• La valorisation de la relation entre l'école et les familles est un projet qui me tient à cœur et que je compte renforcer dès la prochaine rentrée. Pour cela, je compte utiliser différents outils et mettre en place plusieurs projets afin de permettre aux parents de s'investir davantage dans la vie de l'école et, à fortiori, de leurs enfants

     

    Il s'agit du premier outil qui permet de communiquer avec les parents et, bien évidemment, je compte le garder l'année prochaine. La seule différence concernera le nombre de pages qui sera réduit (48 pages), ce qui est suffisant pour y coller les mots et informations officiels donnés par la directrice. Le reste des échanges (absences, prises de rendez-vous, etc.) seront, le plus possible, réalisés via l'application. Je garde donc un nombre suffisant de pages pour les familles qui ne souhaiteraient pas utiliser Klassroom. 

    Renforcer le lien ECOLE / FAMILLE

     

     

    J'utilise cette application depuis la fin d'année et je suis déjà convaincue par ses possibilités en terme de communication facilitée avec les parents (à condition qu'ils soient inscrits bien sûr). 

    Renforcer le lien ECOLE / FAMILLE 

    Pour l'instant, je m'en sers pour poster des photos des activités réalisées en classe (élevage de papillon, réalisations artistiques sur le thème des insectes), présenter des endroits spéciaux de la classe (centre de découverte - table d'observation du vivant) et communiquer avec les parents (absences prévues ou non, prise de rendez-vous).

    A terme, je souhaiterais également pouvoir partager les chants et musiques étudiées en Anglais ou en Education musicale ou encore réaliser de courtes vidéos expliquant certaines techniques d'apprentissage utilisées en classe (techniques opératoires de la soustraction, astuces pour mieux apprendre les mots de dictée, etc.). Bref, j'ai encore pas mal d'idées qui ne demandent qu'à être concrétisées ... 

     

    Durant la journée passée avec toute l'équipe de Klassroom, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les nouvelles fonctionnalités qui sont déjà disponibles ...

    • Présence d’un fil d’actualité ;
    • Nouveau menu plus intuitif ;
    • Code couleur pour mieux distinguer les différentes demandes ;
    • Cahier de texte : écrire et ajouter des documents PDF, WORD, photos ;
    • Sondages : interroger les parents (réponses anonymes ou non) ;
    • To do lists : créer des listes de tâches (matériel pour une sortie, fournitures).

     

    ·        ... qui le seront dès la prochaine rentrée ... :

    • Invitation des parents : relacer es demandes par informations via mail ;
    • Modération des commentaires avant la publication ;
    • Limite du nombre de demandes de questions des parents (3 maximum en attente) ;
    • Archivage des classes précédentes ;
    • Création d’albums photos : ajout de photos supplémentaires après-coup ;
    • Klassboard : poster des messages dans toutes les classes inscrites ; dispo à partir de la Toussaint. 

     

    ·       Quelques petites précisions quant à la réglementation :

     

    • Utilisation possible car les données sont stockées en France, pas de publicités, déclaré à la CNIL, pas de cession des données personnelles ;
    • RGPD : en conformité ;
    • Académie de Versailles : audite afin d’être homologué.

     

     

    • Les projets : 

    L'utilisation du cahier de liaison ou d'une application va permettre de renforcer le lien école/famille mais sans favoriser une implication physique et réelle. Il est donc possible de mettre en place de petits projets simples qui feront des parents de réels acteurs de l'école. 

    Voici quelques idées que je réalise déjà en classe ou que j'ai pu récolter auprès de collègues ou lors du dernier LIVE Instagram (merci d'ailleurs à tous pour ces partages si spontanés !) : 

      -  Un parent prend en charge une groupe (demi ou tiers de classe), pendant un créneau de 30 minutes, et les emmène à la bibliothèque de l'école pour qu'ils choisissent un livre ;

       -  Lors de séances sur le thème "jeux de société" ou "escape game", plusieurs parents peuvent intervenir dans les différents jeux afin d'expliquer les règles ou de guider les élèves dans la résolution des énigmes (merci à ma collège Maitresse Evie pour cette idée) ;

       -  Si certains parents ont des domaines d'expertises (cuisine, langue étrangère, musique, etc.), ils peuvent alors intervenir dans les classes pour présenter une recette de cuisine originale, un instrument de musique ou encore réaliser une introduction à la culture et au langage d'un autre pays. 

     

     

    Plusieurs projets sont en cours de réflexion au sein de mon école (et même au delà !!). Je vous en reparle donc très vite .... 


    votre commentaire
  • Il y a quelques années en arrière, lorsque je travaillais en ULIS, j'avais mis en place un projet "Tour du monde" afin de créer du lien entre les apprentissages des différents domaines et pour leur permettre de réaliser des activités tous ensemble (ce qui n'est pas forcément facile avec toutes les inclusions).

    Le tout du monde

     

    Ce projet a eu tellement de succès auprès des élèves que je l'ai reconduit l'année dernière avec mes CE1. Voici une présentation générale, période par période, des activités réalisées dans les différents domaines (Français, Questionner le monde, etc.). 

    Télécharger « Projet TOUR DU MONDE _ 2016-2017.pdf »

     

    L'ensemble des compétences travaillées, en lien avec les Nouveaux Programmes, sont rassemblées dans ce document afin de se rendre compte de l'utilité de chaque domaine dans la réalisation de ce projet. 

    Télécharger « Projet TOUR DU MONDE _ compétences travaillées.pdf »

     

    Le tout du monde

     

    Pour la prochaine rentrée, je compte recommencer ce projet avec quelques petites modifications, notamment au niveau des pays visités. Le tout est en cours de réflexion donc je vous en reparle très vite ... 

     


    3 commentaires
  • Après deux périodes assez mouvementées (et oui cette année, j'ai des sacrés loustics !!), je me lance à nouveau dans la mise en place de projets !! Et pour bien commencer, voici un des gros projets qui occupera mes petits monstres lors de la P3 : 

    UN PROJET CIRQUE !!!

    Projet CIRQUE

     

    Et comme j'aime beaucoup me lancer de nouveaux défis, je me suis lancée dans la création d'une carte mentale numérique afin que vous puissiez aussi visualiser l'ensemble de ce projet. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel gratuit Framindmap qui est très facile à prendre en main !!

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque _ carte mentale.pptx »

     

    Je vous laisse avec le détail des activités que je compte mettre en place, ainsi que les différentes ressources créées ou trouvées.

     

     

    EPS

    • Avant de commencer cette nouvelle séquence et de se lancer dans les différents ateliers, nous regarderons une vidéo de présentation. qui permettra une première présentation des activités artistiques.

     

    • Lors des séances de sport, je travaillerai en binôme avec ma collègue maitresse_lavers qui a des CP-CE1. Nous allons donc créer des petits groupes mêlant CP, CE1 et CE2. Une fois la vidéo regardée, je leur présenterais les différentes fiches d'activités qui comportent chacune 3 niveaux de difficulté.

    Télécharger « Cirque _ EPS.pdf »

     

     

    ARTS PLASTIQUES

    • CALDER et ses acrobates : Après avoir présenté l'artiste (voir la fiche créée par Bout de Gomme) et quelques œuvres, les élèves devront, par groupes de 3, créer un mobile à partir de pics à brochette, de ficelle et de formes en papier (photo 1). Lors des séances suivantes, nous créerons de petits acrobates qui seront associés pour former des mobiles géants (photo 2). 

    Projet CIRQUE    Projet CIRQUE   Projet CIRQUE

     

    • le trucage photo : Il existe sur Pinterest de très nombreuses idées plus rigolotes les unes que les autres à proposer aux élèves. Par petits groupes, ils pourront choisir une situation (pour les moins inspirés) ou créer la leur. Et pourquoi pas mettre aussi la maîtresse en scène ??!! (j'avoue que cette photo me plaît bien he). 

    Projet CIRQUE

     

    • les balles de jonglage : Si vous n'avez pas de matériel dans votre école ou que, comme moi, vous aimeriez que vos élèves gardent un souvenir de ce projet et puissent s'entraîner chez eux, je vais leur proposer de créer leurs propres balles de jonglage

    Projet CIRQUE

     

    •  les artistes du cirque : Ma 1ère fiche pour le centre d'arts en TOTALE AUTONOMIE. L'objectif était donc que mes élèves soient capable de lire et de comprendre une liste de consignes afin de créer une oeuvre touts seuls. Et je dois que je suis assez fière du résultat final !! 

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque _ artistes du cirque - centre d'autonomie.pdf »

     

    •  les portraits de clown : Grâce à une idée de ma super collègue Maitresse Lavers, j'ai choisi de travailler également sur quelques images de clown de Bernard Buffet. Après une rapide présentation de l'artiste, mes élèves ont dû analyser ces œuvres et notamment les sentiments qu'ils faisaient émerger chez eux. 

    Projet CIRQUE

     

             Ils se sont ensuite essayé à la reproduction d'un visage de clown triste à partir des trames suivantes.

    Télécharger « Portrait _ émotions clown - trame visage.pdf »

     

     

    EDUCATION MUSICALE

    • les chants : J'avoue avoir un fort penchant pour la première chanson qui est en collaboration avec Aldebert (dont je suis absolument fan) et qui est vraiment hilarante !! 

    Weepers Circus et Aldebert - L'extraordinaire numéro de Zouille le magicien

    Télécharger « Weepers Circus et Aldebert - L'extraordinaire numéro de Zouille le magicien _ paroles.pdf »

    Weepers Circus - Le cirque des gens qui pleurent

    Projet CIRQUE

     

    • le spectacle de fin d'année : Afin de mettre l'ambiance lors des prestations de nos élèves, Maitresse Lavers m'a proposé d'utiliser une des chansons de Caravane palace - Jolie coquine. Ce clip est d'ailleurs magnifique et me donnerait presque des idée pour un projet en arts ....

        

     

     

    LECTURE

    • les lectures suivies : Mes CE1 travailleront sur "Etoile" d'Alan Mets et mes CE2 étudieront le magnifique album "Le voyage d'Oregon" de Rascal. 

    Projet CIRQUE    Projet CIRQUE

     

    Les tapuscrits sont facilement trouvables sur Internet (je vous laisse donc chercher un peu ...). Je vous laisse cependant les fiches de travail sur la 1ère et la 4ème de couverture ainsi que les questionnaires (j'ai découpé chaque histoire en 3 parties, il y a donc 3 questionnaires par album). 

    Télécharger « Etoile _ 1ère et 4ème de couverture.pdf »

    Télécharger « Etoile _ questionnaires.pdf »

    Télécharger « Le voyage d'Oregon _ 1ère et 4ème de couverture.pdf »

     Télécharger « Le voyage d'Oregon _ questionnaires.pdf »

     

    • les lectures suivies : Voici un petit récapitulatif des livres trouvés lors de mes recherches et dont les illustrations ou le texte m'ont plu. Quelques uns d'entre eux rejoindront très vite ma bibliothèque .... 

      

     

    LANGAGE ORAL

    • les boîtes à histoire: Lors de la période 3, mes séances de Langage oral se sont principalement tournée vers la présentation d'histoire connues par mes élèves. Pour se faire, j'ai donc mis en place ma 1ère boîte à raconter sur le thème de "La moufle".

             Pour la prochaine période, je partirai donc des deux albums étudiés en période 3 "Etoile" et "Le voyage d'Oregon" pour créer               des  boîtes et permettre à mes élèves de s'améliorer encore dans cet exercice tellement difficile. Voici les deux fiches projets           utilisées pour créer les boîtes (tout a été réalisé en autonomie par les élèves ayant terminé leur plan de travail hebdomadaire). 

    Projet CIRQUE  Projet CIRQUE  Projet CIRQUE

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

     

     

    Petit détail qui a son importance : pour ces nouvelles boîtes, je n'utiliserai plus de "marionnettes" représentant les personnages mais des symboles. Le tout avait déjà été expliqué dans l'article consacré aux boîtes à raconter.

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

    FICHE PROJET : la décoration de la porte

    On continue à rendre les plus rapides de plus en plus autonomes à travers ce nouveau projet qui a permis de décorer la classe et les couloirs. Le tout réalisé en TOTALE AUTONOMIE par certains de mes petits monstres grâce à la fiche projet et aux documents suivants ... 

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque - déco de porte _ fiche projet.pdf »

     

    J'espère que cet article va vous donner envie de vous lancer dans un projet sur le cirque !!! En tout cas, si vous avez des ressources personnelles sur ce sujet ou d'autres idées qui pourraient enrichir cet article, n'hésitez pas à me contacter !!

     


    111 commentaires
  • "Nettoyons la nature"

    De quoi s'agit-il ?

    Depuis maintenant plusieurs années, dans les différentes écoles où j'ai enseigné, nous commencions toujours par une action en faveur de l'environnement. Cela permet notamment de créer une cohésion au sein de l'école et de lancer la saison des projets solidaires. 

    Lors de cette action (en partenariat avec les magasins Leclerc), les élèves (et les adultes) reçoivent des gants ainsi que des dossards au nom de l'événement. Une fois bien équipés, il ne reste plus qu'à se rendre sur le site que vous aurez choisi : les abords de l'école, une zone commerciale, etc. Bien évidemment, avant tout cela, une petite mise au point sera faite avec les élèves afin de leur préciser ce qu'ils peuvent,ou non, ramasser.

    Voici le lien pour y inscrire votre classe, voire votre école entière : Opération "Nettoyons la nature".

    "Nettoyons la nature"

    Quels prolongements sont possibles une fois l'action passée ?

    Une fois cette journée terminée, nous continuerons à travailler ce thème en classe au travers de différents domaines : 

    • en EMC sur le respect de l’environnement et notre impact sur la nature ;
    • en Questionner le Monde sur les déchets et leur tri ;
    • en Production écrite avec la rédaction d'un compte-rendu sur l'action ; 
    • avec les TICE : prise de photos et mise en page.

     

    Sur le site, il existe également de nombreuses ressources pédagogiques (pour le primaire et le collège) autour des déchets, de leur recyclage et de notre impact sur l'environnement : parcours pédagogique (primaire).


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique