• Les configurations de travail dans une classe flexible

    La mise en place d'une classe flexible sous-entend de repenser ses pratiques d'enseignement mais aussi un nouvel aménagement de l'espace classe.

    Que ce soit par un travail en demi, tiers ou quart de classe, avec des tables en U ou des îlots, les possibilités d'organisation sont très nombreuses et doivent permettre de s'adapter à tous les élèves mais aussi au contenu enseigné. En effet, on n'enseigne pas de la même manière lors d'une séance d'Anglais ou de Questionner le monde. Les besoins sont différents et doivent donc amener à repenser son aménagement de classe quasi-quotidiennement.

     

    En ce qui me concerne, il est très fréquent que les tables bougent et soient orientés différemment. Je souhaitais donc vous présenter ici les différentes configurations que j'utilise cette année dans ma classe flexible. 

     

    1. Le grand "U" : 

    Cette organisation est très pratique lors des temps de regroupement collectif et permet d'avoir l'ensemble des élèves réunis au même endroit. Ces activités sont réalisées  : 

    • à l'oral (Langage Oral, Anglais, Ecoute musicale, Débats en EMC, phases de certains Projets, phase de planification et de mise en mots collective en Production écrite)
    • à l'écrit au brouillon ou sur l'ardoise (Routines du matin, Jogging d'écriture, Dictée de mots et de phrases)

     

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    2. Le grand "C" : 

    Pour de nombreux apprentissages, la classe est coupée en deux groupes (homogènes ou hétérogènes, correspondants aux classes d'âge ou davantage en accord avec les capacités des élèves). Dans ce cas, le "U" décrit précédemment ne me convient plus forcément car certains élèves restent toutefois assez éloignés. Pour avoir un effet plus "regroupant" et sécuritaire, j'ai opté pour une approche en forme de "C" facilement réalisable en déplaçant les tables situées aux extrémités de l'ancien "U". 

    Cette organisation est très pratique lors des phases de découverte des nouvelles notions en demi-classe. Ces activités sont réalisées principalement en Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul mental, Mesures et Géométrie) et en Français (Grammaire, Conjugaison, phase d'écriture individuelle en Production écrite).  

     

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    3. Les îlots : 

    La manipulation a, dans ma classe, une place très importante et les dispositions en "U" ou en "C" ne sont pas forcément les plus adéquates pour ce type de travail. Afin de faciliter la manipulation et le travail de groupe, j'utilise les 6 tables doubles (et les 3 tables individuelles) pour créer 3 îlots qui me permettent donc de limiter le matériel à préparer et de favoriser les interactions entre pairs

    Cette organisation est très pratique lors des phases de construction des notions en demi-classe. Ces activités sont réalisées principalement en Mathématiques (Numération, Calcul, Mesures et Géométrie), en Français (Grammaire, Conjugaison, phase d'écriture collective en Production écrite) mais aussi en Arts plastiques. 

     

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    4. Le rang d'oignon : 

    Même si la mise en place d'une organisation en "rang d'oignon" à l'ensemble d'une classe, ne me paraît pas la forme la plus adaptée (en tout cas dans une classe flexible), elle s'avère néanmoins utile et même nécessaire dans certains cas.

    Cette organisation est très pratique lors des travaux nécessitant la copie de phrases ou d'un texte sur un tableau collectif. En effet, il est important que tous les élèves concernés puissent bénéficier d'une position stable et ne se tordent pas le dos ou le cou à essayer de déchiffrer les éléments notés au tableau. Dans ce cas particulier d'apprentissage de la Graphie ou de séances de Copie, la mise en place de tables alignés face au tableau est toute à fait justifiée. 

     

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    5. La classe "classique" : 

    Enfin, de nombreux collègues m'ont déjà demandé comment je procédais lorsque je devais faire classe devant un groupe classe complet. C'est notamment le cas lorsque je fais des échanges de service en Questionner le monde avec ma collègue de CE1-CE2 et que je récupère tous nos CE1. 

    Dans ce cas, la partie "autonome" de la classe n'est pas utilisée et je me sers donc des tables et des assises s'y trouvant. De cette manière, je parviens à proposer suffisamment de places pour l'ensemble des élèves (entre 24 et 28 places assises). 

     

    Les configurations de travail dans une classe flexible    Les configurations de travail dans une classe flexible

     

     

    Quelques informations complémentaires : 

    • L'ensemble de ces configurations ont été présentées et expliquées aux élèves (fonctionnement, utilité) et le déplacement des tables a été pratiqué plusieurs fois avant sa mise en oeuvre au cours des séances d'apprentissage. Mes élèves sont maintenant de véritables déménageurs de l'extrême ! :) 
    • Concernant le rangement des tables (et notamment des petites tables situées dans la partie "autonomie" de la classe), j'ai ajouté des marquages au sol à l'aide de masking tape. De ce fait,les élèves savent exactement où replacer les meubles. 

     

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    Vous trouverez ici le récapitulatif de ces différentes dispositions dans un court PPT qui contient les photos présentées ici ainsi que des schémas de ces mêmes configurations afin de mieux vous rendre compte de l'organisation spatiale de ma classe. 

     Les configurations de travail dans une classe flexible

    Télécharger « Configurations de tables.pdf »

     

    Et pour finir, voici la version modifiable de mon plan de classe afin que vous puissiez, vous aussi, vous essayer à une multitude d'organisations différentes !! 

    Les configurations de travail dans une classe flexible

    Télécharger « Configurations de classe.pptx »

     

    Pour compléter ce travail en classe, j'ai créé quelques affiches permettant aux élèves de savoir dans quelle configuration nous travaillons. Pour cela, je place l'affiche plastifiée et aimantée au tableau.

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     Télécharger « Configurations de classe _ affiches.pptx »

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juillet à 09:34

    Et pour finir, voici la version modifiable de mon plan de classe afin que vous puissiez, vous aussi, vous essayer à une multitude d'organisations différentes !!

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