• Les responsabilités

    MAJ août 2023

     

    Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métiers" ou encore "responsabilités".

    Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches yes.

     Les responsabilités

    Le problème de ce système est qu'il est très souvent chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes le vendredi soir afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage).

    J'ai donc choisi de mettre en place un tableau permettant d'obtenir un roulement automatique de tous les élèves sur l'ensemble des responsabilités proposées. Grâce à ce tableau, les élèves désignés pour la semaine et ont deux types de mission à réaliser :

    • lors des rituels du matin : Il existe 5 responsabilités différentes (cliquez sur les titres des rituels pour accéder à des articles plus détaillés).
    1. Le nombre du jour
    2. Le mot du jour
    3. Le programme du jour
    4. La date et le calendrier
    5. Le rangement du couloir

    La mission change chaque jour et ainsi, à la fin de la semaine, chaque élève aura réalisé l'ensemble des tâches proposées ;

    • les responsabilités quotidiennes : Lorsque j'ai besoin d'aide pour distribuer des feuilles, effacer le tableau ou autre, je n'ai qu'à demander à un de mes 5 assistants "Qui est disponible pour m'aider à ... ? ". Ainsi, fini les listes de métiers à rallonge (chef de rang, distributeur, ramasseur, plantes, porte, etc.).

    Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes. Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau (et hop ! mine de rien, on travaille la gestion de données yes).  

     

     

    Lorsque ces responsabilités sont bien assimilées par les élèves, leur réalisation se fait en 10 minutes grand maximum, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas en début d'année ... Entre la découverte du matériel individuel par chaque élève, les multiples explications de son fonctionnement, le temps beaucoup plus long qui est mis lors des premiers essais, ... Bref, on atteint facilement la demi-heure de travail ... 

    Vous l'avez donc compris, je n'étais pas satisfaite de cette organisation qui était encore trop génératrice de stress. J'ai donc décidé depuis la dernière rentrée de rendre ce rituel plus progressif en :

    • limitant le nombre de rituels à trois (et en l'étendant à cinq lorsque les élèves seront plus à l'aise) ;
    • organisant des binômes réfléchis et complémentaires pour la réalisation de ces responsabilités.

     

    Je proposerai donc un affichage différent en septembre, avec trois responsabilités et des binômes/trinômes (l'idée étant que les élèves puissent s'entraider et être plus efficaces) ...

    Les responsabilités

    ... et en novembre (période 2 si tout va bien), avec cinq responsabilités et un travail solo.

    Les responsabilités

     

    Cet affichage, ainsi que l'ensemble du matériel utile aux différentes responsabilités, sont regroupés à l'entrée de la classe afin de faciliter le travail des élèves dès les premières minutes de la journée. L'avantage de ce petit meuble est qu'il est à roulettes et donc déplaçable jusqu'au tableau principal où se trouvent l'ensemble des responsabilités à effectuer.

    Les responsabilités  

    Télécharger « Responsbilites _ tableaux à double entrée.pptx »

    (titres : MTF Hello Again)

     


  • Commentaires

    1
    Sa-régina
    Jeudi 10 Août 2017 à 11:40

    J'ai rencontré le même problème l'année dernière, j'avais donc 4 élèves qui tournaient sur une semaine. Ils devaient se mettre en accord sur qui faisait quoi. Si je demandais un distributeur et qu'un élève était disponible (parmi les 4) op il se proposait. Un seul mot d'ordre, chaque jour les chefs de rang devaient changer. Je vais adopter le même système cette année, au début il faut attribuer un moment de la journée aux élèves; puis au fil des semaines cela se fait tout seul ! Toi tu attribues aussi un moment de la journée aux élèves où c'est libre?

      • Jeudi 10 Août 2017 à 12:07

        Cette année je les laissais libres de la gestion et ça se passait bien. Je verrai en fonction de mes nouveaux petits monstres ! smile

    2
    Marine Fve
    Dimanche 13 Août 2017 à 22:39

    J'adore l'idée des absents c'est tip top (surtout si ta directrice est déchargée à temps plein et s'occupe de tout ça). Cette année j'avais la fameuse fusée des responsabilités et mes élèves ont adoré. J'avoue que certaines responsabilités avaient plus de succès que d'autres mais bon... choisir était un privilège que l'on pouvait gagner, sinon, j'imposais. Je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour la rentrée ... erf. En tout cas, les pinces à linge c'est Gé-ni-al ! J'avais ce système et c'est super pratique. 

      • Lundi 14 Août 2017 à 08:43

        Oui ma directrice est déchargée complètement donc le but c'est qu'elle perde le moins de temps possible avec cela.

        Les pinces à linge c'est la vie !! Je les utilise pour pas mal de choses en classe et je ne pourrais plus m'en passer !

    3
    Maîtresse Fo7
    Samedi 24 Août 2019 à 22:12

    A-dop-té !

    Merci beaucoup pour le partage et le gain de temps en classe!yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    véro
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 18:44

    Merci pour l'idée je teste l'année prochaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :