• Les jeux de société en classe ou à la maison

    Que ce soit en famille ou dans le cadre de la classe, les jeux de société sont un bon moyens de passer du bon temps, de créer du lien, de développer certaines compétences utiles en classe mais aussi de renforcer les fameuses fonctions cognitives (attention, mémorisation, etc.).

    Cette année, nous avions comme projet avec Maitresse Evie de travailler autour des jeux de société avec nos élèves. Cela ne s'est malheureusement pas fait ... mais nous gardons cette idée dans un coin de notre tête ...

     

    Les jeux de société en classe ou à la maison  Les jeux de société en classe ou à la maison

    En attendant, j'ai eu envie de lister des jeux qu'il serait possible d'utiliser avec nos chers petits monstres mais aussi dans le cadre plus personnel. Grâce à la communauté de PE sur Instagram (merci à tous ceux qui y ont contribué), j'ai pu recueillir un nombre impressionnant de propositions qui sont donc regroupées ici. 

    Les jeux de société en classe ou à la maison

     Télécharger « Jeux de société.pdf »

     

    Une collègue m'a également parlé d'une société qui vend et loue des jeux de société. Je vous mets ici le lien direct pour accéder au site (il suffit de cliquer sur l'image).

    Les jeux de société en classe ou à la maison

     

    J'espère que cela vous donnera des idées et, pourquoi pas, l'envie de vous lancer aussi avec vos élèves ou votre famille. 

     

    Cet article évoluera sûrement dans les mois et les années à venir car j'aimerai vraiment pouvoir offrir des temps spécifiques à mes élèves pour jouer à des jeux de société et profiter des bénéfices que ce genre d'activité pourrait leur procurer. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Christelle
    Dimanche 6 Janvier à 16:45
    Attention : Blanc manger coco est uniquement pour adultes !
      • Lundi 7 Janvier à 07:47

        Oui je sais et cette liste est aussi faite pour les soirées entre amis. :)

    2
    Jazzy
    Dimanche 6 Janvier à 16:45

    Bonjour,

    En jeu de société à faire soi-même, dans le domaine des mathématiques, il y en a beaucoup par l'intermédiaire de l'APMEP (Association des Professeurs de MAthématiques de l'Enseignement Public).

     

     

    3
    Dimanche 6 Janvier à 22:16
    Laure

    Quelle bonne idée d'initier les élèves aux jeux de société !
    Moi-même grande amatrice de soirées jeux, je me permets d'attirer votre attention sur la difficulté de certains jeux de votre liste.

    Seven Wonders par exemple me parait complexe pour des élèves de cycle 2. Je n'ai jamais joué à Azul mais a priori il est dans la même gamme de jeux.
    Les jeux Unlock sont conçus pour des adultes. Il existe peut-être des versions junior... (Ça serait top car les compétences travaillées sont multiples.)
    Code Names sera aussi difficile pour des élèves de cycle 2. Jouable s'ils font deviner les mots un à un (et encore...ça me semble compliqué pour des CP, CE1) mais l'intérêt du jeu n'est pas vraiment là.
    Autres jeux que j'éliminerais pour un usage en classe : Petits meurtres et faits divers, Pandemic, Bang!, Munchkin.

    Les Aventuriers du rail Europe est un jeu top. Mais je conseillerais, pour une utilisation en classe ou en famille, la version "Les aventuriers du rail Express". (C'est ce que j'ai offert à mes neveux de 7 ans et demi pour Noël ;-)...)

    Si vous cherchez des idées de jeux pour les enfants, je vous recommande la chaîne Youtube "Le Passe Temps". Vous aurez ainsi des conseils de vendeurs dans un magasin de jeux.

    J'ai hâte de lire vos retours sur ce beau projet de classe !
    Bonne continuation et bonne année !

    4
    Coralie
    Lundi 22 Avril à 19:59

    Si vous aimez les jeux de société je vous conseille de prendre contact avec un conseiller Oika-Oika de votre département qui pourra vous proposer et vous faire jouer à plein de jeux supers !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :