• Lors de mon voyage au Canada l'été dernier, j'ai eu la chance d'aller dans la chaîne de magasins "Michaels" et de trouver le Graal de nombreuses maîtresses : le TEACHER PLANNER de chez Me and my big ideas !! 

    Durant l'année 2017/2018, je l'ai donc utilisé pour gérer l'ensemble de mes rendez-vous (perso et pro) grâce aux intercalaires des mois de l'année, les réunions (partie "Notes"), les informations sur mes élèves ainsi que le suivi des compétences travaillées dans les différents domaines tout au long de l'année. Bref, ce cahier a été un outil très utile et je compte le réutiliser l'année prochaine mais de manière légèrement différente ... 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

     

    Pour la rentrée 2018/2019, je vais donc me munir de deux cahiers différents : 

    • Le cahier de suivi des élèves : 

    Il s'agit de mon ancien Teacher planner version "Pimp my ride". Je m'explique : ce planner ne contiendra plus de calendrier et me servira à gérer la vie de la classe. Pour cela, j'ai créé des étiquettes (autocollantes) qui recouvriront les onglets des mois de l'année. 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    Vous y trouverez : 

    - la gestion administrative = fiche regroupant principalement les numéros et adresses mail des acteurs de la circonscription ,  listes avec les prénoms des élèves pour gérer les documents ou l'argent des différentes ventes qui auront lieu au cours de l'année ; 

    - les documents importants = demande de suivi RASED ou de rencontre avec la psychologue scolaire , documents à distribuer (j'utilise une des pochettes fournies dans le planner) ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - les informations sur les élèves  = deux fiches me permettent d'avoir, en un coup d’œil, l'ensemble des informations qui peuvent être utiles à tout moment de l'année (cantine, périscolaire, suivi de la maîtresse E ou d'une orthophoniste, AVS, PPRE, autorisation de sortie, droit à l'image, etc.) ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - le suivi individuel des élèves = une fiche concerne les observations réalisées dans les domaines scolaires (langage oral, lecture, écriture, étude de la langue, numération, calcul, géométrie, mesures, questionner le monde, etc.) et une autre concerne les réunions et les bilans réalisés avec les parents et les autres partenaires ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - le suivi des plans de travail = bilans des plans de travail affichés chaque semaine au tableau et sur lesquels je note l'état d'avancement des différents travaux donnés dans les centres d'autonomie. Cela me permet de remplir plus facilement les fiches de suivi des compétences ; 

    - le suivi des compétences = tout comme l'année dernière, ces fiches regroupent l'ensemble des compétences travaillées dans les différents domaines scolaires (codes des compétences). Pour chaque élève, les compétences seront marquées d'une croix (si validée), d'un "R" (si à retravailler) ou d'un "NA" (si non atteint)

    - les fiches de travail  j'ai gardé un petit coin pour les photocopies de dernière minute puisque je possède déjà un trieur qui me permet de regrouper toutes les activités de la semaine ; 

    - les projets = fiches de présentation des projets périodiques et annuels, documents divers pour la réalisation des projets ;

    - les réunions = fiches de "prise de notes" déjà présents dans mon ancien planner et que je n'ai pas entièrement utilisées. 

     

    Sur le VERSO des intercalaires, il y a encore les anciennes pages de calendriers. Je compte les recouvrir de jolis coloriages trouvés sur Pinterest (histoire de se détendre entre deux PPRE ...). 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

    Pour pouvoir insérer toutes ces pages dans mon nouveau cahier de maîtresse, j'ai investi dans une perforatrice qui possède les mêmes perforations particulières. 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

    Voici donc le document en version PPT (éléments en vert soulignés) et donc modifiable : 

    Télécharger « Cahier de la maitresse - le suivi des élèves.pptx »

     

     

    • Le teacher planner : 

    Cette année, j'ai craqué pour un plus petit format de Teacher Planner trouvé chez La Fabrik à Scrap. Il s'agit d'un format Medium qui ne comporte que 9 anneaux (contre 11 pour le grand format). 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    Bien sûr, je vous en reparle très vite plus en détail ... Ma commande ne devrait plus tarder à arriver !! 


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  • Quels sont les différents domaines d'apprentissage ?

    Il n'est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu'on attend en terme d'apprentissage. 

    Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions. 

    A noter que les propositions notées sont en lien avec mon niveau de classe (CE1-CE2). 

    Télécharger « Les domaines d'apprentissage.pdf »

     

    Comment sont agencés les différents domaines ? 

    L'école où je travaille accueille un dispositif ULIS. Avec la collègue qui a en charge cette classe (et qui fait un travail de dingue !!) et toute l'équipe, nous nous sommes mis d'accord pour créer un emploi du temps "commun" sous forme de barrettes. Pour faire simple, tous les enseignants accueillant des élèves d'ULIS font Français avant la récréation et Mathématiques après la récréation. Le même raisonnement est appliqué l'après-midi autant que possible.

    Tous les apprentissages fondamentaux sont réalisés le matin et les après-midi sont gardés pour les activités scientifiques, artistiques ou physiques. 

     

    Comment le fonctionnement en centres peut-il être inclu dans cet emploi du temps ?

    Huit créneaux sont consacrés aux centres d'autonomie. Pour cela, j'ai créé des séances de 50 minutes à 1 heure, soit 25 à 30 minutes par groupe. Ainsi, lorsque je suis avec les CE1, les CE2 seront en plan de travail dans les centres (et inversement).

    Auparavant je réalisais des séances de 40 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 13 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.

    Pour d'autres domaines, les élèves ne sont plus répartis selon leur "niveau de classe" mais selon leurs capacités : 

    • Concernant les séances de lecture et de production écrite, les élèves sont répartis en 2 groupes : groupe 1 = apprenti lecteur et groupe 2 = lecteur confirmé
    • Pour le travail d'écriture, les élèves forment 3 groupes : groupe 1 = lettres minuscules, groupe 2 = lettres majuscules et groupe 3 = réinvestissement à travers la copie de textes. 

     

    Voici la dernière mouture de mon emploi du temps : 

    Télécharger « Emploi du temps CE1-CE2.pdf »

     

     

    Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ? 

    La durée d'une semaine est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine. 

    L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage

     

     

    En faisant le compte de mes heures, il en manque encore. En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe.

    • Accueil : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves doivent écrire leurs devoirs puis réaliser une courte activité basée sur la nature des mots (lundi), les calculs posés (mardi), le jogging d'écriture (jeudi) et la résolution de problèmes (vendredi)
    • "SOS maîtresse" : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler. 
    • "Fichier de progrès" : En fin de semaine, un bilan est réalisé avec l'ensemble des élèves : comportement, qualité du travail, compétences validées ou non. Je profite de ce moment pour distribuer les étiquettes des compétences travaillées et acquises par certains élèves qui colleront le tout dans leur fichier de progrès (sorte de "pré-bulletin). 

     

     

    Quelles modifications en vue de la semaine à 4 jours et la prise en compte du rythme des élèves ? 

    A la prochaine rentrée, mon école repasse au rythme des 4 jours. J'en ai donc profité pour réfléchir à une nouvelle organisation de l'emploi du temps et notamment en ce qui concerne l'agencement des différentes séances d'une journée.

    En effet, la construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir : 

    • le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion).
    • le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial. 

    Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves). 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration

     

     

    Proposition de répartition pour une journée type (dans le cadre de la réforme des 4 jours) : 

     Je vous propose donc une première réflexion pour un emploi du temps sur 4 jours prenant en compte, autant que possible, la courbe de vigilance de mes élèves

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Exemple de journée type

    • 8h15 - 8h35 : Responsabilités et routines = Pendant que certains élèves s'occupent de leurs responsabilités (Nombre ou Programme du jour ; Date ; Absents), les autres copient leurs devoirs et réalisent une courte activité (notée au tableau) sur ardoise ou dans leur cahier de centre (Grammaire ou Conjugaison ; Problèmes ou Logique ; Jogging d'écriture ; Calcul). Je profite généralement de ce temps pour lire les mots des parents dans le cahier de liaison ou pour aider le responsable du Nombre du jour.                                                                                                                          ®  Entrée en douceur dans la journée de classe + rebrassage de notions étudiées précédemment.                   ®  Travail écrit individuel.
    • 8h35 - 9h00 : Centre guidé n°1 = Tous les élèves sont regroupés sur les tables en "U" ou par terre dans le "U" et réalisent l'activité en même temps (Langage oral ; Jogging d'écriture ; Dictée de mots ; Dictée et analyse de phrases).      ®  Rebrassage de notions étudiées précédemment + présentation des activités qui seront proposées dans les centres d'autonomie lors des semaines suivantes.                                                                  ®  Travail oral ou écrit ; individuel ou collectif.
    • 9h00 - 10h00Centre guidé n°2 = Séance de Français (Grammaire ; Conjugaison ; Orthographe ; Lexique ; Production écrite) sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                          ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 10h20 - 10h25 Retour au calme = Ecoute musicale ; Lecture offerte ; Relaxation.                                                       ®  Recentrage de la concentration.                                                                               ®  Travail oral collectif.  
    • 10h40 - 11h30 : Centre guidé n°4 = Séance de Mathématiques (Numération ; Calcul ; Géométrie ; Mesures ; Problèmes). sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 11h30 - 11h45 Séances de Langue vivante réalisées sous forme de créneaux de 15 minutes quotidienne afin de favoriser la mémorisation (Découverte ; Atelier d'apprentissage (x2) ; Prolongement comme un chant ou une histoire).      ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral collectif.

     

    • 13h45 - 13h50 Retour au calme = Ecoute musicale ; Lecture offerte ; Relaxation.                                                  ®  Recentrage de la concentration.                                                                                    ®  Travail oral collectif.  
    • 13h50 - 14h15 : Centre de validation des compétences / SOS maitresse = Les élèves qui sont prêts valident les compétences travaillées auparavant pendant que l'enseignant reprend des notions non comprises avec les élèves en difficulté.                                                                                                                                                                   ®  Ecrit individuel pour la plupart des élèves / oral et écrit collectif pour les élèves ayant besoin d'aide
    • 14h15 - 15h10 : Séance de Questionner le Monde ou de Lecture.                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe

     

    • 15h10 - 15h20 "Silence on lit" = Séance de lecture individuelle et personnelle dont l'objectif principal est la lecture plaisir.                                                                                                                                                                    ®  Pause, temps de détente.                                                                                       ®  Travail oral individuel.
    • 15h20 - 16h15 : Séance d'EPS, d'Arts, d'EMC ou de Bilan.                                                                             ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe

     

    Télécharger « Emploi du temps _ 4 jours _ 2018-2019.pdf »

     


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  • Etre "seul" face à ses élèves ne signifie que l'on est seul pour permettre à tous d'acquérir l'ensemble des compétences attendus à chaque fin d'année scolaire. Que ce soit dans le cas d'élèves en difficultés ou non, les partenaires éducatifs sont nombreux et doivent être connus afin de permettre à chaque enseignant de réaliser un travail efficace et de qualité

     

    Les partenaires de l'école

     

     

    Je vous propose donc ici : 

    • un récapitulatif (non exhaustif) des partenaires pouvant intervenir auprès des élèves, que ce soit dans le cadre de l'école ou en dehors du temps scolaire.
    • une explication brève de ce que peut contenir un projet d'école

     

    N'hésitez pas à ma contacter si vous avez d'autres idées d'éléments que je pourrais ajouter à ce document).

     

    Télécharger « Les partenaires et le projet d'école.pdf »

     


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  • Cette année a été particulièrement difficile en terme de gestion des comportements car mes élèves avaient et ont toujours un énorme besoin d'échanger (pour ne pas dire bavarder ...) et de se dépenser physiquement (on notera une recrudescence du nombre d'élèves capables de se retrouver dans des positions assez improbables !!). 

    Bref ... cela a été assez compliqué ... et je me suis donc essayée à différents systèmes qui ont plus ou moins fonctionné. 

     

    • Les couleurs du comportement (version 1) : 

    Bon ... au départ, rien de révolutionnaire : j'ai utilisé un système assez classique, que bon nombre d'entre vous connaissent et utilisent peut-être en classe : les COULEURS DE COMPORTEMENT. Chaque lundi, tous les élèves sont dans le vert et ont ici le droit de se déplacer librement dans la classe et de chuchoter : c'est ce que j'appelle les DROITS FONDAMENTAUX de la classe.

    En effet, il est rapidement apparu évident qu'il me serait impossible d'obtenir un calme absolu et des élèves sagement assis sur leur chaise du matin au soir (et soyons honnête, ces deux éléments ne sont pas, selon moi, de vrais critères pour des apprentissages efficaces !!). 

     La gestion du comportement - EEC

     

    Dans le cas où les règles de la classe (déterminées en début d'année avec les élèves) ne seraient pas respectées, ces derniers reçoivent des avertissements. Il s'agit de cartes contenant la raison de l'avertissement ainsi qu'un petit texte explicatif. Au bout de deux cartes, ils changent de couleur et perdent un de leur droit fondamental. En cas de gros problème de comportement, les parents sont bien évidemment avertis. 

    A chaque fin de journée, les élèves devaient alors colorier de petits crayons correspondant à la couleur dans laquelle se trouve leur prénom. Vous trouverez de nombreux documents chez d'autres blogueurs qui font un travail incroyable !!

    Je vous laisse ici les étiquettes disposées sous les couleurs du comportement ainsi que les "cartes avertissement".

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 01.pdf »

     

    • Les couleurs du comportement (version 2) : 

    Rapidement, j'ai eu à nouveau besoin de modifier mon fonctionnement car ce dernier ne mettait en avant que les problèmes de comportement. Je souhaitais également valoriser les élèves respectant les règles de la classe

    J'ai donc conservé les mêmes "sanctions", maintenant étalées sur 4 niveaux (0 à 3) et j'y ai ajouté un niveau "privilèges" (niveau 5) qui permet aux élèves d'obtenir un BONUS. En accord avec les élèves, il a été décidé de les laisser sortir de la classe dès que la sonnerie retentissait : ils n'avaient donc plus besoin d'attendre l'ensemble de la classe avant d'aller en récréation. 

    La gestion du comportement - EEC

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 02.pdf »

    Télécharger « Les privilèges.pdf »

     

    Il me restait à réfléchir à une façon de transmettre les résultats du comportement aux parents. Cependant, je ne voulais plus qu'il s'agisse d'un "simple coloriage" de petits ronds ... J'ai alors créé une fiche de suivi se composant de graphiques (et hop, ni vu ni connu, on travaille la gestion de données !! happy). Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.

    Tous les soirs, les élèves complètent leur graphique :

    • en coloriant les cases pour les CE1 ;
    • en plaçant un point et en reliant les points précédents pour les CE2.

    Télécharger « Suivi du comportement.pdf »

     

    • Le sigle de la classe

    Comme vous avez pu le remarquer, je ne reste jamais longtemps sans modifier ma pratique de classe (saleté de remise en question !!!) et le fait d'avoir des collègues qui adorent aussi se prendre des murs n'a pas arrangé les choses !! Cette fois, c'est ma collègue Maitresse Aurel qui m'a parlé d'un livre édité en France chez Pirouette Editions et qu'elle a très bien présenté dans un article que vous retrouverez sur son blog.  

    La gestion du comportement - EEC

    "Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. "

     

    Dans cet ouvrage il est notamment proposé de ne plus mettre en place de système de comportement tel qu'on les connaît, sous forme de sanctions et de privilèges, mais de responsabiliser les élèves et de les impliquer dans la construction d'un climat de classe serein qui favoriserait les apprentissages. 

    A la place des systèmes de couleurs, 3-4 mots ont été choisis afin de représenter les valeurs de la classe. Après un travail avec tous les élèves, nous nous sommes mis d'accord sur la signification de chacune des lettres :

    La gestion du comportement - EEC

     

    La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC

     La gestion du comportement - EEC

    Ainsi, en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué : "Pourquoi ton comportement ne respecte pas nos valeurs ?". Le principe général ici est de mettre en évidence l'impact du comportement sur la vie de classe et sur les autres camardes.

    Télécharger « TRUC+.pdf »

     

    Je dois avouer que la mise en place de ce fonctionnement n'a pas été de tout repos car il nécessite un rappel constant aux règles et surtout une explication avec l'ensemble de la classe. Cependant, après plusieurs mois de test, je dois dire que l'ambiance est bien meilleure car les élèves sont maintenant capable d'expliquer pourquoi leur comportement n'était pas acceptable, voire de se réguler après un petit regard appuyé de ma part. Il arrive même parfois que mes interventions deviennent inutiles car les élèves parviennent à communiquer (avec plus ou moins de bienveillance ...) afin de régler seuls les problèmes de comportement (bavardage, non respect du matériel de classe ou non rangement des assises flexibles). 

    Un autre avantage de ce fonctionnement est l'absence de fiches de suivi du comportement : fini les cases à colorier tous les soirs !!! Bien évidemment, il est quand même important que les parents puissent être au courant de l'attitude de leur enfant. En cas de difficulté persistante ou de mise en danger des autres, un mot est écrit dans le cahier de liaison (et bientôt dans l'application KLASSROOM ...). Le même système sera utilisé pour les élèves dont le comportement respecte les valeurs de la classe : et oui, il est toujours agréable pour un élève et, à fortiori pour ses parents, de recevoir un mot positif et encourageant qui valorise les efforts et les bonnes attitudes. 

     

     


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  • La réunion de rentrée est un moment important car c'est souvent le premier vrai contact avec les parents. Etant donné que j'ai changé beaucoup de choses en terme d'organisation matérielle et pédagogique, je compte utiliser cette réunion pour bien expliquer aux parents qui seraient effrayés par tant de nouveautés. 

     

    Il reprend les grands thèmes que j'avais déjà abordés dans le cahier du remplaçant : 

    • les centres d'autonomie ; 
    • le flexible seating ; 
    • le plan de travail ;
    • l'organisation d'une journée type ;
    • les différents cahiers et fichiers ;
    • la place des évaluations et le LSU ; 
    • etc.

     

    Réunion de rentrée avec les parents

     

    Ce document est modifiable afin que vous puissiez l'adapter à votre classe. J'espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 

     

    Télécharger « Réunion de rentrée 2017-2018.pptx »

     


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