• MATHSUMO : 

    Les centres mathématiques    Les centres mathématiques

     

    J'ai reçu il y a quelques semaines un jeu créé par les Editions Mattika et qui a été "médaille d'or au concours LEPINE" en 2012 et "nominé aux EDUCA FLIP" en 2016. Il permet de travailler les tables de multiplication de manière ludique. Autant vous dire que, avec des CE2 qui ont encore du mal à restituer leurs tables de manière automatisée et des CE1 avec qui je vais bientôt entreprendre cet apprentissage, ce jeu tombe à pic !! 

    Le principe est des plus simples : chaque élève possède 6 cartes dont il doit se défaire en les plaçant au centre du plateau. Pour cela, il faut placer les deux sumos (figurines) sur les chiffres formant le résultat de la carte à poser. Par exemple : si les sumos sont sur le 5 et le 9 (comme sur l'image) et qu'un élève veut poser la carte "27", il lui suffira de déplacer le sumo se trouvant sur le "5" vers le "3" (puisque l'autre sumo est déjà sur le "9").

    La mise en place de ce jeu s'est faite en plusieurs étapes qui, selon moi, sont cruciales pour une utilisation efficace de n'importe quel jeu en autonomie :

    • La présentation (centre guidé) : Après leur avoir présenté le matériel (plateau, cartes et figurines), j'énonce rapidement l'objectif (connaître ses tables de multiplication) et le but du jeu (être le premier à ne plus avoir de cartes). 
    • La modélisation (centre guidé) : Pour une explication plus détaillée et claire, rien ne vaut une démonstration. Pour cela, tout le matériel est disposé face aux élèves, tel qu'il devra l'être lors des différentes parties. Je réalise ensuite un essai du jeu (choix d'une de mes cartes et placement des sumos sur les cases correspondantes).
    • La pratique guidée (centre guidé) : Une fois que les élèves ont pu avoir un aperçu du déroulé, c'est ensuite à eux de s'essayer. Les élèves sont une douzaine et répartis en binômes ; chaque binôme possède 6 cartes. Cette phase est très importante car c'est à ce moment que tous les élèves vont pouvoir vérifier leur bonne compréhension du jeu et que nous, enseignant, allons pouvoir nous assurer que le jeu est réalisable en total autonomie. 
    • La pratique libre (centre d'autonomie) : Durant les créneaux d'autonomie les élèves ont pu, par groupes de 4 maximum, effectuer une partie. 

     

     

    Suite à cette première semaine d'essais, j'ai effectué un bilan avec mes élèves qui ont pu faire des remarques quant à l'utilisation de ce jeu. De manière unanime, il a eu beaucoup de succès. Cependant, certains élèves m'ont fait part de leur souhait de ne plus avoir les "réponses" sur les cartes (représentations dessinées des facteurs) afin de corser un peu l'activité. Aussitôt demandé, aussitôt fait : 

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables de multiplication _ cartes sans aide.pdf »

     

    Cependant, je trouvais ça dommage que ce jeu ne soit utilisable que pour les tables de multiplication. J'ai donc créé un jeu supplémentaire de cartes afin de pouvoir réinvestir également les décompositions des nombres de 1 à 20

    Le principe sera le même que pour les tables de multiplication.

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables d'addition _ cartes sans aide.pdf »

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique