• Les assistants de la maîtresse

    Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métier" ou encore "responsabilité".

    Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches yes.

     

    Le problème de ce système est qu'il est chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage). J'ai alors décidé de proposer l'ensemble de ces métiers à 5 élèves qui seront choisis pour être mes assistants. Ainsi, on évite également la question "Qui est responsable de ...?" mais surtout la recherche qui s'en suit.

     

    Les assistants de la maîtresse et les rituels du matin

     

    Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes de 5 (chacun étant donc associé à un ensemble). Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau. 

    Les assistants de la maîtresse et les rituels du matin

     Télécharger « Les assistants de la maîtresse + les rituels du matin.pdf »

     

     

    En complément de cette affichage, et pour faciliter le travail de notre directrice, nous avons créé avec d'autres collègues des affiches qui seront placées dans le couloir. Chaque matin, un responsable vérifiera les absents et les notera sur cette feuille.

     Télécharger « Absents _ affiche.pdf »


  • Commentaires

    1
    Sa-régina
    Jeudi 10 Août 2017 à 11:40

    J'ai rencontré le même problème l'année dernière, j'avais donc 4 élèves qui tournaient sur une semaine. Ils devaient se mettre en accord sur qui faisait quoi. Si je demandais un distributeur et qu'un élève était disponible (parmi les 4) op il se proposait. Un seul mot d'ordre, chaque jour les chefs de rang devaient changer. Je vais adopter le même système cette année, au début il faut attribuer un moment de la journée aux élèves; puis au fil des semaines cela se fait tout seul ! Toi tu attribues aussi un moment de la journée aux élèves où c'est libre?

      • Jeudi 10 Août 2017 à 12:07

        Cette année je les laissais libres de la gestion et ça se passait bien. Je verrai en fonction de mes nouveaux petits monstres ! smile

    2
    Marine Fve
    Dimanche 13 Août 2017 à 22:39

    J'adore l'idée des absents c'est tip top (surtout si ta directrice est déchargée à temps plein et s'occupe de tout ça). Cette année j'avais la fameuse fusée des responsabilités et mes élèves ont adoré. J'avoue que certaines responsabilités avaient plus de succès que d'autres mais bon... choisir était un privilège que l'on pouvait gagner, sinon, j'imposais. Je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour la rentrée ... erf. En tout cas, les pinces à linge c'est Gé-ni-al ! J'avais ce système et c'est super pratique. 

      • Lundi 14 Août 2017 à 08:43

        Oui ma directrice est déchargée complètement donc le but c'est qu'elle perde le moins de temps possible avec cela.

        Les pinces à linge c'est la vie !! Je les utilise pour pas mal de choses en classe et je ne pourrais plus m'en passer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :