• Mes lectures

    Vous trouverez dans cet article la liste de tous les ouvrages que j'ai lu jusqu'à présent sur mon nouveau thème de prédilection qui, avec la CLASSE FLEXIBLE, a aussi le droit à sa rubrique spécifique sur le blog : LE CERVEAU, LES NEUROSCIENCES ET LA CLASSE !! yes

     

    Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner - Steeve MASSON : 

    Pour ceux qui s'intéressent au thème du "Apprendre à apprendre" et souhaitent améliorer encore leur pratique en se questionnant sur l'organisation, les méthodes et les stratégies d'apprentissage ce livre est fait pour vous !! En tout cas, en ce qui me concerne, je compte bien relire ce livre et revenir y piocher des idées pour rendre encore plus efficace la manière dont mes élèves apprennent. 

    Ce livre, écrit par Steeve Masson (professeur des écoles puis enseignant à l'université), regroupe 7 grands principes neuroéducatifs que tout enseignant devrait avoir en tête lorsqu'il réfléchit et prépare sa classe : 

    • Activer les neurones liés à l'apprentissage visé ; 
    • Activer les neurones à plusieurs reprises ; 
    • Entrainer la récupération en mémoire ; 
    • Elaborer des explications ;
    • Espacer l'activation des neurones ; 
    • Maximiser la rétroaction ; 
    • Cultiver un état d'esprit dynamique.

    Mes lectures  

    (cliquez sur l'image pour accéder au lien)

     

    LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE - Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques dans la classe : 

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les sciences cognitives et qui souhaitent se pencher sur les éléments clés pour une (r)évolution pédagogique dans leur classe (mémorisation, attention, compréhension, évaluation et implication active), ce livre est un INCONTOURNABLE !!! 

    Je vous laisse ici les notes prises pendant ma lecture et que j'ai essayé de regrouper sur une seule page RECTO ! yes L'idée étant, par la suite, de me servir de ces informations dans un futur projet (il me fallait donc être le plus synthétique et efficace possible). J'espère que ces quelques notes seront aussi claires pour vous ou, du moins, qu'elles vont donneront envie de vous plonger dans la lecture de ce livre qui est pour moi une référence dans le domaine des sciences cognitives ! 

    Mes lectures

    Télécharger « Les neurosciences cognitives dans la classe _ prise de notes.pdf »

     

     

    APPRENDRE ! Les talents du cerveau, le défi des machines : 

    Une autre lecture, davantage axée sur la comparaison machine/cerveau et qui va assez loin dans la description des opérations se déroulant dans notre cerveau lors des apprentissages. Une grosse partie est plutôt technique et risque de faire fuir ceux qui n'ont pas un minimum de bagage ou d'intérêt pour la biologie (même moi qui ait une formation scientifique à la base, j'ai eu un peu de mal à certains moments …).

    En revanche, la seconde partie du livre, portant sur les 4 piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur et consolidation), est plutôt intéressante. Mais pour ceux ayant déjà lu l'ouvrage cité précédemment (Les neurosciences cognitives en classe), celui-ci ne vous apportera peut-être pas grand chose de plus ...

    Mes lectures  

    Télécharger « Apprendre _ Les talents du cerveau - Le défi des machines.pdf »

     

     

    LE CERVEAU ET LES APPRENTISSAGES :  

    Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir cet ouvrage très intéressant sur le cerveau, les apprentissages (Français, Mathématiques) et les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ecrit sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst (codirecteurs de LaPsyDE), il pourra être utile à celles et ceux souhaitant avoir une vision plus scientifiques des apprentissages scolaires tout en se questionnant sur l'impact de l'attention, de la mémorisation et des fonctions exécutives sur ces apprentissages. 

    Mes lectures    

     Télécharger « Le cerveau et les apprentissages .pdf »

     

    Suite à cette lecture, j'ai découverte qu'Olivier Houdé et Grégoire Borst avaient également écrit un livre à destination des enfants : "Mon cerveau" des Editions NATHAN. Ce dernier peut être utilisé par des élèves de 7 ans et plus mais, à sa lecture, je le conseillerais davantage à des élèves de cycle 3 ainsi qu'à des adultes souhaitant en apprendre plus sur le sujet. 

    Mes lectures     Mes lectures     Mes lectures

     

     Après quelques recherches, je suis tombée sur la collection "Mes p'tites questions Sciences" des Editions MILAN. Ce dernier est, selon moi, plus simple à comprendre et mieux adapté à des élèves de cycle 2

     Mes lectures      Mes lectures      Mes lectures

     

     

     

    LES NEUROSCIENCES EN EDUCATION - Mythes et réalités

    J'ai déjà pu découvrir cette collection de chez Retz au travers d'autres titres et j'apprécie toujours autant cette forme qui permet de décoder un sujet en plusieurs points. On peut dire que les neurosciences sont vraiment un sujet qui pose encore de nos jours des questions et qui suscite de nombreux débats. 

    Ce livre donne quelques éclaircissements plutôt intéressants ...

    Mes lectures

    Télécharger « Mythes et réalités _ les neurosciences.pdf »

     

     

    NEUROPSYCHOLOGIES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE - Concrètement que faire ? :  

    Plus qu'un ouvrage à lire tel quel, il s'agit en fait d'un dictionnaire qui présente quelques principes généraux sur le cerveau et les apprentissages, les différents troubles -dys pouvant être rencontrés en classe ainsi que des stratégies pour améliorer les capacités cognitives de nos élèves. 

    Pour chaque thème sont proposées des explications claires, des schémas très colorés et complets ainsi que des guides et des aides pour mieux appréhender les difficultés de nos élèves et pour améliorer leurs capacités d'apprentissage. 

    Mes lectures    Mes lectures

     

     

    100 IDEES POUR DEVELOPPER LA MEMOIRE DES ENFANTS - Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : 

    Pour compléter ma première lecture sur le cerveau et pousser plus moins ma réflexion sur le travail de la mémoire, j'ai trouvé cet ouvrage des Editions TOMPOUSSEIl explique les différentes formes de mémoire, leur implication dans les différents apprentissages, les troubles pouvant y être associés ainsi que des moyens de remédiation

    Mes lectures

     

     

    50 ACTIVITES BIENVEILLANTES POUR MIEUX MEMORISER : 

    Cet ouvrage très clair et concret donne de nombreuses idées d'activités et de stratégies à mettre en place au sein de sa classe pour améliorer les mémoires à court et à long terme des élèves. 

    Mes lectures    
    Mes lectures

    Télécharger « 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser.pdf »

     

     

    APPRENDRE ... UNE QUESTION DE STRATEGIES - Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : 

    Il y a de ça plusieurs semaines, les Editions Pirouettes m'ont proposé de recevoir l'ouvrage de mon choix. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai très vite jeté mon dévolu sur ce livre qui traite des fonctions exécutives (activation, inhibition, flexibilité, planification et organisation, mémoire de travail, gestion des émotions) et comment il est possible, de manière concrète, en classe, de réaliser de courtes activités avec nos élèves pour leur permettre d'apprendre plus efficacement ! 

    Apprendre une question de stratégies

    Télécharger « Apprendre ... Une questions de stratégies.pdf »

     

    Chaque chapitre se découpe en 2 parties : 

    • Une définition de la fonction exécutive et des habiletés associées, des explications sur le fonctionnement du cerveau et l'impact chez les enfants en difficultés ou en réussite scolaire ; 
    • Des fiches d'activités utilisables directement en classe afin de développer chez les élèves des stratégies d'apprentissage efficace et de faire du lien avec le travail réalisé en français ou en mathématiques par exemple. 

    Mes lectures

     

    Etant donné que je compte enfin développer tout ce travail autour des fonctions cognitives et des stratégies d'apprentissage avec mes élèves dès septembre, je compte bien mettre en application tous les conseils donnés dans ce livre. Bien évidemment, je vous en ferai un retour dès que j'aurai pu tester tout cela en classe ! :) 

     

     

    APPRENDRE A APPRENDRE - CANOPE

    Une nouvelle lecture beaucoup plus pratique que les précédentes, elle donne des éléments au sujet de :

    • la métacognition
    • les types d'apprenants
    • l'attention et la mémorisation
    • les consignes
    • l'organisation du travail personnel
    • la recherche d'informations
    • la prise de notes
    • l'autoévaluation
    • l'expression à l'oral
    • le transversal et le disciplinaire

    Mes lectures

    Télécharger « Apprendre à apprendre _ CANOPE.pdf »

     

     

     

    COMMENT DEVELOPPER LES FONCTIONS EXECUTIVES DANS LE FONDAMENTAL -AZTEO 

    Qui dit ouvrage des Editions Pirouettes ... dit lecture sur les fonctions exécutives !! Cette fois j'ai choisi un livre paru aux éditions AZTEO qui, comme les éditions CHENELIERE EDUCATION, proposent tout un tas de livre pédagogiques très intéressants !!

    Mes lectures

    Télécharger « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental _ AZTEO.pdf »

     

    Chaque chapitre (pour ceux concernant une fonction exécutive précise) se compose :  

    • D'une définition plutôt synthétique qui permet d'avoir une première approche ; 
    • Des astuces concrètes pour favoriser la fonction cognitive en question ; 
    • Des propositions d'activités pour les cycles 1/2 ou 3/4 précisant, pour chaque étape, les fonctions exécutives en jeu. 

     

    Bref, il s'agit d'un ouvrage très concret, qui se lit très facilement et qui offre concrètement des situations à mettre en place très vite dans sa classe. Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des fonctions cognitives afin de les prendre en compte lors de votre enseignement, je vous recommande vivement cette ouvrage !! 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février 2019 à 15:20

    Je te remercie pour tes notes sur "Le cerveau et les apprentissages", très intéressantes.

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 22:01

        Merci beaucoup pour ce retour. :)

    2
    Léonie
    Lundi 14 Octobre 2019 à 09:01

    Bonjour, je souhaiterais présenter au CRPE, un dossier professionnel abordant la découverte du cerveau.

    Cependant je ne sais pas comment m'y prendre à savoir si cette thématique entre dans l'enseignement "Questionner le monde" et/ou "Sciences" au cycle 3. 

    Pourriez vous me donner des pistes ? 

    Je vous remercie par avance. 

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 22:02

        Il ne me semble pas que cela soit au primaire de l'école élémentaire malheureusement … Mais cela peut faire part d'une découverte du corps humain et des modes d'apprentissage et de mémorisation. 

    3
    Shiner
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 07:16
    Et aucun de ces livres ne réponds à une question esentielle : pourquoi les Zombies veulent-ils manger mon cerveau ?
      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 22:03

        Et j'en suis désolée ! happy

    4
    Eve
    Jeudi 16 Avril 2020 à 17:11

    Merci pour vos notes sur "les neurosciences cognitives dans la classe", j'étais justement en train de le lire. Je vais pouvoir me concentrer sur ma lecture. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :