• Les murs de la classe : quelle place pour l'affichage ?

    Quand on pense à l'aménagement de l'espace classe, on a tendance à penser à l'agencement des meubles ou à l'organisation de coins. Mais il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que d'autres espaces sont disponibles et peuvent jouer un rôle primordial dans la gestion de la classe ou des apprentissages : LES MURS.

    Jusque là ... rien de bien innovant puisqu'on utilise tous cet espace pour afficher l'emploi du temps, le règlement de la classe ou encore des leçons. Je vais donc vous présenter ici la façon dont j'exploite les murs dans une classe en mode "flexible".

     

    1. Les renseignements administratifs et les éléments importants : 

    • Outre les documents officiels devant apparaître dans une classe (et dont je vous ferai grâce ici), j'utilise un renfoncement situé à l'entrée de ma classe pour stocker et afficher les PAI que deux de mes élèves possèdent. Cela permet surtout aux éventuels remplaçants d'avoir un accès rapide aux produits dont ont besoin mes deux loulous ainsi qu'aux informations nécessaires concernant leurs traitements
    • Plusieurs affichages permettent également de mieux gérer tous les temps hors classe qui ne concernent que certains élèves : la cantine, le périscolaire, l'ELCO (Enseignement des Langues et Cultures d'Origine), l'enseignement du fait religieux et les autorisation de sortie exceptionnelle. 
    • Concernant l'affichage des programmations et des progressions, j'ai fait le choix de tout regrouper dans un classeur (que je peux ressortir dans le cas d'un entretien de carrière ou de la visite de stagiaires). En effet, ces documents n'étant pas utiles aux élèves, j'estime qu'ils n'ont pas nécessairement à être disponibles directement en classe. 

    Les murs de la classe      Les murs de la classe

     

    2. L'organisation du travail : 

    Cette partie est très importante car elle concerne directement les élèves en leur permettant de gérer le fonctionnement de classe et leur travail de manière autonome. 

    • Les responsabilités : C'est un tableau qui permet d'organiser de manière quasi-instantanée la rotation des élèves responsables (date, nombre du jour, programme du jour, absents). Fini le casse-tête des étiquettes à essayer de savoir quel élève a déjà fait quelle responsabilité. Les élèves concernés (par groupe 4-5) changent chaque lundi. (voir mon article sur Les assistants de la maîtresse et celui de Entrezdansmaclasse)
    • Les groupes de niveau : Selon les domaines concernés, les élèves ne sont pas forcément dans des groupes de travail correspondant à leur niveau de classe (CE1 ou CE2). Dans de nombreux cas (Lecture, Ecriture, Production écrite), les élèves sont dans des groupes homogènes (nommés A, B ou C). (article à venir) 
    • Le tableau de programmation : Très utilisé en début d'année pour imposer des binômes de travail, ce tableau me sert maintenant principalement pour indiquer l'endroit où les élèves s'installent en début de journée (CE1 ou CE2 / sur les tables du U ou par terre). Quant aux élèves, ils viennent y chercher leurs étiquettes prénoms dont ils ont besoin lors de la validation de travaux en autonomie (prise de photos). (voir article sur Les prémices de la classe flexible)
    • Le plan de travail : Afin de suivre l'avancée de tous les élèves en ce qui concerne leur travail autonome, je remplis une fiche de suivi avec l'état de validation des activités. Cette fiche est régulièrement consultée par les élèves qui peuvent ainsi voir si certains travaux mériteraient un rebrassage plus poussé. Un plan de travail dit "collectif" est également proposé à certains élèves pour qui la gestion hebdomadaire d'autant d'activités est assez difficile. (voir article sur Le plan de travail et la fiche de suivi)

    Les murs de la classe      Les murs de la classe

      Les murs de la classe

    •  Les exercices de validation : Mis en évidence au fond de la classe, les élèves peuvent piocher les exercices correspondants aux domaines travaillés et à leur niveau. Une affiche située juste au-dessus rappelle les règles de mise en page (date, titre). 
    • Les affichages personnels : Imaginés au départ pour afficher des productions personnelles, les élèves se sont rapidement appropriés cet espace pour y placer notamment les documents des camarades absents ou encore les travaux en cours. De simples pinces à linge fixées au pistolet à colle permettent un affichage rapide (et SANS PATAFIX !!). 

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    3. Les aides : 

    • Le "SOS maîtresse" : Dans ma classe, le "SOS maîtresse" possède deux utilités. La première affiche sert à mes élèves qui y affichent des POST-IT en cas de difficultés ponctuelles dans les apprentissages ou de besoins particuliers (photocopie supplémentaire, matériel manquant). Je note sur la seconde affiche les noms des élèves avec lesquels je souhaite revoir certaines notions. (voir article sur Le SOS maîtresse)

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    • Les référents de la classe : Les aides affichées directement en classe sont assez limitées afin de ne pas trop dissiper une attention parfois très limitée chez certains élèves. Outre les frises numérique et des lettres de l'alphabet (organisée selon la méthode Dumont), l’ensemble des aides proposées aux élèves se situent à deux endroits spécifiques : les coins de Français et de Mathématiques. (voir articles sur Le coin de Français et Le coin de Mathématiques

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    4. Le suivi des projets : 

    • Il n'est pas toujours facile de garder les élèves motivés tout au long d'un projet. Il se peut que l'intérêt pour le sujet s'émousse ou que les élèves perdent de vue l'avancée ou l'objectif final du projet. Cette affichage permet donc de garder en vue le travail accompli et celui qui reste à faire, notamment dans le cas de grosses productions écrites. (voir articles sur Epopia ou L'histoire à écrire des P'tites poules)
    • En tant qu'adepte des Sciences, j'essaye aussi de proposer régulièrement des projets à caractère scientifique à mes élèves. Une table permettant les observations et les expérimentations y est dédiée. Récemment, nous avons commencé à nous interroger sur notre cerveau et ses fonctions

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    5. La construction et la copie des traces écrites : 

    Au début de l'année, je donne principalement des leçons à compléter. Cette activité est réalisée de manière collective (demi-classe) une fois la nouvelle notion bien installée. A partir de la période 2 (ou 3 pour les CE1), j'essaye de donner plus de place à mes élèves dans la construction des traces écrites.

    Pour ce faire, après une phase orale de rappel de la notion, j'invite des élèves à reformuler leur pensée. Les autres valident ou non la phrase de leur camarade qui peut noter le tout sur de grandes affiches (A3) plastifiées et perforée. Une fois la leçon entièrement écrite, elle est accrochée au fond de la classe (à l'aide de clous). Les élèves auront ensuite le temps (lors des centres d’autonomie) pour la recopier.

    Les murs de la classe             Les murs de la classe

     

     

    6. La valorisation des travaux : 

    Afin d'éviter une pollution visuelle trop importante au sein de la classe, j'ai décidé d'envahir également les murs du couloir. Sur la même idée que les affiches personnalisées pour les absents et les projets en cours, les élèves ont à leur disposition un grand espace d'affichage pour tous les productions artistiques réalisées en classe, que ce soit lors de séances guidées ou dans les centres d'autonomie. 

    L'intérêt est double puisque, en dehors du fait qu'elle évite d'augmenter les sollicitations visuelles en classe, elle permet aussi aux élèves de mettre en valeur leur travail auprès des enseignants et des autres élèves de l'école (qui passent à de nombreuses reprises dans le couloir chaque jour). 

     Les murs de la classe Les murs de la classe    

        

     

    7. La projection :

    Je ne possède pas d'écran blanc directement dans ma classe. Afin de ne pas perdre de temps en terme d'installation, j'utilise un des murs de la classe sur lequel je n'affiche rien (toujours dans cette idée de "non pollution visuelle"). 

    Les murs de la classe

     

     

    8. Et les vitres ? 

    A cause des rideaux, je ne peux pas vraiment utiliser cet espace comme un affichage à part entière. En effet, dans ma classe, dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, on se croirait davantage dans un sauna. Les rideaux sont dont souvent fermés. 

    Les murs de la classe

     

     

    Pour finir, voici une vue d'ensemble de ma classe afin que vous puissiez mieux visualiser la façon dont j'utilise les murs de ma classe.

    Les murs de la classe      Les murs de la classe

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     Les murs de la classe


  • Commentaires

    1
    Ni
    Dimanche 14 Avril à 15:56
    Ça fait quand même beaucoup d'affichages ...
    2
    Aurélie
    Mercredi 24 Avril à 14:56

    C'est un choix de ne pas avoir d'affichage de grammaire, orthographe ou maths ?

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