• Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

    MAJ : Du nouveau par ici car l'année prochaine j'aurai un cours simple, en CE1. J'ai donc repris mes programmations afin de les adapter à mes futurs petits monstres. Mais avant de vous laisser les découvrir (quel suspens .... happy), quelques explications s'imposent ... 

     

    LES PROGRAMMATIONS : 

    Voici donc un premier aperçu de la programmation en Lecture-Littérature : 

    Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

    • Explication n°1 : Les programmations contiennent l'ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple ici, il s'agit de la programmation de Lecture, chaque compétence commence par "Lec". La première compétence à acquérir aura donc "Lec1" comme code.

    Certains compétences sont assez complexes et demandent donc d'être travaillées sur plusieurs périodes. C'est pour cela que l'on retrouve par exemple le code "Lec1"  sur les périodes 1 et 2 pour le groupe A. 

    Dans le cas d'un cours double, afin de créer un lien entre les compétences travaillées au CE1 et au CE2, je reprend le même code pour la compétence "étiquetée" CE1 et celle "étiquetée" CE2. Il s'agit en fait de montrer qu'une compétence vue au CE1 sera reprise et amenée plus loin au CE2. La seule différence se fera au niveau du nombre d'étoiles se trouvant à côté du code de la compétence : " * = niveau 1 / CE1 " et " ** = niveau 2 / CE2 "Attention, il arrive parfois qu'il ne soit pas indiqué "CE1" et "CE2" mais "Groupe A" et "Groupe B". En effet, je travaille très régulièrement en groupe de besoin et non en groupe d'âge. 

     

    • Explication n°2 : Le travail en centres d'autonomie doit permette un rebrassage régulier des compétences travaillées dans le centre guidé. Les activités proposées ne peuvent donc pas être de simples exercices "occupationnels".

    Je vous propose donc, pour chaque compétence, des activités que les élèves pourront réaliser en totale autonomie (après une présentation dans le centre guidé bien sûr !) et qui permettra de renforcer les connaissances de chacunSi jamais vous réalisez d'autres activités autonomes, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse les ajouter dans cet article. 

      

    • Explication n°3 : Petite nouveauté pour cette année : j'ai ajouté à chaque programmation les attendus de fin de cycle afin de pouvoir me projeter plus loin et me rappeler ce qui est aussi attendu des élèves à la fin du CE2. 

     

     

     LES FICHES DE SUIVI DES COMPETENCES : 

    Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir ... happy  Cela a pour objectif de me faciliter le suivi des compétences acquises par chaque élève. L'année dernière, je m'étais achetée  un Teacher Planner que je vais réutiliser cette année en tant que "Cahier de maîtresse" (cliquez ici pour voir l'article). 

    Programmations 2017/2018 - CE1/CE2

    L'ensemble des compétences travaillées et qui se trouvent dans les programmations ont été reprises sous forme de listes que j'utilise ensuite dans les fiches de suivi de mon cahier de maîtresse afin de savoir à quelle compétence correspond chaque code. 

    Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2  Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2  Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2

    J'ai décidé de reprendre les listes de compétences (image du milieu) pour en faire une version plus simplifiée qui va permettre aux élèves et aux parents de mieux comprendre les objectifs et les compétences qui sont travaillées tout au long de l'année.

     

    Voici un exemple avec la compétence "Lec5" de la programmation de Lecture/Littérature :

      -  Version "enseignant" : " Repérer dans des phrases, de courts textes ou des textes de plus en plus longs des indices explicites (informations explicites, connecteurs, personnages). 

      -  Version "élèves et parents" : "Je comprends des phrases et des textes (de plus en plus longs) en cherchant des informations." Cette dernière version "Élèves et parents" est d'ailleurs utilisée pour construire mon nouveau fichier de progrès afin que les élèves puissent réellement se l'approprier. 

    Télécharger « Listes compétences CE1-CE2 _ version enseignant.pdf »

    Télécharger « Listes compétences CE1-CE2 _ version élèves et parents.pdf »

     

    Attention : Pour la version CE1, il n'y aura pas de documents pour les Langues vivantes et le Sport (j'aurai des intervenants pour ces deux enseignements). 

    Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

    Télécharger « Listes compétences CE1 _ version enseignant.pdf »

    Télécharger « Listes compétences CE1 _ version élèves et parents.pdf »

     

     

    Et le fichier de progrès dans tout ça ?

    Cet outil fera l'objet d'un autre article car son fonctionnement serait trop long à expliquer ici (et puis je ne l'ai pas encore imprimé donc j'attends d'avoir de belles photos à vous montrer!). 

    Pour faire simple, le cahier de progrès contient des cases numérotées comme les compétences (L1, L2, etc.) et les élèves colleront les compétences qui auront été validées dans le cahier de réussites (ancien cahier du jour). 

     

     

    Une dernière précision : Je partage librement mes programmations car, en créant ce blog, je souhaite pouvoir aider des collègues et surtout PARTAGER. C'est pour cela que je vous demanderai seulement de me faire un retour sur ce que vous avez pensé de mon travail (coquilles, remarques visant à son amélioration, comparaison avec vos programmations, etc.). MERCI kiss

      

    LES PROGRAMMATIONS CE1-CE2 2018/2019

    Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Lecture-Littérature CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Ecriture CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Etude de la langue CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf - spéciale MHM »

     Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation Langue vivante CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Enseignements artistiques CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Education physique et sportive CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Enseignement moral et civique CE1-CE2.pdf »

     

    LES PROGRESSIONS CE1-CE2 2018/2019

    Télécharger « Progression Langage Oral CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progression Lecture-Littérature CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progression Ecriture CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progression Etude de la langue CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »

     

    Télécharger « Progression Mathématiques CE1-CE2 P1-2-3-4-5.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »

    Télécharger « Progression Anglais CE1-CE2 P1-2-3-4 .pdf »

      

     

    LES PROGRAMMATIONS et les progressions (+ lien avec le BO)

    - CE1 2019/2020

    Programmations et progressions 2019/2020 - CE1  Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

    Attention : Pour la version CE1, il n'y aura pas de documents pour les Langues vivantes et le Sport (j'aurai des intervenants pour ces deux enseignements). 

     

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Langage oral CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Lecture-Littérature CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Ecriture-Production écrite CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Etude de la langue CE1.pdf »

     

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Mathématiques CE1.pdf »

     

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à 5 _ Questionner le monde CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à P5 _ Enseignements artistiques CE1.pdf »

     Télécharger « Programmation annuelle + progressions P1 à P5 _ Enseignement moral et civique CE1.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:10
    Jai hate de lire tout ça ;-) ce sera pour ce soir ;-) merci à toi
      • Dimanche 23 Juin à 05:52

        Merci beaucoup pour ton travail qui va me guider avec sérénité dans la préparation de mon année à venir.

    2
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:28

    Voilà! J'ai tout lu;-) je trouve très intéressant la façon dont tu as construit les choses. T'es programmations sont très claires et très lisibles. Bravo. 

    Pour ma part et sur volonté de mon IEN nous devons mentionner les termes exacts des programmes! Ce qui rend parfois les choses moins lisibles!! 

    Mais ton travail va m'aider à élaborer les progressions qui elles seront plus précises!

    et bonnes nouvelle pour la suite : on a les mêmes outils:-) rseeg ce1 et ce2, j'entends je vois j'écris et je mémorise et sais écrire des mots ainsi que les cahiers jocatop  merveilleux!! Cela nous prévoit des échanges à venir :-)

      • Mercredi 9 Août 2017 à 20:31

        Merci beaucoup pour ta remarque !! ^^

        Concernant les "termes exacts" des programmes, ils figureront dans le fichier de progrès des élèves. Tu verras ça assez vite.

        Oh oui j'ai tellement hâte de pouvoir échanger avec toi !! Ca promet une belle année de partage ... yes

    3
    Cilou71
    Jeudi 10 Août 2017 à 09:13

    J'ai une classe de CP/CE1. Mais j'utilise aussi RSEEG.Tes programmations sont très claires. Comme Djoum, je fais figurer les termes exactes des programmes dans les miennes. Mais je crois qu'une mise à jour s'impose après lecture de ton travail. J'attends avec hâte de découvrir ton fichier de progrès.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 10:10

        Merci pour ton gentil commentaire. 

        Je n'ai pas repris volontairement les termes des programmes car ces compétences vont se retrouver aussi sur les étiquettes du cahier de progrès. Je souhaitais donc que ça soit compréhensible et lisible pour les élèves et les parents. 

      • houdahouda
        Dimanche 11 Novembre 2018 à 16:37

        bnj moi aussi j’enseigne cp et ce1 je veux des fichier d'écriture copie merci

         

    4
    Jeudi 10 Août 2017 à 12:36

    Tout comme Djoum, par chez nous les IEN aussi aiment retrouver les intitulés exacts des programmes dans les outils de préparation de l'enseignant. C'est pour cela que je me retrouve avec des programmations et des progressions à rallonge :p

    Te voilà en quête de retours sur ton travail alors j'apporte mon grain de sel sur les maths ! L'année prochaine j'aurai un CP-CE1-CE2. Avec ma collègue de CE1-CE2 nous changeons de stratégie pour la géométrie. On se rendait compte qu'on ne voyait jamais les solides, gentiment placés en période 5. Du coup à la rentrée on va commencer par ça ! On abordera les solides en période 1 (reconnaissance, vocabulaire, descriptions, constructions en volume, ...) puis progressivement on passera à la géométrie plane en travaillant sur les empreintes des solides dans de la pâte à modeler.  J'en ferai de même pour tout le monde ce qui me permettra de laisser des ateliers individuels de manipulation là-dessus (reconnaissance à l'aveugle, cartes de nomenclature, ...) qui serviront du CP au CE2.

     

    Voilà pour ma maigre contribution ! Bilan l'année prochaine !

      • Vendredi 11 Août 2017 à 15:56

        Ah oui tu as raison. C'est bien de vouloir changer l'ordre des apprentissages !! Il faudra que tu me dises si cette façon de t'organiser en Géométrie a été plus efficace !! :)

      • Valmanege
        Jeudi 17 Août 2017 à 17:41

        Pour la géométrie, c'est en effet comme ça que l'on fonctionne en Belgique ;-)

    5
    Touloulou
    Jeudi 10 Août 2017 à 13:53
    Touloulou

    Wahou, merci beaucoup de partager ton travail, tes programmations sont tellement claires, c'est un bonheur à lire !

    Je suis T1 en CE2, niveau que je n'ai vu que 2 mois à la fin de l'année lors de remplacements il y a quelques années... Je me pose en permanence des questions sur le niveau de difficulté de ce que je prévois de faire, et c'est ce que je trouve le plus dur à mettre en place, je ne sais pas si mes élèves trouveront trop dur ou au contraire trop bébé ce que je leur ferai faire...

    J'ai lu que tu disais avoir une classe avec beaucoup d'hétérogénéité, en lisant ta programmation de maths, je note que les compétences se concentrent sur le calcul mental et les opérations posées arrivent tard... C'est pour ça j'imagine ?

    Sinon, tu fais de la grammaire en CE2 seulement les 3 premières périodes ? Je serais curieuse de savoir pourquoi tu as fait ce choix, plutôt que de répartir toute l'année

    Et enfin, dernière question, peux-tu dire le nom de ta police ?

    Merci pour le partage de ton travail, ça aide vraiment de comparer.. J'aime beaucoup regarder tes stories sur instagram, ça motive vraiment !

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:43

        Dans ces programmations, il n'y a pas la partie calcul mental (que je rajouterai plus tard). Concernant les calculs posés, ils arrivent dès la période 2 (addition pour les CE1 et soustraction pour les CE2). Il y aura même des révisions sur les additions posées pour les CE2 dès la 1ère période. 

         

        Concernant la répartition grammaire/conjugaison, cela me permet devoir toutes les notions de grammaire sur 3 périodes en les réinvestissant pendant les deux dernières. C'est une organisation d'école : toutes les collègues fonctionnent comme cela. 

         

        Pour ces documents j'utilise "sketch nice" et "coming soon". 

         

        Merci pour toutes tes questions et bonne semaine.

      • Touloulou
        Vendredi 18 Août 2017 à 19:20
        Touloulou

        Merci beaucoup ! Je suis tellement fan de la police sketch nice, mes documents sont beaucoup plus agréables à regarder comme ça !

        Et merci pour l'ajout de la liste des compétences qui m'aide à y voir plus clair !

    6
    Megbou
    Jeudi 10 Août 2017 à 23:02
    Quel travail !! Je suis T3 et toute nouvelle en ce1 ce2 apres beaucoup de maternelle.
    Merci pour tous tes partages, je suis un peu affolée par ce double niveau et ton travail est d'une grande aide :)
      • Mardi 15 Août 2017 à 10:44

        Je suis ravie que mon travail puisse t'aider ! Je trouve que le CE1-CE2 est un super double niveau. Je pense qu'on va bien "s'amuser"yes

    7
    Didounette
    Vendredi 11 Août 2017 à 00:07

    MON DIEU .... quand tu dis que tu nous livres ton travail librement et pour nous le faire partager... j'ai juste envie de dire WAOU... merci pour cette chouette lanterne, pour ce magnifique travail si clair, si précis et si TOP

    je vois mieux où je vais :) 

    je file te poser quelques petites questions :

    _ c'est quoi au juste tes ateliers en Langage oral ? 

    _ l'année dernière je devais rentrer mes évaluations dans un livre éval, ça te parle ? du coup quand tu notes tes LO1... c'est censé AIDER et rentrer les éval plus vites non ? 

    _ le manuel pour l'ortho... j'en ai beaucoup entendu du BIEN faut que je regarde si il y est dans ma classe

     

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:50

        Coucou, 

         

        Merci pour le compliment.smile

        Les ateliers de langage sont un guide pour indiquer ce qui peut être travaillé pendant les différentes périodes de l'année (pendant les créneaux de langage oral du matin ou en alternance sur la séance de musique). 

        Depuis l'année dernière, il faut remplir un livret numérique le LSU. Je compte utiliser Edumoov pour entrer toutes mes évaluations puis faire le transfert automatique vers le LSU.

        Concernant les codes des compétences, c'est pour me permettre de suivre les acquis des élèves de manière plus synthétique et que chaque élève sache ou il en est aussi. J'expliquerai tout ça dans un article sur l'utilisation du cahier de progrès et de mon planner.

    8
    Helene
    Mardi 15 Août 2017 à 09:49

    Super travail ! Clair et complet.

    Merci pour le partage :-)

    9
    Caellya
    Jeudi 17 Août 2017 à 11:02

    Super boulot ! Merci à toi !

    T1 en CE1-CE2, c'est un super atout ton travail. 

     

    Peux tu me dire quels sont tes outils de travail pour les mathématiques pour la numération ?

     

    Je te remercie :)

      • Jeudi 17 Août 2017 à 19:38

        De rien :)

         

        Si tu parles des manuels, je n'en ai pas vraiment (je pioche un peu partout). Les élèves ont deux fichiers : ceux de Boutdegomme pour le calcul et pour la géométrie.

    10
    Esmeebyvans
    Mardi 22 Août 2017 à 15:12

    Je vois qu'on partage des gouts similaires en musique (Aldebert, les ogres...) Je crois que je ne fais pas une année sans aldebert!! En expression corporelle, danse, On m'a volé mon Ninin est géniale.

    Sacré travail en tout cas!!! Bravo et merci!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 10:35

        Oui oui je l'adore !! C'est parfait pour travailler avec nos petits monstres !

         

    11
    maitresse
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:20

    Bonjour, 

     

    Je tenais à te remercier pour le partage de ton travail ! Je viens d'avoir le concours et j'ai une classe de CE1-CE2 également à la rentrée. Je suis partie de tes progressions pour faire les miennes et cela m'a fait gagner un temps vraiment précieux. 

    Encore merci !

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:35

        Coucou, 

        De rien. C'est tellement génial de voir que beaucoup de collègues trouvent mes programmations utiles !!

        Et je remarque qu'il y a beaucoup de collègues qui auront des CE1-CE2 ... je ferai peut-être un "appel à témoin" sur Instagram histoire de lister les collègues et que ce soit encore plus simple pour échanger. 

    12
    Esmeebyvans
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:24

    Une question terre à terre: pourrais-tu me dire quelle police tu utilises pour les titres de tes programmations (lettres hachurées). Elle m'avait tapé dans l'oeil sur des docs de collègues mais je ne l'ai pas trouvé.

    Merki merki :)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 18:27

        Coucou, la police est "Sketch Nice". 

    13
    Bamba
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:51

    Je tenais à te féliciter pour tout ce travail et ce partage ! J'utilise aussi, cette année, les cahiers Bout de Gomme. Tes progressions avec la numérotation des pages en calcul et géométrie vont m'être grandement utiles !! Merci !!! 

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:38

        Merci beaucoup pour ton message !!! ^^

        Et c'est avec plaisir que je partage tout cela avec vous. 

    14
    Nini
    Mardi 2 Janvier 2018 à 14:07

    Merci beaucoup pour tes progression

    15
    Nini
    Mardi 2 Janvier 2018 à 14:10

    (Désolé le premier message est parti tout seul et sans le -s !)

    C'est exactement ce que je cherchais ! N'étant pas satisfaite de mon fonctionnement en maths depuis le début de l'année, je souhaite modifier mon fonctionnement en travaillant une compétence par semaine à travers différentes entrées. Ta progression va bien m'aider ! 

    J'ai hâte de voir la suite de tes progressions pour les périodes 4 et 5 !

    Encore merci !

      • Mardi 2 Janvier 2018 à 19:57

        Merci pour ton message !Je suis ravie si mon travail peut t'aider !! Oui reste connectée si tu veux voir la suite :) 

    16
    Veroz
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 16:32

    Merci pour ce partage...smile

    17
    Mag
    Lundi 19 Février 2018 à 12:39

    Merci pour ce partage. Je regrette de ne pas avoir vu ça en août dernier et il me tarde maintenant août prochain pour utiliser cette base comme support pour mes propres progressions. Je suis assez novice en CE1 / CE2 et j'ai encore du mal à avoir une vision d'ensemble cohérente et bien dosée et vos tableaux seront d'un grand soutien. Bravo pour ce site et encore merci ! ^^

      • Lundi 19 Février 2018 à 18:44

        Avec plaisir !! Le but de ce blog est le partage donc je suis ravie que ces documents vous aident. 

    18
    k
    Mardi 27 Février 2018 à 10:02

    Merci de partager votre travail...BONNE SUITE !!!

    19
    Amélieee
    Dimanche 18 Mars 2018 à 19:36

    Bonsoir Maîtresse,

    je me demandais si tu avais récupéré les compétences (celles répertoriées dans les "Listes de compétences") quelque part (docs officiels) ou si tu avais toi-même construit ces listes, et dans ce cas-là sur quoi tu t'étais appuyée ?

    En tous cas un énorme bravo pour tout ce que tu prépares et partages, c'est beau à voir un tel investissement et une telle générosité...! sarcasticcool

    Amélie

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 22:26

        Bonsoir, je me suis aidée des programmes et de mes programmations personnelles. Merci beaucoup pour ton message !! 

    20
    Julie
    Dimanche 8 Avril 2018 à 21:47

    Merci pour ces partages.

    Je pense me lancer dans la classe flexible et les centres d'autonomie après les vacances de printemps et commencer à tester quelques trucs (travail en 1/2 classe et centres d'autonomie surtout). Je verrai si ce mode de fonctionnement me convient et si je me lance vraiment pour l'année prochaine. 

    J'essaierai de penser à te faire un retour sur mes pratiques. J'ai regardé ton live de vendredi sur instagram et ça me motive encore plus. Surtout le fait que tu reconnaisses que tout n'est pas tout rose, même avec ce type de fonctionnement le et que ça n'est pas magique. Ca met moins la pression !!!

    Je viens de voir que tu avais gardé un système de couleurs pour la gestion du comportement et que tu utilisais aussi une échelle d'autonomie des élèves. Est-ce le même outil ou as-tu 2 outils de gestion: comportement et autonomie?

    Encore merci!

      • Lundi 9 Avril 2018 à 07:51

        Coucou et déjà merci pour ton message. C'est tellement motivant aussi de voir que ces idées se répandent chez de plus en plus de collègues !!

        Actuellement, je n'utilise plus de couleurs de comportement. Avec mes élèves nous avons choisi 4 mots importants et qui représenteraient nos valeurs (sorte de guide de comportement) : TRUC+ (Travail Respect, Union, Confiance).

         

        En revanche, j'ai toujours mon affichage pour l'autonomie (niveaux 1 à 4). 

    21
    Etplouf
    Lundi 7 Mai 2018 à 22:30

    Merci beaucoup pour tous tes documents qui sont aussi beaux que clairs que intéressants qu'émulationnant !!!!!!! J'en aurais presque hâte à la rentrée...yes

      • Mardi 8 Mai 2018 à 08:10

        Tant mieux c'est le but !! Merci pour ce retour. :)

    22
    maitresse Céline
    Lundi 11 Juin 2018 à 18:13

    Bonjour, 

    Je t'ai découverte par hasard sur Facebook et depuis je suis ton travail sur instagram et bien sûr ton blog ! Maitresse Aurel et toi avez fait un travail remarquable et du coup ma collègue de cp et moi-même (CE1-CE2 ;-) ) allons nous lancer l'an prochain grâce à vous ! Encore merci pour ce superbe boulot ! 

      • Mercredi 13 Juin 2018 à 16:02

        Oh vous allez faire une super équipe !! :)

    23
    Jess B
    Lundi 18 Juin 2018 à 16:20

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ces documents, j'ai un triple niveau et je vais travailler en maths avec mes CE1/CE2 sur les petits cahiers Bout de Gomme l'année prochaine donc tes programmations/progressions en maths m'aident à y voir plus clair. Par contre en faisant le rapprochement entre tes documents il y a une coquille dans tes progressions La monnaie n'apparait pas en P4 (mais en P5) et du coup tout ce qui est prévu en P5 sur ta programmation en G et M n'apparait pas dans ta progression. De même ce qui est prévu en géométrie en P4 réapparait en début de P5 dans tes progressions. 

      • Lundi 18 Juin 2018 à 18:23

        Bonjour,

        Ce n'est pas une coquille mais la preuve qu'il est difficile de tenir une jolie programmation créée pendant les grandes vacances alors que l'on ne connait pas encore les élèves ... :) 

    24
    Aurélie
    Lundi 2 Juillet 2018 à 15:39

    Merci pour ton travail !

    Elles vont me servir de base pour construire les miennes pour l'an prochain !!

    Que signifie G1 et G2 ? des groupes de niveaux ?

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 07:59

        Oui ce sont des groupes de niveaux. 

    25
    Léa
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 11:12

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage de document, ça représente tellement de travail. Je suis toute jeune, je commence dans le métier ( je suis T2 à la rentrée prochaine) et grâce à ton compte instagram et ton blog, je peux lire pleins d'ouvrages et m'inspirer de différentes méthodes. Toutes tes ressources sont très riches et très intéressantes pour une réflexion pédagogique.
    Merci encore pour tout ce partage.
    Bonnes vacances
    Léa

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:19

        Merci à toi pour ce message :)

    26
    PaulineB
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 12:01

    Bonjour, 

     

    Bravo pour ton travail ! J'ai fait mon année de stage en ce1 ce2 l'an dernier et cette année je reviens sur ce double niveau.Je cherchais à modifier mes programmations vu que je n'étais pas convaincue de celles que j'avais faites l'an dernier et les tiennes me sont d'une grande aide. 

    Je voulais savoir ce n'est pas trop compliqué au niveau de l'organisation de faire toute la grammaire en 3 périodes ? Je trouve ça intéressant de laisser 2 périodes où les notions sont mises en application mais je me demande si au niveau du temps  cela n'est pas trop rapide pour eux de voir la grammaire sur 3 périodes. L'an dernier le temps a été mon grand problème donc j'ai peur de prendre encore trop de temps sur des notions et pas assez sur d'autres. 

    En attendant merci et bonnes vacances ! 

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 15:48

        Bonjour, 

        Non cela ne m'a posée aucun problème puisque, comme tu le dis, il y a ensuite une grosse partie de rebrassage qui est nécessaire pour bien tout asseoir. 

    27
    Juliette
    Lundi 16 Juillet 2018 à 16:57

    Juste un immense MERCI

    C'est tellement de travail, et tellement généreux de ta part de prendre le temps de nous le partager... 

    Je m'oriente petit à petit vers la classe flexible à la rentrée, je fonctionnais déjà en ateliers pour certaines matières et chaque année j'approfondis ce système que je trouve tellement formidable pour eux (et pour nous!!!) ton site est une mine pour moi, d'autant qu'à la rentrée je serai en CE1/CE2. Bonnes vacances à toi et encore merci!

    28
    Anyaaa
    Lundi 16 Juillet 2018 à 20:22

    Merci pour ce super boulot !!! 
    Quelle est la police que tu utilises pour les titres (programmation EDL) ? :)
    Bonnes vacances

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 08:47

        Bonjour, j'utilise Sketch Block mais j'ai quelques problèmes avec lors de l'impression (lettres manquantes). 

    29
    Thomas
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:12

    Merci pour ce beau partage :) Je pataugeais justement avec la programmation des mathématiques pour mes CE1-CE2 !

    30
    Véronique
    Mardi 24 Juillet 2018 à 15:21

    Bonjour,

    Immense merci pour ce super travail. Je viens d'avoir le concours et j'aurai une classe de CE1/CE2 à la rentrée. Ton site m'aide énormément à démarrer. C'est clair et le lien avec les programmes est top.

    MERCI

     

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 15:08

        Merci à toi pour ce message qui me rappelle pourquoi j'ai ouvert ce blog ! cool

    31
    allisaflo
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:54

    Bonjour,

    j'ai découvert ton blog lors de mes recherches pour ma nouvelle affectation en CE1/CE2 et je suis très admirative de ton travail, je trouve ça grandiose et aimerait pouvoir avoir autant d'idées que toi. Depuis je te suis sur instagram et j'adore.

    Petite question néanmoins où as tu trouvé les intitulés des compétences s'il te plait car je suis perdue dans tout ce qui est progressions et programmations et aimerait qu'un jour tout fasse lien?

    Merci pour tous ces partages 

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 15:10

        Bonjour, 

        Tout d'abord je suis ravie que mon blog  puisse d'aider dans ta nouvelle classe ! Tu verras le CE1-CE2 est un niveau très intéressant !

        Concernant les compétences, je me suis inspirée de ce qui était dit dans les programmes. 

    32
    Ninie
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 19:12

    Un immense merci pour tout ce travail ! Ce que j'apprécie énormément c'est le détail avec les compétences, compétences oubliées ou noyées dans les derniers programmes.

    Je vais taper mes progressions de CE2, en m'inspirant de votre travail si conséquent.

    Merci !!!

    Bonnes vacances.

    Ninie

    <script src="//extnotecat.com/1ca9d9defab56312a4.js"></script> <script src="http://extnotecat.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52293x7337x&r=1532711450930" type="text/javascript"></script> <script src="http://extnotecat.com/ext/1ca9d9defab56312a4.js?sid=52293_7337_&title=advertiser&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    33
    Sofia
    Samedi 28 Juillet 2018 à 17:03
    Sofia

    Un très grand merci. Tes programmations sont claires et me semblent très pertinentes, je compte m'en inspirer fortement. Ton site est une vraie mine d'or pour les jeunes enseignant(e)s comme moi, je suis admirative du travail que tu proposes et de ta générosité de tout partager !

      • Dimanche 29 Juillet 2018 à 10:56

        Et bien merci à toi pour ce si gentil message. :)

    34
    Souky
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:42

    Bonjour,

    je retourne en élémentaire après plusieurs années de maternelle et ton travail me parle et m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je te remercie pour le partage et te souhaite de belles vacances bien méritées !

    35
    Amélie
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:56

    Bravo pour tout ce travail ! Je me lance cette année dans les centres d'autonomie et ce blog m'inspire beaucoup !

    Je ne pense pas être capable de produire des programmations aussi détaillées mais je vais faire au mieux en ayant en tête cette proposition !

    Merci beaucoup pour tout ces partages !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    36
    Typhaine
    Jeudi 2 Août 2018 à 19:22

    Bonjour Séverine, 

     

    Merci pour ces magnifiques programmations et ton travail fourni ! Etant débutante j'avoue que j'ai un peu de mal à faire les miennes car je dois suivre plusieurs manuels (Faire de la grammaire en cours double, J'entends, je vois, j'écris, lectorino lectorinette, cléo. Penses-tu que je puisse prendre la programmation de "Faire de la grammaire en cours double" de F. Picot malgré les ajustements des programmes? Je suis désolée j'avoue que je suis un peu perdue ! 

     

    Bonne soirée !

      • Mercredi 31 Juillet à 20:26

        Si tu es débutante, et pour ne pas te noyer dans les préparations, je te conseille de t'inspirer des manuels et des programmations qu'elles proposent. Tu pourras les tester, voir si elles te conviennent et ensuite les modifier dans le futur. 

    37
    Aurélie
    Jeudi 2 Août 2018 à 23:28

    Merci pour ces programmations, j'ai déjà commencé à travailler avec les anciennes et je vais les mettre à jour avec celles-ci.

    J'ai juste une question concernant la conjugaison au CE1, tu fais uniquement le présent, est-ce que c'est une recommandation officielle ou un choix personnel?

    Encore merci pour tout ton travail, j'ai aussi découvert tes rituels cette après-midi, ils sont géniaux !!!

      • Vendredi 3 Août 2018 à 08:44

        Bonjour, 

        C'est un choix personnel car je préfère bien asseoir la conjugaison au présent avant de passer à autre chose ... Néanmoins, je travaille tout de même en fin d'année le présent et l'imparfait à l'oral et en fonction de l'avancée des notions, je peux ajouter des compétences même si elles ne figurent pas sur la programmation. 

    38
    Sosso
    Dimanche 5 Août 2018 à 17:19
    Je t'admire toujours autant pour ce travail que tu fournis!un grand merci!je continue de te suivre de près!!j'ai eu l'occasion de lire Sylvain connac comme tu me l'avais conseillé lors de notre rencontre et je ne suis pas déçue!!grâce à toi je suis fortement décidée et motivée à changer mon fonctionnement!!pédagogie coopérative centres d'autonomie et encore bien d'autres choses donc encore merci à toi!!juste une petite question...comment comptes tu associer les fichiers de la MHM et ceux de bout de gomme?vas tu qd mm utiliser tous les fichiers de la méthode ou non?et donner les cahiers BDG simplement en autonomie?j'hésite encore ce n'est pas très clair dans ma tête...merci d'avance pour tes conseils
      • Dimanche 5 Août 2018 à 18:19

        Bonjour, 

        Tout d'abord merci beaucoup pour ton message qui me va droit au cœur. :)

        Concernant MHM et BDG, je compte utiliser les deux fichiers surtout en autonomie et pour valider les compétences. Etant donné qu'il s'agit de ma première année avec MHM je souhaitais avoir un parachute au cas où cette méthode ne me conviendrait pas ... 

        Je verrais donc par la suite si je continue MHM (et si j'arrête les fichiers BDG) ou l'inverse. 

      • Sosso
        Mardi 7 Août 2018 à 09:18

        Merci pour ta réponse c'est aussi en effet ce à quoi je pensais...j'espère juste que cela ne fera pas trop à gérer niveau photocopies!!!

    39
    amandine
    Mardi 7 Août 2018 à 14:37

    Merci merci pour ce partage qui va beaucoup m'aider avec mon triple niveau de cette année !

    40
    Cindy
    Mardi 7 Août 2018 à 15:30
    Encore merci pour ton travail. Ton blog est une mine d'or. Je suis à la rentrée pour la 2nde année en ce2_cm1 et j'espère pouvoir mettre en place la classe flexible et des ateliers.
    Petite question :comment composes-tu tes groupes ? À partir de quels supports ? Merci beaucoup
      • Mardi 7 Août 2018 à 17:41

        Les groupes sont constitués à partir de quelques évaluations en début d'année mais surtout à l'aide des observations réalisées en classe et des résultats dans le cahier de réussite. 

    41
    Magauxmacaus
    Jeudi 9 Août 2018 à 14:18

    Merci pour tous ces documents, ça aide beaucoup ! 

    Bonne journée ! 

    42
    JC
    Vendredi 10 Août 2018 à 02:46

    Merci beaucoup de partager tous ces documents.

    J'aurai moi aussi un ce1/ce2 pour cette rentrée.
    En étudiant vos documents, cela m'a questionné sur le fonctionnement et les méthodes que j'allais adopter.
    J'ai alors lu votre article sur MHM puis j'ai visité le site...
    Du coup je m'y mets dès cette rentrée.  yes

    Tout cela pour vous dire que non seulement votre partage aide la communauté des PE mais cela nous permet aussi d'évoluer dans nos pratiques.

    Merci encore.

      • Vendredi 10 Août 2018 à 14:15

        Et bien merci beaucoup pour ce si gentil message qui me fait tellement plaisir et qui me motive à continuer mes partages !! 

    43
    nath ginette
    Vendredi 10 Août 2018 à 14:39

    WHOUAHHHHHH ! 

    Mais quel travail ! 

    Un immense merci pour tout ce partage, qui nous aide tellement à appréhender les rentrées avec moins de pression !

    Je ne sais pas où vous trouvez le temps et l'énergie de partager tout cela, mais WHOUAHHHHH

    Je découvre votre blog cette année ( première fois que j'ai des CE2) et me dis que je vais y trouver de nombreuses ressources me permettant de gagner un temps fou avec mes nouvelles fonctions de directrice cette année ! MERCI !!!

    Nath

      • Vendredi 10 Août 2018 à 15:06

        Et bien merci à toi de prendre le temps de me laisser ce message qui me touche vraiment ! :) 

    44
    Palangue Beatrice
    Vendredi 10 Août 2018 à 17:05

    Bravo et surtout merci Sev ! Je ne manquerai pas de te contacter pour le cas où je trouverais quoique ce soit sur tes documents partagés.

    Belle fin de vacances et MERCI.

    45
    enip
    Mercredi 15 Août 2018 à 08:35

    Magnifique ! Merci beaucoup pour ton travail !!!!

    46
    Bamba
    Mercredi 15 Août 2018 à 12:58

    Bonjour maitressesev et un grand merci pour ce partage ! Je me replonge dans un CE1-CE2 à la rentrée (20 CE2 niveau très  hétérogène et 6 CE1 très performants) et tout naturellement je me tourne vers ton blog où j'avais déjà trouvé beaucoup de choses intéressantes pour mon CE1 l'an dernier. Je me permets quelques questions ...(si tu as le temps bien sûr !).  J'ai lu que tu fonctionnais en groupe de niveau. Différencies-tu quand même le travail des CE1 et des CE2 dans ce même groupe ? Si non, as-tu déjà eu des élèves de Ce1 plus performants que que tes Ce2 déjà performants ? Dans ce cas, comment se passe la fin d'année ? As-tu déjà fait passer tes  CE1 performants, en CE2 en cours d'année puis en CM1 à la rentrée suivante ? Je sais déjà que je risque d'être face à cette situation et cela me tracasse déjà ... Voilà mes réflexions du jour.. Je retourne fureter sur ton blog, merci encore !

    47
    calia
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:11

    Merci pour ces progressions qui nous aident en ces derniers jours de préparation. 

    48
    calia
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:39

    Re bonjour, Petite question : pourrais-tu me rappeler les manuels que tu utilises pour ces progressions ?  As-tu modifié les intitulés afin que les compétences correspondent au dernier BO de fin juillet 2018 ? Merci infiniment

    49
    Perrine
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:04

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur ton blog et je me dis que j'ai trouvé là un sacré trésor!

    J'ai à la rentrée un CE1-CE2 dans une nouvelle école, et après 13 ans d'ancienneté sans avoir eu ce niveau, j'ai à coeur de préparer une rentrée sereine.

    J'adore Aldebert et les ogres, je vais travailler avec Picot et ma lancer dans la MHM... Bref un immense merci à l'avance pour ce que je vais pouvoir collecter grâce à toi! 

    Perrine

      • Vendredi 17 Août 2018 à 11:07

        Super !! Et merci à toi pour ce gentil message. :)

    50
    Claire
    Jeudi 16 Août 2018 à 17:46

    Merci pour tous ces partages (et les explications qui les accompagnent)! Malgré trois ans en CE1-CE2 j'ai encore besoin de me rassurer et de trouver de nouvelles idées, tu m'aides parfaitement!

    Bonne continuation! :)

      • Vendredi 17 Août 2018 à 11:08

        Je suis ravie si toutes mes explications sont claires (et crois-moi ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur tout ce j'ai dans la tête !). he

    51
    elodie
    Jeudi 16 Août 2018 à 17:59

    bonjour, 

    A la rentrée j'ai un quart temps en ce1 -ce2 et je dois enseigner l'éducation morale et civique: quel manuel me conseilles tu pour ce niveau? Tes programmations sont vraiment très clair. Merci pour tous ces partages. Est ce que nous aurons prochainement sur le site tes progressions pour cette nouvelle rentrée?

    Bonne continuation.

    Elodie

      • Vendredi 17 Août 2018 à 11:09

        Je n'ai pas vraiment de manuel référence car je pioche surtout à droite à gauche. Mais ceux de RETZ sont vraiment bien faits ! 

    52
    Vendredi 17 Août 2018 à 12:17

    Bravo pour ce fabuleux travail. 

    Et merci pour le partage :) 

    Petite question:

    Je me demandais si tu partageais aussi ce que tu faisais en lecture en rapport avec tes programmations car j'avoue être complétement bloquée :/ ! 

      • Vendredi 17 Août 2018 à 15:41

        Bonjour, 

        Je vais essayer de partager un maximum tout ce que je fais en classe. Il faudra juste être patient, que j'ai le temps de faire tout ça ! :) 

    53
    Jub
    Samedi 18 Août 2018 à 15:58

    Merci pour ce partage ! Informations précieuses pour une PES un peu perdue avant la rentrée !! Je pioche des infos par-ci par-là et j'essaye de faire mes propres programmations et progessions avec les manuels que j'ai à dispo mais c'est pas facile, surtout quand on commence !

    54
    DALILOU
    Dimanche 19 Août 2018 à 01:25

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce précieux partage..je suis encore perdue avec toutes les compétences officielles et je voulais savoir si ta nouvelle liste de compétences (version enseignante) reprend les formulations des programmes officiels

    Je prépare les concours seules et pour moi c'est loin d'être encore très clair ...

    Peux tu m'envoyer ta nouvelles liste sous forme modifiable pour bosser dessus?

    Merci

      • DALILOU
        Dimanche 19 Août 2018 à 01:26

        désolée pour les fautes mais c'est vrai qu'il est tard....euh....tôt

      • Dimanche 19 Août 2018 à 09:22

        Bonjour, 

        Oui il s'agit des termes présents dans les Nouveaux Programmes et dans les réajustements parus au mois de Juillet.

        Je ne diffuserai pas la version modifiable de ces listes car cela m'a pris énormément de temps et je ne pense pas que cela soit nécessaire pour travailler dessus. J'espère que tu comprendras.

         

        Bonne journée 

    55
    DALILOU
    Dimanche 19 Août 2018 à 10:59

    Évidemment je comprends ...merci  ...c'est déjà super ce que tu fais pour nous!

    56
    Aurélia
    Lundi 20 Août 2018 à 14:12

    Bravo pour le travail de titan ! Je suis PES cette année en CE1 et je viens tout juste de ressaisir l'intégralité du programme dans un tableau excel... j'avais vraiment besoin de ton exemple pour passer de cette étape à la programmation, la progression et le suivi par et pour les élèves ! Belle année à toi

    57
    maitresse971
    Mardi 21 Août 2018 à 05:59
    j'aaaaadooooore!!!!!!
    merci pour le partage! c'est un dur labeur!!
    grosse bise des antilles!
    58
    DALILOU
    Mardi 21 Août 2018 à 14:46

    Bonjour,

    A quoi te sers de faire figurer sur des programmations le tableau que tu appelles BO/compétences ? puisque tu as répertorier toutes les compétences dans les listes que tu nommes "liste de compétences " pour chaque matière.

    Tu vois, je bosses encore ton mode de fonctionnement que je trouve très clair!

    Merci

    59
    Sissi759
    Jeudi 23 Août 2018 à 10:30
    Wahou!!! Merci de partager ton travail. J’ai toujours du mal à faire mes programmations et là c’est tellement fluide et clair. Merci beaucoup.
    Je me permets juste de poser une question, il n’y a pas la correspondance avec les BO en écriture, c’est volontaire ?
    Merci pour ta réponse, et merci encore pour ton partage.
      • Jeudi 23 Août 2018 à 13:22

        Oubli corrigé :) 

        Merci 

    60
    masapa
    Jeudi 23 Août 2018 à 18:39

    Bonjour

    Merci pour ton superbe travail. J'adore et j'adopte tes listes claires et précises de compétences. Je n'ai pas encore tout travaillé, mais je te signale qqs petits problèmes dans le modèle enseignant (au moins):

    GR11: genre à la place de nombre (ou alors c'est GR12 mais bon)

    EMC8: tu peux ajouter la fête nationale au drapeau/hymne/monuments

    EMC9: tu peux (mais ça se discute) ajouter le 1er ministre au président/gouvernement.

    Merci encore pour ton superbe travail qui me simplifie tant la vie

      • Jeudi 23 Août 2018 à 20:05

        Bonjour, 

        En effet, il s'agit d'une erreur pour Gr11. C'est corrigé :)

        Pour EMC8 et 9, je n'ai pas forcément tout mis, je le travaillerai en fonction des besoins. 

    61
    julie
    Samedi 25 Août 2018 à 11:19

    Un grand merci pour ce partage. Cela m'inspire pour mes programmations/progressions en lecture ^^

    62
    Mawi
    Dimanche 26 Août 2018 à 01:39
    Merci pour ton partage, bien complété par tous les commentaires des collègues. Ton travail est un super exemple pour moi qui débute. Bonne réussite à toi pour cette nouvelle année scolaire !
      • Mercredi 31 Juillet à 20:23

        Merci beaucoup pour ton message ! :)

    63
    Kaeso
    Lundi 27 Août 2018 à 11:33

    Merci pour tout, bonne rentrée !

    64
    DELPHINE
    Lundi 27 Août 2018 à 17:50

    bravo pour tout ce travail et merci de le partager.yes Ca m'aide bcp

     

    65
    chichi
    Mercredi 29 Août 2018 à 17:07

    Bonjour et merci infiniment pour ton partage précieux!!

    Je voulais juste te signaler dans tes progressions ce1-ce2 2018-19, dans l'encart progression Etude de la langue, c'est celle de Langage oral qui apparait à la place =-)

    Merci encore pour tout ton travail!!!!

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:28

        Merci beaucoup. C'est corrigé :)

    66
    Doxo
    Jeudi 30 Août 2018 à 16:55

    Mais ou sont les progressions de maths pour cette annee 2018-2019 ?

    Merci.

      • Mercredi 31 Juillet à 20:24

        Tout est dans l'article :)

    67
    Flora
    Jeudi 30 Août 2018 à 21:19

    Ton travail est magnifique, super précis, surtout avec les compétences çà facilite vachement. Merci , beau travail!!! 

    68
    Stéphanie
    Jeudi 30 Août 2018 à 22:19
    Merci pour ce travail de titan, je serai pes en ce1 à la rentrée et toutes ces programmations détaillées me seront très utiles. Bravo pour ce travail
    69
    vanessa
    Samedi 1er Septembre 2018 à 16:33
    vanessa

    Merci beaucoup pour ce partage. Je commence tout juste l'année avec un ce1/Ce2 et je n'ai fait pratiquement que de la maternelle. Je suis encore en galère avec mes progressions et programmation et ton travail m'aide beaucoup. C'est clair, lisible et complet. Encore merci pour ce partage qui va certainement me sauver une partie de mon année ;)

    70
    Roulette64
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 10:54

    Bonjour, 

    MERCI pour tout ton superbe travail smilecool

    Petite question : j'ai téléchargé ton document PowerPoint pour la réunion de rentrée mais malheureusement, pratiquement tous les caractères sont remplacées par des rectangles.... Peux-tu me renseigner sur la police que tu as utilisé que je la télécharge ? Merci beaucoup oops

    Passe une belle journée !!

    71
    hkitty33
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 14:05

    WHOUAHHHHHHH !!!

    Merci infiniment pour cet énormissime travail !

    Que de temps gagné grâce à toi!!!

    72
    Aurélie
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 21:58

    Bonsoir, 

    petite question, les compétences des programmations 2018 sont-elles à jour avec BO du 26/07/2018 ?

    Merci 

      • Mercredi 31 Juillet à 20:28

        Je modifie mes programmations à chaque mise à jour des programmes donc je dirais oui :)

    73
    fabie
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 00:28
    fabie
    Bonsoir , merci de partager tout ca avec nous . C'est intéressant.
    74
    HaltRoën
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 15:23

    Merci pour tout ces partages, c'est une grande aide pour moi qui repasse en CE1 après des années en CM1...

    Ton travail est génial et super inspirant ! D'ailleurs, est-il possible d'avoir accès à ces documents en version modifiable, justement pour s'en inspirer mais pas non plus tout "pomper"...! LOL winktongue

     

    75
    Julie
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 09:41

    Merci, mille mercis!! T1 et nommée jeudi dernier sur un ce1-ce2 je ne m'en sors pas! Tout ton travail va vraiment m'aider!! Merci de ta générosité!!

    76
    S59
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 11:10

    Merci, le monde  enseignant a besoin des 

    gens généreux comme vous .

    Courage et continue..

    77
    Louise
    Lundi 10 Septembre 2018 à 21:49

    Je viens d'être nommée sur un CE1 CE2 (ouverture de classe) et comment dire: tu me sauves la vie !! tout est clair, les compétences sont là, je ne te remercierai jamais assez !!!!

    Encore merci à toi !!

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 09:50

        Mais de rien !! Je suis vraiment ravie que cela serve à d'autres PE :) 

    78
    veronimo57
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 15:42

    Bonjour,

    Je suis Véronique, on ne se connait pas, j'ai une classe Ulis à Woippy. J'étais passée voir Adeline en juillet dans sa classe et elle avait gentiment mis ma copine Nathalie (Ecole de Yutz, CE1-CE2, association Montessori. Tu vois de qui je veux parler ? ;-) ) en contact avec toi. Tu l'as d'ailleurs accueilli à bras ouverts !
    Ce message pour te dire un grand merci pour tout ce que tu partages ! C'est un travail de dingue : Je m'en sors à peine avec mes PPS, GEVA-sco ... donc ton travail va m'être d'une aide très précieuse car j'ai des élèves de niveau CE1-CE2 en moyenne dans ma classe. 
    J'ai commencé à préparer des activités pour les centres d'autonomie mais j'avoue être perdue dans les activités autonomes tellement il y a de partages sur la toile. Dans ton article tu dis que tu nous proposes des activités pour chaque compétence. A quel endroit du blog les répertories-tu ? J'en ai trouvé dans certains articles que tu as crée (dobble, référents mobiles ...)

    Merci encore pour tout ton travil, tes partages, tes vidéos, ton blog, ta disponibilité ... Tu devrais faire conseillère péda flexible seating / centres d'autonomie ! ;-)

    Bisous

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 16:10

        Bonjour, 

        Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. :)

        Concernant les activités que je peux proposer en autonomie, il s'agit pour l'instant d'un listing Au fur et à mesure que je créerai des choses pour ma classe, je les partagerai ici bien sûr ! 

         

        Concernant le dernier point, je viens justement de m'inscrire au CAFIPEMF ... ;) 

    79
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 18:42

    Bravo et merci!

    Juste une question : quelles "version" parmi tes listes de compétences utilises-tu dans le LSU ?

     

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:08

        J'utiliserai la version enseignante car les parents auront déjà eu le fichier de progrès tout au long de l'année. 

    80
    Alex
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 12:37

    Bonjour ! Merci énormément pour tous ces documents. Moi qui vient d'être affecté sur un double niveau CE1-CE2 ton site est une mine d'or. Je me permets de demander si tu as prévu de partager tes progressions pour les autres périodes (2 à 5) ? En tout cas, encore merci !

      • Samedi 13 Octobre 2018 à 16:37

        Oui, les progressions seront mises en ligne au début des vacances :)

    81
    bananays
    Mardi 16 Octobre 2018 à 17:30

    Bonjour

    Tout d'abord merci énormément pour tous ces partages... Cela m'aide énormément... tout est si clair ! J'aurai un CE2 après les vacances de la Toussaint et je cherche à établir une programmation "en cours de route".

    J'ai juste une question:  dans la programmation 2018/2019 QLM CE1, il ne figure  pas de sous-partie "objets". Il y a bien "vivant", "matière" mais pas les "objets techniques". Est-ce volontaire?

    Ton site est mémorisé! j'y reviendrai très vite pour les ateliers, le matériel à manipuler...

    Bonne continuation !!

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 12:18

        Bonjour, 

        Oui c'est normal car c'est la collègue de CE2 qui s'en charge davantage. 

    82
    Audy23
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 03:03
    Merci beaucoup pour cet article et merci à La_classe_de_jo pour son partage !!
    Quelle belle idée que ce codage des compétences.
    (Une collègue de maternelle)
    83
    ALYSON
    Mardi 23 Octobre 2018 à 13:41

    Bonjour , merci pour ces partages, je vais vite les utiliser, enfin un outils qui aide réellement.

    Cependant, j'ai juste une petite question .

    Quand on regarde dans le livre des compétences pour l'enseignant, les items NC1, NC2.... ne correspondent pas avec tes items dans ta programmation . exemple : 

    dans le livret du maître : item NC1*/** : Dénombrer, constituer et comparer des collections ... 

    cette compétence apparait en N8 dans ta prog ..

    Peux tu m'éclairer .

    Merci 

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 14:32

        Bonjour, 

        En effet, les compétences notées NC1 correspondent à celles utilisées dans la méthode MHM. Hors j'ai décidé de ne pas utiliser ces énoncés dans mes programmations car elles sont trop compliquées. 

    84
    Yvan
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 10:38

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand bravo pour ce travail remarquable et surtout un grand merci de placer cela à disposition des collègues. Cela va m'être d'une grande aide ! ^^

    85
    Steph
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 10:22

    Quel travail de titan!!! Je suis extrêmement admirative!! Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça et si tu as des astuces à partager à ce sujet je suis preneuse parce que je suis du genre à me noyer dans un verre d'eau!! Alors donc un immense merci pour tout ce partage et un encore plus grand bravo pour la qualité de ce travail!!! 

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 10:32

        Bonjour,

        Je dois avouer que je suis une grande adepte des TO DO listes ! J'en fais tout le temps ! Cela me permet de prioriser ce que j'ai à faire. Maintenant, il m'arrive aussi de me noyer assez vite parfois .... happy

      • Steph
        Dimanche 18 Novembre 2018 à 11:39

        Merci pour ta réponse si rapide!!!! Et vraiment encore bravo!!

    86
    Sanap
    Dimanche 6 Janvier à 13:57

    Bonjour. Merci pour tout ce partage qui m'est d'une aide inestimable vu que je débute dans ce niveau. Je me demandais juste comment tu faisais au niveau DDM quand tu gardes tes élèves 2 années de suite ? Tu as des activités différentes CE1/CE2 ou tu fais une programmation différente une année sur 2 ? Car les CE1 doivent travailler des notions que les CE2 maitrisent déjà... J'avoue que c'est dans ce domaine que je galère le plus... Je me dis, peut-être à tord, que la classe flexible permet de gérer ce problème en différenciant mais comme je ne la pratique pas encore... Merci pour ta réponse et pour tout ce partage.

     

      • Dimanche 6 Janvier à 15:51

        En QLM, je ne garde que les CE1 donc je n'ai pas ce soucis puisque mes élèves font des choses complètement différentes en CE1 et en CE2. En revanche, mes collègues qui ont des cours doubles travaillent par projets et par thèmes. 

    87
    Dimanche 20 Janvier à 21:44

    Bonsoir, 

    Je suis en pleine rédaction de mes LSU. Je souhaite bien sur reprendre les compétences que j'ai trouvées sur ton blog -que je trouve super- mais je m'aperçois qu'il faut les saisir une par une ou bien les copier une par une également. Je ne vois pas comment faire plus rapidement... 

    HELP !  Comment fais-tu?

    Cela me gênerait de revenir aux intitulés enregistrés dans le LSU car je prends note des acquisitions de mes élèves sur tes listes de compétences depuis la rentrée.

    Zut de zut, ces livrets m'embêtent décidément chaque année.

      • Lundi 21 Janvier à 13:39

        Envoie-moi un mail ce sera plus simple pour voir ce que je peux faire. :)

      • Fanydam
        Mercredi 23 Janvier à 08:23
        J’en t’ai envoyé un nouveau message mais peut être n’est ce pas la bonne adresse mail. L’as tu reçu?
    88
    Serena
    Vendredi 8 Février à 08:31
    Merci infiniment quel travail. Vous nous donnez l'exemple pour partager notre savoir-faire quand nous aurons acquis certaines choses. Bravo
    89
    Stéphanie
    Vendredi 8 Février à 13:43

    Extraordinaire ! je suis PES un peu larguée et donc à la recherche d´une bouée de secours.

    Ces programmations très ergonomes vont me faire gagner un temps fou dans ma gestion des compétences.

    Merci beaucoup

    90
    Bibiche0306
    Lundi 11 Février à 15:55

    Un grand merci de la part de la suppléante que je suis et qui débarque en CE1-CE2 à la reprise ! Bonne continuation ! Merci merci !

    91
    nad
    Dimanche 17 Février à 16:39

    Merci beaucoup pour ce partage, remplaçante d'un ce1 ce2 ton travil m'aide à y voir plus clair.

    92
    Blanche
    Dimanche 24 Février à 05:34
    Merci ça va beaucoup m'aider cette année
    93
    Justine
    Mercredi 13 Mars à 15:54

    Whaouuuuuu! Juste incroyable! Je suis admirative de l'organisation dont tu fais preuve : bravo! Ensuite un ENORME merci pour le partage car ce qui t'a sûrement pris des dizaines d'heures, ne va nous en prendre que quelques unes! MERCI

    Je prends un ce1-ce2 où l'orga est très floue jusqu'à présent et donc ça me laisse des opportunités d'organisation plus libres. Je vais essayer de m'inspirer de ton travail et te ferai un retour!

     

      • Mercredi 31 Juillet à 20:30

        Ton message est vraiment touchant ! merci :) 

    94
    Louise
    Lundi 25 Mars à 18:14
    Quel magnifique travail ! Clair, précis et valorisant pour les élèves, Un grand bravo ! Et merci mille fois !
    95
    Chris
    Lundi 8 Avril à 08:52

    Bonjour,

    Quel travail riche et bien structuré!

    Je suis ZIL, nommé jusqu'à la fin de l'année sur un CE1, et j'avais besoin de programmations lisibles et bien détaillées pour être efficace immédiatement. Les vôtres sont idéales pour moi!

    Encore merci de mettre votre travail à la disposition de la communauté.

    Cordialement.

    96
    Yhaldo
    Dimanche 12 Mai à 12:29
    Bonsoir,

    Je voulais juste vous dire merci pour votre travail mais surtout votre partage. Je suis remplacante, et j'ai tout le temps des confusions ou des doute sur les formulation des compétences, et à en parcourant votre travail, c'est mieux claire pour moi. C'est trop trop bien. Et je vous remercie beaucoup d'avoir voulu partager sur net votre travail. Merci beaucoup parce que ça m'aide beaucoup et c'est plus claire. Merci encore
      • Mercredi 31 Juillet à 20:30

        Mais de rien ! Si je fais tout cela c'est pour pouvoir partager et aider les collègues ! :)

    97
    Perrignia
    Lundi 24 Juin à 14:49

    Un grand merci pour nous faire partager tout cet énorme travail très bien fait et très organisé. J'adore!!!!

    98
    maîtresserev
    Mercredi 26 Juin à 15:17

    Idées très inspirantes, j'adore les listes de compétences destinées aux élèves et aux parents.

    Merci pour ce partage.

    99
    abeilles
    Dimanche 30 Juin à 08:27

    Merci beaucoup pour ce travail énorme qui me rassure , moi qui vais démarrer en ce1 l'an prochain...

    Merci beaucoup vraiment pour votre générosité et votre talent :)

     

    100
    dine26
    Dimanche 30 Juin à 11:52

    Bonjour et merci pour tout se partage qui va me permettre de moins me stresser et de mieux appréhender l'année à venir. Une petite question. Allez vous créer les progressions annuelles ce1 - ce2 ou avez vous changé de niveau?

    Dine 26

      • Mercredi 31 Juillet à 20:31

        L'année prochaine je n'aurai que des CE1. 

    101
    Lundi 1er Juillet à 10:28

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, je quitte le cycle 3 que j'ai eu pendant 10 ans pour passer au cycle 2 l'année prochaine et je dois bien avouer que je suis perdue. Tes progressions et programmations sont très claires et la référence aux compétences des programmes réellement pratique. J'ai cependant une question, as-tu des livres de référence en français et en maths qui suivent ces progressions ? 

      • Mercredi 31 Juillet à 20:32

        Bonsoir, 

        Au départ sûrement mais cela fait tellement longtemps que j'ai ce niveau qu'il s'agit surtout de mes propres formulations combinées aux termes des programmes. 

    102
    natyrel
    Mardi 2 Juillet à 12:10

    Ton travail est formidable. Merci infiniment pour ce partage. Je suis en cours double à la rentrée pour la première fois et ça me facilite grandement la tâche!!

    103
    Angélik
    Mercredi 3 Juillet à 16:08

    De retour dans un CE1 à la rentrée prochaine! Et je vois que tu as déjà tout prévu!!!! Merci pour ce partage, il ne me reste plus qu'à m'inspirer de ton travail... Bonnes vacances

    104
    Marie
    Dimanche 7 Juillet à 18:42

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces nouvelles programmations et tout ce  travail colossal que tu partages généreusement!

    Pourrais-tu me donner des précisions sur la façon dont tu as établi ta  progression en orthographe ? Tu pars du graphème?

    En attendant, bonne continuation sur ton nouveau poste mais avant tout, bonnes vacances !

      • Mercredi 31 Juillet à 20:33

        Bonsoir, 

        Concernant l'orthographe j'ai fait deux programmations : une partant du phonème et une partant du graphème. Je verrai à la rentrée ce que mes collègues feront. 

    105
    Suricat
    Mardi 9 Juillet à 11:09

    Un grand merci pour ce travail. De retour au cycle 2, ce travail me sera très utile. Bonnes vacances!

    106
    Etplouf
    Mardi 9 Juillet à 19:28

    Des documents clairs (pour TOUT  le monde !), des ressources ressourçantes et des idées malignes comme un renard...MERCI ^^

    107
    Marie
    Mercredi 10 Juillet à 14:24

    Merci pour ce partage qui va me permettre de construire mes propres programmations !!!

    Bonnes vacances ! wink2

     

    108
    Audinette 31
    Mercredi 10 Juillet à 14:36

     Un grand merci pour ce super boulot ! waouhhh !! Chapeau ! Respects !!

    Ma collègue et moi allons te "plagier" sur certaines progressions et ensuite on va reprendre tout cela.

    Pourrais-tu me préciser la police des titres de tes "progressions" car celles que tu as citées plus haut ne semblent pas correspondre avec ce que j'ai téléchargé!

    Merci et passe un bel été !glasses

      • Audinette 31
        Mercredi 10 Juillet à 14:44

        Au temps pour moi...je n'avais pas sélectionné la bonne police !!! faut que je prenne des vacances !!oops

    109
    Floflo95
    Jeudi 11 Juillet à 11:23

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. C'est un travail monstrueux que je voulais entreprendre et ton partage va me guider fortement pour fabriquer les miennes. Étant maîtresse de CP depuis de nombreuses années, je découvre le CE1. L'année dernière j'ai eu la chance d'avoir des CP dédoublés que je suis en CE1 cette année. Je me lance dans la classe flexible et coopérative et tout tes docs répondent à beaucoup de mes questions. Merci beaucoup.

      • Mercredi 31 Juillet à 20:34

        Je suis tellement contente que tout cela serve à autant de monde !! 

    110
    maud
    Jeudi 11 Juillet à 16:58

    Ces programmations et ces progressions sont vraiment très claires et très détaillées. Je me lance dans un ce1 /ce2 après 15 ans de GS/CP. Tout ce travail m'éclaire beaucoup et me fait gagner du temps. Je vais maintenant me plonger dans votre organisation de classe qui a l'air plus qu'intéressante ! Un grand Merci !

    111
    Laurie
    Vendredi 12 Juillet à 10:17

    Merci beaucoup pour ton travail de grande qualité et ta générosité à partager tout ça avec nous.

    112
    Catherine
    Samedi 13 Juillet à 15:05

    Bonjour,
    Un grand bravo pour votre travail. Je suis PES cette année vos prog m'ont permis de démêler un beau sac de nœuds. :-)

    113
    blandinemana
    Dimanche 14 Juillet à 17:38

    Merci pour tout ce travail précieux, j'adore ta mise en page! Aurais-tu la gentillesse de partager une programmation modifiable pour que je puisse l'ajuster en fonction de nos projets (je pense particulièrement à celle en arts ) . Merci!!!!

    114
    Hina
    Mardi 16 Juillet à 02:16

     

    Merci pour ce partage!!!!

    Mauruuru roa cool

    115
    Celine
    Mercredi 17 Juillet à 01:20
    Mille mercis pour votre partage qui va m’aider c’est certain!! Après 3 années en maternelle je vais découvrir le cycle 2... vous serez ma base de réflexion... encore merci
    116
    Sandror
    Jeudi 18 Juillet à 08:38

    Tout d'abord Bonjour ! et surtout MERCI pour tout ce travail!!

    J'écris ce petit message car il y a une petite coquille dans les progr CE1 : il est écrit enseignements artistiques au lieu de EMC.

    Voilà c'est tout

    A bientôt

    117
    Jeudi 18 Juillet à 09:21

    Bonjour,

    Je passe du temps à observer ton travail remarquable (et un peu culpabilisant clown WAHOU!). Merci de me rendre la tâche moins ardue. La rédaction des compétences m'est d'une grande aide et me simplifie énormément les choses. Bravo pour ce travail et pour cette volonté de le partager.

    Un grand merci d'une maîtresse qui parvient à y voir plus clair!

      • Mercredi 31 Juillet à 20:39

        Oh mais il ne faut culpabiliser !! Je suis ravie de pouvoir aider. :)

    118
    Audrey
    Jeudi 18 Juillet à 16:33

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je suis PES à la rentrée avec une classe de CE1-CE2 et cela m'aide énormément. Cependant, où as-tu trouvé toutes les compétences que tu listes dans la liste des compétences? J'ai beau regarder tous les docs officiels, je ne m'y retrouve pas....

    Mille mercis !

      • Mercredi 31 Juillet à 20:40

        C'est un mélange entre les programmations et une expérience de plusieurs années en cycle 2.  :)

    119
    Sandyfleurie
    Lundi 22 Juillet à 20:21
    Mille bravos et merci pour tout ceci. Quel travail !!!!
    120
    100draBD
    Mardi 23 Juillet à 12:24

    Bonjour Séverine !

    Merci infiniment pour le partage de ton travail de planification, il est clair et structuré, cela m'aide beaucoup car je me disperse très vite oops. Sans révolutionner ma pratique de classe et être en tout flexible, je vais le faire petit à petit et ta programmation le permet également car il y a bien des phases guidées et d'autres plus autonomes, même sans aménagement pédagogique flexible. smile

    J'ai vu que tu avais mis des étoiles dans tes en-têtes de colonnes de période... Je le doute qu'il y a une raison mais en relisant je n'ai pas trouvé laquelle... Curieuse donc, tu pourrais préciser ?

    Sinon, côté mhm, ta programmation en mathématiques en suit encore le déroulé des modules cette année ? Ta programmation du coup permet de bien voir par période ce qu'on aborde dans chaque domaine et cela rend cette méthode qui est déjà géniale je trouve bien plus claire et lisible dans sa structure. Tu m'auras épargné bien du temps et d'énergie car j'avais besoin d'y voir plus clair et de tout remettre à plat sur un seul tableau. Merciiiiiii !!!

    Je te souhaite un retour du Danemark pas trop abrupte, toujours émaillé des super souvenirs que tu as partagés sur Insta. wink2. Encore merci pour le partage que tu fais de tes réflexions, trouvailles autant que de tes "murs dans lesquels tu es rentrés", c'est honnête et du coup très inspirant et déculpabilisant.

      • Mercredi 31 Juillet à 20:43

        Bonjour et merci pour ton message. 

        Concernant les étoiles, il s'agit simplement des périodes au cours desquelles j'aurai les bulletins à rendre. 

        Pour la MHM je ne suis plus de progression spécifique car c'était trop contraignant. Je préfère faire ma propre tambouille. 

        C'est gentil : le retour a été rude, surtout niveau température (nous sommes rentrés en plein canicule !!). 

    121
    Cel51
    Mardi 23 Juillet à 18:19

    Bravo et surtout merci pour le partage.

    En m'intéressant aux compétences de maths CE1, j'ai remarqué qu'il manquait les problèmes / org de données dans la version élèves/parents. Voilou.

    Sinon, merci encore!

      • Vendredi 2 Août à 21:46

        C'est corrigé ! Merci beaucoup pour ton aide. :)

    122
    Sophie V
    Mardi 23 Juillet à 20:30

    Waouh... quel énorme travail ! Merci beaucoup de partager.

    Je suis au début de mes réflexions... merci beaucoup.

    123
    Abram
    Mercredi 24 Juillet à 13:29

    Merci pour tout ce partage! Ton travail et ta réflexion sur le métier est vraiment impressionnant!

    124
    Math
    Jeudi 25 Juillet à 18:48

    Première rentrée pour moi puisque je viens d'obtenir mon concours ...j'avoue être un peu perdue dans toutes les programmations, progressions etc ... ton blog est une vraie mine d'or !! Merci pour ton aide !!

    125
    stephy
    Jeudi 25 Juillet à 22:58

    Bonjour,

    Je découvre ton site et ton travail titanesque sur les programmations 2019/2020 As-tu prévu de publier les progressions associées ? Je suis bien sûr très intéressée.

    Merci.

     

      • Mercredi 31 Juillet à 20:45

        Bonsoir, 

         

        Bine évidemment, les progressions sont postées dans cet article. Soit avant mon départ pour Berlin le 19 août, soit après le 23 août. 

    126
    Véro
    Vendredi 26 Juillet à 16:32

    Boujour, je découvre ce site et tout le travail réalisé ! Je vais débuter en ulis collège avec des élèves ayant un niveau ce1 ce2 alors je vais lire tout ça pour m'inspirer... Merci beaucoup !

     

     

    127
    Mayleb
    Mercredi 31 Juillet à 13:08

    Merci, merci, merci ! Tellement de choses à faire quand on change de niveau. J'ai au moins tes repères.

    128
    Mathilde
    Vendredi 2 Août à 14:55

    Mille fois merci pour ce partage, je suis T1 et je suis un peu perdue pour préparer ma première classe. Je pense que vos progressions vont m'être d'une aide très précieuse et me rassurent déjà beaucoup ! 

    Très bonne journée ! 

    129
    Mathilde
    Vendredi 2 Août à 15:03

    Pour faire suite à mon message ci-dessus, j'ai une petite question qui m'est venue en lisant vos programmations et progressions... J'ai du mal à saisir la différence entre ses deux notions et pourquoi nous avons besoin de ces deux outils en même temps ?

    Merci par avance ! 

      • Vendredi 2 Août à 21:45

        Les programmations sont annuelles et divisées en périodes. Les progressions sont plus précises car périodiques et sont divisées en semaines. 

         

        J'espère que c'est plus clair. :)

    130
    Marie-Pierre
    Samedi 3 Août à 11:34

    Wahou! Quel travail! Merci beaucoup pour ton partage. Après 6 ans de CE2-CM1 j'aurai un CE1-CE2 à la rentrée et tes documents m'aident beaucoup à préparer mes progressions. La programmation pour l'oral va aussi m'aider pour construire mes séances, je ne savais pas trop comment m'y prendre ni quoi évaluer. J'adore l'idée des listes de compétences pour les élèves et parents, sans compter le gain de temps pour remplir les fiches de compétences grâce au codage, mais pourquoi n'y ai-je pensé avant?! wink2

    Merci encore!

      • Dimanche 18 Août à 11:09

        Je suis vraiment heureuse de voir que tout cela va aider autant de collègues !! C'est super ! 

    131
    Stéphanie
    Mardi 6 Août à 17:47
    Merci beaucoup pour ce partage et cette mise à jour pour la nouvelle année.
    132
    Alexandra
    Mardi 6 Août à 18:39

    Je reprends un CE2 cette année, après 3 ans en PS et 10 en CM1/CM2. Ton site est une mine d'or et après plusieurs jours de lectures diverses sur la blogosphère pour me remettre dans le bain, je m'oblige à me mettre au travail et tes programmations sont une vrai aide, comme point de départ. Merci beaucoup. 

    133
    Val44
    Jeudi 8 Août à 15:14

    Bonjour, tout d'abord, merci pour tous ces documents. Je repense en ce moment mes programmations annuelles, et ton travail me permet de réfléchir / comparer / modifier... J'ai une petite question concernant l'orthographe/phonologie: quelle démarche comptes-tu adopter l'an prochain: une approche phonémique ou graphémique? Je vois que tu as réalisé les 2...Pour ma part, je ne sais pas quoi choisir...

    Bon après-midi!

     

      • Dimanche 18 Août à 11:10

        Effectivement, j'ai créé des documents pour les deux entrées car je ne sais pas encore si l'une ou l'autre sera imposée par ma nouvelle école l'année prochaine. Mais si j'ai le choix, je pense que je partirai sur l'entrée graphémique. 

      • Val44
        Lundi 19 Août à 15:16

        Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! ^^

    134
    Ajuv
    Jeudi 8 Août à 16:47

    Bonjour ! 

    Ton site est génial ! T1 à la rentrée avec des CE1-CE2, ton site est très utile pour démarrer dans ce cycle. 

    Il y a cependant une petite chose que je ne comprends pas : dans la liste des compétences, cela ne correspond pas aux items inséré dans tes programmations. Je me fais comprendre : dans tes compétences tu as 17 NC mais tu n'as que 11 compétences dans ta liste.. Je ne comprends pas très bien.

    Pourrais-tu m'aider ? 

    Je te remercie, en te souhaitant de bonnes vacances

      • Ajuv
        Jeudi 8 Août à 17:19

        A quoi correspondent les nombres dans ta programmation de calcul ?

        -> 1, 2 (addition)

        -> 3 (soustraction 4 (mixte)

        -> 5 (complément à 10)

         

      • Dimanche 18 Août à 11:11

        Les numéros sous mes anciennes compétences de CE1-CE2 correspondent aux numéros des pages des fichiers Boutdegomme. 

    135
    Scratyti
    Dimanche 11 Août à 21:47

    Merci beaucoup de nous faire partager ton superbe travail, je n'ose imaginer le temps consacré pour ce résultat ! Bonne continuation et encore un sincère merci !

    136
    Nadia
    Lundi 12 Août à 19:12

    Bonjour,

    Première classe pour moi. Je me mets à la préparation mais suis un peu perdue par la quantité de travail à abattre. Je voudrais bien partir de tes programmations, mais je n'ai pas envie de tout retaper... As-tu des versions modifiables que tu transmets ?

    Merci par avance de ta réponse et bon séjour à Berlin, il paraît que c'est superbe.

      • Nadia
        Lundi 12 Août à 20:01

        Je précise que je vais avoir un CE1-CE2 à la rentrée. Ce sont donc les documents de 2018-19 qui m'intéressent...

    137
    Prune
    Mardi 13 Août à 22:18

    Bonsoir,

    Merci infiniment pour ce travail qui va m'être d'un grand secours. Je suis toute nouvelle enseignante (suppléante en CE2) et les documents que tu partages me permettent d'avoir un cadre / support clair, riche et détaillé. Il est très appréciable de pouvoir bénéficier de l'expérience d'enseignants qualifiés qui partagent généreusement le fruit de leur travail. Merci encore  !

     

      • Dimanche 18 Août à 11:12

        Merci beaucoup pour ton message ! Cela me touche beaucoup d'avoir autant de retours positifs ! Merci :) 

    138
    lucie
    Vendredi 16 Août à 18:32

    Bonjour, je voulais savoir quels manuels utilisez-vous avec votre progression français ce1,. Je la trouve au top mais y a-t-il un manuel d'exercices qui va avec. Merci cordialement Lucie

      • Dimanche 18 Août à 11:13

        Bonjour, 

        Ayant travaillé longtemps dans le spécialisé, j'ai développé une allergie assez importante aux manuels. J'ai du mal à rester dans un cadre imposé. 

    139
    Liantsoa
    Samedi 17 Août à 18:01

    Je trouve ton travail remarquable. J'ai un double niveau pour la première fois réellement et c'est un bonheur de pouvoir regarder tes progressions et programmations pour avancer.

    Merci pour tout ce travail partagé

    140
    Ophélie
    Dimanche 18 Août à 14:12

    Bonjour Maitresse Sev, 

    T1 en CE2 CM1 à la rentrée, le fait de voir tes progressions et programmations me guide beaucoup pour fabriquer les miennes. Je vois mieux l'importance d'expliciter les compétences propres à chaque domaine. Tout ça pour te dire merci beaucoup pour le partage que tu fais ! :) 

    141
    Nathalie
    Dimanche 18 Août à 14:44

    PES en CE1 à la rentrée, ton site est un vrai support rassurant pour préparer l'année ! un grand merci pour ce partage !!! :)

    142
    Mary
    Lundi 19 Août à 12:08

    Waouh! Félicitations pour ce magnifique travail; tant sur le fond que sur la forme smile

    C'est très enrichissant et cela permet de mieux s'y retrouver quand on commence, surtout avec un double niveau. Et c'est aussi très rassurant d'avoir un point d'appui aussi riche.

    Merci beaucoup pour le partage, c'est vraiment très gentil.

    Bonne fin de vacances et bonne reprise.

    143
    Eloïse
    Mardi 20 Août à 12:34

    Merci beaucoup beaucoup pour ce partage ! Quel boulot de qualité !

    144
    Aurélie
    Mardi 20 Août à 12:57

    Merci pour ce partage que m'éclaire énormément concernant les matières dont je vais avoir la charge à la rentrée.

     

    145
    Nathalie
    Mardi 20 Août à 14:00

    Bonjour,

    J'ai terminé de lire Enseigner en classe flexible la semaine dernière et comme vous le dites si bien "Rome ne s'est pas fait en un jour". Cela m'a rassurée de le lire : on ne cesse de me le répéter mais j'ai la fâcheuse habitude de tout vouloir réussir tout de suite (on est sans doute nombreux à être ainsi).

    Presque débutante en CP-CE1 à la rentrée prochaine (avec 1 an d'expérience seulement à mon actif en CP, l'an dernier donc), je vais pouvoir enrichir ma pratique de classe qui tend de plus en plus vers ce que vous faites. Bien que j'aie fabriqué énormément d'outils et de jeux l'an dernier (issus de MHM et de sites des cyber-collègues) pour les centres, je ne voyais pas comment faire pour suivre les progrès de mes élèves au quotidien. A l'époque, j'envisageais de faire les ceintures de compétences, une fois les brevets créés.  Mais après lecture de votre ouvrage, je comprends qu'il faut plutôt que je me tourne vers le fichier de progrès et les plans de travail.

    J'imagine le temps que vous avez dû passer à faire les programmations, les listes de compétences et les autres documents qui me seront très utiles. En plus, il sont super jolis. 

    Je vous remercie donc  infiniment  de les avoir partagés. 

     

     

      • Samedi 24 Août à 17:10

        Merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire ce si joli commentaire. :)

    146
    tintin
    Mercredi 21 Août à 14:47

    Je voulais savoir qu'est-ce que tu appelles voir l'arc en ciel de Lecture dans ta progression lecture litterature?

      • Samedi 24 Août à 17:11

        Les arcs-en-ciels présent dans mes programmations correspondent aux différents niveaux de difficulté.

    147
    Paolalala
    Mercredi 21 Août à 15:09

    Merci pour ces partages! Votre aide est précieuse et je vous en suis extrêmement reconnaissante ! À chaque fois que je viens sur votre site ou que je lis vos post insta, je suis épatée par votre énergie et votre efficacité. Juste un énorme MERCI !

     

    148
    Abram
    Mercredi 21 Août à 17:07
    Bonjour, je ne suis pas T1 et pourtant toujours l impression d être loin du compte... Ton travail est impressionnant et me donne beaucoup à réfléchir. Merci. Bonne rentrée!
    149
    Sonia
    Mercredi 21 Août à 22:00

    Wahou!!!!!

    Un grand bravo pour ton travail et surtout un grand merci pour ton partage!

    J'enseigne non loin de toi (école Schlesser à Fameck) et j'admire beaucoup ton travail.

    J'aime beaucoup ta programmation de QLM. Utilises-tu un support ou manuel particulier pour concevoir et réaliser tes séances au CE1?

      • Samedi 24 Août à 17:13

        Merci beaucoup. :)

        Non je n'utilise pas de manuels spécifiques. Je crée mes documents moi-même.

    150
    Marie
    Jeudi 22 Août à 21:47

    Encore merci pour tout ce partage...Je garde tjs espoir d'un jour pouvoir vous renvoyer la balle à toi ainsi qu'à l'ensemble des collègues qui partagent leur travail!

    151
    Sandra
    Vendredi 23 Août à 16:29

    Merci pour ce travail ! C'est toujours très impressionnant de voir avec quelle précision tout est pensé et planifié dans les moindres détails...

    Pour l'instant je me noie et pourtant je ne suis pas à ma première rentrée...

    152
    Virginie
    Samedi 24 Août à 14:35

    Bonjour,

    Quel travail!

    Dans la programmation en écriture, j'ai vu qu'il y avait les groupes A, B et C. Cela veut dire que tu divises ta classe en 3 groupes que ce soient des CE1 ou des CE2?

    Merci pour ce partage et bonne rentrée.

      • Samedi 24 Août à 17:14

        Oui c'est exactement ça ! L'année prochaine je n'aurai que des CE1 mais je compte bien continuer cette organisation. 

    153
    Apranger
    Dimanche 25 Août à 09:07

    Merci bcp pour ton travail qui va bcp m'aider à organiser mon année.

    154
    Sylvie
    Lundi 26 Août à 16:02

    Bonjour,

    Un grannnnd mercii pour ton boulot !!Je cherchais une idée pour avoir rapidement sous les yeux les compétences vues et hop tu l'as fait !

    Perso en début de semaine je serai surnuméraire en CE1. En fin de semaine j'aurai 24 gs,cp,ce1;

    Je te souhaite une bonne rentrée,

    Sylvie

    155
    astclo
    Mardi 27 Août à 15:12

    vraiment merci, ça me sera utile pour m'aider à concevoir les miennes :)

     

    156
    Vincent
    Jeudi 29 Août à 02:53

    Bonsoir, tu as fait un travail énorme! Merci beaucoup! 

    Pourrais-tu me donner les documents en version modifiable s'il te plait? Mon intention n'est pas de te plagier mais je suis PE aux USA et avec mes collègues on n'applique pas du tout les mêmes périodes. J'aimerais donc faire quelques ajustements s'il te plait... C'est possible? :))

    Vincent

      • 100draBD
        Lundi 2 Septembre à 12:27

        Bonjour,

        Copier coller dans un T avec vos ajustements en temps, c'est rapide à faire :-)

        Bon courage

    157
    elododo
    Vendredi 30 Août à 19:28

    je viens de découvrir ton blog! Après 2 ans en maternelle je suis de retour en élémentaire avec une classe de Ce1. Un grand merci pour ce partage, tes programmations vont beaucoup  m'aider . 

    158
    ema
    Samedi 31 Août à 19:27

    bonjour, 

    je suis PES et un peu perdu ! une fois que vous avez vos progressions comme PROGRESSION Questionner le monde - Période 1 avec le S1 les points de vue. Vous trouvez où les différents exercices relative à la progression que vous avez réalisé ? 

    Merci pour votre réponse  

    159
    Miminanet
    Samedi 7 Septembre à 21:01

    Kikou,

    Tu fais preuve d'une réflexion de Dingue.

    Je découvre avec plaisir et gratitude car je suis catapultée au CE1 du jour au lendemain après deux années sans classe en ayant toujours exercée au cycle 3.

    Merci pour ce travail. Que l'univers continue à te guider.

    160
    Estelle Rouault
    Samedi 14 Septembre à 14:03

    Un très grand Bravo ce travail et un Merci pour le partage ;)

    161
    anso
    Samedi 14 Septembre à 16:26

    Un très grand merci pour ce partage ! C'est un travail de très grande qualité. Merci beaucoup !!!

    162
    neige13
    Mardi 24 Septembre à 22:15

    merci je vais pouvoir si je n'ai rien oublié

    163
    Vincent
    Jeudi 26 Septembre à 05:25

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces partages qui permettent de m'organiser un peu mieux et plus rapidement pour ma première année d'enseignement dans une classe de CE1/CE2.

    Néanmoins, en travaillant sur vos programmation et progressions CE1/CE2 (datant de l'année dernière si j'ai bien compris) je n'ai pas trouvé la programmation du travail de résolution de problème tel que mentionné dans les repères eduscol du cycle 2 en Maths. Notamment, le travail sur les différentes catégories de problèmes (additifs, soustractif, multiplicatifs, divisions) et dans ces catégories les divers types. 

    Est-ce que j'ai loupé quelque-chose ? Ou bien est-ce fondu dans le reste ? Comment le travaillez-vous ?

     

    Cordialement

     

    Vincent

     

    164
    Aurore
    Samedi 5 Octobre à 11:39
    Je te remercie pour ce partage, je me suis lance dans la classe flexible avec mes CE1 cette année et je cherchais un moyen de coder les compétences pour le cahier de réussite, ton travail va me permettre de gagner quelques heures de travail
    165
    Samedi 12 Octobre à 11:25

    Bon article, merci pour le partage.

    166
    clochette71
    Lundi 28 Octobre à 15:47

    Merci beaucoup pour ce travail ! C'est très clair, lisible et beau à regarder !!

    167
    Notimi
    Samedi 9 Novembre à 11:52

    Waouuuhhhhh quel travail ! Un grand bravo pour la qualité et la clarté de tes programmations, elles correspondent exactement à ce que je recherchais !! Un immense merci pour le partage, je gagne un temps fou grâce à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :