

    Les problèmes pour chercher ou problèmes ouverts : "Dans son jardin, Léa a 4 lapins et 2 poules. Combien y a-t-il de pattes en tout ?" : zoutils  /  2vanssay  /  circonscription de Metz Nord  /  charivarialecole  /  académie de Lyon.

    • JEUDI : Travail autour de la production écrite.

    Les joggings d'écriture : "Si j'avais des pouvoirs magiques, je ..."  : zaubette  /  caracolus  /  taniere-de-kyban.fr  /  charivarialecole  /  maliluno  /  laclassedezazou  dixmois  /  laclassedemallory.

    • VENDREDI : Travail autour des nombres ou du calcul.

    Le compte est bon : jardinalysse  /  logicieleducatif et les énigmes mathématiques.

     

    D'autres maîtresses réalisent ce genre d'activités comme maisquefaitlamaitresse qui réalise aussi un accueil via de petits exercices qu'elle a d'ailleurs mis sur blog il me semble ...

     

    En complément de tous ces blogs et autres sites qui sont de véritables mines d'or, j'investis régulièrement dans Les petits cahiers de RETZ qui proposent de nombreuses activités courtes et directement applicables en classe. 

    Les activités routines de l'accueil

     

    PS : N'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos idées ou tout simplement racontez-moi comment vous fonctionnez lors de votre accueil en classe !! Je suis curieuse et cela me permettra peut-être d'enrichir mes propres routines de classe. 

     

     

     


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    • Les textes documentaires : 

    Voici une autre façon de travailler la compréhension de textes documentaires et la connaissance de la faune. Pour chaque thème trois types de cartes sont proposés : les photos des animaux, leur nom et de courtes descriptions. Le but est simple puisqu'il s'agit d'associer les trois cartes d'un même animal. 

    Afin de permettre une correction totalement autonome par les élèves, le VERSO de chaque carte contient une croix de couleur. Une fois le jeu terminé, il suffit de retourner les cartes pour valider le travail. 

    Le centre de Lecture    Le centre de Lecture

     

    Je me suis inspirée de fiches documentaires trouvées sur Pinterest et extraites de Mon premier dictionnaire de Larousse. Je vous propose donc des cartes pour travailler sur :

    Télécharger « Les animaux de la mer.pdf »

    Télécharger « Les animaux sauvages.pdf »

    Télécharger « Les fleurs.pdf »

    Télécharger « Les insectes.pdf »

    Télécharger « Les oiseaux.pdf »

     

    Merci à ma_izback pour ces fiches sur les animaux sauvages, les arbres, les fruits et les légumes !!

    Télécharger « Les animaux sauvages 2.pdf »

    Télécharger « Les arbres.pdf »

    Télécharger « Les fruits .pdf »

    Télécharger « Les légumes.pdf »

     

     

    Et pour ceux qui voudraient enrichir cet article, je vous laisse la trame en version modifiable

    Télécharger « Texte doc _ insectes.doc »

     


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  • Il y a quelques temps, j'ai été contactée par la Classe de Demain qui a créé un BLOG présentant des pratiques et des aménagements d'espaces éducatifs innovants. J'ai donc eu la chance de pouvoir témoigner de ma petite expérience dans les domaines de la classe flexible et des centres d'autonomie

    J'espère que, à travers ce témoignage, certains d'entre vous y verront plus clair sur ces façons de fonctionner non traditionnelles et , pourquoi pas, voudront se lancer dans cette belle aventure ...

    Mon témoignage de classe - Classe de Demain

     

    Cliquez sur l'image pour avoir accès à mon témoignage en version PDF


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