• Les arcs-en-ciel de compétences

    On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jazzy
    Dimanche 15 Mars 2020 à 14:37

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Est-ce que ce système est similaire aux ceintures de compétences?

     

    Merci

    2
    cecilez
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:20

    ORTOGRAPHE DES MOTS OUTILS

    ORTHOGRAPHE, peut-être ??

      • Mercredi 18 Mars 2020 à 14:37

        Oups … c'est corrigé. Merci 

    3
    Audrey
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:59

    Un grand merci ! C'est vraiment intéressant, je vais pouvoir y cogiter pendant nos futures permanences sans élèves...! 

    4
    Diaap
    Mercredi 18 Mars 2020 à 12:29

    Un énorme merci. Grâce à toi, je visualise beaucoup mieux les différents degrés de difficulté dans certaines compétences. J'avoue que je m'y perdais. Donc merci encore pour tout ce travail et pour tout d'une manière générale. Je sais que grâce à toi et quelques autres, je vais enfin réussir à enseigner comme je le souhaite.

    5
    clochette71
    Jeudi 19 Mars 2020 à 22:57

    Merci pour ce partage, et ce travail énorme...Je crois que les choses s'éclaircissent pour moi (ça tombe bien, avec tous ces arcs-en-ciel !! :) ) Je vais me lancer l'an prochain ...

    6
    Morgane
    Vendredi 20 Mars 2020 à 02:46

    Hello ! Je suis tombée sur ton blog *par hasard* car tu es citée sur la page d'accueil du site toutemonannee.com.

    Avec la situation actuelle j'ai créé un compte et je suis très contente d'être tombée sur ton blog car cet article sur les arcs-en-ciel est juste INCROYABLE. C'est ma première année en solo (l'année dernière j'étais brigade) et j'ai une classe de CP à 12. Plutôt chouette ce niveau mais bon sang la tonne de travail ! Et surtout je tâtonne énormément pour pleins de choses ...ma plus grande difficulté est de différencier. Je passe beaucoup de temps avec mes élèves en difficultés, laisse un peu gérer mes élèves moyens et compte beaucoup sur les bons élèves... Du coup je sens bien que je ne fais pas assez pour tout le monde.

    Pour cela, 1000 mercis ! Mon moral va mieux, je vais me lancer l'année prochaine dans ces arcs-en-ciel. 

    Au plaisir  smile

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:51

        Merci à toi pour ce retour si positif ! :)

    7
    Sev
    Vendredi 20 Mars 2020 à 15:44

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage. Je lis en long, en large et en travers votre blog pour tenter de comprendre votre fonctionnement et l'adapter à ma classe.

    Concernant vos arcs-en-ciel de compétences, est-ce que ceux-ci s'ajoutent aux centres d'autonomie déjà mis en place ? Quelle est la différence entre une activité d'un centre d'autonomie et celle proposée dans les arcs-en-ciel ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Séverine

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:52

        Les arcs-en-ciel sont proposés dans le cadre des centres d'autonomie. La seule différence est que chaque élève avance à son rythme alors que les autres centres sont plus précis et imposés.

    8
    Mélanie
    Dimanche 19 Avril 2020 à 14:13

    Quelle fantastique idée! Je note, pour plus tard (je suis en grand chamboulement de pratique, pas tout en même temps hihi).

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:53

        Oui, une chose à la fois. :)

    9
    100draBD
    Jeudi 23 Avril 2020 à 15:41

    Encore Bravo Séverine pour ce travail de fond en différenciation, bien explicité et qui m'éclaire vraiment beaucoup sur ce chantier que je souhaite vraiment mettre en place l'année prochaine. D'aspect bien moins titanesque à présent, il devient réalisable grâce à toi. Je trouve l'image de l'arc en ciel très adapatée. On dirait un fonctionnement de maternelle et ça me plaît vraiment beaucoup de pouvoir y replonger avec des - un peu - plus grands. Mille mercis !

    Topissime comme d'hab.

    Sandra

     

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:54

        Exactement ! La maternelle est une grande source d'inspiration ! :)

    10
    Loumarval
    Dimanche 26 Avril 2020 à 22:53

    Très bel article, complet, riche et motivant !yes

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Solène
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:14

    Bonjour Séverine,

    Merci pour ton site fantastique! je viens du cycle 1 et j'aurai surement des CE1 l'an prochain donc je souhaite me lancer dans la classe flexible. Je vais certainement te poser pas mal de questions à travers tes différents articles! Pour cet article voici ma question : pour valider le travail des élèves en autonomie : tu leur laisses prendre des photos des travaux sur fiches plastiques, mais comment tu visionnes les photos? elles partent directement sur un site en particulier que tu visionnes depuis ton ordi? les élèves font aussi du travail en autonomie sur fiche?

    Merci par avance!

    Solène

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:55

        Lorsque je demande aux élèves de prendre des photos, c'est via une tablette :)

        Pendant la pause de midi, je les visionne tranquillement. 

    12
    Ness’
    Lundi 20 Juillet 2020 à 00:55
    Bonjour et bravo!
    T1 en CP à la rentrée, j’adore vos arcs en ciel de compétences. Peut-on les mettre en place dès la période 1 (si oui, à quel moment?) ou faut-il attendre la période 2?
    Merci!
      • Mardi 1er Août 2023 à 21:57

        Si c'est la première fois que vous les mettez en place, j'attendrai la période 2 pour bien connaître les élèves et être plus à l'aise dans le fonctionnement de classe. 

    13
    sylvie
    Jeudi 20 Août 2020 à 14:56

    je viens de passer une bonne partie de ma journée à explorer tes "arc-en-ciel". J'ai à la rentrée un ce1 avec de gros écarts d'apprentissage, je vais donc essayer de différencier à partir de ce que tu propose.

    Un grand MERCI pour tout 

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:57

        Je suis ravie que cela t'aide. :)

    14
    Frimousse
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 15:23

    Merci pour ces partages qui me donnent à chaque fois envie d'avancer et d'améliorer!

    15
    aude
    Dimanche 21 Mars 2021 à 18:40

    Merci beaucoup pour ton site. J'adore ta façon de travailler. Ca me donne beaucoup d'idées pour mon ce1 ce2.

    Je voulais savoir comment tu complètes le tableau de suivi d'écriture pour les listes de mots et copie de textes. Chaque élève doit faire seulement 3 cartes? Tu ne notes pas toutes les cartes?

     

      • Mardi 1er Août 2023 à 21:58

        Chaque élève doit valider trois essais par niveau c'est ça. :)

    16
    aude
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:00

    Pourrais-tu me donner une version modifiable des fiches de mots et de textes. Je voudrais les modifier et les mettre en cursive. Je pourrais ensuite te les renvoyer.

    Serais-tu d'accord? Merci beaucoup

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:00

        Beaucoup de documents viennent d'autres sites de collèges. Je ne pourrais donc pas te les envoyer pour modification.

    17
    Nolwenn
    Jeudi 26 Août 2021 à 11:21

    Bonjour,

    merci pour ce magnifique travail. Je souhaite utiliser ton arc en ciel d'écriture. Tu renvois sur le site de la méthode Dumont pour l'écriture des minuscules et majuscules. est ce que tu fais des fiches plastifiées pour qu'ils s'entraînent?

    Pour les copie de mot et de texte chaque élève doit en faire 3 sans faute pour passer au niveau supérieur?

    merci pour tes éclairages

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:04

        Pour le tracé des minuscules et majuscules, j'ai créé des fiches à la main. Je pourrais mettre des exemples en ligne dès que je trouve le temps.

         

        Pour la plupart des couleurs de lecture ou écriture, il faut réussir trois essais. 

    18
    Virginie
    Samedi 11 Septembre 2021 à 17:54

    Juste un énorme merci pour tous ces magnifiques arc en ciel!!! Après avoir lu ton livre (et celui d'Anne, d'Aurélia, d'Adeline et d'Evie), je me suis lancée dans la classe flexible depuis la rentrée avec énormément de bonheur! Tout doucement j'apporte des changements dans la classe et le prochain sera l'entrée des arc en ciel. Mon défi mainteant est de trouver des pochettes ou des petites boites de chaque couleur de l'arc en ciel!

    Encore merci de partager tout ton travail!

    Maîtresse Virginie

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:04

        Bravo à toi pour tout ce que tu as mis en place ! :)

    19
    Aurélie
    Samedi 25 Septembre 2021 à 14:53

    Bonjour,

    J'adore ces arcs-en-ciel.

    J'en ai mis plusieurs en place et les élèves adorent autant que moi. Je suis en train d'en créer un sur les nombres en lettres, je pourrai te le partager.

    Sinon, j'ai une question : comment évalues-tu les mots-outils?

    Merci pour le partage de ton travail

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:05

        Pour les mots outils je réalise régulièrement dans l'année des dictées. 

    20
    Maëla
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 22:33

    Bonjour!

     

    Merci pour tout ton travail, bien utile!

    Par hasard, aurais-tu en mémoire les fiches de bout de gomme pour la copie des textes avec modèle...sur le site de bout de gomme, elles ne se chargent pas et je trouve que c'est une excellente idée. Mais ils ne me répondent pas.

     

    Merci!

     

     

    21
    Lilie
    Dimanche 19 Juin 2022 à 13:36

    Olala je suis conquise !!! Je me lance l'année prochaine dans l'arc-en-ciel d'écriture ! Merci merci !!!!

    Juste une question en lisant le niveau orange copie de mots, il semble qu'il y ait écrit Copie sur ton copie..." est-ce exact ?;D

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:06

        Je crois qu'il s'agit d'une erreur. Je mettrai en ligne la version corrigée dès que je peux.

    22
    Nanizala
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 22:49

    Super partage, merci beaucoup! Mets-tu ce travail en place à la place des centres ou alors alternes-tu? Merci beaucoup

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:07

        Les arcs-en-ciel sont proposés dans le cadre des centres d'autonomie. 

    23
    eniloc
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 17:30

    Salut!

    un grand merci pour tes partages et tout on travail dont je suis admirative!

    Je viens du cycle 1, et débarque en CM2 à la rentrée. La classe flexible est une évidence pour moi, mais le programme beaucoup moins!

    Tes ateliers autonomes "arc*en ciel" s'adressent plutôt à des cycle 2?

    Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacances!

      • Mardi 1er Août 2023 à 22:07

        Ceux que j'ai créé sont pour des CE1 mais il est tout à fait possible de les adapter à d'autres niveaux. Cela va dépendre des capacités et des besoins de tes élèves. 

    24
    Maeva
    Samedi 28 Octobre 2023 à 08:05

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage extraordinaire ! 

    Dis-moi à quoi correspond les 1 - 2 - 3 dans les fiches de suivi en-dessous de "Je copie des mots" "je copie des phrases" "Je copie des textes" "Je respecte la mise en page" stp ? 

    25
    Samedi 16 Décembre 2023 à 05:14
    Excellent post. I'm dealing with a few of thyese issues as well..
    26
    Perrignia
    Dimanche 11 Février à 11:39

    Merci, merci, merci ! Votre site est une mine d'or pour m'aider à mettre en place les centres d'autonomie dans ma classe et parfaire mon fonctionnement en classe flexible. Merci pour mes élèves et pour moi !!!!

    27
    Mardi 13 Février à 00:23
    Hi there! This pozt could not be written aany better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept chatting about this. I will forward this post too him. Fairy certain he will have a good read. Manny thanks for sharing!
    28
    Jeudi 15 Février à 04:46
    If some one wishes expert vuew regarding runningg a blog then i propose him/her tto pay a visit this web site, Keep up the fastidious job.
    29
    Mardi 20 Février à 19:22
    Hello my loved one! I want to say that this post is amazing, great writtn and include approximately all important infos. I'd like to see more posts llike this .
    30
    Jeudi 22 Février à 00:02
    Hi, alwways i used to check website posts here early in the morning, as i enjoy to gaiin knowledge of more aand more.
    31
    Rose
    Mardi 27 Février à 12:58

    Mieux vaut être seul que mal accompagné. Et regardez un film https://monstream.tube pour vous-même.

    32
    Mercredi 13 Mars à 02:39
    I siimply couldn't leave your web siite before suggesting that I actually enjoyed the standard info a person supply in your guests? Is gonna be bback continuoussly to investigate cross-check new posts
    33
    Mardi 19 Mars à 03:31
    It's very trouble-free to find oout any matter on net ass cmpared to books, as I found thjs piece of writing att this website.
    34
    Vendredi 22 Mars à 06:51
    That is a really ggood tip especially to those new to the blogosphere. Simple but very precise information… Thanks foor sharing this one. A must read post!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :