• Pour permettre à mes élèves de mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau, que ce soit au niveau de la mémoire, de l'attention ou des autres fonctions cognitives, il est important qu'ils sachent ce qu'il y a dans leur tête et quels sont les rôles spécifiques du cerveau.

    Ce travail de compréhension est forcément très abstrait pour des enfants d'école élémentaire. J'ai donc décidé de rendre ça plus concret et de fabriquer un cerveau !! Voici donc les étapes que j'ai suivies pour le construire.

     

    Etape 1 : Le cerveau version papier

    Après avoir passé quelques temps sur la sphère Pinterest, j'ai enfin trouvé mon bonheur : un modèle de cerveau prêt à être découpé et monté. Cliquez sur l'image pour avoir accès au site sur lequel j'ai trouvé cette ressource.

    Un cerveau en 3D

     

    Pour ma part, j'ai imprimé ces pages en mode "poster" avec un agrandissement de 150%. Cela permet d'avoir un cerveau taille adulte (je ne vous montrerai pas de photos de moi en train de l'essayer mais promis c'est à la bonne taille !!). 

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

     

     

    Etape 2 : Le cerveau version feutrine

    Il est maintenant temps de s'attaquer à la version finale de ce cerveau. Dans un premier temps, j'ai décomposé le cerveau afin de récupérer les différents morceaux qui me serviront de gabarits pour la feutrine.

    Un cerveau en 3D

    Pour les couleurs des feutrines, je me suis inspirée des livres sur le cerveaux dont je parle dans l'article sur mes lectures. Une fois achetée, il suffit de reprendre chaque morceau de cerveau et de le reporter sur la feutrine.

    Un cerveau en 3D      Un cerveau en 3D

    Et voilà le résultat une fois que tout a été découpé.

    Un cerveau en 3D

    Et maintenant le moins facile, moi qui suit un peu rouillée niveau couture ... Les cinq photos suivantes représentent les différentes vues du cerveau avec les différentes parties. 

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

           

    Etape 3 : Les étiquettes 

    Pour permettre aux élèves de mémoriser les différentes parties du cerveau et les rôles qui leur sont associés, j'ai fabriqué des étiquettes qui sont montées sur du scratch afin de pouvoir être mises et enlevées. 

    Je vous laisse ici la trame pour ces étiquettes.  

    Un cerveau en 3D

    Télécharger « Cerveau _ étiquettes vocabulaire.pptx »

     

    La partie du scratch fixée au cerveau est cousue et celle sur l'étiquette est collée.

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

    Une fois toutes les étiquettes des différentes lobes fixées, il ne reste plus qu'à faire de même pour les différentes fonctions des lobes.

     

    Je vous posterai davantage de photos une fois que tout sera terminée ... Pour l'instant, j'ai trop mal aux doigts (merci les aiguilles) pour terminer les 1000 étiquettes qu'il me reste à fixer !! he

     

     


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  • Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.  

     

    • Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER 

    Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur

    Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf »

     

    • Etape 2 : TESTER

    Les élèves ont eu à disposition les couleurs nécessaires pour réaliser les différentes nuances : bleu primaire, blanc, noir, vert et violet. Pour cela, ils ont posé deux gouttes de deux couleurs dans un cercle qu'ils ont ensuite mélangés avec leur doigt. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur       Une technique artistique - les nuances de couleur      Une technique artistique - les nuances de couleur   

     

    • Etape 3 : REMPLIR

    Une fois les mélanges rappelés et préparés, les élèves ont rempli chacun leur quadrillage en répartissant les différentes nuances sur la feuille

      Une technique artistique - les nuances de couleur

     

    • Etape 4 : DESSINER

    Pour mettre en valeur les fonds créés, les élèves se sont entraînés sur ardoise à réaliser des arbres d'hiver. Ensuite, ils les ont reproduits sur leur quadrillage. 

      Une technique artistique - les nuances de couleur     Une technique artistique - les nuances de couleur 

     


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  • Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir cet ouvrage très intéressant sur le cerveau, les apprentissages (Français, Mathématiques) et les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ecrit sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst (codirecteurs de LaPsyDE), il pourra être utile à celles et ceux souhaitant avoir une vision plus scientifiques des apprentissages scolaires tout en se questionnant sur l'impact de l'attention, de la mémorisation et des fonctions exécutives sur ces apprentissages. 

    Mes lectures    

     Télécharger « Le cerveau et les apprentissages .pdf »

     

    Suite à cette lecture, j'ai découverte qu'Olivier Houdé et Grégoire Borst avaient également écrit un livre à destination des enfants : "Mon cerveau" des Editions NATHAN. Ce dernier peut être utilisé par des élèves de 7 ans et plus mais, à sa lecture, je le conseillerais davantage à des élèves de cycle 3 ainsi qu'à des adultes souhaitant en apprendre plus sur le sujet. 

    Mes lectures     Mes lectures     Mes lectures

     

     Après quelques recherches, je suis tombée sur la collection "Mes p'tites questions Sciences" des Editions MILAN. Ce dernier est, selon moi, plus simple à comprendre et mieux adapté à des élèves de cycle 2

     Mes lectures      Mes lectures      Mes lectures

     

     Pour compléter ma première lecture sur le cerveau et pousser plus moins ma réflexion sur le travail de la mémoire, j'ai trouvé cet ouvrage des Editions TOMPOUSSEIl explique les différentes formes de mémoire, leur implication dans les différents apprentissages, les troubles pouvant y être associés ainsi que des moyens de remédiation

    Mes lectures

     

     


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  • L'organisation en centres d'autonomie m'a permis de repenser totalement ma pratique d'enseignement et de proposer des situations d'apprentissage plus efficaces car plus proches de leurs besoins. Néanmoins, les temps gravitant autour des créneaux d'autonomie n'étaient pas encore assez structurés à mon goût.

    Ce livre est clairement une mine d'or car il propose des situations pour l'entrée et la sortie de classe mais aussi pour les moments de transitions qui peuvent s'avérer être parfois ... compliqués ...  

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


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  • Il s'agit du tout premier livre que j'ai lu sur le thème des centres d'autonomie et qui m'a fait découvrir Debbie Diller et l'ensemble de son organisation. Il a un certains coût : avec mes collègues, nous nous sommes donc partagées l'achat des ouvrages sur les centres de mathématiques, de littératie et du travail en petits groupes. 

    Ces ouvrages décrivent, pour chaque domaine d'apprentissage, des idées d'activités, de matériel à créer ou encore des astuces d'organisation

    Mes lectures 

    "Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques."

     Mes lectures 

    "Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
    Les centres de littératie propose une douzaine d'ateliers autonomes proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. "

     Mes lectures  

    Je viens tout juste de terminer cet ouvrage portant sur le travail en petits groupes, qui est donc parfaitement en adéquation avec ma volonté de changement (merci à ma chère collègue maitresse_lavers pour le prêt du livre kiss). Il explique le fonctionnement et l'intérêt du travail en petits groupes (chapitres 1 à 3) mais aussi son application dans les différents domaines de la lecture : 

    • la compréhension (chapitre 4)
    • la fluidité (chapitre 5)
    • la conscience phonologique (chapitre 6)
    • la correspondance graphème-phonème (chapitre 7)
    • le vocabulaire (chapitre 8)

     

    Les 3 premiers chapitres sont ceux qui donnent le plus d'informations sur l'enseignement par petits groupes. Ils traitent notamment de la place de l'enseignant dans les différentes situations de travail ; du lien entre le travail en grand et en petit groupe ou encore de la mise en place d'entretiens individuels avec les élèves. C'est ce dernier point qui m'a inspiré l'idée des créneaux "SOS maîtresse" dont je parle dans mon article sur l'emploi du temps. Ce qui m'a plu c'est qu'il donne également des astuces et des outils à mettre en place pour mieux fonctionner avec une telle organisationLa fin du livre contient d'ailleurs énormément de fiches ressources à utiliser en classe.

     Concernant les chapitres 4 à 8, il détaille vraiment les différentes compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Il explique, par exemple, que pour acquérir une bonne fluidité l'élève doit travailler sur la reconnaissances de mots fréquents ; la distinction dans les phrases des groupes de souffles ; la lecture de phrases ; la ponctuation ; l'expression et l'intonation ; le débit de lecture. Tout cela constitue une trame intéressante pour construire une programmation qui prendrait en compte l'ensemble des éléments à travailler en lecture.

    Pour chaque compétence, il y a une explication de ce qui peut être fait avant, pendant et après la leçon.


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