• Les accueils du matin

    L'accueil est un temps précieux qui donne le ton de la journée à venir. Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)

    A partir de la rentrée, deux temps différents d'accueil seront proposés aux élèves et inclus dans les trois premiers quarts d'heure de la journée (de 8h15 à 9h00).

     

    Les accueils du matin

     

    Accueil échelonné - 8h15 à 8h30 : Une phase de transition entre la maison et l'école pour un passage du statut d'enfant à celui d'élève

    Ce premier créneau est tout nouveau pour moi. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg) 

    Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). 

     

    J'ai donc mis en place, aux mois de mai et juin, un nouveau petit rituel qui permet une entrée plus sereine :  

    • Chaque matin, les élèves sont accueillis avec de la musique douce pour inviter à la détente et au calme (AlexrainbirdMusic ou autre) et j'en profite pour les saluer de manière individuelle (et jauger aussi l'humeur de chacun, Histoire de prendre un peu la température de la journée à venir). 
    • Dans différents coins de la classe (tables, espaces au sol, etc.), plusieurs jeux pouvant être réalisées seuls ou en binôme (pour éviter un trop grand bruit) seront mises à disposition des élèves.

     

    Dés réaliste de jeu isolé sur fond blanc Vecteur Premium

     

    Voici une liste non exhaustive des idées que j'ai gardé et pour lesquelles je mettrai en place un système de rotation hebdomadaire (histoire que tous aient le temps de profiter de chaque activité) : 

    JEUX ET ATELIERS DE MANIPULATION

    jeux de motricité fine

    jeux de construction

    jeux de repérage dans l'espace

    jeux type SMART GAME

     

    LECTURE ET ECRITURE

    lecture plaisir

    production de textes libres

     

    ARTS

    dessins et coloriages

    écoute musicale 

     

    Les accueils du matin

    Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »

     

    Les premières semaines, les activités sont limitées à celles que les élèves connaissent déjà du CP ou sont capables de réaliser en totale autonomie (lecture d'un livre, coloriage, dessin libre par exemple).

    Chaque semaine, un nouvel atelier sera présenté par l'enseignant (ou un élève "expert") afin de s'assurer que chacun ait bien compris l'activité et soit capable de la réaliser seul correctement. 

    A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les bacs correspondants (mise en place d'un système de codage et de repérage avec des étiquettes). 

     

    Il est également possible de ne pas réaliser d'activité précise mais d'en profiter pour : 

    Partager et échanger de manière libre avec l'enseignante ou avec un camarade (soucis, joies, questionnements, etc.).

    Gérer les documents administratifs

     

    Voici un petit récapitulatif de cette première période ....

    Les accueils du matin

    ... ainsi que plusieurs fiches qui permettront à vos élèves d'accéder aux vidéos proposées par PESTAS pour construire de supers circuits avec leurs dominos !! 

    Les accueils du matin

    Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »

     

    Accueil ritualisé (routines) - 8h30 à 9h00 : Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Au cours de ce deuxième temps d'accueil, plus cadré, chaque élève a une ou plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser : 

    • Les responsabilités (cliquer ici pour accéder à un article complet)

     Les responsabilités

    • Une grande partie des élèves s'assoient au niveau des tables en U à l'avant de la classe, copient leur devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau. En fonction du jour de la semaine, la routine varie : 

    LUNDI : numération

    MARDI : jogging d'écriture

    MERCREDI : problèmes

    JEUDI : grammaire / conjugaison

     

    Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.

    L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.

    Cette année, les élèves n'avaient pas de routines le vendredi car une partie commençait directement par une séance d'allemand. Avoir à la rentrée si je rajoute une activité en fonction de mon futur EDT ... 

     

    Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :

    Les accueils du matin

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ programmation.pdf »

     

    • La remédiation / Evaluation (SOS maitresse) (cliquer ici pour accéder à un article complet)

     "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    N'hésitez pas à partager en commentaire vos remarques sur cette organisation et vos idées de petits rituels à mettre en place pour bien commencer une journée de classe ! :) 

     

     


  • Commentaires

    1
    Astrid
    Lundi 3 Août 2020 à 12:29

    Merci maitresse Sev pour tes idées ! Je vais avoir un CP/CE2 à la rentrée et je dois donc adapter mon fonctionnement d'accueil.

    Depuis un an, je faisais donc l'accueil dans la classe, jeux libres, sortir ses affaires de son cartable, discuter avec les copains, avec la maitresse, gérer les papiers, etc.

    Ensuite c'est la "routine", pour cela je m'étais inspirée de "mais que fait la maitresse". La moitié de la classe a plusieurs exercices à faire de réactivation, tout est affiché au tableau en 2 niveaux, ils sont autonomes. L'autre moitié est en lecture orale avec moi, nous nous installons en cercle, lisons et faisons des petits jeux de lecture orale. Cela dure donc 30 minutes en tout, 15 minutes pour la routine et 15 minutes pour la lecture. Cela me permet d'avoir pour sûr un temps de lecture orale avec chacun et un temps pour réactiver des notions passées. C'est donc un moment calme apprécié par tous.

    Ensuite, la journée avec les séances, les pdt, les ateliers, etc. commence !

    Voilà ma petite contribution ;)

    Astrid

    2
    Elsa
    Mercredi 5 Août 2020 à 00:14

    Merci pour ces idées d'accueil échelonné, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine. Une suggestion d'idées pour les arts : le jeu Haz'art de chez Enjoy classroom (il s'agit de piocher une carte contrainte, une carte technique et une carte sujet, puis de réaliser ce qui est demandé (http://enjoyclassroom.eklablog.com/haz-art-un-jeu-pour-votre-centre-d-art-a187216342)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :