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Les mots outils et fréquents
Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.
Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.
Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »
Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »
Et voici le jeu du DOBBLE version "mots outils" qui permet de les revoir de manière ludique, notamment en APC avec les élèves les plus en difficultés. Vous trouverez 5 fichiers et donc 5 niveaux de difficulté qui correspondent aux mots travaillés dans les listes de mots outils précédentes.
Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 1.pdf »
Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 2.pdf »
Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 3.pdf »
Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 4.pdf »
Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 5.pdf »
Cet apprentissage se découpe en 3 parties :
- La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.
Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).
- La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule).
- L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets).
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Commentaires
2Mme JeanneVendredi 3 Août 2018 à 12:33Bonjour,
Je suis en train de lire vos programmations et je suis très intéressée par votre jeu dooble sur les mots outils pour les centres d'autonomie ! Allez-vous le partager prochainement ?
D'avance, un énorme merci pour tous vos partages !
Une PES en détresse !
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Vendredi 3 Août 2018 à 14:12
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3JuliefMercredi 19 Septembre 2018 à 21:41Génial! Merci! Moi par deux ils auront une bonbonnière avec les mots outils, un des enfants piochera, lira le mot et le camarade devra l’écrire. S’il est correctement orthographié il gagne un jeton.4JuliefMercredi 19 Septembre 2018 à 21:43Mais les dobble du Les créé avec quel logiciel ? Parce que j’utilisais le générateur legorfo mais il n’est plus accessible...
par avance merci5loumaroSamedi 3 Novembre 2018 à 16:51bonjour
merci pour ce partage.
Je pense toutefois que j'ai raté une règle du jeu : les dobble ne se jouent pas comme un dobble classique?
J'ai essayé avec mes filles et il n'y a presque jamais aucun mot en commun sur les fiches (j'ai imprimé et plastifié les séries jaune et rouge).
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c'est quoi ces petits yeux? ça set à quoi?
Merci
Les élèves les placent sur leur doit (un peu comme une bague) et suivent la lecture avec.