• Les mots outils et fréquents

    Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.  

    Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.  

    Les mots outils et fréquents

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »

     

     

    Cet apprentissage se découpe en 3 parties : 

    • La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.

           Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au           magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).

    Les mots outils   Les mots outils

     

    • La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule). 

    Les mots outils     Les mots outils

     

    • L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets)

     


  • Commentaires

    1
    maikresse.claire
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 21:56

    c'est quoi ces petits yeux? ça set à quoi?

    Merci

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 15:44

        Les élèves les placent sur leur doit (un peu comme une bague) et suivent la lecture avec. 

    2
    Mme Jeanne
    Vendredi 3 Août 2018 à 12:33

    Bonjour, 

    Je suis en train de lire vos programmations et je suis très intéressée par votre jeu dooble sur les mots outils pour les centres d'autonomie ! Allez-vous le partager prochainement ?

    D'avance, un énorme merci pour tous vos partages ! 

     

    Une PES en détresse ! 

      • Vendredi 3 Août 2018 à 14:12

        Oui c'est prévu ! J'ai encore beaucoup de documents à partager ! 

    3
    Julief
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:41
    Génial! Merci! Moi par deux ils auront une bonbonnière avec les mots outils, un des enfants piochera, lira le mot et le camarade devra l’écrire. S’il est correctement orthographié il gagne un jeton.
    4
    Julief
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:43
    Mais les dobble du Les créé avec quel logiciel ? Parce que j’utilisais le générateur legorfo mais il n’est plus accessible...
    par avance merci
    5
    loumaro
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:51

    bonjour

    merci pour ce partage.

    Je pense toutefois que j'ai raté une règle du jeu : les dobble ne se jouent pas comme un dobble classique?

    J'ai essayé avec mes filles et il n'y a presque jamais aucun mot en commun sur les fiches (j'ai imprimé et plastifié les séries jaune et rouge).

     

     

    6
    sanz
    Jeudi 28 Février 2019 à 14:53

    j'ai fait le dooble niveau 2 mais je ne comprends pas. les cartes n'ont pas toujours des mots identiques?

     

      • Severine
        Mercredi 5 Février 2020 à 17:50
        Pareil ! Je suis verte, j'ai tout plastifié, découpé. Le niveau 1 fonctionne mais le 2 on de retrouve bloqué ! Pourrait on avoir plus d'infos svp ?
    7
    Nathalie
    Mercredi 24 Avril 2019 à 17:20

    Bonjour

    Je suis de très près ce que vous faites depuis l'an passé, ce qui m'a permis de mettre en place cette année un fonctionnement en centres guidés et d'autonomie.Je regarde et re-regarde très souvent vos vidéos et attends avec impatience la sortie de votre livre à vous et à vos collègues. Une vraie fan quoi !!

    J'aurais qqs questions concernant la lecture suivie :  ce que je ne visualise pas c'est comment vous vous organisez pour la lecture suivie qui est aussi en centre mais avec des niveaux plus homogènes. Les élèves des 2 groupes ont ils le même texte ? Seulement des questions de compréhension à l'oral ? En clair, comment faites vous ?

    J'ai le même souci avec l'écriture que j'ai du mal à caser....

    Merci beaucoup

    Nathalie

     

     

     

      • Mardi 18 Février 2020 à 14:36

        Bonjour, 

         

        Pour les séances de lecture suivie, les élèves sont par groupes homogènes (niveau A plus faible et niveau B plus à l'aise). Les deux groupes n'ont pas les mêmes textes mais je travaille avec tous les stratégies de lecture. 

    8
    Anna
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 23:19

    Bonjour maitressesev,

    merci infiniment pour toutes ces ressources, ces partages, ce travail !

    9
    Judo
    Jeudi 23 Avril 2020 à 12:22

    Bonjour, j'arrive tres en retard de ce post mais peut être , êtes vous toujours active :) 
    j'ai une question concernant les doobles :) si vous avez toujours le fichier serait il possible de l'avoir svp pour le mettre en version cursive ? :) mes élèves sont que en cursif pour le moment mais je trouve l'outil tres chouette

    10
    MissL
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 20:38

    Bonsoir, pouvez vous expliquer la regle de votre Dooble svp car comme les autres collegues, je me retrouve coincee. Merci d'avance.

    11
    thibaut
    Lundi 21 Septembre 2020 à 22:17

    Pareil.

    Je viens de finir de découper et de plastifier le jeu du dooble, et il ne fonctionne pas !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lelene82
    Mardi 29 Septembre 2020 à 12:18
    Idem je suis coincée. Est ce qu'il y a un nombre de joueurs minimum pour être sur que l'un d'eux ait un mot en commun ?
    13
    Alexpolg
    Samedi 30 Juillet 2022 à 15:26

    Je me lance à la rentrée en classe semi-flexible et je découvre votre blog! Un grand merci pour votre travail!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :