• Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

    Au fur et à mesure des mes investigations sur Internet et Pinterest, je suis tombée sur des articles et des sites proposant un enseignement différents des Mathématiques, et notamment du Calcul mental. Il s'agit des bavardages mathématiques ou "Number talks" en anglais.

    Après avoir regardé plusieurs vidéos et surfé sur les blogs de plusieurs enseignants, je me suis rendue compte que ce mode de fonctionnement correspondait tout à fait à mes envies en terme d'apprentissage des stratégies de calcul et pourrait parfaitement s'inclure dans l'esprit de la classe flexible : laisser une place centrale (même prépondérante) aux élèves, les rendre complètement acteurs de leurs apprentissages et faire du sens dans chaque nouvelle notion abordée !! 

     

    La premier site sur lequel je me suis beaucoup attardée est celui de "TA @ l'école". Voici un court descriptif qui vous en dira plus. Il regroupe des articles et des vidéos sur de nombreux sujets (les Mathématiques, la Lecture, etc.).

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

    TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Le projet comprend le site Web TA@l’école ainsi que le Colloque des professionnels de l’enseignement. TA@l’école est destinée aux professionnels de l'enseignement de l’Ontario qui travaillent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) pour les appuyer à adapter efficacement leur approche d’enseignement.

    Le site Web de TA@l’école met à la disposition des professionnels de l’enseignement des ressources en divers formats, offrant des stratégies, des approches et des pratiques factuelles, fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique qui se prêtent à une application efficace en classe.  

     

    Voici d'autres vidéos permettant de mieux comprendre comment s'organise ce genre de fonctionnement dans une classe (vidéos en anglais non sous-titrées).

    • Vidéo 1 : Sherry Parrish - Number talks : Building Numerical Reasoning (Je suis devenue une grande fan de cette dame !!)
    • Vidéo 2 : Number talks sessions. En suivant les différentes vidéos proposées dans les listes de lecture sur YouTube, vous en trouverez encore beaucoup d'autres ! 

              

     

     

    En continuant mes recherches à ce sujet, j'ai trouvé qu'il existait des ouvrages (complètement en anglais à nouveau ... désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare mais ils n'existent pas encore en français ...). 

    • Le 1er livre a été écrit par Sherry Parrish (que vous avez vu dans la 1ère vidéo). Après l'avoir feuilleté en ligne, il me semble plutôt conséquent et complet. J'hésite encore à l'acheter (car son prix est assez conséquent).
    • Les 2 livres suivants s'inspirent fortement du 1er et ont été écrit par Nancy Hughes. La partie explicative en anglais est assez simple et le reste du livre constitue des exemples de situations mathématiques à mettre en place dans une classe (pas besoin d'être bilingue !! ouff). Ils regroupent chacun plusieurs niveaux de classe : Kindergarten/1st and 2nd Grade (maternelle/CP/CE1) puis 3rd, 4th, 5th Grade (CE2/CM1/CM2).

     Les bavardages mathématiques ou "Number talks"      Les bavardages mathématiques ou "Number talks"     Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

    J'ai commandé les deux livres de Nancy Hughes car je vais avoir des CE1 l'année prochaine et, ne connaissant pas encore leur niveau exact, j'ai préféré prendre les deux dans le cas où certains pourraient être capables de résoudre des problèmes de niveau CE2 (bonjour la gestion de l'hétérogénéité !). Et puis, j'ai été aussi curieuse de voir ce qu'ils proposaient comme situations problèmes pour des élèves plus grands (cela pourra peut-être intéresser mes futurs collègues de cycle 3). 

     

    Comme vous vous doutez sûrement, toutes ces recherches m'ont pris énormément de temps et j'ai donc décidé de regrouper tout cela dans un document PDF afin que vous puissiez aussi en profiter. La grande majorité des ressources (pour ne pas dire l'ensemble) sont en anglais, je vous propose donc ici une traduction en français de tout ce que j'ai pu trouvé à ce sujet. :) 

    Vous y trouverez notamment : 

    1.  Une définition et les objectifs.
    2.  Les étapes de la résolution de problèmes (avec des affichages avec de les mettre en valeur au tableau).
    3.  Les signes utilisés lors des séances pour communiquer et faire part de l'avancée de sa réflexion (avec des affichages avec de les mettre en valeur au tableau).  
    4.  Le rôle de l'enseignant
    5.  Le rôle de l'élève (avec des affichages contenant les questions et les propositions que les élèves pourront utilsier pour faire part des leurs stratégies et/ou donner leur avis sur les solutions des autres).  
    6.  La mise en pratique de l'enseignement des bavardages mathématiques en classe. 

     

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

    Télécharger « Number talks _ présentation.pdf »

     

    Vous l'avez compris, je cherche une autre façon d'aborder les Mathématiques en classe, et notamment le Calcul mental et la Résolution de problèmes. Dans cette idée, j'ai également découvert il y a quelques temps le site "M@ths en-vie" qui propose de travailler les problèmes mathématiques autrement … ce qui rappelle aussi la Méthode Heuristique de Mathématiques. 

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

     

    A partir de la rentrée 2019, un réseau social sera également proposé, via Twitter, afin de pouvoir partager et échanger entre nos classes. 

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

    Bien évidemment, lorsque j'aurai mis tout cela en pratique dans ma classe, je vous ferai un retour !! :) D'autres documents de travail viendront sûrement s'ajouter à cet article (description plus détaillée d'une séance, situations problématiques que je proposerai en classe, etc.). 

    En attendant, je vous souhaite une bonne lecture … et à très vite ! :)

           

     


  • Commentaires

    1
    bnouzille
    Dimanche 18 Août 2019 à 12:09

     Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout et je vais donc prendre plus de temps à lire et à regarder tous les documents que tu as gentiment partagés. Bien sûr, je connaissais déjà Math envie et leurs super travail sur les problèmes dans la vie quotidienne. J'ai survolé ton PPT et une de mes questions y trouve une réponse : le problème de la différence du programme mathématiques avec les Nord Américains, qui par exemple travaillent sur les fractions très tôt. 

    Dans mes réflexions, si je ne me trompe pas, il y a aussi une partie du travail de la méthode de Singapour qui propose une image aux élèves et de faire un problème avec. Ça pourrait faire aussi des discussions mathématiques non ? A voir, je réfléchis et merci encore beaucoup pour tout tes apports yescool

      • Dimanche 18 Août 2019 à 15:19

        Oh oui ! Je n'ai jamais étudié en détail la méthode de Singapour mais ça pourrait être intéressant ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 19 Août 2019 à 19:57

    J'adore !!! Merci pour cette découverte super enrichissante une fois de plus. J'adopte pour démarrer les séances de remédiation MHM !

    Bonnes vacances ;)

    3
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:10

    Merci beaucoup pour cette découverte.

    4
    Vendredi 30 Août 2019 à 22:40

    Hâte d'avoir ton retour sur l'utilisation de M@ths en-vie !

    5
    Deborah
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:29

    Merci beaucoup pour ce partage et d'avoir tout traduit. Je ne connais pas du  tout et je vais pouvoir découvrir ça grâce à vous.

    6
    Djo
    Lundi 17 Août 2020 à 21:00

    Bonjour tout d’abord merci pour ce travail de synthèse sur les number talks. Je ne connaissais pas et j’ai trouvé ça inspirant ! Je souhaiterais les mettre en place dans ma classe de CE1 à la rentrée et j’ai quelques questions. L’avez-vous testé en 2019 au moins jusqu’en mars ? Cela a-t-il fonctionné, porté ses fruits ? Je suis curieuse de votre feed back. Par ailleurs, je souhaite m’inspirer de votre progression de caclul mental et j’ai une question d’organisation. Si j’ai bien compris, le calcul mental tel que vous l’avez pratiqué avec vos élèves a pris la forme du number talks. Est-ce que ca l’a été exclusivement ou avez-vous utilisé d’autres dispositifs ? Merci par avance Djo

    7
    Aline
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:45

    Je viens de découvrir le bavardage mathématique en anim péda avec une vidéo canadienne. Merci beaucoup pour votre synthèse qui permet d'avoir une vision globale de l'activité et qui donne très envie de mettre en place ce travail dans nos classes ! J'ai hâte de tester ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :