• Les coins Français : LECTURE / ECRITURE

    Lors de la mise en place des centres d'autonomie, il ne suffit pas de proposer différentes activités (aussi riches soient-elles) aux élèves pour que les apprentissages soient pertinents. En effet, s'arrêter à cette vision induira forcément des moments pendant lesquels les élèves étant en autonomie vont :

      -  venir vous interrompre en pleine séance d'apprentissage en centre guidé (avec l'autre moitié de la classe) ;

      -  "ne rien faire" et errer dans la classe sous prétexte de ne pas comprendre ou de ne pas savoir comment faire. 

     

    Une des premières solutions consiste à favoriser l'entraide et la coopération entre les élèves. Bien que très utile cette stratégie peut rapidement avoir ses limites puisqu'elle sous-entend que les élèves pouvant aider soient disponibles (ce qui n'est pas toujours le cas car, eux aussi, ont des activités à réaliser) et capables de répondre de manière précise et exacte à la demande de leurs camarades.

    Une autre solution consiste alors à proposer à tous les élèves en autonomie plusieurs outils. Pour plus de praticité, j'ai choisi de les regrouper par domaine d'apprentissage. Ainsi, un élève ayant des difficultés à orthographier un mot sait qu'il pourra trouver de l'aide dans le coin d'écriture. 

     

    • Le coin d'écriture :  

    Le coin LECTURE / ECRITURE 

    Ce premier coin regroupera la grande majorité des outils qui pourront être utilisés par les élèves pour toutes les activités en lien avec le Français : Langage Oral ; Lecture ; Ecriture ; Etude de la Langue

     

    Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE

     

      1.  La frise des minuscules et des majuscules : Contrairement aux frises classiques que l'on peut rencontrer dans les classes, celle-ci ne présente pas les lettres dans l'ordre alphabétique mais selon leur amorce d'écriture. Ainsi, pour les lettres minuscules, on trouvera en premier les "boucles" (e, l, b, f,h, k) puis les "étrécies" (i, u, t), etc. 

     

      2.  La barre des référents : Cette barre sera remplie au fur et à mesure de l'année et des besoins des élèves. Elle pourra donc contenir des portes-clés comportant : 

     -  des lettres rugueuses (ici faites maison mais vous pouvez en retrouvez chez Maria Montessori) ; 

     - des mots outils, des mots référents pour les sons complexes ou les différentes natures de mots, des verbes conjugués (présent, futur, imparfait), etc. 

     

      3.  Les bacs  :  Ils contiennent les cahiers d'écrivain utilisés pour réaliser les différentes productions écrites (joggings d'écriture ou plus gros projets, écriture libre). 

     

    Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE

    Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE 

     Le coin LECTURE / ECRITURE   Le coin LECTURE / ECRITURE

     

      4.  Les référents d'écriture : Il s'agit là d'un outil créé par Maitresse Aurel et d'autres collègues et qui va fournir aux élèves un bagage lexical et orthographique portant sur des thèmes récurrents (les couleurs, l'école, le printemps, etc.). 

     

     5.  Le bac de lecture : Il comporte des outils qui seront utiles en lecture mais également en écriture (mémorisation de l'orthographe des mots). On peut y trouver : 

      -  des sabliers et/ou des chronomètres (lecture fluence, reconnaissance rapide de mots) ;

      -  des yeux de lecture (lecture suivie) et des tentacules (reconnaissance de mots outils ou autres) ; 

      -  des guides de lecture, avec ou sans aide pour les sons complexes (lecture suivie).

    Télécharger « Guide lecture.pdf »

     

     6.  Les ouvrages : Ils permettent aux élèves de produire des textes plus riches au niveau lexical et dans lesquels  l'orthographe des mots sera la plus exacte possible. Pour se faire, plusieurs ouvrages seront proposés aux élèves :

      -  les dictionnaires classiques (recherche de définitions et/ou vérification de l'orthographe de mots connus) ;

      -  les répertoires orthographiques de Cléo (catégorisation par natures de mots et par thèmes : les noms pour nommer les animaux, les personnes, les objets / les verbes / les expressions, etc.) ; 

      -  l'orthographe illustrée (chaque mot présente une illustration en fonction de sa difficulté d'écriture : le "H" de "bibliothèque" forme des étagères pour y déposer des livres ; des pages vierges sont laissées à disposition des élèves afin qu'ils puissent y ajouter de nouveaux mots illustrés) ; 

      -  le dictionnaire orthographique "Eureka" (entrée par le son d'amorce du mot et non plus par ordre alphabétique) ; 

      -  livre pour travailler le langage oral (mémorisation et/ou lecture de textes poétiques visant l'amélioration des techniques vocales travaillées en classe : prononciation de certains sons, articulation, volume, débit). 

     

     

    • Le coin de lecture : 

     Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE  Le coin LECTURE / ECRITURE

     

     

      7.  Les tubes de lecture ou Toobaloo : Ces outils vont permettre aux élèves de travailler la fluidité de lecture et la lecture à voix haute de manière individuelle, voire en binôme. Le principe est assez simple : un élève place son oreille sur une extrémité et sa bouche sur l'autre (de la même manière qu'un vieux téléphone). Le tube va jouer le rôle d'amplificateur de voix ce qui facilite le repérage des erreurs de prononciation. Dans le cas d'une lecture à deux, un élève place sa bouche sur une extrémité et l'autre élève place son oreille de l'autre côté. 

     

      8.  Le codage des livres de la classe :  Garder une bibliothèque bien rangée est un défi pour bon nombre d'enseignants. On rêve tous d'élèves capables de reposer un livre emprunté EXACTEMENT au bon endroit !! Pour les aider dans cette difficile mission, tous les livres possèdent une étiquette en lien avec le thème (ou avec l'auteur) et sont rangés dans des boîtes présentant les mêmes codes (mot + image). 

    Pour ceux qui seraient intéressés par ce fonctionnement, je vous laisse la trame des étiquettes utilisées dans ma classe. 

    Télécharger « Etiquettes livres + bibliothèque.pptx »

     

    Vous retrouverez enfin la description des coins d'écriture et de lecture sous forme d'une vidéo :

     

     


  • Commentaires

    1
    Gaëlle
    Jeudi 9 Août à 11:09

    Merci pour cette vidéo éclairante alors que je m'apprête à installer aussi des centres dans ma classe!

     

     

      • Jeudi 9 Août à 11:24

        Alors je suis ravie que cela puisse t'aider ! Bonne installation :)

    2
    Charlotte
    Jeudi 9 Août à 16:45

    Comment as-tu réalisé tes lettres rugueuses? Merci :-)

      • Vendredi 10 Août à 14:14

        J'ai pris les lettres sur le site de Boutdegomme, je les ai plastifiées puis j'ai repassé sur le contour des lettres avec de la peinture 3D de chez Action. Enfin, quand tout était sec, j'ai repassé le tout au vernis colle. 

      • Charlotte
        Vendredi 24 Août à 15:57

        Merci pour ton astuce ;-)

    3
    Aurélie
    Vendredi 10 Août à 14:17

    Merci pour cette vidéo !!

    4
    valmanège
    Vendredi 10 Août à 22:08

    Merci pour cet article très utile et intéressant .

    5
    cece59meso
    Dimanche 19 Août à 01:23
    Un grand merci pour cet article extremement bien détaillé! Jaurai un CP à 12 (13, 14, 15) à la rentrée et du coup envisage de changer mes pratiques pour m'orienter vers le flexible seating et les centres d'autonomie. Cette réflexion me chamboule un peu et je vais de blog en blog à la recherche de témoignages et d'une aide pour m'aider à "franchir le cap" ! Grâce à cet article jy vois un peu plus clair et cela me paraît un peu moins insurmontable à mettre en place alors encore merci et bravo pour le partage !
    6
    cece59meso
    Dimanche 19 Août à 01:24
    Y aura-t-il le même type d'article concernant vos autres centres ?
    7
    Dimanche 19 Août à 09:20

    Oui oui, il faut juste que je finisse de les organiser ! 

    J'espère pouvoir en faire sur mon coin mathématique et mon coin "éveil" (arts, sciences, musique, etc.). 

     

    8
    Claire
    Mercredi 22 Août à 15:43

    Merci pour ces explications car je peine à organiser les milles idées que j'ai dans la tête.. :D

    En ce qui concerne ces moments d'autonomie, il y a un demi-groupe avec toi et le reste est réparti dans les différents centres? Est ce que ce sont les élèves qui choisissent où aller en fonction d'un planning à la semaine ou c'est imposé dans un plan de travail? 

    Merci :D

      • Mercredi 22 Août à 17:42

        Selon le niveau d'autonomie des élèves, certains on des centres imposés (plan de travail collectif) et d'autres non (plan de travail individuel). 

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