• Les mots outils et fréquents

    Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.  

    Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.  

    Les mots outils et fréquents

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »

     

    Et voici le jeu du DOBBLE version "mots outils" qui permet de les revoir de manière ludique, notamment en APC avec les élèves les plus en difficultés. Vous trouverez 5 fichiers et donc 5 niveaux de difficulté qui correspondent aux mots travaillés dans les listes de mots outils précédentes. 

    Les mots outils et fréquents Les mots outils et fréquents

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 1.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 2.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 3.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 4.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 5.pdf »

     

    Cet apprentissage se découpe en 3 parties : 

    • La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.

           Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au           magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).

    Les mots outils   Les mots outils

     

    • La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule). 

    Les mots outils     Les mots outils

     

    • L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets)

     


  • Commentaires

    1
    maikresse.claire
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 21:56

    c'est quoi ces petits yeux? ça set à quoi?

    Merci

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 15:44

        Les élèves les placent sur leur doit (un peu comme une bague) et suivent la lecture avec. 

    2
    Mme Jeanne
    Vendredi 3 Août 2018 à 12:33

    Bonjour, 

    Je suis en train de lire vos programmations et je suis très intéressée par votre jeu dooble sur les mots outils pour les centres d'autonomie ! Allez-vous le partager prochainement ?

    D'avance, un énorme merci pour tous vos partages ! 

     

    Une PES en détresse ! 

      • Vendredi 3 Août 2018 à 14:12

        Oui c'est prévu ! J'ai encore beaucoup de documents à partager ! 

    3
    Julief
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:41
    Génial! Merci! Moi par deux ils auront une bonbonnière avec les mots outils, un des enfants piochera, lira le mot et le camarade devra l’écrire. S’il est correctement orthographié il gagne un jeton.
    4
    Julief
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:43
    Mais les dobble du Les créé avec quel logiciel ? Parce que j’utilisais le générateur legorfo mais il n’est plus accessible...
    par avance merci
    5
    loumaro
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:51

    bonjour

    merci pour ce partage.

    Je pense toutefois que j'ai raté une règle du jeu : les dobble ne se jouent pas comme un dobble classique?

    J'ai essayé avec mes filles et il n'y a presque jamais aucun mot en commun sur les fiches (j'ai imprimé et plastifié les séries jaune et rouge).

     

     

    6
    sanz
    Jeudi 28 Février à 14:53

    j'ai fait le dooble niveau 2 mais je ne comprends pas. les cartes n'ont pas toujours des mots identiques?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Nathalie
    Mercredi 24 Avril à 17:20

    Bonjour

    Je suis de très près ce que vous faites depuis l'an passé, ce qui m'a permis de mettre en place cette année un fonctionnement en centres guidés et d'autonomie.Je regarde et re-regarde très souvent vos vidéos et attends avec impatience la sortie de votre livre à vous et à vos collègues. Une vraie fan quoi !!

    J'aurais qqs questions concernant la lecture suivie :  ce que je ne visualise pas c'est comment vous vous organisez pour la lecture suivie qui est aussi en centre mais avec des niveaux plus homogènes. Les élèves des 2 groupes ont ils le même texte ? Seulement des questions de compréhension à l'oral ? En clair, comment faites vous ?

    J'ai le même souci avec l'écriture que j'ai du mal à caser....

    Merci beaucoup

    Nathalie

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :