• Mes lectures

    Encore une belle trouvaille de ma super collègue Maitresse Aurel qui a décidé de ne plus utiliser de fichiers dans sa classe de CP à partir de l'année prochaine !! #teampasdefichier  Et encre une fois je suis d'accord avec elle puisque j'ai toujours eu du mal à utiliser des fichiers dans mes différentes classes (notamment en ULIS), préférant nettement la création personnalisée d'exercices ainsi que la manipulation. 

    Pour faire simple, cette méthode propose une réflexion sur l'enseignement des Mathématiques (utilisation de la manipulation, autonomie des élèves, place de l'enseignant, ..) qui, dans notre école, fait déjà écho à ce que nous essayons de mettre en place. 

    Pour plus de détail, je vous laisse avec le lien du site qui regroupe les différentes ressources nécessaires pour mettre en place cette méthode dans sa classe

     Mes lectures

     

     

     

    Voici une lecture complémentaire très intéressante qui rappelle les points à développer à l'école pour favoriser une réussite de tous en Mathématiques : 

    Mes lectures

     

    • La résolution de problèmes est un outil primordial pour motiver les élèves et les faire entrer plus facilement dans de nouveaux apprentissages ; 
    • La nécessité d'un enseignement explicite des stratégies de résolution des problèmes, le travail en équipe, l'acquisition de compétences de chercheur, l'utilisation des rallyes mathématiques ;
    • La place de l'erreur dans la construction des apprentissages ;
    • L'accès aux nombres et aux premiers calculs se fait, au-delà de l'observation et de la manipulation, par un travail d'anticipation des résultats ;
    • L’acquisition de savoirs solides se fait sur la base d'une bonne connaissance de notre système de numération décimale ;
    • La pratique du calcul mental comme un des piliers des apprentissages mathématiques (mémorisation, raisonnement) ;
    • L'apprentissage des 4 opérations dès la GS grâce à des mises en situation permettant de faire du sens (résolution par d'autres stratégies que le calcul). 

  • Commentaires

    1
    agnesk
    Samedi 25 Mai 2019 à 18:22

    Bonjour,

    Après une année d'utilisation de la MHM pourrais tu nous faire un retour de ce que tu en as pensé? Merci et bravo pour tout ce travail ! 

    2
    Husk98
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:26

    Suite à cette première semaine d'essais, j'ai effectué un bilan avec mes élèves qui ont pu faire des remarques quant on https://testmyspeed.onl/ à l'utilisation de ce jeu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :