-
Les mots outils et fréquents
Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.
Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.
Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »
Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »
Cet apprentissage se découpe en 3 parties :
- La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.
Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).
- La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule).
- L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets).
-
Commentaires
2Mme JeanneVendredi 3 Août 2018 à 12:33Bonjour,
Je suis en train de lire vos programmations et je suis très intéressée par votre jeu dooble sur les mots outils pour les centres d'autonomie ! Allez-vous le partager prochainement ?
D'avance, un énorme merci pour tous vos partages !
Une PES en détresse !
-
Vendredi 3 Août 2018 à 14:12
-
3JuliefMercredi 19 Septembre 2018 à 21:41Génial! Merci! Moi par deux ils auront une bonbonnière avec les mots outils, un des enfants piochera, lira le mot et le camarade devra l’écrire. S’il est correctement orthographié il gagne un jeton.4JuliefMercredi 19 Septembre 2018 à 21:43Mais les dobble du Les créé avec quel logiciel ? Parce que j’utilisais le générateur legorfo mais il n’est plus accessible...
par avance merci5loumaroSamedi 3 Novembre 2018 à 16:51bonjour
merci pour ce partage.
Je pense toutefois que j'ai raté une règle du jeu : les dobble ne se jouent pas comme un dobble classique?
J'ai essayé avec mes filles et il n'y a presque jamais aucun mot en commun sur les fiches (j'ai imprimé et plastifié les séries jaune et rouge).
6sanzJeudi 28 Février 2019 à 14:53j'ai fait le dooble niveau 2 mais je ne comprends pas. les cartes n'ont pas toujours des mots identiques?
-
SeverineMercredi 5 Février 2020 à 17:50Pareil ! Je suis verte, j'ai tout plastifié, découpé. Le niveau 1 fonctionne mais le 2 on de retrouve bloqué ! Pourrait on avoir plus d'infos svp ?
-
7NathalieMercredi 24 Avril 2019 à 17:20Bonjour
Je suis de très près ce que vous faites depuis l'an passé, ce qui m'a permis de mettre en place cette année un fonctionnement en centres guidés et d'autonomie.Je regarde et re-regarde très souvent vos vidéos et attends avec impatience la sortie de votre livre à vous et à vos collègues. Une vraie fan quoi !!
J'aurais qqs questions concernant la lecture suivie : ce que je ne visualise pas c'est comment vous vous organisez pour la lecture suivie qui est aussi en centre mais avec des niveaux plus homogènes. Les élèves des 2 groupes ont ils le même texte ? Seulement des questions de compréhension à l'oral ? En clair, comment faites vous ?
J'ai le même souci avec l'écriture que j'ai du mal à caser....
Merci beaucoup
Nathalie
-
Mardi 18 Février 2020 à 14:36
-
8AnnaDimanche 15 Septembre 2019 à 23:19Bonjour maitressesev,
merci infiniment pour toutes ces ressources, ces partages, ce travail !
9JudoJeudi 23 Avril 2020 à 12:22Bonjour, j'arrive tres en retard de ce post mais peut être , êtes vous toujours active :)
j'ai une question concernant les doobles :) si vous avez toujours le fichier serait il possible de l'avoir svp pour le mettre en version cursive ? :) mes élèves sont que en cursif pour le moment mais je trouve l'outil tres chouette10MissLDimanche 20 Septembre 2020 à 20:38Bonsoir, pouvez vous expliquer la regle de votre Dooble svp car comme les autres collegues, je me retrouve coincee. Merci d'avance.
11thibautLundi 21 Septembre 2020 à 22:17Pareil.
Je viens de finir de découper et de plastifier le jeu du dooble, et il ne fonctionne pas !
12Lelene82Mardi 29 Septembre 2020 à 12:18Idem je suis coincée. Est ce qu'il y a un nombre de joueurs minimum pour être sur que l'un d'eux ait un mot en commun ?13AlexpolgSamedi 30 Juillet 2022 à 15:26Je me lance à la rentrée en classe semi-flexible et je découvre votre blog! Un grand merci pour votre travail!!!
Ajouter un commentaire
c'est quoi ces petits yeux? ça set à quoi?
Merci
Les élèves les placent sur leur doit (un peu comme une bague) et suivent la lecture avec.